C'est clair que EQ2 est pas le type de jeu dedié au solo... il reprend le principe de Everquest premier du nom ou tout est basé sur le groupe.
Du coup t'a des bonus d'xp monstrueux en groupe, t'a des bonus monstrueux quand tu fight des groupes d'ennemis, t'a un systeme de combat dedié au groupe (les OH), t'a des classes interdependantes, et une penalité de groupe en cas de mort.
C'est vrai que le jeu a été annoncé comme etant un jeu ou il serait possible de soloter. Et c'est exact ! tu peut soloter... pour 1/2 pourcent d'xp par mob apres le level 20... C'est pas enorme, je suis d'accord.
Par contre dans la Beta je n'ai JAMAIS lfg 1h30... je changeais toujours de zone avant, ou j'utilisais l'outil de recherche pour recruter les LFG... et voila, un groupe.
Publié par oly
J'ai lu que la "dette d'xp" engendrée par la mort d'un membre d'un groupe serait partagée par tout le groupe.
Cela peut poser problème à des joueurs qui ne sont pas des as du joystick ou de la souris, et qui risquent de se voir rejeter par les autres s'ils commettent involontairement des maladresses qui les font mourir.
Dans un groupe, un joueur un peu moins efficace que les autres, ça se ressent tout de suite, comme dans une équipe de foot.
C'est une des raisons pour lesquelles j'appréciais beaucoup certains "plan solo" d'EQ1, tant au niveau XP que loot. Le solo permettait alors de jouer à son rythme lorsqu'on avait du mal à suivre en groupe ou qu'on devait faire des pauses souvent.
Un druide, dans EQ1, n'avait pas besoin d'avoir des reflexes très aiguisés et une grande coordination car il pouvait ralentir ces cibles, utiliser les DoT, fuir facilement avec des sorts de téléportation, se rendre invisible pour traverser seul des zones sensibles...
d'un autre coté...
Dans tout les MMO auquels j'ai joué c'est toujours les meme qui meurent... quand tu raid dans EQ1, le puller meurs 15 fois ca fait ni chaud ni froid, ou alors le tank meurs en premier, mais normalement tu ne vois jamais une classe de soutien sans trop d'aggro crever (genre les rogues, ou les nukers si ils savent jouer).
EQ2 met cette penalité de groupe, ca veut dire plusieurs choses :
+ Ca recompense le travail de groupe ou diminue la penalité pour "toujours le meme"
+ Ca reste dans l'optique generale d'EQlive / EQ2 (le groupe avant tout, avec des bonus d'xp quand t'es groupé)
- Par contre, si tu groupe avec un "newbie ebay" tu prend cher...
- Ca aide pas les pickup group ou t'a peur de tomber sur un boulet.
Et puis personellement j'aime bien quand y'a des penalité lourdes pour la mort dans un jeu. Ca rajoute du caractère, au moins ca filtre les joueurs Kamikase comme j'ai pu le voir dans Warcraft par exemple (ou crever est sans penalité ou presque).