Les expressions de votre ville

Répondre
Partager Rechercher
Et ce qui m'a choqué chez des parisiens ( au dessus c'était Marseillais et de la region )

"Ca pulse!" ( J'étais tenté de répondre "ah ouais ça t'envoie un rayon plasma quoi!" )
"Ca déchiiiiiiiiiiiiiiire!" ( bon ça se trouve un peu partout mais bon )
"C'est super frais!!!!!" ( ouais ouais , comme un k*nder pingui )
"Ouais trop un boloss" :/
Rapidemment, je vais voir si y a des personnes de ma fac

"Amphi marron", c'est comme ça qu'on appelle les chiottes

Sinon, un galouboï, qui sait ce que c'est?

Expression très parisienne : "Ca déchire" et "On va leur mettre le feu"
A oui une autre expression souvent utilisé dans le nord :

C'qui est fait n'est plus à faire. C'est logique mais j'aime bien cette expression
En belgique, on parle d'un pistolet pour désigner un petit rond ou allongé d'environ 12-15 cm de diamètre ( 15-18 de long pour l'allongé ), idéal pour les sandwichs

La baguette pour les belges est l'équivalent d'un pain pour les français.
Et le pain les belges est un grosse baguette raccourcie coupée en tranches la plupart du temps.
Ce n'est ptête pas nouveau pour certains, mais pour d'autres bien

Citation :
Chocolatine dans le sud
Oui, mon pote toulousain appelle comme ça les pains au chocolat ^^
A marseille.

" et mon vié" => on peut comprendre par " et mince " , ou un " pffff ca fait chi.." ca passe partout comme expression avec l accent c est un regal ( se prononce plutot "et mon viiiiié").

" va voler " => " degage " , casses toi.

" Figue molle " => " mou du gland"

"oh figure ou, oh figouane " => alors la dur de definir c est "et toi !" mais c est pas tres gentil .

voila
Citation :
Publié par Grubnatz
Genre
On dis se ramasser et stou.
Tu commences à sérieusement m'escagacer toi !
- ô fadoli t'es empégué ou quoi ? on s'estramasse ici et quand ça t'arrive en plein moulon de bordilles, ça engatse cong'.

Citation :
Publié par Grubnatz
Dégun c'est Marseillais aussi
- dégun est occitan, pas spécifiquement marseillais même s'il est très employé ici :
putaing mais t'as pas de figure, t'es le fils de dégun toi !
("tu n'as aucune fierté", c'était pour l'exemple).

Citation :
Publié par Apophis_Centauri
" et mon vié" => on peut comprendre par " et mince " , ou un " pffff ca fait chi.." ca passe partout comme expression avec l accent c est un regal ( se prononce plutot "et mon viiiiié").

" Figue molle " => " mou du gland"
- textuellement le vié désigne le pénis, autant dire que s'il est mouligasse, ça t'estrancine le moral...

PS : CONG' ! j'allais oublier cong', cong'.
(ici la virgule c'est "putaing'" et le point c'est "cong'", sans compter que putaing' cong', des virgules et des points, on en met un peu partout).
ça me fait marrer le nombre d'expression que vous croyez être exclusif pour votre ville, et qu'on entend partout... si on exclus les expressions que vous et vos amis/amies utilisé :/ (J'ai dû mal à croire que dans certaines régions, tout le monde parle en verlan par exemple :/ )
A Toulouse :

-chocolatine (zut déjà dit)
-ça pègue = ça colle
-un pecno (pas sur de l'orthographe) = un vieux con mais je crois que c'est national celle-là

On en retrouve d'autres chez les vieux du sud à l'accent très prononcé (suffit de regarder le JT TF1 à 13h ou un pub calgon, ils te trouvent toujours le vieux pecno avec un accent pas possible).
Ici vous avez tout l'argot des banlieues :

http://www.ifrance.com/cobraa/dictionnaire

C'est marrant c'est conçu comme un vrai dictionnaire, j'aime assez les exemples utilisés pour illustrer les expressions. Pour le mot cadavre par exemple :

cadavre nom. Personne très laide : « Sophie, tu la connais ? — Laisse tomber, c'est un cadavre ! » Syn. thon, mocheté.

Quelques trucs très utilisés dans le 26 (Drôme), du moins à Valence.

Noir -> Synonyme de énormément. Ex: "Il y a noir de monde"
Paye -> Interjection. Remplace "Mais quel..". Ex: "Paye ton monde!"
Gadjo/Gadjie -> Mec/fille. Mais c'est pas spécifique à chez nous, ça.
J'avoue -> Expression de confirmation, synonyme de "c'est clair", "c'est sûr", etc.
Ptin d'pas -> synonyme de "pas du tout".

M'enfin c'est p'têt pas typique de mon bled, remarquez.
Allez, pour le plus grand bonheur de Coin-Coin, quelques expressions de Nouvelle-Calédonie :

"l'engin" = "le bordel" = formule d'insistance
"fin" = très
"ça claque !" = ça roxe !
"shock" = cool, sympa

D'où des combinaisons originales telles que "L'engin, c'est fin shock... ça claque le bordel !" = mais, mais... mais c'est puissamment roxant !

"mob" = téléphone portable
"awa ?" = ah ouais, sérieux ?
"on va barrer en mer" = on va aller faire un tour de bateau
"il est bon ?" ou encore "boulette ou quoi ?" = ça va bien ?
"casse pas la tête" = y'a pas de problème
"astiquer" = battre, frapper
"c'est fin valab" = ça vaut le coup

Etc.
Y'en aurais bien d'autres, mais j'ai cité que les plus courants
Citation :
Publié par Belligerence
C'est pas "estramasser" c'est "estrasser"
- houla !

une estrasse est celui qui se néglige complètement (il s'habille comme une estrasse), par extension on peut parler aussi de chute ou de se salir les vêtements.. mais estramasser est plus juste.

- et mon vié ! je me suis embronché dans la pièce et je me suis estramassé sur les mallons..
(je me suis pris les pieds dans la serpillère et suis tombé sur le carrelage)

péquenot est français, chez moi on dit pacoulin. (de pacoule, campagne)

Citation :
Publié par Wedge
J'avoue -> Expression de confirmation, synonyme de "c'est clair", "c'est sûr", etc.

effectivement j'avais une amie de la drôme qui faisait que dire ça
Citation :
Publié par dRk`_ @ hL²
Citation :
Chocolatine dans le sud
Oui, mon pote toulousain appelle comme ça les pains au chocolat ^^
Quand je monte dans le nord personne me comprend a chaque fois que je dis ca

Sinon a Toulouse ... je pense pas qu' on en ai beaucoup ... ( enfin c' est ma référence aussi donc je doit me planté )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés