Aller à la page... |
[discussion sur les motifs des mouvements lycéens / fermeture de lycée(s)?]
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
|
@Elgeweth :
Citation :
Si effectivement pour toi une EN parfaite, c'est 100% de gens dans les voies technologiques, on en est loin. Je vais te surprendre : heureusement !!! Citation :
Ce que propose le système éducatif, et qui lui évolue. Et ce que propose ensuite l'entreprise qui veut embaucher le jeune à sa sortie des écoles. Quand tu vois que les hoteliers gueulent qu'ils ne trouvent personne, mais qu'ils les payent au lance pierre avec des salaires de misères (j'exagère exprès), c'est pas la peine de venir dire ensuite que c'est à l'EN de faire des efforts pour rendre le boulot attractif. On peut pas l'impossible non plus. Il est quand même assez légitime qu'une personne veuille faire un boulot sympa, pas trop mal payé. Enfin, moi je trouve ça légitime. Mais ce n'est effectivement pas la vision de tout le monde. Donc avant de taper à toute force sur l'Education Nationale parce qu'elle ne rend pas attractif des boulots qui ne le sont pas, faudrait ouvrir les yeux. Je me souviens d'un stage où des chefs d'entreprises nous expliquaient poliment que eux, ils voulaient simplement à la sortie des écoles des bons petits gars prêt à l'emploi et surtout prêt à fermer leur gueule (et là j'exagère pas..). Alors bon... Citation :
Donc, restons sur des critères objectifs : tu as vu les chiffres sur l'illétrisme récemment ? Tu compares avec la période des années 60 ? Tu fais ça, on en rediscute après. Cela dit, je ne suis pas en train de nier tous les problèmes, mais venir affirmer ce genre de truc comme ça, à la volée, c'est quand même fort de café. Des études récentes montrent que le niveau global des élèves est en hausse, mais non, toi, tu as la solution, faut juste savoir lire. Eh ho (cela dit, le jour où on abandonnera cette fichue méthode globale dans le primaire, à mon avis on aura fait un grand pas)... Citation :
Visiblement j'ai rêvé. Qu'on n'en parle pas dans les médias, peut-être. On en parle toujours dans notre profession (j'ai des stages chaque année la dessus, alors que je suis professeur dans un collège ; y a des réformes tous les ans la dessus aussi). Là encore, ce serait bien d'être un minimum informé avant de venir asséner ce genre de truc sans fondements. Citation :
Tous les gamins sont intéressants, pas que ceux là. Y a des cons partout. Des gens bien partout. Citation :
Sans être aussi caricatural que ce que disait ton prof, je suis contre moi aussi une école juste destinée à offrir de la main d'oeuvre. L'école, ça doit ouvrir à autre chose. Néanmoins, il ne faut pas non plus perdre de vue le côté "utilitaire" de la chose, à savoir obtenir un métier. Bref, c'est un compromis. Mais je refuserai effectivement toujours une école uniquement destinée à offrir de la main d'oeuvre, ça c'est sur. Dans le mot "éducation", il y a un peu plus que ça, notamment la notion de citoyen. Citation :
Regarde ce qui se faisait il y a 50 ans, et regarde maintenant... Citation :
Remarque, c'est sur, c'est simple avec toi. Mais tu vas rire, on y a déjà pensé aux stages, et ça se faisait il y a quelques années (les fameuses 4eme et 3eme professionnelles). Mais tu sais pourquoi ça ne se fait pas beaucoup et pourquoi on a abandonné tout ça, plus ou moins (du moins avant le lycée) ? Assurance. Bah oui, c'est aussi con que ça ! Assurance, du point de vue de l'entreprise, de l'école, des parents. Y a énormément de problèmes qui se créent. Tu peux pas savoir le délire que c'est d'assurer un stage à un gamin non majeur. Et puis il y a les lois sur le travail des enfants. Les entreprises n'ont pas le droit de faire travailler des gosses avant 16 ans. Conclusion, si le gamin va à un stage pour regarder, c'est pas super productif non plus. Bref, là encore, tu réduis le problèmes sans en connaitre les tenants et aboutissants. Citation :
Encore que je ne crois pas que cette politique soit aujourd'hui toujours à l'ordre du jour. Citation :
Des gens comme toi... Pour ta défense cela dit, je trouve moi aussi complètement stupide le "80% d'une classe d'âge doit avoir le Bac". Citation :
Citation :
La réussite scolaire, à mon sens, c'est quand un enfant devient une jeune personne capable d'appréhender par lui même la société dans laquelle il est et le monde dans lequel il vit. Que grâce à ce bagage, il arrive à s'y insérer, dans cette société ou dans ce monde. Qu'il arrive à s'y insérer par les moyens qu'il souhaite, donc soit avec des études longues, des études courtes.. Ce qu'il veut, ce qu'il peut. On en est effectivement assez loin, et c'est pas avec des raisonnements à l'emporte pièce comme ceux qui tu mets ici, qu'on va y arriver. Tu ne peux pas demander à l'EN de résoudre tous les problèmes de la société. @Goodboy: Citation :
En général, c'est pas les profs hein, en général, c'est le gamin lui même, ou les parents (ou les deux). Ca peut aussi être les profs, s'ils sentent que le gamin n'est pas tout à fait mur pour les voies professionnelles, mais c'est rarissime (je parle actuellement hein, pas y a 15 ans). J'ai encore le cas cette année d'une gosse qui voudrait aller en BEP, que j'encourage à y aller parce qu'elle en a marre de l'école, mais dont les parents veulent absolument qu'elle fasse une seconde.. Bah oui... Je fais quoi ? Bah rien, je peux rien faire, si ce n'est essayer de convaincre les parents. L'année dernière, j'ai eu deux élèves comme ça. - pour l'un, c'est une catastrophe en 2nd, et conformément à ce que j'avais prédit, il se vautre lamentablement (il me doit un restau du coup à la fin de l'année, j'avais parié avec lui qu'il se planterait, pour tenter de le faire réfléchir). Qui voulait l'envoyer en 2nd ? Lui même alors qu'on était tous contre... Que va-t-il lui arriver ? Bah une réorientation, probablement. Vers un BEP. Donc au final, il aura juste perdu un an. - pour l'autre, c'est le contraire : elle se révèle, et obtient des résultats excellents, a repris gout aux études et veut maintenant faire un Bac S ! Qui voulait l'envoyer en 2nd ? Elle même et sa mère, alors que nous étions plutôt réticents. Y a aussi des cas contraires : des élèves capables de suivre des cycles longs, qui voudraient faire des études, mais dont les parents veulent pas ! C'est plus rare, mais ça existe. Pourquoi ? Parce que les parents ont une entreprise, une exploitation agricole ou autre chose du même accabit, et veulent tout simplement que leur gosse viennent les aider le plus vite possible. Quue le gosse s'intéresse aux études ? Ils n'en ont rien à braire... Alors le jour où l'orientation sera une science exacte, tu me feras signe, merci. Et si toi tu sais tout, tu vois tout, vient nous aider, on te sera reconnaissant. Citation :
Il n'est jamais trop tard. Citation :
Ce qui est extravagant, c'est de faire croire que, d'un coup, on a l'impression que le socle commun on vient juste d'y penser !! Ah sur ce coup là il est balaise le Fillon : "Hey les gars, et si on apprenait aux gosses à lire ! Hein ? ce serait bat ça !" C'est pas comme si on ne cherchait pas à le faire depuis au moins 50 ans. Moi, c'est ça qui m'énerve, vois-tu. Citation :
Mais ça ne doit pas se réduire à ça. Citation :
N'empêche que dans l'idée de base, y a plutôt du bon. Tu dis toi même qu'il faut préparer à la vie active, et tu dis ensuite que les TPE c'est de la bêtise. Faut savoir ! Le but des TPE (je dis pas qu'il a été atteint hein) c'est quand même justement d'essayer d'apprendre des choses sous une autre forme que celles des cours traditionnaux (qu'ils viennent compléter). On peut discuter sur la façon de procéder. Oui. Mais dans l'idée, c'est plutôt pas mal il me semble (y a des profs qui étaient violement contre, ceci dit). Maintenant, plutôt que de réfléchir à une réforme pour voir comment mettre en oeuvre différement les TPE, bah non, on les supprime carrément, ça posera moins de problème. Mouais. J'étais dans un lycée quand pour la première fois on nous a parlé de TPE (lycée expérimental, ça devait être institutionnalisé l'année suivante). On nous a dit "alors voilà, les TPE, ça doit être ça. Allez-y". Voilà... Là encore, je ne caricature rien, ça s'est vraiment passé comme ça (c'était sous la gauche hein, donc ça n'a rien de politique : ça a été mis n'importe comment). Pas d'informations sur comment procéder, pas de moyens mis en oeuvre, pas d'idée directrices... PS : je me dis souvent qu'il faudrait que j'arrête de lire les messages sur les forum concernant l'EN. Ca m'énerve de voir des gens qui en sont restés aux caricatures qu'on a bien voulus leur montrer, qui assènent ce qu'ils croient être des vérités toutes faites sans aucun fondement. Ca m'énerve de devoir chaque fois dire la même chose (depuis que je suis sur JoL, j'ai bien dû faire ce genre de message au moins 15 fois). Mais bon, je continue quand même, parce que malgré tout, même si on n'est pas d'accord sur la façon d'amener les choses, j'espère quand même que les gens seront un minimum convaincu que l'EN n'est pas une grosse statue dédiée à l'immobilisme. J'y crois encore, mais peut-etre qu'un jour, je m'en foutrais... |
![]() |
|
TIME NO HEROES |
Trouver plus de messages par TIME NO HEROES |
Isidore Malcrasse |
Trouver plus de messages par Isidore Malcrasse |
|
Vous êtes vraiment pas malins... tu devrais plutot réviser pour ton bac au lieu de faire l'imbécile pour une cause qui n'aboutira a rien.
|
![]() |
|
Cartier Fashion |
Trouver plus de messages par Cartier Fashion |
#26268 |
|
La méthode globale c'est cette chose ridicule que j'ai vu une fois qui consiste a faire retenir la forme complete d'un mot par des "traits" ?
![]() ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|