Ce qu'il faut bien comprendre les gars (et les filles

) :
L'experience d'un mmorpg 2D et celle d'un mmorpg 3D sont radicalement différente et incomparable .
ça relève aussi de la question de la technique employée mais pas seulement .
Prenons par exemple les Uo , Lineage (1) , T4C : Vous avez peut etre connu les 3 ou l'un des 3 , vous y avez beaucoup joué , vous avez aimer l'aspect communautaire et chaleureux de ce type de jeu , l'aspect de la 2D horrible mais si simple et plaisante , mais aussi et surtout , la communication , le fait que l'on peut rester plus facilement avec un joueur et lui parler , l'aspect social prononcé de ce type de jeu .
Ainsi que le role play entrainé par ces facilités de communication .
Sur un mmorpg 3D , c'est plus vaste , c'est énorme , impressionnant , on se sens vivre dans un monde , la on evolue dans l'espace .
Les systèmes de communication sont moins prononcés , les relations plus informelles , c'est si vaste et grand , que le relationnel est moins facile et les gens se croisent sans vraiment se connaître .
Les comportements individualistes se retrouvent et la faiblesse des systèmes de communication amene au fait que le role play ne se développe que trop peu .
Les systèmes de jeu sont également differents , et plus simplifiés , portés sur la progression du personnage et sa puissance .
La solitude se fait plus sentir sur un mmorpg 3D surtout si l'on est pas entouré d'une guilde (auquel cas , on peut reformer l'intérêt de la communication en comité restreint , d'ou l'intérêt premier d'une guilde sur un mmorpg 3D si vaste , comme dans la vie finalement) , alors que sur les jeux en 2D , l'aspect general du game play proposé rend les approches plus aisées , moins rapide et plus approfondies .
Alors je peut comprendre que pour un gros joueur de T4c , tomber dans un mmorpg 3D est dur a gerer , on ne ressent plus la meme chaleur humaine qu'on a pu rencontrer auparavant .
Mais (y'a toujours un mais) , c'est un type de jeu ou l'on peut quand meme tisser des liens , se 'refugier' autour de groupes d'autant plus solide que l'isolement est plus courant .
De plus , la technique employée donne des emotions plus fortes au niveau visuel , et l'impression de vivre au coeur d'un univers et plus d'etre devant un petit personnage 2d dans son environnement , change la maniere d'appréhender son jeu .
Il faut pouvoir s'adapter et ne pas chercher la meme experience que sur un mmorpg 2D , ou alors s'entourer d'amis et maintenir un etat d'esprit de groupe (ce que font la plupart des joueurs finalement) .
Jouez a Wow comme un mmorpg 3D chatoyant , pas comme une continuité d'un mmorpg 2D chaleureux et ou la communication peut etre l'un des interets principaux .