Le "skill" dans les jeux vidéo, inné ou acquis ?

Fil fermé
Partager Rechercher
en reponse au sujet , je dirai qu'il y a des deux . une part d'inné dans la gestion du "reflexe" , et une part d'acquis , car c'est comme tout . Si on ne s'entraine pas, on y arrive pas .
Moi je pense effectivement qu'il y a des joueurs / joueuses avec un "don" innée pour les jeux vidéos , mais tout est relatif , l'écart entre un bon et moins bon joueur ne se fait pas sur un "don inné" ... il se fait sur le temps de jeu , d'entraînement et de motivation . Et je ne sais pas si on peut parler de skill dans un mmorpg .
Certaines personnes arrivent à être en quelques mois au niveau de certaines personnes , qui elles , jouent depuis 1 an .. 2 ans voir plus .
Et il faut voir le contexte , lorsqu'on débute un jeu à sa sortie commerciale , c'est toujours plus dur que pour la personne qui commencera 1 an après la sortie du jeu , car elle pourra se renseigner avec tout les tip / astuces que les personnes qui jouent depuis le début auront mis longtemps à trouver , donc elle pourra évoluer plus vite .
Après comme pour tout il faut l'expérience et l'entraînement pour être #1 ... mais bon , il faut en vouloir et faire des choix
Citation :
Publié par Quild & The Sal Gang
Une partie s'acquiert avec l'experience, mais il faut connaitre son perso, savoir ses limites, pour optimiser le rendement ^^. La facon de jouer entraine d'énormes différences forcément.

Le temps de jeu ne veut pas tout dire, certains aiment prendre leur temps, d'autres foncer à l'xp, certains vont très vite en y allant pépere, et archi vite quand ils enclenchent la seconde. Bref, + qu'un talent, je pense que c'est une façon de jouer qui fait tout.
/aggree
Citation :
Publié par Kenron
Sinon le skill sur les mmorpg, faut arrêter de rêver, quand j'entends des gars dire "Ouais Ao tu strafe comme si c'était du instant flash" ou "Ouais t4c faut du skill pour tape/ench ou tape/heal", c'est des mecs qui ont jamais joué à q3 de leur vie.

Meme pas besoin de neurones en plus, tu copies le perso clone ou template que certains auront pensé avant toi, tu joues des heures et des heures pour avoir ton niveau et ton équipement, là dedans je la vois pas trop l'intelligence.
Sûrement parce que tu n'as jamais foutu les pieds dans un MMORPG proposant un PvP rapide et rythmé.
Qu'une part de skill soit nec&ssaire, oui.
Maintenant, parlant de MMOs, cette part est minime. Les gros joueurs qui disent gagner par leur "skill" cherchent généralement par ce biais à dire que "non non je suis pas un nolife j'ai une vie sociale, si je t'owne c'est grace a mon skill, pas mes 20h de jeu par jour".

Soit, je vois mal un malade de Parkinson jouer à un MMO, mais ca se limite à ca. La force d'un groupe PvP qui déchire, c'est l'entrainement et le matériel, autant ingame qu'IRL: on pensera ici à la communication audio, voire aux gens qui jouent en LAN et qui ont donc un énorme avantage de communication.
Donc, du temps de jeu, du temps de jeu, du temps de jeu.
Citation :
Publié par Andromalius
Soit, je vois mal un malade de Parkinson jouer à un MMO, mais ca se limite à ca. La force d'un groupe PvP qui déchire, c'est l'entrainement et le matériel, autant ingame qu'IRL: on pensera ici à la communication audio, voire aux gens qui jouent en LAN et qui ont donc un énorme avantage de communication.
Donc, du temps de jeu, du temps de jeu, du temps de jeu.
Et d'après toi "compétence" et "entraînement" (énième rappel du fil : skill est le mot anglais pour compétence) ne sont pas la conséquence l'un de l'autre ?
Pas dans le sens généralement entendu, ou le skill est pris dans le sens "capacité innée je te roxx ta môman irl".
On ne parle pas ici de capacité de déduction, de tactique, mais de "je clique plus vite que toi".
Dans le monde de CS &Co, je peux comprendre qu'une part d'inné soit présente. Dans le monde des MMO, non.
Citation :
Publié par Andromalius
Dans le monde de CS &Co, je peux comprendre qu'une part d'inné soit présente. Dans le monde des MMO, non.
Avec le temps de jeu, tu vas apprendre à mieux te placer, à reconnaître les personnages, quel sort t'es le plus nécessaire à quel moment, tu vas maîtriser le bon positionnement de ton personnage pour placer un style positionnel, etc...
Mais naturellement, tu as des gens qui vont réussir à faire tout ça calmement, sans s'emmêler les pinceaux, sans paniquer, qui vont avoir une bonne coordination, une visualisation globale de la situation, etc... Alors que d'autres vont être incapables de se positionner (dans l'espace virtuel) par rapport aux participants de l'escarmouche, d'évaluer correctement la durée d'incantation de leur sort avant de se prendre la charge adverse, etc...

Acquis et inné. De toute façon, c'est valable pour toute situation ou toute activité.
Citation :
Publié par i'm too leet for you
Tu dis n'importe quoi.


Skill = compétence

La compétence s'acquiert par le temps de jeu, reflexe, stratégie donc tu utilises des mots et tu ne sais même pas ce que ca veut dire :/ Donc si les "unskilled" et les "skilled" existent enfin btw c'est pas sur des mmo que vous trouverez du skill.
Exactement ce que je viens de dire en quelque sort je dissais juste que le mot me gene ce n'est pas une competence comme tu le dis si bien Ô grand leet que tu es mais si tu as besoin d'un terme comme dans le dico fais toi plaiz.

Ah bon c'est pas sur les Mmo que viens le terme skill ? t'en es bien sur ?

POurtant il me semble qu'il y avait un jeu qu'i s'appelleait Uo dont l'une de activité principal etait de monter son skill, plus il est haut moins tu te merde.

Apres je pense que tu es un adepte de CS et que donc tu te prend pour un ubber dieu qui roxx tout bah pas la peine de poster ici surtout pour tenir des propos debile, tu vois je me met a ton niveau.

Je n'ai pas de leçon non plus a recevoir d'un voyageur qui utilise un compte fake, vois tu je joue depuis très longtemps au jeu video et si je disais n'importe quoi sur ce sujet alors la je n'ouvrirait plus ma geule sur quoi que ce soit.

le debat reste ouvert par MP j'editerais si j'en reçois un.
Bof pour WoW c'est quand meme pas la peine d'etre non plus un génie, suffit de mater sur le forum de sa guilde ou un forum Wow le template à faire, et s'entrainer pour connaitre la façon de jouer (gerer les raccourcis macro etc), ça m'étonnerait que l'innée joue beaucoup.

(enfin sauf si le type a 2 mains gauches, qu'il sait pas gerer sa souris et qu'il clique sur ses alliés au lieu des ennemis dans une mêlée, ou bien encore qu'il soit pas assez fut fut pour comprendre qu'il ne faut pas attaquer un groupe de 5 streums 4 lvls au dessus du sien quand on est tout seul... et encore, quand il sera mort 50 fois, le type finira sans doute par comprendre et par progresser ou alors il arretera le jeu :] )

Et la motivation joue beaucoup aussi, si pour le joueur, c'est juste un jeu qu'il n'est pas plus motivé que ça, il sera moins concentré et sans doute moins bon qu'un gars qui veut "roxxer" à tout prix/
Oui, je penses qu' Edouard a raison, Certains condondent le ravin entre Boulets et joueurs normalement constitués et celui entre Joueurs normaux et Pgms comme dans certains FPS (je dis bien certains.)
Citation :
Publié par Méluloup !

Pensez-vous que le "talent" d'un joueur de jeux vidéo a une partie d'inné ou alors ce n'est simplement que de l'acquis ?
Pour donner un exemple perso : mon frère et moi jouons depuis toujours à tous ce qui à un bout de pixel, on a commencé sur la pong de nos parents, ça date.

Et bien tous les jeux qu'il touche il en fait des merveilles, inscrit des records sur tout type de jeu, fait partie de team qui font des concours etc.

Alors que moi je reste moyenne généralement pas trop mauvaise puisque ça fait un bail que je joue donc j'ai acquis une certaine dextérité ou une vision du jeu plus importante qu'un joueur lamba mais il me semble qu'une personne douée me mettrait des raclées assez vite à un certain nombre de jeux.

Piur moi l'inné l'emporte sur l'acquis et de toute façon quand tu as l'innée tu joues et acquiert plus d'acquis donc de toute façon c'est un avantage considérable.

C'est bien sur très personnel et je comprends que l'on puisse penser autrement
Citation :
Oui mais azed, t'es une fille aussi, donc forcement tu seras moins bonne que ton frère aux jeux vidéos.
Euh c est du second degre ? un peu comme l'analogie entre skilled-boulet cheval-ane ? Une fille est tjs plus mauvaise qu un garcon dans les jeux video ?
Apres les differences de skill entre sexe, bientot sur les forums, les differences de skills entre pays, entre religion, et couleur de peau... L33t Üb3r 4ll3s !

Edit vu que ca a ete edit au dessus : (Ah ben je blague aussi alors)
Citation :
Publié par Ronsard
Euh c est du second degre ? un peu comme l'analogie entre skilled-boulet cheval-ane ? Une fille est tjs plus mauvaise qu un garcon dans les jeux video ?
Apres les differences de skill entre sexe, bientot sur les forums, les differences de skills entre pays, entre religion, et couleur de peau... L33t Üb3r 4ll3s !

Edit vu que ca a ete edit au dessus : (Ah ben je blague aussi alors)

Je pense qu'il était bien évident que c'était du seconde degré, tu serais pas blonde par hasard?.
Tu veux être skillé à un fps? Joue minimum 4 heures par jour pendant 3 ans et tu auras de skill ( rapidité,précision, prise de décision, mvt optimisé,etc....)! t'est skilled à un fps.... Tu te ballades sur tout les fps... Parler de skill sur un mmorpg sa me fait doucement rigolé.... Les compétences sont apprit dans le jeu..... Et c'est juste un % de chance dirigé par le jeu lui même qui te permet de réussir ton coup ou pas.... Ah un fps tu te rates,c'est ta faute point bar....
Je dirais inné.

Je m'explique : quelqu'un que je connais, joue depuis environ 2 ans tous les jours à CS (Counter-Strike). Mais voilà, depuis 2 ans, c'est toujours autant une quiche, alors que moi, qui ai joué +/- 1 an 1/2, j'ai beaucoup progressé, pour arriver presque à un niveau auquel on fait de la compet' (je dis pas que j'suis un ouf non plus. :s).

Néamoins, la première fois qu'on joue, on n'est pas bon. Donc il y a aussi de l'acquis ; donc en gros, je dirais un peu des deux.
Citation :
Publié par spooty
Tu veux être skillé à un fps? Joue minimum 4 heures par jour pendant 3 ans et tu auras de skill ( rapidité,précision, prise de décision, mvt optimisé,etc....)! t'est skilled à un fps.... Tu te ballades sur tout les fps...

Ca c pas vrai, Un bon joueur de Quake III sera bon a Cs, l'inverse est rarement vrai.
zz, bon deja, faudra m'expliquer pourquoi des types comme vous post des pures conneries, vous connaissez rien au skill, et vous arrivez quand meme a débattre dessus en etant persuader d'avoir raison.. C'est comme si vous debatez sur comment voit-on la vie en etant un "géni" alors que vous n'en êtes pas un..
Bref, tout d'abord faut savoir que le skill c'est, comme le mot l'indique, de la maitrise..
cette maitrise s'obtient bien evidement par un entrainement, non pas intensif, mais régulier, tres régulier, c'est a dire 30min a 1H30 par jours max, en jouant TOUT les jours.
Bien sur, pour atteindre ce "skill", cette maitrise, il faut chercher a l'atteindre, essayer d'être le plus efficace possible dans toutes les actions que l'ont fait, les maitriser le plus possible pour devenir bon, et c'est TOUT sauf iné.
Autrement dit, c'est tout d'abord une certaine mentalité qui permet d'atteindre une certaine maitrise, plus cette mentalité est extreme dans la recherche du skill, de la maitrise, de vouloir être BON (non pas être le meilleur, on peut être le meilleur tout en etant mauvais, cf joueur de CS) qui permet d'y arriver. Par contre on ne peut y arriver sans entrainement, l'entrainement est la base pour devenir BON, en prennant compte qu'un veut le devenir.
Un joueur qui joue 10h par jours mais qui en a rien a branler de progresser, de vouloir être bon, de MAITRISER son jeu (il faut donc deja que ce jeu soit skill, et requier une certaine maitrise, une possibilité de devenir meilleur par cette maitrise, de tout ameliorer par CE skill), il arrivera a rien, et stagnera sur son niveau médiocre un peu comme 90% des joueurs de FPS si ce n'est plus qui se contente de leur médiocrité.
De plus, jouer 10H par jours ne sert a rien, un exces d'entrainement et totu sauf bon sur les FPS ou meme RTS, car jouer a un fps c'est pas reposant pour les yeux, ca demande d'être concentrer et l'aim (genre sur HLDM qui est un jeu hitscan) est la chose qui demande une grosse concentration et capacité visuelle, voir reflex, gameplay (intellgience de jeu, reactivité) mais tout ceci s'entraine. (en prenant compte de jouer sur un jeu skillé)
Sur certain jeu comme CS ou les mmorpg, l'entrainement ne sert pas a progresser ou a maitriser quelque chose (genre mouvement/aim/gameplay) mais plutot a la connaissance.
Or la connaissance est TOUT sauf skill, il n'y a aucune maitrise réel a connaitre des map par coeur, ou connaitre des classe en 0.1 sec, son perso par coeur. Il en va de même pour le teamplay, ce n'est pas réellement une maitrise en soit, tandis que le gameplay l'est, car il ne comprend pas la connaissance de ces map ou de ces team8, mais l'exploitation maximum de celle ci, c'est pour ceci que CS est on peut dire "skillé", mais c'est la chose la plus facil a maitriser, il suffit de réflechir. (mais y'a no skill sur l'aim et les mouvement donc ca reste un jeu facil pour noob)

Donc, le "skill" est belle et bien due a l'entrainement en priorité. Par exemple, j'ai surement la meilleur aim mondiale sur les FPS, il suffit que je stop de jouer 2jours, si je reprend, je l'aurai perdu et il me faudra jouer 2H voir 2H30 (pas plus ca sert a rien) pour la retrouver au lieu de 30min a 1H.

Maintenant, voyons a "haut niveau" (je parle de vrai haut lvl genre quakeworld/HLDM/ rts?)
Chaque joueur est "BON" et a donc une mentalité qui est tres extreme dans la recherche de "vouloir tout maitriser et être le best".
Ce qui fait donc la différence, c'est en priorité cette mentalité
plus un joueur aura une mentalité extreme, plus il sera bon, plus il recherchera a jouer intelligement, a tout exploité au maximum, a avoir la best aim, les best move, le best gameplay, mais il y'a bien quelque chose qui le blockera, ces capacité physique, surtotu visuelle.
En effet, l'aim requier des capacité visuelle assez developper dirons nous, et certains ont plus de facilité que d'autre, ce qui leur permet, apres un entrainement concequent et une recherche concequente pour en arriver a un lvl adequat, d'être meilleur que d'autre, car ils sont moins limité.

Pour résumer, le skill est avant tout caractérisé par une certaine mentalité, qui grace a un entrainement adequat permet d'arriver a une certaine maitrise, mais arriver a une maitrise (une vrai, je parle ici de vrai joueur, l'"elite" et non pas les noob qui se disent "high" sur CS, je parle d'une 100ene de joueur dans le monde) ils sont limité par leur capacité physique, et c'est la que l'inné intervient
Ce n'est pas parce qu'on a la meilleur vision au monde que l'on est le meilleur AIMer, encore faut-il réussir a les exploiter au maximum, chose fait grace a cet entrainement et cette recherche maximum dans l'efficacité.
Citation :
Publié par zz`
Pour résumer, le skill est avant tout caractérisé par une certaine mentalité, qui grace a un entrainement adequat permet d'arriver a une certaine maitrise, mais arriver a une maitrise (une vrai, je parle ici de vrai joueur, l'"elite" et non pas les noob qui se disent "high" sur CS, je parle d'une 100ene de joueur dans le monde) ils sont limité par leur capacité physique, et c'est la que l'inné intervient
Ce n'est pas parce qu'on a la meilleur vision au monde que l'on est le meilleur AIMer, encore faut-il réussir a les exploiter au maximum, chose fait grace a cet entrainement et cette recherche maximum dans l'efficacité.
Tout ce pavé pour réussir à démontrer que la compétence s'obtient grâce à un entraînement dans une certaine mentalité.
Toi, tu roxxes IRL, y a pas...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés