Le "skill" dans les jeux vidéo, inné ou acquis ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Le temps de connexion et la connaissance du jeu pour les MMO
Du reflexe et de l'acuite visuel pour le FPS
La prise de décision rapide pour les RTS

Le don je n'y crois pas...
Citation :
Publié par Cthulhu
C'est peut être ça pour AO, mais en tout cas pour DII par exemple ça l'est beaucoup moins, même les personnages low levels peuvent être bourrés d'items de la mort. Enfin du skill dans les mmorpg franchement j'y crois pas, c'est en tous cas à des années lumières de ce que l'on appelle skill dans un fps par exemple, car là où le joueur de fps se prend des branlées, le joueur de mmorpg gagne de l'or et des items ... bref, il croit progresser le bougre.
c'est pour ça que je parle de AO, car le système de caractéristiques et des skills (celles du jeu ) était tout à fait particulier, chiffré et basé sur un pourcentage et des probablités aléatoires, le facteur chance étant assez bien foutu (parfois tu sors 4 critiques de suite, parfois t'en sors pas un seul de tout le combat fun ou rageant selon la situation)

Après j'ai joué à DAOC, COH, Linéage II et maintenant je test Tantra, c'est bien loin derrière au point de vue customisation et optimisation. Dans AO, avec une armure pas top mauvaise et une bonne arme, tu pouvais être surpuissant, en jouant et configurant bien ton avatar, et genre Linéage II, même avec tout le meilleur stuff, tu suxx, et tu es le mêmes suxxor de 2000 autrse ...

AO un jeu à part, c'est certain, ptet pour ça que j'y ai rencontré une majorité de 40tenaires ...
Citation :
Publié par Lancy est parti :/
La seule skill humaine nécessaire à un MMO c'est l'intellect, pour les FPS c'est du réflexe et de la vivacité d'esprit et de l'acuité.
Je suis plutôt d'accord, reste à savoir si l'intellect, la vivacité d'esprit ou l'acuité sont innés ou acquis, et ça c'est pas gagné pour avoir une réponse correcte.
Perso j'ai tendance à penser que la majeure partie de ce que nous sommes c'est de l'acquis. Mais bon ce qu'on acquiert à 2 ou 3 ans peut passer pour de l'inné 20 ans plus tard.
J'ai un pote, il roxx à tous les jeux auxquels il joue, pourtant il passe pas sa vie dessus... ça passe de CS, AoK, aux jeux sur PS/PS2 etc... Donc je pense qu'il y a qd mm qlq chose d'inné...
Pour moi c'est clair et net que le skill d'un joueur se base beaucoup sur ses compétences innés j'ai deja vus des potes se planter completement dans des jeux alors qui y jouaient beaucoup et d'autres qui jouent trés peu mais qui ont un exelent niveau
Je pense qu'evidement l'entrainement joue un rôle important dans le "skill" d'une personne. Mais il est sûr neanmoins que tout le monde n'a pas la même dexterité.

Certaines personnes sont (comme d'autres ont des facilités "innées" dans d'autres matières) trés douées lorsqu'il s'agit d'atteindre les 300 actions par minutes et de pouvoir dissocier les commandes qu'il doit faire ou encore les mouvements qu'il doit faire.

C'est un peu comme les personnes qui sont naturellement douées pour la dissociation des mains à la batterie ou au piano. Certes on l'acquiert avec de l'entrainement mais chez certains c'est presque inné.
Comme beaucoup de domaines, la différence entre un "bon" et un "exceptionnel" ne se fait pas uniquement sur l'expérience et l'entrainement, il y a des capacités innées qui entrent en jeu. La difficulté reste quand même de savoir dans quelle proportion
Citation :
Publié par Ethernal/Arafel
Quand on marave des wand a gunbound, c'est du skill ET de la stratégie.
Clairement, tak tak il veut se la jouer UHA mais il mange son Dual thor dans la gueule et il crève, FED'D.

Sinon le skill sur les mmorpg, faut arrêter de rêver, quand j'entends des gars dire "Ouais Ao tu strafe comme si c'était du instant flash" ou "Ouais t4c faut du skill pour tape/ench ou tape/heal", c'est des mecs qui ont jamais joué à q3 de leur vie.

Meme pas besoin de neurones en plus, tu copies le perso clone ou template que certains auront pensé avant toi, tu joues des heures et des heures pour avoir ton niveau et ton équipement, là dedans je la vois pas trop l'intelligence.
Je pense pas que ce soit tant le skill que le caractère, j'ai un pote dés qu'il joue à un truc, même un jeu débile en flash, il faut qu'il arrive dans le top ten. C'est son caractère. Dés lors il va y passer le temps nécessaire, ça veut pas dire no life, juste acharnement réparti, enfin voilà, il a un bon, très bon niveau à CS, et on a joué un peu à DAoC ensemble, il avait jamais joué à un mmorpg bah il montait de lvl plus vite que moi, car quand j'en avais ma claque d'xp lui continuait Ensuite on a RvR, bah le temps qu'il apprenne les classes ennemies et il avait mon niveau, donc non je pense pas tellement que ce soit un don de "compétence", mais plutôt le résultat d'une certaine volonté, celle de tirer le "meilleur" d'un jeu en tentant d'atteindre le plus haut niveau (de jeu, de rapidité, d'équipement ...).

Une mentalité en somme, et pour avoir déjà essayé il suffit pas de se dire "à partir de maintenant je deviens skillé, je vais jouer à fond etc" car son caractère on le change pas comme ça, moi je tiens 2 semaines et après j'ai envie de delete J'ai un caractère de casual, je joue comme un casual, par contre je sais et j'apprécie jouer avec technique et stratégie
Citation :
Publié par Hermes
Le temps de connexion et la connaissance du jeu pour les MMO
Du reflexe et de l'acuite visuel pour le FPS
La prise de décision rapide pour les RTS

Le don je n'y crois pas...
Pas d'accord : j'ai un pote à peine il a commencé Cs il était meilleur que des mecs jouant depuis quelques années. Le mec arrachait tellement pour un débutant qu'il s'était fait virer du cyber parce que les mecs croyaient que c'était du cheat.

Oui il y a des gens chez qui le skill est inné seulement c'est rare.
Citation :
Publié par Arnaud | HyD`
Pas d'accord : j'ai un pote à peine il a commencé Cs il était meilleur que des mecs jouant depuis quelques années. Le mec arrachait tellement pour un débutant qu'il s'était fait virer du cyber parce que les mecs croyaient que c'était du cheat.

Oui il y a des gens chez qui le skill est inné seulement c'est rare.
mais lol

les mmorpg ont des cibles commerciales, les gars qui paraissent skilled dans un mmorpg sont ceux dont le profil se moule au mieux sur la cible ^^ , et souvent, (ce n'est pas une attaque personnelle), les gens qui prennent le mieux le moule proposé, sont ceux qui n'en ont pas d'autre a essayer.
oui c'est dur a lire et a admettre, mais g été HCG , le fait d'avoir trouvé un truc a faire et de ne plus avoir autant de temps libre, ne me permet plus de faire partie de "<roulement de tambour> l'elite> le skill, c juste un skill equivalent a la playstation ou a la marelle, c du vent, il existe certe , et apres ??? ... le vent, cool jsuis skilled <o/ je rosk mon ecran ^^
Je veux pas m auto toucher mais j ai toujours été pas mauvais aux jeux sur l ordi ...
Bon ok je joue a des jeux lan/internet depuis un petit moment aussi ;D
Citation :
Publié par ManTos
Je veux pas m auto toucher mais j ai toujours été pas mauvais aux jeux sur l ordi ...
le fait pas alors
Citation :
Publié par ManTos
Ha si, sur DAoC t'étais très mauvais !

Ouai grave ;o
Namé j aime bien me tooch en fait je dois avouer
Non sans deconner j ai toujours eu un truc pour les jeux reseaux etc.
Citation :
Publié par Tancred
Ha si, sur DAoC t'étais très mauvais !

l'éternel débat du skill qui existe ou pas dans les mmorpg

chaque jeu est différent, un peu comme chaque sport
ce dont je suis sur, c'est qu'il y a des joueurs qui réagissent plus vite, plus intelligemment, qui savent anticiper, etc
l'entraînement est vital, je pense qu'il y a aussi un certain don pour ce qu'on appelle le "haut niveau"
il y a aussi des joueurs qui deviennent bons plus vite que d'autres, cette facilité peut aussi etre considéré comme un "don"
C'est du skill et de l'entrainement qu'ils ont les bons joueurs.

Dans tous les jeux faut un esprit de logique, être rapide.... plus on joue plus on acquiert ces réflexes de base necessaires à la survie d'un PGM.
Citation :
Publié par Älpha
Un curse. Maintenant libre a toi de découvrir qui sont les Curse.
Pourquoi tu as ouvertement quelque chose contre les Curses ?
Je crois que l on t as rien fait si j ai bonne mémoire.
Maintenant si tu as l esprit trop petit pour tolérer ce qui est diffèrent de toi en bien ou en mal je ne m'avances pas. On se demande qui est l'abruti !

Modo inc Insulte perso Merci !

Pour ta gouverne le texte quote en exemple viens de moi
Et quand a la réflexion sur l expression faire d un ane un cheval de course , c est vraiment parce que ou tu ne l'as connaît pas , ou autre chose que je ne citerai pas dans le cas d une ignorance presumé.
Et si tu avais lut mon text en entier avant de quote le debut pour en faire un post a flood poubelle , tu aurais vu aussi ca :
Citation :
Maintenant il y a aura une devision de la communauté entre les joueurs de mmorp rp et les joueurs de mmorpg pk- pro , l une étant aussi respectable que l autre car n ayant pas le mémé but.
Maintenant merci de ne plus prendre un text sortit de son contexte pour essayer de faire avec un fake post intéressant sur l über éternel sujet roxxor vs rp , ce qui n est pas le cas ici !
Citation :
Publié par Älpha
Un curse. Maintenant libre a toi de découvrir qui sont les Curse.
On se connait ? Et apres on ose parler de curse ou autres comme des gens qui jugent les autres parce qu'ils n'ont pas la meme vision qu'eux du jeu
Une partie s'acquiert avec l'experience, mais il faut connaitre son perso, savoir ses limites, pour optimiser le rendement ^^. La facon de jouer entraine d'énormes différences forcément.

Le temps de jeu ne veut pas tout dire, certains aiment prendre leur temps, d'autres foncer à l'xp, certains vont très vite en y allant pépere, et archi vite quand ils enclenchent la seconde. Bref, + qu'un talent, je pense que c'est une façon de jouer qui fait tout.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés