Y a un truc que je comprends pas, c'est le phénomène "je râle parce que machin à son dopeul, et qu'il a des objets que moi je peux pas avoir, récompenses injustifiées gniagniagnia..."
J'ai longtemps joué sur un serveur de neverwinter nights nommé Amaris, j'y ai même été DM. Des animations (je pense que les dopeuls named étaient une forme d'animation) spécifiquement conçues autour de certains joueurs en particulier (en raison de leur background, de leur fonction/classe in game, de leur réputation, etc) composaient environ 40% du total des anims effectués par les DM.
Tel PJ est une barde de renom, elle fait des concerts qui entretiennent le moral des gens et lqui eur apportent gaité? Très bien, préparons lui une animation ou on l'enlève par des joueurs evil chapeauté par un DM, si cela réussi, bloquons son personnage jusqu'a ce qu'une anim de libération par des gentils chapeautés eux aussi par un DM réussisse.
Tel PJ est maitre d'une guilde et qui plus est le plus puissant paladin de ces terres? Affublons le d'une malédiction préparée par un prêtre evil lui faisant perdre tout ses levels et l'empêchant d'en gagner jusqu'a ce qu'il trouve la solution (aidé ou non par des potes).
Tel PJ est globalement le leader des evils? refilons lui via une quête DM spécifique à lui et uniquement lui un item unique et surpuissant lui permettant d'aller faire des misères à la population jusqu'a ce qu'il soit arrêté et écroué dans les geoles de la cité royale, dépossédé de tout ses objets (et son perso rendu inutilisable jusqu'a ce qu'il ai purgé disons 1 semaine de peine).
Le serveur est blindé de joueurs et de DM ce soir? sortons l'anim "épidémie à Amaris" et que tous ceux qui passent en contact avec quelqu'un d'infecté se retrouvent level 1 jusqu'a ce que l'antidote soit trouvé.
etc, etc...
Selon moi, il est NORMAL que certains joueurs aient des objets "mythiques" et absoluement introuvables (et ce n'est certainement pas parce que je n'en fais pas partie, que je vais pleurer, même si j'ai un level plutot satisfaisant [53] et que j'ai débutté la vf en même temps que ceux qui sont les énormes hauts levels actuels, car non, je n'ai ni Kama Sutra, ni ceinture de puissance ancienne version, bien que je possède des surpuissantes de Klime toutefois), bien que l'on puisse toutefois ergotter sur la méthode d'obtention (objets dits "trop forts" ou "buggés" => nouvelle version sans changer l'ancienne encore en circulation, seule les surpuissantes de klime ont une explication plausible RP à leur disparition de la circulation [d'ailleurs je crois que se doit être l'objet "disparu" qui fait le moins râler])
J'ai été le plus heureux des joueurs lorsque ma petite barde, sur Amaris, en récompense de ses concerts (au début qui n'était que des events joueur sans participation DM) a reçu, à la fin de sa 3eme représentation ayant réuni dans une même salle 80% des joueurs présents à ce moment, en récompense 3 objets fabriqués par les artisans royaux (le boss du serveur m'avait à l'époque proposé de gagner 3 level d'un coup ou d'avoir des objets "named", le choix fut vite fait, il m'a de plus permis de devenir DM à ce moment là ^^) et une "arme" nommée instrument de musique, qui avait comme capacité de changer l'ambiance musicale de la map sur laquelle je me trouvais (imaginez la taverne de Dofus, un barde débarque, utilise son objet spécial et modifie la musique, ca fait baver d'etre le seul capable de faire ça). Ces objets étaient les seuls existants à être uniques et named sur le serveur à l'époque, avec une apparence complètement différente de ce qui existait et avaient des effets monstrueux (pour un barde).
Pour les droppeurs fous, pendant un moment certains monstres lootaient des amu qui boostaient énormement (trop) la classe d'armure, puis suite à une anim ces monstres furent définitivement éradiqués pour retirer l'objet de la circulation, sans toutefois retirer les objets déjà prééxistants, créant si vous voulez un clash entre ceux qui possédaient l'objet, et ceux qui ne le possédaient pas et qui ne pourraient plus jamais l'obtenir.
A cela, personne n'a râlé (ou presque, y a toujours des jaloux, m'enfin bon) : 0,1% des joueurs avait des objets spécialement conçus rien que pour lui (moi huhu), et 1% possédaient des objets qui n'étaient plus trouvables. Quoi de mieux dans un univers épique que de créer ainsi des personnages joueurs mythiques, aux possessions strictement introuvables?
Favoritisme? oui et alors? Est-ce, parce que machin possède la ceinture de la mort que personne ne peut plus trouver et qu'avec ça il xp comme un mort de faim plus vite que l'éclair, que cela va vous empêcher vous de jouer et de faire évoluer votre personnage?
Si, par exemple puisqu'on parle de lui, Lordsoth n'avait jamais eu ces objets, cela l'aurait il vraiment empêcher d'être l'actuel plus haut level de Dofus? (le fait qu'il soit par ailleurs le plus haut level du jeu n'est en rien synonyme de gros bill pas RP qui plus est...)
Certains demandent d'éviter le phénomène de "clonage" des persos. Et bien la belle affaire, réjouissez vous, Lordsoth n'est pas "clonable" puisqu'une partie des objets qu'il porte ne peux plus se trouver!
Il y en aura d'autres des objets surpuissants rarissimes voir relativement uniques (et qui sait, même strictement uniques), et il est évident que les gens les plus présents sur le jeu auront forcement plus de facilité à les obtenir que les autres.
On dirait vraiment une bande de gosses "je veux le même jouet que lui! na! Sinon je pique une crise".
Mais ceci ne veut pas dire qu'un jour vous n'obtiendrai pas vous même un objet introuvable, et peut être même qu'aucun des si conspués actuels hauts levels ne l'aura. A votre tour vous deviendrez peut être un personnage mythique pour posséder un item rarissime. Peut être que pour le moment vous n'avez pas été au bon moment au bon endroit, rien de plus.
Je comprends pas qu'on puisse râler à propos de ce que possèdent quelques veinards, c'est comme d'avoir la haine parce que votre voisin de palier a gagné au loto...
Il faudrait savoir, vous voulez l'homogénéité, que tout soit accessible à tous, que tout le monde puisse, s'il le veut, ressembler à n'importe qui d'autre, ou de la diversité? Ah je sais, vous voulez de la diversité, mais celle qui vous arrange...
Et si Tot passe dans le coin de nouveau et pose ses yeux sur ces quelques lignes, à quand l'apparition de Maitres de Jeu sur Dofus (avec son lot d'animations RP, d'objets/monstres/quêtes exclusivement rencontrables ou obtenables par ces animations ponctuelles. Car si les joueurs veulent de la diversité entre les persos, il faut pour cela leur permettre de se sentir d'une certaine manière unique vis à vis des autres, et il n'y aura jamais mieux pour se sentir unique qu'avoir un objet/look unique ou presque [pour ça que j'aime bien être en peau de roublard, ca se démarque de tout le reste vu que somme toutes ce n'est pas la majorité des joueurs qui veut le devenir], que d'avoir participer à un évènement unique etc...)?
Je rèverai de voir passer dans le village un personnage avec un chapeau que personne n'a jamais vu, j'ai été agrablement surpris hier en voyant le masque sorti tout droit du jumanji, mais combien de temps faudra t'il pour que cette coiffe soit très répendue? Dès qu'un nouveau truc arrive, qu'on sait ou il est looté, c'est le camping au drop sur le monstre le lootant...
Moi ce qui me gène le plus dans dofus, ce n'est pas l'attitude si controversée (à tord ou à raison) des dev, ce n'est pas le fait que des objets soient devenus impossibles à trouver, ce n'est pas que quelques joueurs soient nantis et d'autres non... Ce qui me gène, c'est l'attitude de certains joueurs qui sont jamais contents, qui trouvent que ce que possède le voisin est mieux et que par conséquent il se doit de pouvoir l'avoir aussi... Comme si tout le monde pouvait avoir un Picasso, un Delacroix, un Van Ghog dans son salon, ou pour parler de quelque chose de moins unique, que chaque violoniste puisse jouer sur un Stradivarius...
Bizarrement, je suis persuadé que 90% des joueurs ayant découvert Dofus durant les phases de béta tests (peut être pas la dernière remarque, puisque beaucoup plus large) s'amusent sur ce jeu, et ne se prennent pas la tête (et surtout celles des dev) parce qu'untel a un objet introuvable, ou parce que des monstres high level sont ajoutés...
Je trouve que l'attitude de certains joueurs est vraiment moche...