Communication de David Cohen PDG de Nevrax

Répondre
Partager Rechercher
Attention l'annonce de David ne veut pas dire que Ryzom est vide, loin de là d'ailleurs. Lors des events 'privés' de joueurs on se retrouve à plus de 200 joueurs.

Elle veut juste dire qu'il y a un changement d'équipe chargée d'animation afin d'alléger les dépenses. Il y a de très gros comptes cachés derrière Ryzom, des gens qui sont passionnés et qui veulent un mmo 'français' d'une certaine philosophie (par exemple : Jim Wilson et Richard Stallman http://www.journaldunet.com/0111/011127nervax.shtml). Ryzom est un projet qui tient à coeur de nombreuses personnes.

En ce qui concerne le jeu en lui-même, les problèmes de gameplay sont corrigés depuis belle lurette. Le PvP est un régal par exemple, pour revenir à l'animation 'privée' c'était une grosse séance de PvP intensive et c'était un régal ! J'en avais été sérieusement gouté sur certains jeux qui ramaient dès qu'il y avait plus de 50 joueurs, là c'était du vrai bonheur.
Citation :
Publié par Gozmoth
Attention l'annonce de David ne veut pas dire que Ryzom est vide, loin de là d'ailleurs. Lors des events 'privés' de joueurs on se retrouve à plus de 200 joueurs.
Bha, 200 joueurs, c'est rien quand on y songe. Je suis sur qu'on peut réunir 200 personnes sur un serveur AC2, il n'empêche que le jeu est à la rue niveau clientèle.
Le chiffre de clients ( trial et payants ) depuis la sortie de Ryzom est de 40 000 environ. Tout à chacun peut le vérifier grâce au forum officiel. Il suffit de faire un click droit sur un pseudo, et vous aurez son numéro vBulletin, qui est son ordre de création de compte.
C'est peu, très peu, surtout quand on prend en compte les divers trials qui ont eu lieu.

Davie Dohen a été très clair "il n'y a pas un nombre de joueurs suffisant actuellement pour permettre de conserver la configuration actuelle"
Citation :
Publié par Gozmoth
Comme je l'ai dis sur le forum officiel, le problème est avant tout financier. Actuellement avec l'équivalent de la StarAc dans le monde des mmorpgs (les mêmes cordes usées reprises, une background archiconnu, aucune nouveauté, aucune évolution, un jeux bien souvent solo, mais une très grosse attractivité et très bien ficelé) qui fait péter les compteurs, le jeu du 'petit' groupe français a du mal à faire rentrer les sous ... et quand on a pas de sous, il faut bien les trouver, ceux-ci ne tombent pas du ciel.
Si Nevrax avait tenue les promesses faite au début du développement de Ryzom, pour en faire un vrai jeu RP, et pas ensuite a 3 mois de la sortie virer les 3/4 des choses qui aurai fais de lui le jeu qu'il aurai du vraiment être, tu aurai peut-être pu dire ça, mais là, je sourie...

Bien que pour je suis d'accord avec toi avec les MMO du moment (du vue et revue)

Ryzom était clairement un échec avant sa sortie, le discours a changé du tout au tout, il a d'abord attiré les joueurs RPs puisque Ryzom était présenté comme le saint Graal (mort permanente du personnage, construction de cité, vieillissement du personnage, descendance, et j'en passe), pour avoir comme politique final "un mixe entre CS et Dark Age Of Camelot" alors bon...

J'étais parmi celle et ceux qui on crue depuis le début de Ryzom, j'ai fais les bétas, j'ai parlée du jeu comme étant génial, mais voilà au final rien, Ryzom est un MMo comme les autres avec un BG certes original, mais rien de plus.
On doit être plusieurs millieurs sur un serveur hein ? Pas 200 !

200 c'était un event privé à 8 guildes, si tu veux avoir l'ampleur des events officiels, il y a une vidéo qui te montre un peu le monde. Rien à envier à ce que j'ai vu lorsque j'ai joué à DAoC par exemple.

Donc je répète ce que j'ai dis à l'origine, le serveur français est loin d'être vide même si les mauvaises langues font croire le contraire. (j'ai testé AC2 et la différence est flagrante ...)

Citation :
Publié par Kastïelle
J'étais parmi celle et ceux qui on crue depuis le début de Ryzom, j'ai fais les bétas, j'ai parlée du jeu comme étant génial, mais voilà au final rien, Ryzom est un MMo comme les autres avec un BG certes original, mais rien de plus.
Je comprends et je suis d'accord avec toi pour les points que tu as cité. Il reste encore trop 'conventionnel' même si il a pour lui de nombreux atout dans sa manche.
L'implémentation des outposts (construction des 'cités' donc et équipement des gardes) redonnera une nouvelle impulsion je pense.
Citation :
Publié par Gozmoth
(par exemple : Jim Wilson et Richard Stallman http://www.journaldunet.com/0111/011127nervax.shtml). Ryzom est un projet qui tient à coeur de nombreuses personnes.
Bonjour,

Hum, tu te rends compte que tu nous ressort un article de 2001 ?
(Mardi 27 novembre 2001)
Et que depuis pas mal d'eau a coulé sous les ponts ?

De plus concernant Richard Stallman, sur sa page perso il ne fait pas référence à Nevrax.
A moins que le lien ne soit du au seul fait que le moteur Nel Engine utilisé par Ryzom soit sous licence GNU ?
Citation :
Publié par Gozmoth
Donc je répète ce que j'ai dis à l'origine, le serveur français est loin d'être vide même si les mauvaises langues font croire le contraire. (j'ai testé AC2 et la différence est flagrante ...).
Je ne dit pas que le serveur est vide, je dis que c'est un échec commercial, car 40 000 comptes créés, c'est ridicule si on compare avec les 15 millions d'euros qu'aura coûté le développement de Ryzom.
Et encore, ces 40 000 comptes ne sont ni 40 000 comptes actifs, ni même 40 000 comptes payants.

Alors oui, on peut se dire qu'il y a assez de gens pour peupler à peu près les serveurs, mais clairement pas assez pour faire tourner la boutique.

Avec un coût de développement trois fois moindre, Mythic estimait que la limite de rentabilité du jeu était de 50 000 clients payants.
Citation :
Publié par Kastïelle
Ryzom était clairement un échec avant sa sortie, le discours a changé du tout au tout, il a d'abord attiré les joueurs RPs puisque Ryzom était présenté comme le saint Graal (mort permanente du personnage, construction de cité, vieillissement du personnage, descendance, et j'en passe), pour avoir comme politique final "un mixe entre CS et Dark Age Of Camelot" alors bon...

Entièrement d'accord, et je rajouterais, malheureusement...
Citation :
Publié par CNLNN
A ce jour il suit le parcours de Horizons.
Faut pas exagérer, Horizons a fait un gaspillage énorme de ses fonds en ouvrant beaucoup trop de serveurs, a sorti un jeu encore moins complet que Ryzom et mal développé. Ryzom n'a pas certains inconvénients et soucis qu'on a trouvés sur Horizons et il est surtout mieux géré.
Et vu que Horizons est encore en vie, j'ai encore moins d'inquiétudes pour Ryzom.
Publié par Eto Demerzel
Hum, tu te rends compte que tu nous ressort un article de 2001 ?
(Mardi 27 novembre 2001)
Et que depuis pas mal d'eau a coulé sous les ponts ?
Je ne vois pas pourquoi cette association n'existerait plus ? Surtout au vu des projets et des développements de Nevrax. Quand tu t'investis d'une manière ou d'une autre dans un projet, tu ne le quittes pas alors qu'il commence.

Enfin bon de toutes façons ce n'était qu'un exemple.
Citation :
Publié par Aratorn
Elle est prévue pour être gratuite.
Ce qu'elle contiendra, on ne le sait pas.
Une extension non payante annoncée à l'E3 ????

Bon ... autant pour moi alors.

Je me demande une chose suite à cette restructuration de Ryzom (ainsi que de DnL soit dit en passant). Est ce que ce n'est pas l'amorcement d'une grise dans le monde du mmorpg ?
Peut-être qu'il y a trop de jeu pour le potentiel de joueurs actuel (qui va croitre d'année en année biensur).
Peut-être que les jeux sont bien trop semblable (le gameplay surtout) et c'est celui qui à le plus de soutien financier qui remporte le pactole (mais non je ne vise aucun jeu en particulier ).
C'est peut-être aussi pour les jeux sorties récemment et les projet en cours de diminuer leur ambition et d'essayer de trouver des models économique plus viable (distribution des jeux exclusivement sur internet, mettre au point des systèmes de mesures du potentiels en joueur d'un jeu afin de bien dimensionner les structures, etc ...).
Il serait dommage que seul les mmorpgs qui ont les "moyens" restent.

J'espère de tout coeur que Nevrax va reussir à intègrer rapidement le contenu qui donnera à Ryzom la richesse qu'il mérite et que les joueurs seront récompenser cet "effort" en venant massivement jouer à ce jeu.
Citation :
Publié par Laralen
Faut pas exagérer, Horizons a fait un gaspillage énorme de ses fonds en ouvrant beaucoup trop de serveurs, a sorti un jeu encore moins complet que Ryzom et mal développé. Ryzom n'a pas certains inconvénients et soucis qu'on a trouvés sur Horizons et il est surtout mieux géré.
Et vu que Horizons est encore en vie, j'ai encore moins d'inquiétudes pour Ryzom.
Je compare ici les deux situations au points de vue de l'historique des sociétés, et celui ci est très similaire. En voici la démonstration.
Une jeune société lance pendant la bulle internet un projet MMORPG innovant. Ce projet connaît des tumultes pendant la réalisations du projet, c'est à dire le départ de certaines personnes présentes au début (Cela c'est produit pour Nevrax et pour AE). Le projet connaît des difficultés pendant les phases de la béta et est repris quasiment depuis zéro.
Le jeu sort enfin, il n'a pas le succès escompté puis la fréquentation baisse, et des communiqués sont publiés pour annoncer des "modifications" de l'organisation.
Le descriptif que je viens de faire peut être fait pour les deux sociétés c'est étonnant non, pour l'instant seul la fin diffère. EA à fait l'objet d'un plan de reprise suite à sa faillite, le jeu continue à exister mais sa fréquentation a été réduite à une portion congrue. Concretement il n'évoluera plus car ses recettes suffisent à peine a assurer son fonctionnement et encore ce n'est pas une certitude.
Citation :
Publié par Aaroch
Je me demande une chose suite à cette restructuration de Ryzom (ainsi que de DnL soit dit en passant). Est ce que ce n'est pas l'amorcement d'une grise dans le monde du mmorpg ?.
Non, c'est pour moi la preuve que le marché a atteint une certaine maturité.
Les joueurs ne sont plus prêts à payer pour un jeu "pas fini" comme l'a été Ryzom a sa sortie ( attention par sortie, je parlerai surtout de son accessibilité au public, pas tant de sa sortie commerciale ).

Chat échaudé craint l'eau froide : un jeu accessible au public et mal fignolé se tire directement une balle dans le pieds.
Je partage malgré tout en partie l'avis d'Aaroch, je me demande si, surtout à l'avenir, il ne risque pas d'y avoir trop de MMOs par rapport au marché potentiel, et dans ce cas, je pense que beaucoup de boites vont en souffrir.

Mais ca, seul l'avenir nous le dira...
Plutôt d'accord avec Aratorn. Quand on regarde les abos cumulés, on ne voit pas franchement où est la saturation. On voit plutôt une croissance..

Par contre, que l'entrée sur le marché soit de plus en plus difficile, ça oui. Ca n'est d'ailleurs pas caractéristique spécifiquement des MMOs.. C'est vrai pour n'importe quel produit.

Sur un marché émergent, on peut bien s'en tirer avec un produit bricolé, mal fini mais novateur et un business plan approximatif.
(Vu dans mon cadre professionnel sur pas mal de start-ups.. Par contre, la gestion qui suit peut être catastrophique mais c'est un autre problème)

Sur un marché qui a maturé, ça ne passe plus. Tout bêtement le client attend un niveau de qualité et de fonctionnalité comparable à l'existant. Ou alors, il faut viser une niche où l'on est très innovant..

Tout ça pour dire que sortir un MMO "standard" (pas novateur) qui offre 50% des fonctionnalités des offres existantes en espérant se financer sur les abos, c'est aller au mur.

Dans le cas de Ryzom.. Je pense surtout que la gestion du projet a été mal menée. Le gameplay a été traité en dernière priorité et les éléments innovants, qui étaient l'argument de vente, sont passés à la trappe faute de temps.
Malheureusement comme on le voit dans le jeux vidéo "traditionnel" ceux qui s'en sortent le mieux se sont les gros éditeurs, et ce au détriment de l'originalité (encore un nième Tomb Raider annoncé, Ohh le tout nouveau STR sur la 2ième guerre mondiale, etc ...).

Comme je l'ai dit plus haut la balle est dans le camp des développeurs. Ils faut qu'ils trouvent de nouveaux moyens de financer un projet (valable seulement sur le online, vu que le piratage n'existe pas sur ce type de jeu).
Par exemple demander au futur joueur une participation (versement régulier de quelques euros), ce qui pourra se convertir en réduction sur l'abonnement à la sortie (bon je ne suis pas sur que cela soit un bon exemple mais l'idée est la).

Et j'espère que les petits éditeurs trouveront un moyen de s'affranchir des contraintes financière car je n'ai pas envie de me retrouvé avec un clone de WoW chaque année (ouais super EA sort le nouveau craftwar's univers III) et/ou que les gros éditeurs ne voient en ce marché naissant une manne de profit inépuisable. Et avec Everquest II et son nouveau système pour faire payer les patch avec du contenu, il appel cela des adventure pack, ou bien le coût des abonnements et des boite de base qui ne cesse d'augmenter (et ce sont des gros éditeurs qui font cela) je ne suis pas loin de penser qu'un nouveau pas est franchis vers la "normalisation", terme négatif à mes yeux, du marché des mmorpgs.
Mine de rien j'attend beaucoup du moteur développé et utilisé par Nevrax, le NEL.
Sous license GNU, on pourrait voir de beaux projets de passionnés du genre d'ATID se mettre en place.
En technique pure, Ryzom tient vraiment bien la route autant graphiquement que pour la gestion des transferts de donnée. Avec ce moteur on peut faire de belles choses.

Pour exemple de ce que ca peux donner, il y a MTP-Target qui est vraiment sympa a jouer en réseau : http://www.mtp-target.org/
Ce moteur présente à priori un défaut rédhibitoire pour un moteur 3D qui est d'avoir de gros problèmes avec l'axe Z.
Concernant le principe de développement d'un jeu avec des petits moyens, je n'y crois pas trop. Car si on regarde en arrière aucun jeux fait par un studio de petite moyenne taille sauf Mythic n'a eu de succès commercial.
Pour ma part je pense que la qualité des produits proposés s'améliorera lorsque une réelle professionalisation aura eu lieu dans ce secteur. Actuellement on trouve surtout des passionnés, mais passion ne rime pas avec compétence et capacité.
Citation :
Publié par CNLNN
Ce moteur présente à priori un défaut rédhibitoire pour un moteur 3D qui est d'avoir de gros problèmes avec l'axe Z.
Concernant le principe de développement d'un jeu avec des petits moyens, je n'y crois pas trop. Car si on regarde en arrière aucun jeux fait par un studio de petite moyenne taille sauf Mythic n'a eu de succès commercial.
Pour ma part je pense que la qualité des produits proposés s'améliorera lorsque une réelle professionalisation aura eu lieu dans ce secteur. Actuellement on trouve surtout des passionnés, mais passion ne rime pas avec compétence et capacité.
je ne m'y connais pas la dedans mais me semble que il faut les 3 axes pour faire un objet en 3D, non ?
ryzom est bien un jeu 3D donc si il manque un axe comment auraient ils pu faire le jeu ?
De plus j'ai souvenir dans le jeu d'animations dans le décors ou on voit des petites bestioles sortir du sol et s'envoler dans les airs à une vitesse folle.
Citation :
Publié par Kycilia
je ne m'y connais pas la dedans mais me semble que il faut les 3 axes pour faire un objet en 3D, non ?
ryzom est bien un jeu 3D donc si il manque un axe comment auraient ils pu faire le jeu ?
De plus j'ai souvenir dans le jeu d'animations dans le décors ou on voit des petites bestioles sortir du sol et s'envoler dans les airs à une vitesse folle.
Il faut certes trois axes pour représenter ( en terme de modélisation ) un objet en trois dimensions , mais la particularité du moteur de Ryzom, c'est qu'il ne supporte les déplacements que sur deux axes. A savoir que tout objet ou personnage ne peut se déplacer qu'à la surface d'un décor, et non en altitude.
Si tu veux comparer, c'est ainsi que fonctionnait le moteur de DOOM 1 et 2 : a savoir des décors en trois dimension, mais un personnage "cloué au sol".

Ainsi, les petites bestioles qui s'envolent ne sont elles que des animations de texture, et les diverses créatures volantes que des objets 3D dont une grande partie est invisible, pour simuler l'envol.

C'est cette non gestion de la dimension Z ( à savoir l'impossibilité pour un objet de s'élever ) qui empêche, par exemple, à un personnage de sauter par dessus un bout de décors.
L'axe Z est effectivement géré par le moteur de Ryzom. Je sais pas qui a lancé en premier cette légende urbaine.
J'invite ceux qui n'y croient pas à tester mtp_target ou ryzom (), ou à étudier le moteur NeL.
En effet cette légende viens du fait qu'au départ l'axe Z était très très mal géré ( principalement avec les aggros, je me rappelle d'une expe en terre zorai ou a la sortie du vortex des primes 4 kirostas sont venues nous chatouillé alors qu'ils étaient sur une falaise 30m plus haut) C'est axe est beaucoup mieux géré maintenant, si l'axe Z n'avait pas été géré comment cela se fait il que depuis la release les mages off peuvent shooté n'importe quoi depuis une falaise ( qui a dis exploit? )
Si Ryzom gère si peu l'axe Z cela vient du fait que c'est un MMORPG et non pas du moteur NEL.
En effet dans un MMORPG, ajouter l'axe Z complique énormément le développement car il faut alors calculer les effets de zone et de tirs sur 3 dimensions plutot que 2. Avec 3 dimensions on perd de la bande passante et on augmente les besoins en calcul du serveur et des clients. Cela a donc un cout non négligeable. Cela ne m'étonnerait pas plus que ca que Nevrax ait développé une feature qui désactive carrément l'axe Z quand il n'est pas utile c'est à dire sur 98% du territoire.

C'est pourquoi quelques MMORPG appliquent de la fausse 3D comme Anarchy Online a ses début. La fausse 3D c'est quand tout l'univers est géré en 2D sauf les zones d'exceptions comme par exemple un pont avec une route en dessous. On le voyait bien sur AO car quand on prenait un vaisseau volant, il était arrêté en plein vol par le moindre petit bout de mur au sol. Depuis, ils ont ajouté une réelle gestion de l'axe Z et c'est beaucoup mieux.
On peut reconnaitre un jeu en fausse 3D au fait que les endroits ou un joueur peut être au-dessus d'un autre sont très limités.
Ce n'est pas le cas dans Ryzom car il y a pas mal d'endroits où l'on peut superposer des avatars à différentes hauteurs. Il y a les ponts de Thesos, le palais de Pyr, certains batiments de Pyr et des autres capitales, des rampes d'accès en terre Tryker...

Donc l'axe Z est bien présent et tout le monde peut le vérifier en jeu.
Citation :
Publié par Baxukki
si l'axe Z n'avait pas été géré comment cela se fait il que depuis la release les mages off peuvent shooté n'importe quoi depuis une falaise ( qui a dis exploit? )
Parce que shooter depuis une falaise n'est pas un problème d'axe Z, mais d'axes X-Y.

L'axe Z, c'est l'élévation, non pas par rapport à un niveau zéro, mais par rapport au "sol".

L'axe Z, c'est la possibilité de s'éleverà la verticale du sol, c'est à dire sauter, voler et se déplacer librement dans l'espace.
Il suffit de constater que deux joueurs peuvent être l'un au dessus de l'autre (grotte, pont, bâtiment, ...) pour constater que le saut et ce genre de feature a été désactivé par pure commodité.
Concernant la gestion de l'axe z, pour savoir si il est géré correctement il suffit de répondre aux questions suivantes par l'affirmative dans le cas contraire il ne l'est pas :
- peut t on sauter ?
- Est t on bloquer dans son déplacement par la présence d'un petit caillou ?
- Est t on bloquer dans son déplacement par un simple changement de niveau du sol ?
- Est t il toujours possible d'aggro les mob qui se trouve en dessous d'un pont en passant sur le pont ?
- Est t il toujours possible de tirer sur mob se trouvant dans un ravin, et ce même si la profondeur est supérieure à la portée maximum ?
- Quand tu pull un mob volant arrive t il vers toi en ligne droite ou est il soumis aux limitations du terrain ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés