[discussion sur les motifs des mouvements lycéens / fermeture de lycée(s)?]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par llud
Si je dis que les 3/4 des étudiants ne savent pas pourquoi ils manifestent a part louper les cours, c'est un troll/flam ?
Non, c'est proche de la réalité.
Je me souviens avoir été bloqué en voiture par des lycéens durant les manifestations contre je ne sais plus quoi, il y a 4 ans.
N'ayant rien d'autre à faire, j'ai discuté avec eux de leurs motivations et désirs. Conclusion : le néant. Les mecs ne savaient même pas pourquoi ils étaient là...
Ok le lycéen en lui-même ne contribue pas 'à l'avancer de la société' comme tu dis, mais c'est quand même au lycée qu'on se "prépare" à la vie en société et tout hein. Donc on en a quand même une petite approche je pense.

Arkiel> Juste pour ma défense, ce n'est pas moi qui ai lancé la discution sur la réforme du Bac
Citation :
Je comprend votre frustration et que vous cherchiez à avoir une place dans la société, mais il ne faut pas exagéré. Les lycéens sont encore sous la tutelle de leurs parents, ne vivent que grâce à leurs parent pour une majorité. Ne sont donc pas autonome et inapte à prendre des décisions pour la société
Heureusement que dans moins de 3 ans toute cette bande d'inadaptés pourra voter et sera donc totalement apte à prendre des décisions pour la société

La réforme du bac pour un controle continu a été abandonné, c'était vraiment la connerie qu'il fallait combattre et je trouve que les lycéens ont bien fait de manifester.
Par contre je ne sais pas trop sur quoi porte le reste de la réforme. Je n'ai pas connu les TPE mais je trouve que c'est une énorme perte de temps sans vraiment d'apport sur la méthode de travail. J'ai l'impression que les lycéens aiment les TPE parce que les notes sont très bonnes.
Citation :
Publié par cygnus
Par contre je ne sais pas trop sur quoi porte le reste de la réforme. Je n'ai pas connu les TPE mais je trouve que c'est une énorme perte de temps sans vraiment d'apport sur la méthode de travail. J'ai l'impression que les lycéens aiment les TPE parce que les notes sont très bonnes.
Dans mon cas et celui de ma classe, c'est cela. Je n'aime pas spécialement les TPE, mais il est clair que c'est des points "faciles".

A propos du lycée fermé, dans une certaine mesure tu peux t'estimer heureux. Dans mon lycée, la proviseur a saqué des élèves "leader" du mouvement ( du mouvement de notre lycée ) au dernier conseil de classe.

Et au passage, on essaye pas de prendre des décisions pour la société, mais pour notre avenir.
Citation :
Certes ils peuvent comprendre un peu la politique, mais cela ne va pas changer au fait qu'ils ne contribuent pas à l'avancer de la société.
Euh ça t'arrive de réfléchir avant de poster ? Ils contribuent à la société au sens ou dans quelques années, ce sont eux qui vont payer ta retraite...
Ils en font partie intégrante, comme toi.

De plus y a surement des lycéens qui appréhendent bien mieux la politique que certains adultes, alors arrêtons avec ces considérations d'âge, ce serait pas mal.

Citation :
Disons que le ministre vante la pluridisciplinarité, soutient le fait que les lycéens doivent apprendre à travailler en équipe et doivent apprendre à avoir un mode de fonctionnement proche de celui qu'ils auront dans le monde du travail (autonomie dans les recherches par exemple).

Mais dans le même temps, il supprime ce qui était un pas en avant vers ça, les TPE.

Cherche la logique la dedans, moi je ne l'ai pas trouvée

Après, on peut justifier plus ou moins l'intérêt des TPE, mais tenir ce discours et vouloir les virer, c'est complètement incohérent (bon, y a pas que ça d'incohérent hélas).

A part ça le projet est définitivement passé au Senat, apparemment.
Citation :
Publié par MiaJong
Disons que le ministre vante la pluridisciplinarité, soutient le fait que les lycéens doivent apprendre à travailler en équipe et doivent apprendre à avoir un mode de fonctionnement proche de celui qu'ils auront dans le monde du travail (autonomie dans les recherches par exemple).

Mais dans le même temps, il supprime ce qui était un pas en avant vers ça, les TPE.

Pour les avoir fait, je doute franchement que les TPE soient un pas en avant.. dans l'absolu, oui, mais dans la pratique, la majorité des élèves ne le font pas "sérieusement", et il y toujours au moins une personne du groupe qui ne fera rien.. allez j'enlève le "toujours" et je le remplace par un "très souvent"... franchement, les TPE étaient surmontes et ne reflétaient pas la qualité du travail fourni.. quant à apprendre à travailler en groupe, j'en doute fortement...
Citation :
Publié par cygnus
Heureusement que dans moins de 3 ans toute cette bande d'inadaptés pourra voter et sera donc totalement apte à prendre des décisions pour la société

La réforme du bac pour un controle continu a été abandonné, c'était vraiment la connerie qu'il fallait combattre et je trouve que les lycéens ont bien fait de manifester.

Pour dans trois an, oui, mais seulement dans trois ans. en tant que lycéen tu es lycéen c'est tout.
Je le fut moi même .
Sinon pour la loi fillion ,pourquoi continuer a manifester et a bloquer les gens ? Les TPE ?cela prend de l'argent à l'etat, ils n'existaient pas il y a quelques années ce n'est pas leurs suppression qui va vous faire du mal.

Ce posteur dans ce sujet précis, est clairement venu troller : évitez de lui répondre dorénavant, si vous voulez que le sujet reste ouvert, car il peut VOUS intéresser
Pour le controle continu, ok pts de vue relationel entre prof/eleves souleve un pb, mais l'instauration d'un controle trimestriel a echelle nationale ( correction anonyme/ echange de copie des etablissements) pourrait etre mieux que rien foutre, et bachoter 15 j avant le bac. Mais cela risque de couter cher. De plus il me semble que la reforme Fillon donnait pas 100% de la note au controle continu, mais je me trompe peut etre.

Pour le reste, les ministres sont peut etre incompétents, mais leur ministère derriere moins.
Ils savent en général mieux ce qu'ils font que les lycéens.

hs: ce qui me fait un peu peur aussi, c le fait de banaliser une gève en france. Bientot les collègiens vont faire grève parce qu'ils seront pas contents de leur programme :/
Citation :
Publié par Fantôme de Serafel
Vu du coté prof, les epreuves non anonymes sont difficiles à noter en toute objectivité, et l'aspect national du diplome est quand meme tres important (meme si c'est le dossier scolaire qui compte pour les filieres selectives)
.
j'y connais rien au système français pour se qui est des écoles par contre se que vous appelez contrôle continu c'est : un bulletin tout les 3 mois avec examen à Noël et en fin d'année et ou tout les points de l'année sont comptabilisé pour savoir si on passe ou pas ? en gros le système belge donc ?
Je parle en tant que prof : si un prof est incapable de donner une note de manière objective sans avoir des pré-jugés sur l'élève ou le travail de l'élève, bien avant d'avoir commencé à corriger la copie, je lui conseille fortement d'arrêter la profession.
Faut pas croire que tous les profs notent de manière subjective: faut pas généraliser le comportement minoritaire de certains enseignants.
Mais à mon avis, il y a déjà un problème au niveau professorat et au niveau du mode de recrutement. Personne nous prépare à enseigner et à être impartial et il faut savoir que personne nous l'impose. Ce ne sont pas 2 visites d'inspecteur de l'académie tous les 50 ans (j'extrapole, c'est fait expres) qui vont changer quelque chose.
Nulle part dans le mode de recrutement il y a un entretien psychologique ou quoi que ce soit.
Donc en fait, c'est la mentalité/moralité de la personne qui va le définir comme un "bon" enseignant ou non. Or à l'heure actuelle, on ne vérifie que la possession d'un savoir, savoir transmis à hauteur de 20% par rapport à ce qui nous ait demandé. Fin du Hs
Donc pour en revenir au sujet: il est vrai qu'établir un CC et uniquement un CC en terminal est illusoire et complétement inégalitaire. Il faut soit que tous les profs deviennent objectifs (mouaahha) soit que les modalités de contrôle soient démultipliés et complémentaires (CC + examen anonyme comme un partiel en Fac) soit rendus anonymes (comme l'est le Bac à l'heure actuelle).
Tiens, jme permets de continuer sur la lancée de Thatstheway.

Même sans connaître un élève, le corriger de façon objective est impossible dès lors qu'on le connaît ne serait-ce un ptit peu. Les réputations de turbulents, j'en sais quelque chose, ça se fait vite et ça ne se lave jamais.

Mais, bizarrement, lors de ma session au bac (candidat libre) c'était le paquet d'élève au profil le plus "fouteur de merde" qui l'ont eu (4 sur 27 dans ma session) Sans vouloir vanter les mérites d'un comportement (qui n'existent d'ailleurs pas), condamner selon celui-ci me paraît carrément énorme.

On peut essayer de noter avec objectivité. Mais on ne peut pas le faire réellement. C'est impossible. L'effet d'attente de Rosenthal est une réalité bien triste, mais dont il serait temps de prendre conscience, pour ce bac futur comme pour le reste du système scolaire.

Sinon Birian, à chaque fois que tu postes tes flamms, tu te fais lamentablement contre-argumenter avec une facilité à pleurer. De quel droit te permets tu de dire que les lycéens "ne comprennent rien" ? T'a l'air de comprendre quelque chose, toi, avec tes arguments qui tiennent pas plus d'une page ?
Citation :
Publié par The L Boy
Sinon Birian, à chaque fois que tu postes tes flamms, tu te fais lamentablement contre-argumenter avec une facilité à pleurer. De quel droit te permets tu de dire que les lycéens "ne comprennent rien" ? T'a l'air de comprendre quelque chose, toi, avec tes arguments qui tiennent pas plus d'une page ?

Inutile d'écrire des pages dessus.
A chaque argument il peux y avoir un contre argument alors .....
Les lycéens sont ce qu'ils sont, ils sont jeunes, impétueux, ne connaissant rien à la vrai vie car ils n'ont pas assez vécu mais voulant croire qu'ils savent déjà tout. Ce n'est pas une insulte, c'est comme ça, tout le monde à été jeune.

Etre mûr, logiquement, apporte un brin de sagesse. La prochaine fois, évitez de poster sur ce genre de sujet si vous n'avez rien de mieux à dire. Merci

Ce posteur dans ce sujet précis, est clairement venu troller : évitez de lui répondre dorénavant, si vous voulez que le sujet reste ouvert, car il peut VOUS intéresser
Personnellement je note pas un élève en fonction de son attitude en classe Je note en fonction de ce qu'il me rends. Par contre je pondère cette note en fonction de son attitude réelle et c'est là que la subjectivité intervient, car comme tu l'as dit, être objectif à 100% est un mythe (oui oui, un prof comme tout être humain est incapable d'être objectif).
Mais je pense qu'il faut essayer de réduire cette part de subjectivité avec les moyens que nous donne l'éducation nationale : c'est à dire rien. Bon aprés moi j'utilise la pondération, d'autres utilisent les fiches de suivi en cours : genre si un élève a foutu le bordel pendant tout le cours, on refuse de signer sa fiche et au bout de 3 refus pan 2 heures de colle.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi: c'est impossible d'être objectif. Cependant on peut réduire par des "astuces" la part de subjectivité. Mais cela demande pas mal d'efforts que bcp ne sont pas prêts à fournir.
Citation :
Publié par Birian
vous l'avez cherchez, heureusement que les forces de l'ordre vous ont viré avec force. De quel droit bloquer vous la circulation? de quel droit manifester vous, alors que la plupart des lycéens ne comprennent rien à la politique et notamment aux changement demandé par fillon ?
Et contribuez vous à la société pour avoir un droit de parôle ?
Je sais pas, la liberté d'expression, de contestation... mais je suis pas sûr car j'y comprends rien.
Citation :
Publié par Birian
A chaque argument il peux y avoir un contre argument alors .....
Pourtant tu n'en a jamais

Sinon épargne-nous tes flamms en mp. Ok, tu viens d'avoir 20 ans, t'es content, t'es plus dans la plebe des ados, mais relativise mec.

Sinon accessoirement, les lycéens, étudiants et autres sont le squelette de notre société. Comme je le disais sur un autre post à un autre pro-libéral en mal d'exploitation industrielle, aucune société ne peut tenir une génération sans intellectuels, penseurs, étudiants, etc....
Citation :
Publié par The L Boy
Pourtant tu n'en a jamais

Sinon épargne-nous tes flamms en mp. Ok, tu viens d'avoir 20 ans, t'es content, t'es plus dans la plebe des ados, mais relativise mec.

Sinon accessoirement, les lycéens, étudiants et autres sont le squelette de notre société. Comme je le disais sur un autre post à un autre pro-libéral en mal d'exploitation industrielle, aucune société ne peut tenir une génération sans intellectuels, penseurs, étudiants, etc....

Non désolé pour toi j'ai plus de trente ans(il ne faut pas croire les mensonges des profils ). Mon argument est simplement que les lycéens sont trop jeunes pour avoir une vision effective de toute la société, de comment fonctionne la société. ils n'ont aucune expérience réelle de la vie. Si ils gueulent, c'est par ce que se sont des mouton. ont leurs dit que cela va leurs réduire leurs chance d'avoir le bac et ils vont crier dans les rues sans en chercher réelement la cause. Ont leurs dit que d'avoir un portable c'est le bonheur, et ils courent tous s'achetter un portable avec l'argent de papa, maman.Je n'ai jamais dit que dans le futur ils ne seront pas la société, mais que actuellement les lycéen ne sont que de simple lycéen. Inutile donc de se presser à devenir autres choses.

Citation :
Publié par Birian
Certes ils peuvent comprendre un peu la politique, mais cela ne va pas changer au fait qu'ils ne contribuent pas à l'avancer de la société.
Ce n'est pas parce que tu as 37 ans que tu dois traiter les lycéens avec une telle condescendance, comme des attardés incapables de comprendre quoi que ce soit. Dans 3 ans, 2, ou même 1 an, certains seront majeurs (s'ils ne le sont pas déjà) et auront le droit de vote.

Pour ton "les lycéens ne contribuent pas à l'avancée de la société", je peux simplement te répondre qu'ils y contribueront dans quelques années.
'fin bref, j'aime pas trop ta réaction.
Citation :
Publié par Birian
Non désolé pour toi j'ai plus de trente ans(il ne faut pas croire les mensonges des profils ). Mon argument est simplement que les lycéens sont trop jeunes pour avoir une vision effective de toute la société, de comment fonctionne la société. ils n'ont aucune expérience réelle de la vie. Si ils gueulent, c'est par ce que se sont des mouton. ont leurs dit que cela va leurs réduire leurs chance d'avoir le bac et ils vont crier dans les rues sans en chercher réelement la cause. Ont leurs dit que d'avoir un portable c'est le bonheur, et ils courent tous s'achetter un portable avec l'argent de papa, maman.Je n'ai jamais dit que dans le futur ils ne seront pas la société, mais que actuellement les lycéen ne sont que de simple lycéen. Inutile donc de se presser à devenir autres choses.
Sérieusement là, t'es complètement pitoyable.

Tu compares l'incomparable avec ton histoire de portable et de papa, maman..

N.B. : Le ministre actuel de l'éducation se nomme Fillon jusqu'à nouvel ordre, pas Fillion.
Citation :
Publié par Birian
(il ne faut pas croire les mensonges des profils )
Juste en passant, dans ton profil il est écrit que tu es né en Novembre 1968, et là tu rajoutes que tu as plus de trente ans. Où est le mensonge ?
Citation :
Publié par ÐøL¢e V·±ã
Ce n'est pas parce que tu as 37 ans que tu dois traiter les lycéens avec une telle condescendance, comme des attardés incapables de comprendre quoi que ce soit. Dans 3 ans, 2, ou même 1 an, certains seront majeurs (s'ils ne le sont pas déjà) et auront le droit de vote.

Pour ton "les lycéens ne contribuent pas à l'avancée de la société", je peux simplement te répondre qu'ils y contribueront dans quelques années.
'fin bref, j'aime pas trop ta réaction.

C'est ce que je dit !!! ils contribuerons dans quelques années, mais quand tu es lycéen tu n'y contribue pas. il faut arrêter de rêver. Je n'ai rien contre eux, mais contre leurs méthode d'action. Ma soeur est lycène, je fut lycéen comme beaucoup de monde. Mais les jeunes ont tendance à vouloir gueuler alors qu'ils ne savent même pas pourquoi réellement. On leur dit juste que cela va toucher à leurs bac, alors tout le monde dans la rue... C'est comme les cheminots, ont parle de service minimum, et sans réfléchir on leurs dit que cela va toucher leur droit de grève, et ils sont tous dehors à hurler "ne toucher pas à nos avantage".
Il faut arrêter de déformer mes propos.
Ils sont lycéens et quand ils seront adulte, ils pourons parler pour améliorer la société. Mais en tant que lycéens, ils devrai se contenter d'apprendre.

P.S. je n'ai pas mis ma vrai date de naissance ni mon vrai nom, car je n'aime pas trop celà. Sinon le mensonge est la date de naissance, je ne suis pas né en 68.

Bah écoute, je ne suis peut-être pas normal, mais étant lycéen, je ne me suis rendu à aucune des nombreuses manifestations qui ont eu lieu, et je n'ai pas été pour les blocus et autres occupations. Je ne suis donc pas pour ce mouvement lycéen, mais je respecte ceux qui contestent la réforme. Je suis neutre en quelque sorte.

Personnellement le contrôle continu je ne suis pas contre, les TPE j'ai jamais connu alors que ça existe plus, ràf, et pour le reste, peu m'importe.
Citation :
Publié par Birian
Faut pas pousser non plus hein O_O
C'est ridicule, faut arrêter d'essayer d'enfoncer les lycéens, comme ça :/

Ok t'as un sale avis des lycéens -apparemment-, mais c'est pas ça le sujet alors stop.
En même temps, ce sont les lycéens qui sont touchés par cette réforme qui est inégalitaire sous beaucoup de points de vue. Ce n'est pas à ceux du privé ou même aux enseignants ou fonctionnaires ou à tout autre corps de métier, de montrer leur mécontentement.
Certes il est idyllique de dire que tous les lycéens comprennent cette réforme. Mais faut pas non plus croire que les 3/4 sont attardés mentaux, incapables de discernements.
Alors oui ils doivent parler pour faire avancer la société je suis désolé de te contredire. Si ils ne le font pas, personne d'autres le fera car ce sont eux qui sont concernés : ni toi ni moi (je parle de manière directe. Par contre de manière indirecte c'est tout le monde qui est concerné par cette mesure).
Si tu considéres que l'instauration d'un système éducatif inégalitaire est normal et que les lycéens devraient se contenter d'apprendre et de fermer leur bouche, je pense que tu t'es trompé de pays et qu'un pays comme les EU (je ne troll pas mais c'est simple constation du système éducatif et social inégalitaire aux EU) te conviendrait mieux.
Si pour toi la démocratie, c'est se taire on passe au totalitarisme.
Enfin je pense que si des mesures touchaient ton statut ou ta rémunération, tu ne te tairais pas, sous prétexte que t'es trop jeune ou trop vieux.
Citation :
Publié par ThatsTheWay
En même temps, ce sont les lycéens qui sont touchés par cette réforme qui est inégalitaire sous beaucoup de points de vue. Ce n'est pas à ceux du privé ou même aux enseignants ou fonctionnaires ou à tout autre corps de métier, de montrer leur mécontentement.
Certes il est idyllique de dire que tous les lycéens comprennent cette réforme. Mais faut pas non plus croire que les 3/4 sont attardés mentaux, incapables de discernements.
Alors oui ils doivent parler pour faire avancer la société je suis désolé de te contredire. Si ils ne le font pas, personne d'autres le fera car ce sont eux qui sont concernés : ni toi ni moi (je parle de manière directe. Par contre de manière indirecte c'est tout le monde qui est concerné par cette mesure).
Si tu considéres que l'instauration d'un système éducatif inégalitaire est normal et que les lycéens devraient se contenter d'apprendre et de fermer leur bouche, je pense que tu t'es trompé de pays et qu'un pays comme les EU (je ne troll pas mais c'est simple constation du système éducatif et social inégalitaire aux EU) te conviendrait mieux.
Si pour toi la démocratie, c'est se taire on passe au totalitarisme.
Enfin je pense que si des mesures touchaient ton statut ou ta rémunération, tu ne te tairais pas, sous prétexte que t'es trop jeune ou trop vieux.

Leurs parents peuvent les défendre lorsqu'ils sentent que cela peux nuire à l'évolution de leurs enfants. Ce n'est pas le cas actuellement. Ce sont ce genre de discours qui amène à lobotomiser les lycéens donc je ne serai pas fier de ce que tu dit. Ou as tu vu que cela rendrai le système éducatif inégalitaire ? A ce que je sache, le brevet est basé sur ce système controle continu + examen final, dans certains pays d'europe ce système existe et ne font pas d' "enseignement à deux vitesse" comme tu les pretends. Mais je suis quasiment sure que les eleves ont manifester car des profs comme toi leurs ont mis ces idée en tête. Et comme les profs sont des fonctionnaires... ceci explique celà. A cahque fois qu'on essaie de toucher à un truc: "ouh la la, faut pas toucher" on va crier avant que ca passe et on reflechira ensuite
De plus comme dit ci dessous, la reforme du bac n'as pas eu lieu . donc pourquoi manifester ? encore pour un enseignement egalitaire ? cela illustre bien ce que je disais, c'est a dire qu'il manifeste sans savoir pourquoi en suivant un mouvement. ou si ils savent bien ce qu'ils gagnent : des cours en moins, c'est ca que j'aimais quand j'etait lycéen.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés