Publié par Alwindor
Donc voyons voir
Dans la loi fillon, un des premiers articles dit un trucs du style:
L'éducation devra répondre aux besoins de la société économique
Donc une orientation des élèves pour qu'ils répondent à l'économie. Ce qui en soit n'est pas si mauvais que cela. D'aprés le recteur de l'académie de Montpellier, cette réponse ne sera qu'un lien avec l'économie. Dans ce texte qu'es qui nous garantie, que cela ne tendra jamais vers une soumission ?
A savoir qu'il y a à craindre pour les options artistiques qui dans l'ensemble ne rentre pas dans un idéal économique
Pour répondre à l'économie il y aura :[/font] "50% d'apprentissage en plus"
En soit aussi ce n'est pas mal, mais c'est en défaveur du secteur professionnel.
L'avantage pour le gouvernement, il n'aura plus à s'occuper des frais de scolarité de ces 50% d'apprentissage en plus, vu qu'ils seront en apprentissage. Cela fait aussi une main d'oeuvre pas chère aux entreprises, surtout si moins de 18 ans.
Aussi l'éléve en apprentissage, peut se retrouver dans une entreprise ou il apprendra qu'une partie d'un métier.
Je pense au contraire que l'apprentissage est une bonne chose. Tout le monde ne peut pas être medecin/avocat/prof, c'est un fait. Le problème étant que ces filières sont pour le moment considérées comme "inférieures" et plutôt réservées aux élèves à problèmes ou en difficulté. Il faudrait peut-être que ça change. :/
De même pour ce qui concerne la réponse aux besoins économiques de la société, c'est un besoin net. Aujourd'hui, on sort du lycée on ne sait rien faire et on n'a aucun diplome (et le bac n'en est certainement pas un). Pour trouver un boulot, à part les secteurs qui ne demandent pas forcément de qualifications du genre livreur de pizzas, ya pas grand chose vu que les petites entreprises ont rarement les moyens de former leurs employés. Ce ne serait pas plus mal à mon avis de "réhabiliter" certaines filières plus manuelles conduisant à des études courtes.
Quand aux options artistiques, c'est vrai que ce serait mieux de les conserver mais je pense qu'il y a d'autres priorités. On peut toujours faire parti d'un club de théâtre ou d'amateurs de peinture quand on le désire, mais c'est plus difficile en ce qui concerne les matières de base comme le français ou les maths, tu ne crois pas ?
Même si elles sont utiles, je ne pense pas qu'elles soient
nécessaires avant le bac. il faut avouer que Ibeaucoup des connaissances dites du socle commun devraient être acquises avant le lycée, mais ce n'est pas toujours fait malheureusement, et du coup ya plus forcément la place pour tout ce que l'on fait et qu'on aime bien, comme les arts plastiques par exemple. Ce n'est pas réjouissant, certes, mais qu'est-ce qu'on peut y faire, à part réformer l'ensemble du système éducatif français ? (et vu comme ça gueule quand on veut réformer le moindre truc, c'est pas pour demain)
Donc imaginons un terminal littéraire qui a 8 heures de philo...
Le texte oblige l'établissement de prendre en charge les remplacements d'un collégue absent dans une période inférieure à 15 jours.
Vu qu'on ne peut obliger que 2h d'heures supplémentaires au professeurs, les éléves se trouveront au mieux avec 4 profs de philo différents pendant 2 semaines. Dans le pire des cas avec 4 profs qui n'enseignent pas la philo. Sans compter qu'un prof doit préparer son court. Dans la plupart des cas cela s'apparentera certainement à du gardiennage.
Qui consiste au fait qu'un élève doit sortir du Lycée, en sachant lire/écrire/parler une langue étrangère/utiliser un ordinateur.
Les deux premiers éléments devraient êtres acquis des l'arrivée en 6éme mais bon...
Ce socle commun ne contient par exemple pas l'histoire/geographie, mais un enseignement de la culture humaniste, la culture humaniste prenant sa valeur que dans l'histoire...
Aussi ce therme semble four tout, et vague, de plus que veux dire humaniste pour le gouvernement ?
Je pourrais encore plus développer mais j'y passerai des heures, et en plus je dois oublier des choses 
Effectivement, ce n'est pas forcément l'idéal ces remplacements à la volée, mais c'est à mon avis une très bonne chose. Je me rappelle mon année de 1ière avec une prof d'anglais présente une fois sur 2 voire une fois sur 3. Pratiquement jamais remplacée, les élèves ils font quoi ? Rester deux semaines sans cours, c'est quand même assez handicapant au niveau du programme. Si les profs qui remplacent se cantonnent à un travail de "je donne des exos et on corrige après" pendant ses heures de remplacement, je pense que c'est déjà beaucoup mieux que des élèves qui ne font rien, non ?
Bon ok, les élèves préfèrent très certainement ne rien faire, mais leur demander leur avis sur ce sujet ce serait un peu con, tu ne crois pas ?

Après, toutes les matières ne se prêtent pas forcément à ce genre de remplacement, comme la philo que tu cites en exemple, mais au pire le prof doit être capable de faire quelque chose d'utile de son cours (débat avec les élèves sur un thème qui les intéresse ?), ce sera
forcément mieux que rien !
Pour la "culture humaniste", est-ce que ça ne fait pas justement référence à l'histoire/geo ? Il n'y a pas de détails là-dessus ? J'ai vaguement entendu dire que la composition exacte socle commun restait à définir par un groupe de travail, je pense donc que l'attention devrait plutôt se tourner vers là que vers la loi Fillon en elle-même sur ce point.
En ce qui concerne la suppression d'horaires, j'aimerais bien savoir à quoi elles correspondent les horaires supprimées. C'est bien joli de dire que 260 heures vont être supprimées, mais des heures de quoi ? Il n'y a pas d'autres facteurs comme par exemple une baisse du nombre de lycéens dans le-dit lycée ? Je ne sais pas, mais je pense qu'une baisse de ce genre a d'autres motivations que la simple économie de 14 postes.
Pour la réforme du bac, elle a été supprimé dès la première manifestation, je pense que ça montre bien à quel point il n'était pas sur de ce qu'il faisait. A mon avis, on va l'attendre encore quelques temps. Le but du gouvernement c'est pas non plus de vous niquer la gueule, hein, au contraire c'est de faire un système le plus juste possible, donc le coup de faire passer la réforme du bac telle quelle pendant les vacances... hum...