AH les joies du SMS et des Kevin qui l'utilisent

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Pour info, on ne doit pas citer le nom de la personne ... c'est considéré comme une attaque personnelle
Pas d'accord, si une personne a un comportement qui laisse à désirer, autant que tout le monde en profite..... Pis c'est mon côté "Ah ok tu le prends comme ça, attends gamin, je vais te tailler un costard"

A chaque fois qu'on m'agressais pour des raisons futiles, j'ai toujours remis en place les gens en OOC ou sur forums adequats..... Rhaa les joutes verbales en OOC avec les americains..... /soupir .
Il y a une différence entre le boulet rencontré par loupdacier et ceux qui choisissent d'écrire le plus court possible, je vois pas pourquoi il faudrait associer les deux. Je connais des types parlant un français magnifique et pourtant profondément cons.
Si le joueur est sympa, c'est la seule chose qui compte et je suis près à m'adapter à sa façon de s'exprimer. J'en connais un qui remplace tous les signes de ponctuation par "putain" et "enculé" (enfin, "put1" et "ankul3" ou un truc dans le genre), ben on s'y fait.

Sans compter que les combats sont très loin d'être le seul cas où il faut parler vite. Quand on a une conversation sur le guild chat, une question sur le group chat, 2 /tell en cours, et qu'un type s'arrête et vous dit "salut" faut faire vite. Idem quand on est en autorun et qu'on profite d'une ligne droite pour dire un truc, ou entre 2 lancement de sorts. Il y a aussi les handicapés du clavier qui sont des vrais pieuvres pour lancer des coups spéciaux, mais qui tapent à un doigt pour écrire, ou ceux qui sont en train de donner un biberon en même temps, ou de manger ...

Bref, quelqu'un qui tape un /ignore au premier sms reçu, je le classe dans la catégorie "boulet" tout pareil.
Citation :
Publié par loupdacier
A chaque fois qu'on m'agressais pour des raisons futiles, j'ai toujours remis en place les gens en OOC ou sur forums adequats...
Tiens, je vais tenter la macro réponse automatique, un '/shout dîtes, y a %T qui me parle une langue bizarre, y aurait-il un traducteur dans le coin?'
Quitte à rajouter un /set_language LangueALaConPeuConnue avant et un /set_language Common après...

Ca me rappelle qu'il faut que je finisse ma tournée des langues de FP...
Citation :
Publié par kirinyaga
Bref, quelqu'un qui tape un /ignore au premier sms reçu, je le classe dans la catégorie "boulet" tout pareil.
En gros tu es un adepte du SMS IG?
La ponctuation existe en SMS ! Regardez :
Le point d'interrogation deviens "plz".
L'interrogation suppliante, tu rajoute des Z : "plzzzzzz"
la virgule et le point normal deviennent "lol"
le point d'exclamation deviens "mdr"
mettre de multiple points d'exclamation c'est "ololol"

exemple concrets :
"kkun c ou t kan tu va pr la Quet lvl 10 palidan plz"
"lol L é tout fracaC mdr"
"cui pa elibig lol komencava plz"
"c d6d g achT la H ololol"

J'ai cette image, sinon, pour la version en anglais du SMS (le leetspeak) :

clavier_de_roxor.jpg
Citation :
Publié par kirinyaga
Sans compter que les combats sont très loin d'être le seul cas où il faut parler vite. Quand on a une conversation sur le guild chat, une question sur le group chat, 2 /tell en cours, et qu'un type s'arrête et vous dit "salut" faut faire vite. Idem quand on est en autorun et qu'on profite d'une ligne droite pour dire un truc, ou entre 2 lancement de sorts. Il y a aussi les handicapés du clavier qui sont des vrais pieuvres pour lancer des coups spéciaux, mais qui tapent à un doigt pour écrire, ou ceux qui sont en train de donner un biberon en même temps, ou de manger ...
Bah fait comme toute personne civilisée: tu t'arrêtes pour prendre le temps d'écrire correctement, ou tu te mets en follow, en plus ça évite les aggros surprises, les morts par chute ou noyade... (Et maintenant on me demande même plus pourquoi je m'arrête dans mes groupes usuels )
Et quand tu as un truc urgent, tu fais '/g AFK urgence IRL.' ça prend 1s et tu es libre pour ton urgence, que ce soit laver ton clavier qui vient de boire ta tasse de café, un appel téléphonique, le bébé qui pleure etc... En plus c'est boulette assurée de faire deux choses à la fois.
Et pour les conversations multiples, prendre son temps est toujours utile, plus tu parles vite, moins tu prends le temps d'écrire de façon claire et nette, plus tu prends le temps de faire une boulette... (j'en connais un qui se mord encore les doigts parce qu'il a du vendre une robe 100% lvl 50 en cuir, sur DAOC à 10s parce qu'il n'a pas pris le temps de se relire....)
J'ai l'opportunité de jouer un war sur EQ 1, ce qui me permet de dialoguer pas mal en chat..... sauf en ce moment car j'attaque des zone ou la moindre inattention c'est le wipe.

C'est pareil a Haut level sur EQ 2 ??
T'arrêter, ça fait chier tout le groupe, ils sont pas censé supporter tes conversations privées, l'auto follow, c'est ça le meilleur moyen de se prendre des aggros/rester coincé dans un arbre/tomber dans la flotte, au contraire.
Je connais IRL 2 healers (par ailleurs excellents) qui jouent quasiment en permanence avec un bébé dans les bras, uniquement à la souris, et qui tapent donc leur conversation avec une main (voir un doigt) tout en lachant la souris : plus de sorts, ni de déplacement pendant ce temps là. Je connaissais à DAoC un crafteur qui était femme au foyer et qui tapait rapidement sur son clavier en passant devant son ordinateur, tout en faisant son repassage, son ménage, etc ...
Je peux t'en donner plein des exemples comme ça.

Quant à moi, j'ai la chance d'être habitué à rédiger des textes sur ordinateur, j'écris donc rarement en sms, même en combat (par contre, de culture scientifique, j'aime utiliser des termes précis pour désigner les choses et j'emploie donc le franglais MMO avec libéralité), mais sans que ça me donne pour autant ce sentiment de supériorité dont dégouline le présent thread.
Citation :
Publié par loupdacier
J'ai l'opportunité de jouer un war sur EQ 1, ce qui me permet de dialoguer pas mal en chat..... sauf en ce moment car j'attaque des zone ou la moindre inattention c'est le wipe.

C'est pareil a Haut level sur EQ 2 ??
ben oui, même à partir du lvl 20, la moindre inattention ou boulette est fatale, cela dépends de pas mal de paramètres bien sur.
Citation :
Publié par kirinyaga
mais sans que ça me donne pour autant ce sentiment de supériorité dont dégouline le présent thread.
Mince je suis un être supérieur..... pourquoi je suis le dernier au courant .

Plus sérieusement je ne vois pas où tu trouves un sentiment de supériorité dans ce post.

Je rappel que l'avantage des mélés c'est l'auto attack .

Et pis c'est aussi une question d'entraînement. J'ai 10 ans de PAO (Publication sur Ordinateur) derrière moi, ça aide .

En près de 3 ans de jeu, je n'ai jamais rencontré de joueur en groupe qui parlais en SMS..... Hormis un Shaman.... mais les Ogres ont de gros doigts ça doit être pour ça
Citation :
Publié par kirinyaga
Je connais IRL 2 healers (par ailleurs excellents) qui jouent quasiment en permanence avec un bébé dans les bras, uniquement à la souris, et qui tapent donc leur conversation avec une main (voir un doigt) tout en lachant la souris : plus de sorts, ni de déplacement pendant ce temps là. Je connaissais à DAoC un crafteur qui était femme au foyer et qui tapait rapidement sur son clavier en passant devant son ordinateur, tout en faisant son repassage, son ménage, etc ...
Je peux t'en donner plein des exemples comme ça.
Autre solution:

Arreter de jouer pour mieux s'occuper de leur tâche IRL. Faire 2 chose en même temps est la meilleure façon de mal faire les 2.

En tout cas on retrouve toujours l'excuse du casual qui prône sa vie social bien rempli et qui fait des remarques hautaines à ceux qui n'ont pas autant de vie social qu'eux
t'as mal lu, je répondais à l'argument "faire 2 choses c'est mal faire les deux", voici des exemples de gens qui se débrouillent au contraire très bien avec les deux. Et ce n'est ni hautain, ni casual, mais justement tout le contraire. Ces gens sont des hardcores players (ils arrivent à dégager du temps pour les MMOs en faisant 2 choses en même temps, c'est le principe), et qui jouent très bien malgré le partage de leur attention.

Hautain ... non mais qui donne des leçons ici ? "Arreter de jouer pour mieux s'occuper de leur tâche IRL", si ce n'est pas de la suffisance, ça ...
Citation :
Publié par kirinyaga
Hautain ... non mais qui donne des leçons ici ? "Arreter de jouer pour mieux s'occuper de leur tâche IRL", si ce n'est pas de la suffisance, ça ...
hmmm je suis pas d'accord avec toi. Il est difficile de jouer avec quelqu'un qui se met AFK tout les 10 mn ou qui log en plein raid. Si quelqu'un me préviens qu'il viens pas en raid parce qu'il risque d'être AFK très souvent, cela ne me pose pas de problème bien au contraire . Comme il est difficile de jouer quand tu dois régler des problèmes de guildes (c'est du vécu ça).

Officier de la Legende Celte sur Serveur The Rathe. Râleur au grand coeur

http://eqplayers.station.sony.com/signature/545460848318.png
Qui a dit qu'ils se mettaient afk toutes les 10 min ?!? C'est pour rester devant leur écran qu'ils font ça, pourquoi sinon ? Et s'ils sont des bons joueurs c'est aussi qu'ils préviennent quand ils risquent d'être inhabituellement gênés.
Et puis, on dérive, là. Je te donnais l'exemple de gens qui avaient des raisons concrètes de massacrer le francais dans un tas de situations en dehors du combat, mais même s'ils n'en ont pas, je ne vais pas commencer à leur pourrir la vie. S'ils sont sympas, je me moque complètement de la façon dont ils écrivent, voilà l'important.
Citation :
Publié par kirinyaga
Qui a dit qu'ils se mettaient afk toutes les 10 min ?!? C'est pour rester devant leur écran qu'ils font ça, pourquoi sinon ? Et s'ils sont des bons joueurs c'est aussi qu'ils préviennent quand ils risquent d'être inhabituellement gênés.
Et puis, on dérive, là. Je te donnais l'exemple de gens qui avaient des raisons concrètes de massacrer le francais dans un tas de situations en dehors du combat, mais même s'ils n'en ont pas, je ne vais pas commencer à leur pourrir la vie. S'ils sont sympas, je me moque complètement de la façon dont ils écrivent, voilà l'important.
Qui se ressemble s'assemble comme dit le proverbe
Citation :
Qui se ressemble s'assemble comme dit le proverbe
Je ne comprends pas là, tu peux expliquer? Si tu fais référence aux fautes d'orthographe, la seule que je vois c'est le manque de cédille à français or, plus haut dans ton post tu écris arreter (et pas arrêter)...
Si tu fais référence au franglais dans le même message plus haut, tu écris IRL.

Sinon, désolé, je ne comprends toujours pas.
Citation :
Publié par Daramis
Je ne comprends pas là, tu peux expliquer? Si tu fais référence aux fautes d'orthographe, la seule que je vois c'est le manque de cédille à français or, plus haut dans ton post tu écris arreter (et pas arrêter)...
Si tu fais référence au franglais dans le même message plus haut, tu écris IRL.

Sinon, désolé, je ne comprends toujours pas.
J'en ai parfois un peu marre de faire un pavé pour m'expliquer

Ce que je veux dire, c'est qu'il se borne à dire que le SMS est excusable hors fight parce que le mec tient un bébé dans la main droite, qu'il fait la vaisselle/ménage chez lui et qu'il ne peut pas s'exprimer avec un français correct. Si il aime jouer de cette façon, tant mieux pour lui mais qu'il se plaint pas alors des réactions des autres. Dans la vie, il faut faire des choix et les assumer

Le SMS est un non-respect envers autrui point barre mais il est compréhensif dans certains cas dont par exemple en plein pull ou dans un fight/raid.
Citation :
Publié par kirinyaga
T'arrêter, ça fait chier tout le groupe, ils sont pas censé supporter tes conversations privées, l'auto follow, c'est ça le meilleur moyen de se prendre des aggros/rester coincé dans un arbre/tomber dans la flotte, au contraire.
Ton argument pour me dire que le groupe n'a pas à supporter mes arrêts, il est parfaitement recevable pour dire qu'on ne joue pas quand on s'occupe d'un bébé, dans les deux sens.
Le bébé n'a pas à supporter que ses parents soit drogués de jeux au point de ne pas pouvoir s'arrêter de jouer pour s'occuper de lui, et le groupe n'a pas à supporter une personne qui ne peux pas jouer pleinement parce qu'il doit s'occuper d'un bébé.

Je verrais ça, ce serait deux baffes, des parents qui jouent en s'occupant de leur enfant en très bas âge, ce sont des irresponsables, c'est bien la pire des raisons que j'ai pu entendre pour justifier de parler en SMS.
Citation :
Publié par master71
Je verrais ça, ce serait deux baffes, des parents qui jouent en s'occupant de leur enfant en très bas âge, ce sont des irresponsables, c'est bien la pire des raisons que j'ai pu entendre pour justifier de parler en SMS.
N'exagérons rien svp, dans les deux sens.
J'ai un ami qui a une petite fille qui se trouve de temps à autre sur ses genoux pendant qu'il joue, il est loin d'être un père irresponsable d'après ce que je connais de lui.
kirinyaga voulait illustrer, je pense, le fait qu'une petite particularité IRL peut empêcher momentanément une grande clarté dans l'écriture.
Citation :
Publié par Amy Line
...Le SMS est un non-respect envers autrui point barre...
Le SMS est une langue inventé pour palier la difficulté du clavier.
Certain sont habiles avec un clavier (98% des personnes fréquentant les forums) d'autre non.

Que vous ne maîtrisiez pas cette langue (pas plus que moi d'ailleurs) ne vous donne pas le droit de juger celui qui la pratique !

heureusement qu'on parle de Respect !

Je n'aime pas le parlé SMS, je ne le comprends pas, et je refuse son utilisation dans ma guilde. Mais le dénigrement systématique des personnes qui le pratique m'énerve particulièrement.
Citation :
Publié par Saphrael
Que vous ne maîtrisiez pas cette langue (pas plus que moi d'ailleurs) ne vous donne pas le droit de juger celui qui la pratique !
Oui mais il y a un large fossé entre ne pas maîtriser une langue et ne même pas ESSAYER de la maîtriser. On ne demande pas à tout le monde de finir premier aux dictées de Pivot, mais quand même de faire un minimum d'efforts pour avoir un langage compréhensible de tous.
Publié par Saphrael
NON, le SMS est une "langue" inventée avec les téléphones portables, pour économiser de la place et ainsi mettre l'équivalent de 2 voire 3 messages dans un seul... et son utilisation est, la, tout a fait compréhensible (même si je n'aime pas trop, je comprend et accepte totalement)
Par contre, en jeu et surtout quand on a le temps, c'est une habitude qui a été prise par certaines personnes, entre autre pour ne pas se faire ch..., pour ne pas se prendre la tête avec l'orthographe, etc ....

il y avait déja avant certains raccourcis pratiqués dans l'informatique (le c à la place du c'est, etc) mais jamais le mouvement n'avait pris une telle ampleur que depuis le téléphone portable ...
quand on lit ca sur des forums, ou chat ou in-game, je trouve que c'est un manque de respect pour les autres car sous prétexte de ne pas se prendre la tête, ce sont les lecteurs qui doivent le faire
Citation :
Publié par Saphrael
Le SMS n'est pas une langue, c'est un format d'échange de message court entre téléphone portable.
Pour ma part je parle de 'truc', car contrairement à un langage, ou un argot, il n'a rien d'une langue.
Une langue se compose d'un alphabet (lettres, chiffres, signes de ponctuations, accents, etc), d'une sémantique (dictionnaire de mots, chacun ayant un sens ou plusieurs en fonction du contexte et de la grammaire), d'une grammaire (ensemble de règles plus ou moins souples, qui vise à encadrer la sémantique afin d'organiser les mots, et de leur donner des relations cohérentes).

Ce 'truc' utilisé n'a qu'une grammaire dégradé, souvent on se demande où est le verbe, n'est pas une phonétique, n'est pas de l'abrégé (souvent les mots ont au moins si ce n'est plus de lettres que la version correcte), et surtout, il n'y a pas de dictionnaire, et pas de contexte.
un jour j'ai reçu 'c tu o é BB', j'ai compris 'Sais-tu où est noir Terrier'... bah non c'était 'C'est toi, ouhais Bébé...' il me prenait pour sa copine...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés