Le solo est très important, ça permet d'être libre et pas forcément dépendent des autres à chaque fois que l'on veut faire trois pas.
Je prend l'exemple d'un jeu ou le solo est quasiment impossible : final fantasy 11
les 10er niveaux solo : c'est bien, mais c'est un peu chiant (ça permet d'apprendre à maitriser son perso, classique dans les mmorpgs)
Ensuite, il faut être très motivé, et passé le lvl 15, on gagne une misère et on perd le triple si on a le malheur de mourir. Ideal pour lvl down...
Le groupe dans ff11 est particulièrement amusant, chaque joueur à un rôle important et n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Autant je me rappelle les heures ennuyeuses à bas lvl, autant en groupe je pouvais jouer 5 h sans voir le temps passer (limite dangereux).
Hors, tout ça amène un problème qui m'a fait quitté le jeu. Quand on ne trouve pas de groupe ( c'est pas rare, et plus on gagne des niveaux plus c'est dur) et bien on ne fait rien. C'est un chat à 12.95 euro par mois. On peut aller farmer... mais si on s'éloigne de la zone de jeuno (par exemple) on n'est pas près de recevoir une invite.
J'ai déjà passer 8 heures (records perso) en "seek party". Et essayer de monter un groupe, c'est bien drôle : on arrive péniblement à trouver 2 autres joueurs de même niveau et de classes équilibré... et il y a un des deux qui se casse avant de trouver un 3ème parce qu'il en a marre d'attendre, etc...
Voilà pourquoi, la possibilité de solo est, pour moi, trés trés importante dans un mmorpg. J'ai oublié aussi les connexions d'une heure environ. Dans ff11 (encore lui), quitter une partie au bout d'une heure à partir d'un certain niveau était plutôt mal vu. Alors une heure de jeu, en sachant qu'on est même pas sur de trouver un groupe dans ce laps de temps ...
Par contre il ne faut pas sombrer dans le solo plus rentable que le groupe à la linéage 2 qui pendant les 30 premiers niveaux (c'est pas rien, ça fait plusieurs semaines de jeu intensif) on ne groupe que rarement
Maintenant, dans des cas extreme, je peux comprendre que certains jouent le "rôle" de chevalier solitaire (trés courant comme perso dans les jeux offline). Pour eux c'est trés dur, mais si c'est leur trip.