Je suis un soloteur dans l'âme, et je vais essayer d'expliquer pourquoi et comment j'ai abordé EQ2.
D'abord un peu de présentation, car je ne poste pas ici habituellement. Je joue un Nain Paladin (actuellement lvl 20), donc sur Qeynos évidement. Je joue en solo mais pas exclusivement, et je ne suis pas associal (j'ai joué pendant très longtemps marchand de ressource sur SWG). Je préfère le jeu en solo quand c'est possible et je m'adapte quand ce n'est pas possible. Je joue generalement en guilde, mais je passe souvent du temps avant de trouver une guilde qui me convienne.
EQ2 est un jeu concu pour être jouer en partie en solo, en partie en groupe, les 2 parties n'etant pas équivalente. Les devs ont toujours annoncés que la majorité du content serait groupe et que le jeu en groupe serait favorisé (solo plus long et moins valorisant). Ils ont aussi annoncé que l'on pourrait attendre le niveau 50 en solotant. Avec ce pré-requit on peut donc aborder EQ2 en sachant ce qui nous attend: un solo faisable mais plus difficile que le jeu en groupe, et une partie du content obligeatoire en groupe.
On ne parlera pas des 10 premiers niveaux ou la grosse majorité du jeu est faisable en solo comme en groupe.
A partir du niveau 10, les choses sont un peu différentes. Tout le jeu est accessible en groupe alors que le contenu solo est un peu moins évident.
Un peu moins seulement. La majorité des quêtes peut encore se faire en solo, et le leveling (mais bon doit on reellement parler de leveling alors qu'on atteind facilement le niveau 15 uniquement en faisant des quêtes ???)
A partir du niveau 15, changement de decors.
Le contenu solo devient moins évident à trouver.
Pour le leveling (ca reste encore faible, je n'ai eu a faire du pex que sur le level 19, tout le reste etait des quêtes ou de l'exploration), il y a plein, mais plein d'endroits et de monstres a tuer flaggues 'solo'. Et pas du monstre vert, mais du bleu/blanc et jaune. A condition de faire du leveling dans Antonica car, différence avant les niveaux précédent, les donjons sont maintenant réservés aux groupes.
Pour les quêtes, tout n'est plus plus faisable en solo complet, mais beaucoup d'étapes des quetes restent solo et il n'y a besoin de groupe que sur des parties bien spécifiques. Je fais donc tout ce que je peux faire en solo et pour le reste je fais du répérage: je sais ce qu'il y a tuer, quand, comment avec quel groupe et quand je suis pret, j'essaye de former un groupe pour passer le cap groupe.
C'est plus ou moins facile en fonction des quêtes car certaines quetes sont des autoroutes ou tout le monde va, d'autres sont humm... moins faites.
Exemple:
-La quete paladin demande à tuer des 'gnolls dangeureux'... qui sont de veritables autoroutes a tuerie. Je me suis associé a un groupe faisant la partie 1 de la quête d'armure lvl20 et hop, j'ai eu mes gnolls en 10 minutes...
-Le quête d'ouverture de la vallée du fracassement. La derniere étape aussi a faire en groupe, mais là, faire un groupe n'est pas suffisent, faut-il encore savoir ou sont les cibles. De plus trouver un groupe pour le faire m'a demande 2 jours (pas a temps plein bien sur, mais ca n'a pas ete du tout immediat).
Voila donc des exemples de choses a faire en groupe, mais donc la durée de vie du groupe peut etre tres brève.
Pour les quêtes devant etre faites en donjon, là il n'y a pas de mystere, il faut y aller en groupe. Tout ne peut pas etre fait en solo: regle de base de EQ2. Certains ne sont accessible en solo qu'une fois tout que tout est gris (faisable mais moins interressant bien sur) alors que d'autres sont completement fermes (condition d'entree avec groupe, comme la vallee du fracassement).
A partir du niveau 20, je ne peux dire que pour le leveling.
Je me suis promené dans les steppes du tonnerre et j'ai vu suffisement de monstres flagges 'solo' pour etre sur de pouvoir leveler a l'aise sans rester tout le temps sur le même spot et ca jusqu'au niveau 30.
Pour les quêtes, les quelques quêtes que j'ai pour level 20+ et plus, se repartissent en quêtes solos et groupes (J'ai vu quelques unes de mes futures cibles). Quel ratio ? je ne sais pas encore.
D'apres mon experience personnel, le combat solo est donc parfaitement possible et agreable (pour ceux qui aiment !) à condition de ne pas être un extremiste du solotage et de ne pas vouloir absoluement tout faire en 100% solo. J'ai testé jusqu'a niveau 20, au dela, c'est a voir, en particulier pour le ratio de quête solo/groupe.
Je regrette personnellement les antichambres des donjons où on pouvait faire quelques monstre/quete solo en attendant de trouver un groupe pour s'aventurer plus loin dans le ventre de la bête (Ce n'est plus possible depuis que tout le content solo est retiré des donjons, ou dit autrement que les monstres solos sont passés group 2 up). Maintenant il faut trouver un groupe en dehors du donjon, ce qui est moins aisé. NOTA: Je sais Dufin, tu n'es pas d'accord avec ca, et on en discute deja ailleurs et la reponse a apporter n'a sans doute rien a voir avec le solo (mais a modifier le LFG)
Je regrette aussi de ne pouvoir faire de l'exploration solo en donjon avec mon pally (pas de sneak, hide ou autre invisiblite), et c'est pour ca que j'envisage un second perso plus... discret.
Je n'ai pas choisi une classe spécialement faite pour le solo, car paladin, bon, c'est, à la base, fait pour grouper quand meme ! Mais c'est une classe qui me plait et je m'éclate bien avec en solo

. Mais c'est une constante que j'ai retrouvé aupres de beaucoup de soloteurs dans l'ame: on choisi rarement la voie de la facilité !!.
Pour le craft, je ne sais pas. Je considère le craft comme une activité de groupe (revendre a moi meme ne me semble pas très... exitant), donc je n'ai pas d'avis sur le craft solo.