AH les joies du SMS et des Kevin qui l'utilisent

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yoshiki
Il le traite d'abruti, de grosse merde, d'inculte et j'en passe, c'est amplement suffisant pour justifier un report oui .
Hum, ce n'était pas le sens de ma remarque, ceci dit, je maltraite joyeusement mon chef de guilde, je qualifie les nains de sac à vinasse, et j'en passe...
Ce que je voulais dire c'est que je me demandais si le simple fait de me parler en 'truc' n'était pas une insulte en soi.

Donc y a insulte à la personne et insulte à l'avatar (RP).
Ceci dit, les personnes qui me parle en 'truc', l'espèce de français abâtardi, semi abrégé (y a des gens qui tapent des mots raccourcis plein de fautes qui sont plus long que le mot en français correct...), sans grammaire, ponctuation voire orthographe, je leur demande quelle langue ils parlent, et si c'est en public je mets un /set_language avant
Du coup ceux qui font un effort pour devenir compréhensibles, je continues, sinon je lance un 'Ha ces barbares, aucune éducation, vivement qu'on leur apprennent à parler'...
Et basta ça ne va pas plus loin.

Et ceux qui auraient l'outre-cuidance de m'insulter, je tiens de famille un langage très coloré...
Bah, quand je ne comprend pas, generalement je repond par un simple "?" et j'attend la traduction. Que la phase initiale soit en grec, lapon, mandarin ou SMS (je les comprend pas plus les unes que les autres).
Soit la traduction vient et le joueur en face continu dans une langue que je comprend, soit il n'a pas compris la premiere fois et se mange un second "?". Mais c'est rare, generalement le premier "?" suffit.

Mais je ne considere pas ca comme une insulte, car... je ne comprend simplement pas !
Il ne faut pas rejoindre les extrêmes non plus. Il existe un langage un peu abrégé qui ne nuit pas à la compréhension aussi...

Personnellement, j'emploie très souvent IG un mélange des deux (abrégé et français correct), et je n'ai jamais eu aucun problème de mauvaise compréhension de ceux à qui je m'adresse. Pourtant, j'étudie le français! Mais je dois avouer que par pure fainéantise, j'écris "c" au lieu de c'est. Venir dire que ça nuit à la communication est, si pas totalement faux, exagéré. Je suis d'accord que le cas montré ici est extrême et insupportable. Je serais curieux de connaître l'issue du dialogue si on avait répondu directement au "boulet" : le réparateur est là bas. On a d'autres croisades à mener IG que celle du français (joke hein ). Mais, prendre 30 sec pour écrire une phrase possible à écrire en 10 sans mauvaise compréhension n'est pas mon dada. Et cependant, j'écris à peu près sans faute. Pour conclure, je dirais que je respecte ceux qui écrivent tout sans faute et en bon français autant que ceux qui écrivent en abrégé car ils ont parfois de très bonnes raisons (des gens avec une orthographe exécrable ça existe aussi!). Il ne faut pas tomber dans le racisme non plus. Cependant, je respecte vos points de vue et j'espère ne jamais tomber dans vos ignore lists
Moi ce qui m'enerve le plus c'est cette particularite de langage qui consiste a remplace toute intonation en "est" "ai" "es" etc par ce foutu "é" ... Qui est moins utilise que le reste des touches precedente et demande plus de "temps" ( puisque la est le but: ecourter ) pour le trouver sur son clavier

Mais bon en general je demande de repeter plus clairement, le tout avec politesse. Si je me fait envoyer chier => /bye /ignore ... encore en plus si me fait heler, desole je ne suis pas un chien, et c'est bien ce a quoi me fait penser cette commande ...
Je propose de lever une standing ovation a loupdacier et sa patience.

Perso si le mec me traite de boulet direct comme ca, un simple: stfu & rtfm u fckin newb! comme reponse si je suis de mauvaise humeur. Ou alors, un petit: Pkoi tu parl com sa? tu a dépacé ton forfé voyelle? si je suis de bonne humeur.

Franchement, se faire insulter parce qu'on ne parle pas en SMS, ca craint...

Je pense que la personne a qui tu as parlé a sûrement plus de 15 ans (elle l'affirme, malgré qu'elle ne semble pas digne de confiance sur son âge réel ) et écris le langage (et non langUage ^^ ) SMS. => Donc je ne pense pas que le rapport avec l'âge soit faisable (surtout avec ce jeu, ou les personne de moins de 18 ans, sont assez rare)

Pour info, j'ai 16 ans, je ne m'estime pas (mais alors pas du tout) "pro-langage-SMS", et m'efforce de parler un dialecte clair et compréhensible pour les personnes, qui font la communauté de EQ2, et qui sont souvent plus agé que moi ( et qui réfute le langage en question).

J'essaye le plus possible de ne pas laisser transparaître mon jeune âge, pour que l'on me traite de boulet (oui, durant quelques parties, j'ai dis mon âge a des personnes que je croyaient proches (IG), et me suis rendu compte, qu'on m'insulter (carrément) et me traiter de boulet, a cause de mon âge alors qu'avant que je leur fasse part de mon âge, il n'y avait aucun problème => scandaleux).

J'estime, que je doit un certain respect au personne qui daigne m'aider dans les parties, et aux personne plus agées que moi (sauf les boulets, qui ne cherchent pas apprendre...)

Cependant, je ne vais pas /ignore quelqu'un car il parle un langage que je n'approuve pas:

Pour moi, langage SMS = boulet (ce qui est souvent le cas, mais heureusement pas toujours) donc une personne qui me parle en SMS, je la prends pour un Kévin (c'est un réflexe, parfois mauvais ) mais c'est son problème, (elle accepte d'être un Kévin, tant mieux pour elle) , si elle ne fait pas d'effort, c'est tant pis pour elle) mon problème, c'est de répondre a ses questions, pour ne plus avoir a lui parler (bah oui, si tu lui réponds a propos du SMS, alors va s'instaurer un débat, et la , c'est pas fini...).

Pendant un combat, j'accepte tout a fait le dialecte SMS (faute de temps) et l'emploi parfois (quand c'est vraiment urgent) : l'or d'un add malheureux je ne vais pas faire :
"Tiens, un adversaire viens se joindre au combat. Vite, le tank principal, va reprendre l'aggro, histoire que je ne l'ai plus sur les fesses "

Donc, a ceux qui parlent le langage SMS, c'est bête pour vous, mais beaucoup de personnes (dont moi) vous prennent pour des boulets,a lors que ce n'est pas forcément le cas, moi je tolère (mes amis IRL, dû a mon jeune âge parlent le SMS, et c'est normal je pense) mais je pense que des personnes a bout de patience, ne feront pas comme moi
Citation :
Publié par Rule2k
...
Et encore là ça commence à se calmer. Quand j'ai commencé Ultima Online à l'age de 14 ans, les "vieux" étaient beaucoup plus intolérant envers les adolescents et pourtant je suis un Pro Anti-SMS, j'ai toujours respecté les règles de conduite et je n'ai jamais été un boulet du genre comme par exemple j'ai toujours écouté ce qu'on me disait quand il y avait une sortie organisée.
Citation :
Pour info, j'ai 16 ans
Pour défendre "la cause" des 15/16 ans et autres ado en fleur lorsque j'ai commencé EQ premier du nom j'ai eu affaire à des gens de cette tranche d'âge très corrects pas neuneus pour 2 sous s'exprimant correctement.
Je pense vraiment que ce n'est pas une question d'âge mais de mode à-la-con ou de mouvement de masse qui transcende les générations et dont on aimerait pouvoir se passer.
J'étais plus tolérante il y a quelques temps lorsque le phénomène était réduit mais plus ça se généralise plus ça me gave.

C'est une réelle pollution puisque ;

1/ Ce n'est pas toujours facile à décrypter loin s'en faut >> D'un côté 2sec pour le chier, de l'autre 3mn pour déchiffrer = perte de temps subie + désagréable à lire.
2/ Et surtout j'en viens à commettre diverses fautes ci et là à force de voir de mots éternellement mal orthographiés. (mémoire photographique)

Enfin il ne faut pas confondre abréviations avec langage dit SMS dans l'un on va effectivement chercher à gagner un peu de temps -parfois hautement souhaitable en plein fight soit-dit en passant-
Dans l'autre on ne respecte pas son interlocuteur en lui envoyant des bouts de mots elliptiques à deux zlotys anciens figurant des phrases.

Pour ma part, quelle que soit la situation in-game comme sur un forum, je donnerais toujours la préférence à quelqu'un de poli, formant des phrases avec sujet verbe et complément, même pleines de fautes car après tout chacun fait comme il peut.
Contextuellement les termes propres aux MMORPG et autres anglicismes de circonstance ne me dérangent pas il est normal d'en user sans toutefois en abuser. (Add, aggro mezz etc..)
Moi je reponds la même chose que thrain, un petit "?", et la personne se corrige souvent d'elle même.

Par contre Gratz Loupdacier pour ta patience, personnellement je l'aurais traité de tout les noms des le deuxième paragraphe
J'essaye le plus possible de ne pas laisser transparaître mon jeune âge, pour que l'on me traite de boulet (oui, durant quelques parties, j'ai dis mon âge a des personnes que je croyaient proches (IG), et me suis rendu compte, qu'on m'insulter (carrément) et me traiter de boulet, a cause de mon âge alors qu'avant que je leur fasse part de mon âge, il n'y avait aucun problème => scandaleux).
Prenons le dans un sens positf, et dis toi que c'est un bon test pour savoir si les gens en question sont digne de confience et d'interet. Un peu le meme genre filtre que tu utilise avec les utilisateurs de SMS.

Citation :
Pour moi, langage SMS = boulet (ce qui est souvent le cas, mais heureusement pas toujours) donc une personne qui me parle en SMS, je la prends pour un Kévin (c'est un réflexe, parfois mauvais ) mais c'est son problème, (elle accepte d'être un Kévin, tant mieux pour elle) , si elle ne fait pas d'effort, c'est tant pis pour elle) mon problème, c'est de répondre a ses questions, pour ne plus avoir a lui parler (bah oui, si tu lui réponds a propos du SMS, alors va s'instaurer un débat, et la , c'est pas fini...).
Je ne pense pas qu'il faille juger a priori quelqu'un parce qu'il pose une question en SMS mais plutot parce qu'il est suffisement imbu de lui-meme pour faire passer "sa superieurite linguistique" avant une simple communication.

Il ne s'est meme pas poser une question de bon sens: "Est-ce que je vais avoir ma reponse ?"

Resultat des courses, il est reparti sans sa reponse ! C'est ce qui me fait le plus rire dans cet echange: il s'est 'couillonné' tout seul... !

Bref, l'echange est normal, jusqu'a ce qu'il passe en majuscule. A partir de ce moment la, on peut le cataloguer sans crainte. Non pas parce qu'il ecrit en SMS, mais simplement parce qu'il considere son interlocuteur comme de la merde, alors qu'il est le demandeur...

J'avoue que sur cet echange particulier, j'aurai enclanche le /ignore apres la mise en majuscule, sans autre forme de proces.

Citation :
Je pense vraiment que ce n'est pas une question d'âge mais de mode à-la-con ou de mouvement de masse qui transcende les générations et dont on aimerait pouvoir se passer.
D'apres ta reaction, tu es comme moi, depuis longtemps dans la tranche adulte, voir comme moi tendre vers grand-pere
C'est pareil a chaque generation. Nous y compris. On a eu aussi nos codes, notre vocabulaire, plus ou moins hermetique pour nos propres parents... Le SMS n'est qu'une expression de plus de ce phenomene. Nul doute que les 10-14 quand ils seront devenu ados, inventeront encore autre chose
Faut le prendre a philosophie !! Mais etre ferme quand ca casse completement la communication.
Citation :
Publié par Meganne
Malheuresement beaucoup de personne ne pensent pas comme toi, et reste fixé au stéréotype "jeune = kévin"

Citation :
Publié par THRAIN
D'apres ta reaction, tu es comme moi, depuis longtemps dans la tranche adulte, voir comme moi tendre vers grand-pere
C'est pareil a chaque generation. Nous y compris. On a eu aussi nos codes, notre vocabulaire, plus ou moins hermetique pour nos propres parents... Le SMS n'est qu'une expression de plus de ce phenomene. Nul doute que les 10-14 quand ils seront devenu ados, inventeront encore autre chose
Faut le prendre a philosophie !! Mais etre ferme quand ca casse completement la communication.
Je ne pense pas parler le langage SMS, et donc suivre la "mode" sms ce n'est pas, je pense une question de génération, car de nombreux adultes parlent en SMS,alors que moi je m'éfforce (enfin, maintenant c'est une habitude) de parler normalement

Le langage SMS a sont intérêt (oui, quand t'es a varsoon, et que 2 golems ++ viennent soutenir leur petit copain, je crois que la c'est le cas de faire
"Erf, ADD, run ! ", je ne vais pas pour autant être "traqué" pour avoir un langage semi SMS (encore que la...)

Cependant il ne faut pas en abuser selon moi "tu c ou é le trucmuch pour la kete ke g? est a bannir (pas de bonjour, merci, imcompréensible, enfin tout quoi. )

Perso, j'ai une maccro "Rien compris." => clait, net précis, et la personne sait immédiatement que je suis pas pros sms
Citation :
Publié par Rule2k
Perso, j'ai une maccro "Rien compris." => clait, net précis, et la personne sait immédiatement que je suis pas pros sms
J'ai une autre macro du genre qui est d'origine DAoCienne "Ce [insérez la race du personnage qui vous parle] vous parle sous une langue inconnue"
Citation :
Publié par Rule2k
Tiens, un adversaire viens se joindre au combat. Vite, le tank principal, va reprendre l'aggro, histoire que je ne l'ai plus sur les fesses "
mon dieu j'adore cette phrase elle me fait trop triper ^^
je vais de ce pas m'en faire une macro tu ne m'en voudras point cher rulek de te la voler?
Oui, mais les droits d'auteurs (j'ai passer une semaine a trouver cette phrase) s'élève a 1G, mais bon, a coté de cette superbe, que dis-je magnifique phrase, que vaut 1 malheureux golds? (sûrement 100 silvers )

ou sinon, j'ai peut-être mieux :

Bonjour (ou bonsoir, si nous sommes le soir ), je viens vous prévenir, que un adversaire, vient, malheureusement, s'ajouter au combat. Je demande donc expressément, au tank principal de ce groupe (qui est très bon, soit-dit en passant) de reprendre, ce que les gens appelle couramment "l'aggro". Je vous remercie d'avance de votre dévotion, a bien vouloir vous prendre des coups a notre place, ce qui, il me semble, mérite d'être souligné. En espérant que cet adversaire supplémentaire seras battu incessamment. Bien cordialement.
et voila une grande preuve que la valeur n'attend pas le nombre des années ...

ca c'est de la macro d'add

enfin juste pour dire, qu'il y a en général langage SMS et langage "technique"
- le langage technique est lui fait pour aller plus vite lors d'un combat et peut plus ou moins se justifier
- le langage SMS, quand il est utilisé à un moment ou on a le temps .... ben voila, la ... moi ca m'énerve car je passe 2 plombes a déchiffrer ces hiéroglyphes !!

Donc, en gros : Mais quel langage parlez vous ? et puis après je le laise s'énerver tout seul ....

Quelle patience Loupdacier Moi j'aurais même pas continuer la discussion

Sinon t'as l'air d'être tombé sur un cas pathologique Une bonne tête de vainqueur celui la
Je n'aime pas le langage SMS, mais j'utilise les abréviations techniques du jeu style add, mezz etc... Par contre, moi j'ai tendance à parler mi français mi anglais...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés