Desolé pour ceux que cela va choquer, mais je suis assez de l'avis de RedSun.
Je comprends tout les problème que vous mettez en avant :
- pertes pour le joueur volé => fatalement un mécontent (mais si fairplay)
- Abus de "puissance" du voleur => désequilibre du jeu
- et d'autres points secondaire
Cependant, RedSun a raison sur le fond. Un voleur que ne vole que des animaux n'est pas un voleur, a la rigueur c'est un trappeur... un voleur de base, comme tout bon roliste le sait, n'est pas un gars clean avec les autres. Et le fait qu'il puisse voler qui lui chante est relativement normal. Je dis relativement car c'est sur l'implémentation des vols qu'il faut être très précis pour éviter les effets pervers. Voici quelque exemple rendant un vol "réaliste" :
- Tout d'abord, si l'on tente de vous voler un équipement que vous utilisez, il est normal qu'il soit extremement dur de reussir (forcement, on s'en rend compte qd qlq un vous décroche votre full plate...) . Je dirait que le facteur de chance est très bien représenté en AD&D par exemple.
- Si c'est un objet dans votre inventaire, il est egalement normal qu'un objet précis soit plus difficile a voler qu'un commun. Ben oui, si vous avez une bague de votre arrière grand mere dans votre poche, vous y ferez bcp plus gaffe que les bouts de papier dans l'autre poche.
- Si c'est un objet a la banque (et oui, ca existe aussi les casse a la banque...) La d'autre règles s'ajoute (vol aléatoire d'objet a des joueurs...) et très dur (forcement)
Ces trois règles de probabilité de vol ne sont pas exhaustive, et surtout, il y a forcement des peines encourus en cas de ratage de vol (Baisse de rang dans la faction, lynchages a vue par les gardes, prime sur votre tête,et j'en passe)
pour conclure, je dirais que permettre le "vrai" vol engendre beaucoup de développement pour qu'il soit bien balancé (comprenez pas degoutant/injuste pour celui qui le subit et pas impossible pour celui qui le fait) . Il est a mon avis pour cela normal que blizzard ne s'engouffre pas dans ce créneau, il y a trop de chose a mettre en place (il n'y a qu'a voir toute les règles concernant les voleurs dans AD&D pour comprendre que ce n'est pas une mince affaire)
voila, Une bonne idée, mais pas pour tout de suite je pense
A plus