La seule skill humaine nécessaire à un MMO c'est l'intellect, pour les FPS c'est du réflexe et de la vivacité d'esprit et de l'acuité.
Sérieux, dans les mmo, genre AO, si t'es pas un minimum gâté du cerveau (comprendre avec un âge mûr et un bagage scolaire au moins), vas-y pour créer un perso de pvp optimisé ...
Faut de la tactique, des maths, comprendre le système de %age, une bonne capacité de déduction (si je mets ces points là plutôt que là, je gagne ça, mais je perds ça, qu'est-ce qu'il est le mieux, si je joue comme ça en faisant ça, etc ...)
Je jouais essentiellement en pvp dans AO, à bas level, pasque ça me saoulait de monter. Les high levels, pour eux le pvp se limitait à avoir le meilleur stuff, et toutes les skills au max. J'ai vu des gars de 14 ans cons comme des bulbes rachidiens tataner des gars à la pelle.
Pour ce qui est de l'optimisation pure et dure, de persos level 20-60, là fallait un minimum d'intelligence, et la simple preuve, des Kevin de 12 ans arrêtaient pas de vouloir faire du pvp "twink" (perso low level full optimisé pour pvp), et se ramassaient grave à chaque fois.
Celà dit faut pas non plus être ingénieur, c'est vraiment le minimum syndical qui suffit, mais j'ai remarqué qu'une grosse partie de la population des jeux, est soit fondamentalement débile et très conne, soit très jeune (souvent les 2).
Pour les FPS, plus besoin d'être skillé, y a que des cheaters.
PS : rofl, pour ce qui est de Wow, ché pas quel abrutit a dit ça, mais j'ai matté chez mon frère, tout est en français, expliqué EN GRAS indiqué en parcours fleché clignotant avec GPS à flu girostatique. Même un attardé dans le genre de Kevin devrait pouvoir s'en sortir.
|