L'idéal est de duoter et/ou de jouer en petits groupes fixes de niveau similaire. C'est là que c'est le plus marrant et le plus intéressant... Le problème est que la disponibilité IRL ne le rend pas forcément possible... Du coup j'ai l'impression que chacun suit un peu ses quêtes et groupe de façon occasionnelle sur tel ou tel objectif ou instance en fonction de besoins strictement personnels, prêt à se barrer dès que la moindre chose ne plaît pas ( que ce soit une mort plus ou moins provoquée, une pauvre épée qui n'est pas tombée dans le mains du joueur qui bavait dessus, la couleur verte des chaussures de l'elfe... ).
Du coup, jouer solo en discutant avec les amis sur les différents canaux de chat me semble le meilleur compromis dans bien des cas... Et évite des prises de tête avec des inconnus après une journée de taff...
Quant à la groupabilité des chasseurs et autres classes à pet... Cela reste un faux problème... Ces classes sont en effet très complexes à jouer, et peu de joueurs maîtrisent complètement ce que c'est que l'"aggro", sachant jouer du "tremblement"/"grondement", de la provocation ou du désengagement, et pouvant cibler à volonté la cible la meilleure au milieu de la mêlée... Cela s'apprend petit à petit et je ne pense pas qu'on puisse faire le tour du sujet en 1 ou 2 semaines... Par ailleurs, jouer en groupe suppose une connaissance minimale des aptitudes des différentes autres classes, ce qui de même n'est pas automatique.
Naturellement on peut toujour qualifier telle ou telle classe de classe à "boulet" comme le fait magnifiquement Earl. Il est toujours plus facile de balancer un jugement définitif du haut de sa superbe que de prendre 3 minutes et donner quelques conseils... Et je la laisse volontiers relancer un thread sur la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur... Mais finalement, une classe qui n'est jamais groupée a-t-elle une chance d'apprendre un jour à jouer en groupe?
Note - à propos duos, je suis tombée sur une paladine tout récemment qui ne disait JAMAIS un mot, même pas bonjour, ne répondant à aucune question, mais invitant à grouper à chaque pull de nommé, quittant le groupe juste après le lancer de dés, ou laissant nettoyer une zone pour foncer sur le coffre... En qqs années de DAoC, cela, j'avais encore jamais vu... Comme quoi ya pas que les classes...
|