[discussion sur les motifs des mouvements lycéens / fermeture de lycée(s)?]

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Persephone
Juste un petit mot , je prépare une réponse pour les motivation un peu plus tard vu que j'ai des choses a faire :
Non on n'a "bloqué" réellement pas grand monde, notre lycée est un peu spécial , disposant de 5 entrées , plus celle du college , ne faisant qu'un avec le lycée, les éleves desireux d'aller en cours le pouvaient , ils n'avaient qu'a marcher un ( tout ) petit peu plus. Disons que c'était symbolique.
Entre autres, a part le Bac continu ( qui était oui je l'avoue la principale motivation de manifestation ), il y'a le regroupement fillieres et autres Supressions de TPE , d'emplois, je reviens , je ponds une réponse a ces mÔsieurs qui de leurs paquets d'années de plus se permettent aisément de parler d'un ton plus que méprisant.
( on exclus les k merssi ++ )
Mais oui , nous sommes tous de petits idiots qu veulent faire comme les grands , casser des poubelles , gueuler tres fort et passer a la télé ( wee vive TF1 ), oui , parfaitement.
Ceci dit tu répond toujours pas au réel motivations de la manifestation.
Les TPE cela coûtent de l'argent et ce n'est pas toi qui paie. Facile de dire qu'on est pas d'accord, car je suis certain que si tu as peur qu'on les supprimes c'est par ce que cela te donnes des points gratuits. Le TPE n'a pas toujours existé et on s'en sortait très bien.
Citation :
Publié par Persephone
*N'a pas tout lu*

Personellement j'étudie en 2cde générale , et je suis a 200% dans l'organisation de la greve dans mon bahu , autant que dans les bahus voisins ( 92 ).
On a bloqué le lycée 3jours , on y a dormi et on a meme manifesté plusieurs fois , lors de manifestations organisés par nous seuls , lycéens , sans aucu soutiens.
On a manifesté CONTRE cette loi, et une petite guere a deja commencé, on ne PEUT PAS s'arreter maintenant, encore moins parceque la loi est passée.
JUSTEMENT, c'est passé alors nous devons les faire virer, on n'a pas manifesté , on a pas "combattu" pour rien , et l'acceptation de cette loi ( UMP de m_____ ) motive encore plus.
Il ne gagneront pas sur ce terrain la , et ici , aussi bien terminales que 2cdes, on ne baissera pas les bras.
On a pour l'instant arreté le blocus complet des cours, pour les terminals ( pas con ce fillon , organiser tout ca pendant les preparations du BAC, mwahaha ), mais on y repense.
En faisant le blocus , on obtient des choses oui :
- On est mediatisés, ce qui nous boost dans notre action, ca motive plus de monde.
Mais dans ces villes de droite ou les maires pensent qu'a tout arracher , couper les chaines , soutenus par des parents franchement droite eux aussi, sans soutien on perd donc crédibilité et force.
Nous, de notre coté , sommes plutot entrain d'essayer d'organiser des choses en parallele aux cours pour que les terminals n'aient pas a sacrifier leur BAC pour cette loi ( oui je sais, ils peuvent bachoter mais bon , non ).
Trop d'eleves ne se sentent pas concernés, dans notre bahu sur 1200Eleves nous etions 300 a le bloquer !
ET LE RESTE ? Hein ? Entre printemps du cinéma , aprem fumette , on ou va ?
Des eleves se battent pour nous tous , des eleves qui ne seront ou sont deja plus concernés par cette loi, et les eleves qui seront touchés s'en foutent ?
Avec ces gens la qui agissent de cette facon on peut pas faire grand chose.
Deja a la base, voyez la Sncf a bien compris eux ils grevent et hop ils bloquent des milliers de personnes , ca marche.
Quelle impacte comparable pourrions njous avoir, nous étuidants , lycéens ?
Bref , entre les A.G , les manifs et autre assemblées plus étendues, on continue de décider ce qu'on fera demain car une chose est sure on lachera pas maintenant.
Et on s'en souviendra en 2007 au moment de voter.

J'aimerais énormément que tu nous détailles les raisons que tu as de faire grève. Ca me semblerait très instructif.
Seul petite exigence : inutile de sortir les "ça crée/creuse des inégalités saimal !!". Ca fait dans les 100 posts que je lis, j'en ai eu ma dose. Moi ce que je veux voir c'est en quoi ça creuse des inégalités.
Je rappelle aussi que les TPE sont supprimés uniquement en terminale, et non pas en seconde et en première. Vu la difficulté du bac, j'ai du mal à voir en quoi leur suppression changera énormément de choses, mais je suis ouvert aux arguments que tu pourrais éventuellement fournir. Je précise que j'ai passé mon bac avant l'époque des TPE, et qu'à part des heures à glander et des points donnés facilement je n'en ai jamais compris l'utilité.

Je suis pour le moment convaincu que les lycéens manifestent contre le spectre d'une réforme qu'ils n'ont absolument pas compris (ou n'ont pas cherché à comprendre, ou dont ils n'ont pas suivi l'évolution, au choix), mais j'espère toujours voir une justification à ces manifestations.
Citation :
Pour résumer donc, dans le système actuel, les résultats et le lieu où l'on fait ses études comptent.
Le contrôle continu ne changerai rien.
Je ne suis pas d'accord. On a l'impression qu'une mention ne sert à rien dans ce que tu dis.
Je donne un exemple où ça peut désavantager selon le lycée d'où tu viens. Avec un contrôle continu qui donne une grande partie de la note du bac, une mention équivalente n'aurait pas la même valeur entre quelqu'un qui vient d'un zep et celui qui vient d'un bon lycée car le niveau des contrôles continus dans un zep c'est certainement pas le même que dans un bon lycée. Alors que maintenant si deux élèves ont la même mention au bac, ça veut bien dire qu'ils ont un niveau identique.
Citation :
Publié par Ragnaroke
Je ne suis pas d'accord. On a l'impression qu'une mention ne sert à rien dans ce que tu dis.
Je donne un exemple où ça peut désavantager selon le lycée d'où tu viens. Avec un contrôle continu qui donne une grande partie de la note du bac, une mention équivalente n'aurait pas la même valeur entre quelqu'un qui vient d'un zep et celui qui vient d'un bon lycée car le niveau des contrôles continus dans un zep c'est certainement pas le même que dans un bon lycée.
Ben c'est le cas. Une mention ne sert à rien, à part à faire plaisir. Aucune formation ne te refusera parce que tu as eu le bac qu'avec une mention passable.

Citation :
Alors que maintenant si deux élèves ont la même mention au bac, ça veut bien dire qu'ils ont un niveau identique.
Tout à fait d'accord. Mais bon, c'est pas quelque chose de très important.
La dispute de ce sujet est pitoyable. Elle résulte de la crise de la quarantaine de deux gugusse qui argumentent moins que les jeunes présents ici. Vous passez vraiment pour des cons les mecs, vous vous faites remballer par des types beaucoup plus jeunes que vous et vous vous contentez de pondre des réponses de deux lignes, pas constructives du tout, sous prétexte que VOUS êtes adultes.
Pathétique, si un modo pourrait fermer ce serait sûrement l'acte le plus bénéfique de ce débat.
EDIT : au final je dirais que l'IDIOT du sujet c'est Birian, pas son compte secondaire.
Citation :
Publié par Code of Vulgar[ISM]
Quel débat ? Des types de tout âge argumentent, et un blaireau rétorque qu'il est plus grand et que donc les autres ont tort. Je vois aucun débat.
Je plussoie vigouresement irl², et j'ajoute qu'il dit ouvertement que les lycéens sont
Citation :
jeunes, impétueux, ne connaissant rien à la vrai vie car ils n'ont pas assez vécu mais voulant croire qu'ils savent déjà tout.
(Source, pour ceux n'ayant pas lu le post en entier)
Génial. Heuresement que je sais que vieillir ne signifie pas devenir con, sinon je me serai déjà creusé ma tombe.

Edit : Zdravo, j'aime bien tes "colles bonifiantes". Ce serait en effet pas mal dès le lycée.
Citation :
Publié par Code of Vulgar[ISM]
Les TPE, en plus de donner des points assez facilement, sont assez appréciés des élèves, ça les éveille à un travaille limite journalistique. Je sais pas pour eux, mais moi ça m'intéresse, j'aime ce genre de travaux, c'est pour moi une des fonctions de l'éducation que d'apporter ce genre d'éveil, d'intéressement.
J'ai eu les TPE, enfin les TPE furent mise en place lorsque j'étais en terminale, ils étaient alors "facultatifs". Seulement je ne sais pas d'accord avec toi. Les élèves apprécient les TPE car ce sont des points faciles. Ce serait une épreuve comme les maths ou une autre matière à part entièrement, la côte de popularité des TPE ne serait très sans doute pas si élevé .

Citation :
Publié par Lagoon
Moi je me demande pourquoi 8 pages de débat sur un controle continu qui a été retiré dès le début ?
Pour faire grêve ?

Sinon... cette année je suis en plein LMD ( wé :/ ), mais sans parler des inconvénients, je vais parler d'un point positif que sans doute les lycéens aimeraient ( en tout cas au lycée j'aurais bien aimé avoir un tel système ). Il s'agit des "colles bonifiantes". Je m'explique :
Cette année ont ( étudiants de ma fac, également vrai pour d'autre fac ) eu la surprise de voir des "colles bonifiantes" arriver avec la mise en place de la réforme LMD. Ces colles consites à "aider" l'étudiant à réussir. 2/3 samedi matin dans le semestre sont choisis et il y a des exams de quelques matières. Seulement ces mini-exam sont facultatifs Donc comme ça, ceux qui veulent bosser y vont, les autres non.
L'avantage c'est que 1. Seule les notes >=10 comptent. 2. Si aux partiels on a moins que la note eut lors des colles, ils font la moyenne des deux notes !! Donc si tu te tappes 15 en colles, en gros il suffit d'un 5 en exam pour avoir la moyenne... ( au passage c'est ce "problème" que critique certains prof' jugeant que les partiels sont alors trop facile ).
Outre cet avantage lié à la note, les colles permettent de travailler au moins un minimum avec l'exam final, cela évite donc le gros bachetage que connaissent tout les étudiants la veille des partiels

Je pense que si ce système était appliqué au lycée, cela pourrait être pas mal
C'est un festival de trolls et de flams en tout genre ici...

Est-ce utile de déclarer Arkaein, Birian, persona non grata sur ce sujet ? Vous nous ferez des vacances en allant professer votre parole de grands sages ailleurs.
Les arguments moisis de "maturité" prouvent au moins votre ignorance totale en ce qui concerne le sujet, que les lycéens eux, en étant dedans, agitent quotidiennement dans leur têtes.

Note aux énergumènes ; Je ne prends pas la peine de vous envoyer un mp, mais je vous encourage à vous relire deux fois pour vos prochaines participations, avant de poster des sottises grosses comme l'Alabama.

Note aux posteurs irrités des interventions de nos "grands sages" ; évitez de leur répondre, vous provoquez en nourrissant les trolls, d'autres trolls en avalanches. Ils gagnent lorsqu'ils parviennent à faire fermer le sujet. Alors ignorez-les, et laissez moi rendre illisible leur "prose".

Il n'en reste pas moins vrai que moultes personnes manifestent en méconnaissance de cause, et cela discrédibilise totalement la "fronde"... Maintenant, l'ampleur du mouvement a clairement été réduite en terme de nombre de personnes, au cours de ces dernières semaines.. une prise de conscience? Les fameux syndicats lycéens, je ne les ai jamais vus en 3 ans de lycée, de quel droit se proclament-ils représentatifs des lycéens?

Je remercie par avance quelqu'un de poster un lien vers le texte de loi entier (je ne veux pas de résumé), cela m'intéresserait de le lire...
Pour répondre de manière globale à certaines interventions ici et là dans ce sujet.

Qui mieux que les lycéens peuvent défendre leurs droits ?

Ensuite on peut débattre longtemps de la validité du contrôle continu (n'étant plus dans la loi), mais la loi fillon (voté hier soir au sénat) c'est plein d'autres aberrations.
- Supressions massives d'heures (influant indirectement sur la DGH de la rentrée prochaine.)
- Réponse de l'éducation à l'économie.
- Remplassements gérés par l'établissement
- 50% d'apprentissage en plus.
- Socle commun de connaissance (récemment supprimé au Sénat)
(J'ai volontairement non développé les désagréments de ces points, parce que je vais finir par un gros pavé, mais je peux le faire à la demande)

Au passage les TPE ne font pas partis de la loi fillon, supprimés, et rétablis pour les premières seulement sans que le budget soit rétablit.

Pour revenir au cas spécifique de ce lycée, le blocage de la circulation était une vraie erreur.
La coordination national (notamment) à appelée aux blocages des lycées, les blocages répondent à l'indifférence du gouvernement devant les manifestations (suite logique ?)

En ce qui concerne le texte je cherche la dernière version, je n'ai que la première.
Citation :
Publié par Alwindor
(J'ai volontairement non développé les désagréments de ces points, parce que je vais finir par un gros pavé, mais je peux le faire à la demande)
Moi je veux bien que tu développes un petit peu plus.
Donc voyons voir
Citation :
Publié par Alwindor
- Supressions massives d'heures (influant indirectement sur la DGH de la rentrée prochaine.)
La ca veut dire ce que ca veut dire, me rappelle plus le nombre exact.
La DGH c'est une Dotation Globale Horraire, une enveloppe d'heure que donne le rectorat à chaque établissement. Enveloppe déterminé par le budget donné à l'académie par le ministère.
Les DGH de la rentré 2005 serait une manière d'amorcer le plan fillon, sachant qu'au si elle sont en baisse depuis 4 ans.
Passons la manière dont la DGH est calculé
Ce que je peux dire c'est que sur le lycée Jean Baptiste Dumas d'Alès (une des plus grande citée scolaire de france), il y a une suppression de 267h50, ce qui donne 14 postes en moins. Je vous laisse deviner les désagréments, classes surchargés etc...
Citation :
- Réponse de l'éducation à l'économie.
Dans la loi fillon, un des premiers articles dit un trucs du style:
L'éducation devra répondre aux besoins de la société économique
Donc une orientation des élèves pour qu'ils répondent à l'économie. Ce qui en soit n'est pas si mauvais que cela. D'aprés le recteur de l'académie de Montpellier, cette réponse ne sera qu'un lien avec l'économie. Dans ce texte qu'es qui nous garantie, que cela ne tendra jamais vers une soumission ?
A savoir qu'il y a à craindre pour les options artistiques qui dans l'ensemble ne rentre pas dans un idéal économique
Pour répondre à l'économie il y aura :

Citation :
- 50% d'apprentissage en plus.
En soit aussi ce n'est pas mal, mais c'est en défaveur du secteur professionnel.
L'avantage pour le gouvernement, il n'aura plus à s'occuper des frais de scolarité de ces 50% d'apprentissage en plus, vu qu'ils seront en apprentissage. Cela fait aussi une main d'oeuvre pas chère aux entreprises, surtout si moins de 18 ans.
Aussi l'éléve en apprentissage, peut se retrouver dans une entreprise ou il apprendra qu'une partie d'un métier.
Citation :
- Remplassements gérés par l'établissement
Donc imaginons un terminal littéraire qui a 8 heures de philo...
Le texte oblige l'établissement de prendre en charge les remplacements d'un collégue absent dans une période inférieure à 15 jours.
Vu qu'on ne peut obliger que 2h d'heures supplémentaires au professeurs, les éléves se trouveront au mieux avec 4 profs de philo différents pendant 2 semaines. Dans le pire des cas avec 4 profs qui n'enseignent pas la philo. Sans compter qu'un prof doit préparer son court. Dans la plupart des cas cela s'apparentera certainement à du gardiennage.
Citation :
- Socle commun de connaissance (récemment supprimé au Sénat)
Qui consiste au fait qu'un élève doit sortir du Lycée, en sachant lire/écrire/parler une langue étrangère/utiliser un ordinateur.
Les deux premiers éléments devraient êtres acquis des l'arrivée en 6éme mais bon...
Ce socle commun ne contient par exemple pas l'histoire/geographie, mais un enseignement de la culture humaniste, la culture humaniste prenant sa valeur que dans l'histoire...
Aussi ce therme semble four tout, et vague, de plus que veux dire humaniste pour le gouvernement ?

Je pourrais encore plus développer mais j'y passerai des heures, et en plus je dois oublier des choses
Maintenant que la loi est passée il ne sert à rien de continuer à manifester. Moi je n'ai pas manifesté depuis le début car j'ai la flemme de le faire et que la réforme ne me touchera pas (individualisme oui, mais je suis comme ça), mais je ne suis pas allé en cours non plus car en étant 2 ou 3 de présents les profs ne nous prennent pas (et de plus le seul cours intéressant que j'ai est le cours d'histoire et c'est le seul où j'essaye d'aller quand même quand y'a grève).

Je suis contre certains points de cette réforme même si maintenant c'est trop tard. Bon, dire "c'est ça la démocratie", je réponds non. Faire passer une réforme contre laquelle la plupart des premiers concernés, c'est-à-dire les lycéens, sont contre, et de plus soutenus la plupart du temps par leurs professeurs, je n'appelle pas cela de la démocratie. Enfin c'est fait c'est fait. On a l'habitude, de toute façon.

La suppression des TPE, je suis plutôt pour. Des professeurs sont employés pour l'encadrement des TPEs alors qu'il ne servent à rien.
Si les TPE étaient de véritables travaux personnels où chercher sur Google 15 minutes ne suffit pas à remplir un chapître, et que cela nécessite une réflexion personnelle, une construction etc. ce serait intéressant mais là... Selon le sujet qu'on a pris, il suffit de faire une recherche sur Google, de prendre les informations toutes prêtes, de les re-rédiger, mettre quelques images et puis voilà. Mouais.

Le contrôle continu, même 15 à 20% est une mauvaise idée, tant que les inégalités entre les lycées de différentes régions subsistent. S'ils étaient tous égaux, ça pourrait être une bonne idée, mais encore, le manque d'objectivité de certains professeurs est ennuyeux. Un truc genre les partiels permettrait de ne pas autoriser les lycéens à glander toute l'année pour réviser juste avant le bac (ça les avance à quoi ? Ils progressent ? Que dalle), mais faut voir le coût. En même temps si le gouvernement était compétent en général et que l'argent était utilisé à bon escient on pourrait avoir un système éducatif excellent vu le budget qui y est alloué.

Ensuite, mettre l'histoire en option, je trouve ça amusant. Non sérieusement la première fois que j'ai lu ça j'ai cru que c'était une blague. C'est absolument n'importe quoi, pour moi l'histoire est la matière la plus importante en général car elle permet tout simplement de comprendre le monde dans lequel on vit. Enfin on est habitué aux aberrations. La philosophie coefficient 8 ou 7 je sais plus, c'est aussi une aberration. Mettre un tel coefficient dans une matière où au moins 1 prof sur 3 te note selon ce que lui pense sur le sujet (simple constat), c'est stupide. D'autant plus que ça ne sert pas tant que ça pour ceux qui veulent faire des langues ou de l'histoire, on peut apprendre à argumenter sans philosophie et sans forcément un coeff de fou. Enfin fini le HS là.

Pour moi, les manifestations sont justifiées de par les revendications mais totalement inutiles depuis que la loi est passée.

Et je rappelle que si un élève veut profiter des grèves pour sécher les cours, il restera dans son lit le matin au lieu d'aller à la manif, ça reviendra au même pour lui (perso les manifs je trouve ça super lourd alors si un choix est à faire je fais vite, bien que sécher ne me plaisent pas beaucoup).
Citation :
Publié par Egelbeth
l'education doit quand meme , quoi qu'on en dise , repondre un minimum aux exigeances economiques d'un pays ou d'une sociétée

moi je reste chaque jour attéré de voir que l'on ne trouve personne dans certains postes , parce que cela est un metier je cite : dégradant aux yeux des autres
...

Tout à fait je suis d'accord avec toi, seulement dans le texte de loi, rien n'indique que ca ne répondra qu'un "minimum" à l'économie. Avec cette loi, c'est une porte ouverte aux abus.

Aussi à mon avis il y a pas besoin d'une loi pour que l'on favorise certain secteurs plus que d'autre, devant une nécessité.

PS: La réforme du bac à été enlevé de la loi Fillon, mais je sens bien le fait qu'ils vont essayer de la passer en pleine vacances.
Je n'ai pas lu la réforme (et j'en ai rien à faire d'ailleurs), mais je trouve scandaleux le blocus des lycées. Faut penser que certains veulent bosser et d'autres aimeraient passer le bac à la fin de l'année. Moi j'ai passé mon bac il y a deux ans, avec les profs qui nous empêchaient d'entrer au lycée pour les premières épreuves, 3 semaines de grève minimum dans l'année et surnotage général du bac (sans compter le scandale de l'épreuve de maths). Franchement, il n'y a qu'en France qu'on voit ça et je trouve ça honteux. Faut pas s'ettoner ensuite d'avoir un système éducatif médiocre par rapport à l'argent investit vu comme ça gueule à chaque fois que quelqu'un veut réformer (de gauche comme de droite).
Citation :
Publié par Alwindor
Donc voyons voir
Dans la loi fillon, un des premiers articles dit un trucs du style:
L'éducation devra répondre aux besoins de la société économique
Donc une orientation des élèves pour qu'ils répondent à l'économie. Ce qui en soit n'est pas si mauvais que cela. D'aprés le recteur de l'académie de Montpellier, cette réponse ne sera qu'un lien avec l'économie. Dans ce texte qu'es qui nous garantie, que cela ne tendra jamais vers une soumission ?
A savoir qu'il y a à craindre pour les options artistiques qui dans l'ensemble ne rentre pas dans un idéal économique
Pour répondre à l'économie il y aura :[/font] "50% d'apprentissage en plus"

En soit aussi ce n'est pas mal, mais c'est en défaveur du secteur professionnel.
L'avantage pour le gouvernement, il n'aura plus à s'occuper des frais de scolarité de ces 50% d'apprentissage en plus, vu qu'ils seront en apprentissage. Cela fait aussi une main d'oeuvre pas chère aux entreprises, surtout si moins de 18 ans.
Aussi l'éléve en apprentissage, peut se retrouver dans une entreprise ou il apprendra qu'une partie d'un métier.
Je pense au contraire que l'apprentissage est une bonne chose. Tout le monde ne peut pas être medecin/avocat/prof, c'est un fait. Le problème étant que ces filières sont pour le moment considérées comme "inférieures" et plutôt réservées aux élèves à problèmes ou en difficulté. Il faudrait peut-être que ça change. :/
De même pour ce qui concerne la réponse aux besoins économiques de la société, c'est un besoin net. Aujourd'hui, on sort du lycée on ne sait rien faire et on n'a aucun diplome (et le bac n'en est certainement pas un). Pour trouver un boulot, à part les secteurs qui ne demandent pas forcément de qualifications du genre livreur de pizzas, ya pas grand chose vu que les petites entreprises ont rarement les moyens de former leurs employés. Ce ne serait pas plus mal à mon avis de "réhabiliter" certaines filières plus manuelles conduisant à des études courtes.

Quand aux options artistiques, c'est vrai que ce serait mieux de les conserver mais je pense qu'il y a d'autres priorités. On peut toujours faire parti d'un club de théâtre ou d'amateurs de peinture quand on le désire, mais c'est plus difficile en ce qui concerne les matières de base comme le français ou les maths, tu ne crois pas ?
Même si elles sont utiles, je ne pense pas qu'elles soient nécessaires avant le bac. il faut avouer que Ibeaucoup des connaissances dites du socle commun devraient être acquises avant le lycée, mais ce n'est pas toujours fait malheureusement, et du coup ya plus forcément la place pour tout ce que l'on fait et qu'on aime bien, comme les arts plastiques par exemple. Ce n'est pas réjouissant, certes, mais qu'est-ce qu'on peut y faire, à part réformer l'ensemble du système éducatif français ? (et vu comme ça gueule quand on veut réformer le moindre truc, c'est pas pour demain)

Citation :
Donc imaginons un terminal littéraire qui a 8 heures de philo...
Le texte oblige l'établissement de prendre en charge les remplacements d'un collégue absent dans une période inférieure à 15 jours.
Vu qu'on ne peut obliger que 2h d'heures supplémentaires au professeurs, les éléves se trouveront au mieux avec 4 profs de philo différents pendant 2 semaines. Dans le pire des cas avec 4 profs qui n'enseignent pas la philo. Sans compter qu'un prof doit préparer son court. Dans la plupart des cas cela s'apparentera certainement à du gardiennage.
Qui consiste au fait qu'un élève doit sortir du Lycée, en sachant lire/écrire/parler une langue étrangère/utiliser un ordinateur.
Les deux premiers éléments devraient êtres acquis des l'arrivée en 6éme mais bon...
Ce socle commun ne contient par exemple pas l'histoire/geographie, mais un enseignement de la culture humaniste, la culture humaniste prenant sa valeur que dans l'histoire...
Aussi ce therme semble four tout, et vague, de plus que veux dire humaniste pour le gouvernement ?

Je pourrais encore plus développer mais j'y passerai des heures, et en plus je dois oublier des choses
Effectivement, ce n'est pas forcément l'idéal ces remplacements à la volée, mais c'est à mon avis une très bonne chose. Je me rappelle mon année de 1ière avec une prof d'anglais présente une fois sur 2 voire une fois sur 3. Pratiquement jamais remplacée, les élèves ils font quoi ? Rester deux semaines sans cours, c'est quand même assez handicapant au niveau du programme. Si les profs qui remplacent se cantonnent à un travail de "je donne des exos et on corrige après" pendant ses heures de remplacement, je pense que c'est déjà beaucoup mieux que des élèves qui ne font rien, non ?
Bon ok, les élèves préfèrent très certainement ne rien faire, mais leur demander leur avis sur ce sujet ce serait un peu con, tu ne crois pas ?
Après, toutes les matières ne se prêtent pas forcément à ce genre de remplacement, comme la philo que tu cites en exemple, mais au pire le prof doit être capable de faire quelque chose d'utile de son cours (débat avec les élèves sur un thème qui les intéresse ?), ce sera forcément mieux que rien !
Pour la "culture humaniste", est-ce que ça ne fait pas justement référence à l'histoire/geo ? Il n'y a pas de détails là-dessus ? J'ai vaguement entendu dire que la composition exacte socle commun restait à définir par un groupe de travail, je pense donc que l'attention devrait plutôt se tourner vers là que vers la loi Fillon en elle-même sur ce point.

En ce qui concerne la suppression d'horaires, j'aimerais bien savoir à quoi elles correspondent les horaires supprimées. C'est bien joli de dire que 260 heures vont être supprimées, mais des heures de quoi ? Il n'y a pas d'autres facteurs comme par exemple une baisse du nombre de lycéens dans le-dit lycée ? Je ne sais pas, mais je pense qu'une baisse de ce genre a d'autres motivations que la simple économie de 14 postes.

Pour la réforme du bac, elle a été supprimé dès la première manifestation, je pense que ça montre bien à quel point il n'était pas sur de ce qu'il faisait. A mon avis, on va l'attendre encore quelques temps. Le but du gouvernement c'est pas non plus de vous niquer la gueule, hein, au contraire c'est de faire un système le plus juste possible, donc le coup de faire passer la réforme du bac telle quelle pendant les vacances... hum...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés