Un MMO *RP* G, ça existe ?

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais bien connaître la liste des jeux réellement roleplay, dans lesquels on peut faire autre chose que taper de différentes façons... Je serais très intéressé (et je ne suis pas le seul) par un vrai jeu de rôle, avec possibilité de voler, d'attaquer par surprise, de développer un commerce ; avec des prisons, des évasions possibles, des niveaux de pouvoir, avec une vie en société, des intrigues, etc. A ce jour, je n'en ai trouvé qu'un seul, tous les MMORPG que je connais ne sont que des diablos améliorés et ne me procurent aucun plaisir (jouer à celui qui tape le mieux, on peut faire ça chez soi avec un papier et deux crayons).

Alors, me fais-je des illusions où existe-t-il (à part kraland interactif, jeu php gratuit) des MMORPG dignes de ce non ? Ou est-ce une hérésie de penser qu'il puisse exister des jeux différents du bourrinage pur sur le oueb ? Parce qu'aujourd'hui, à part le fameux standard je-fais-comme-si-il-existait-autre-chose-que-taper, autrement dit l'axe "je construis des armes je prospecte je construis des armes et puis je tape", je n'ai pas vu grand chose... Y a-t-il un seul jeu qui sort du "kraft-fight-spell" ?

Merci d'avance.
Message supprimé par son auteur.
C'est un peu comme les OVNI : plein de gens assurent en avoir vu, mais on les cherche encore.

En fait, tout dépend de ce que tu entends par jeu de rôle. Si tu cherches un jeu où tu retrouves les sensations d'un jeu de rôle autour d'une table entre amis avec un MJ, tu ne trouveras pas de MMORPG qui te satisfasse. Un serveur UO privé ou NWN à la limite, mais ce n'est pas encore parfait et ce n'est pas un MMORPG. Si tu as une définition très souple du rôle, que tu entends par là tout jeu où on peut incarner un avatar différent de soi, même Planetside ou WW2oL sont des MMO qui correspondent en un sens.
Et vu ce que tu développes, ta conception semble plus tenir de la première conception que de la seconde. D'où mon conseil : si c'est que tu cherches, je doute que tu trouves ton bonheur avec les MMO du marché. Ne serait-ce que pour un bête problème pratique : les joueurs avec un MJ ont une liberté d'invention infinie, ils peuvent aller partout, raconter ce qu'ils veulent, entreprendre tout et n'importe quoi... ils auront toujours un MJ qui leur donnera les conséquences de leur action, leur décrira les lieux qu'ils visitent ou feront répondre les PNJ. Dans un MMO, il faut que le programme ait tout prévu à l'avance : une zone explorable doit être conçue et dessinée, les dialogues des PNJ doivent être tapés à l'avance, les actions possibles doivent être programmées. Avec le jeu vidéo, tu as l'avantage de voir l'action sous les yeux, alors que la partie de JdR classique repose sur l'imagination. Mais tu as forcément la limitation du programme contre l'infini de l'imagination. Et même si tu trouves un MMO un peu plus orginal que les autres, ça restera toujours très basique, et ce ne sera jamais satisfaisant si tu cherches ce que tu décris.

//édité pour rebondir sur ce que dit Uther : ATitD n'en garde pas moins le principe de tout MMO. L'artisanat supplante entièrement le combat. Cela n'en reste pas moins un programme très rigide. C'est un Everquest où on a remplacé le but et la progression dans le combat par un but et une progression dans l'artisanat, avec la même nécessaire collaboration entre joueurs pour atteindre les buts les plus désirables. Et l'ensemble n'est ni plus ni moins social qu'Everquest (dont le succès reposait sur les liens sociaux entre joueurs du fait de la dépendance des classes de personnages entre elles pour parvenir aux buts ultimes).
L'exemple classique du MMOG "social" est A Tale in the Desert (actuellement en bêta, c'est peut-être l'occasion de se faire une idée). Il n'existe aucun combat dans ATID, l'objectif est uniquement de créer une civilisation idéale.

Si tu n'es pas pressé, Dark and Light est peut-être une piste à suivre. Le jeu intègre un axe "combat" classique (similaire à celui de tous les MMOG, supposant de choisir une classe de combat) mais aussi un axe "social" intégrant le commerce, la politique et l'exploration (dans lequel on choisit un métier, une orientation, etc.). Le personnage a donc deux table d'xp (combat et social) et chaque action octroie des points dans l'une ou/et l'autre table. Sauf erreur de ma part, le jeu revendique la possibilité d'évoluer et progresser dans un axe uniquement (l'axe "social" uniquement par exemple), délaissant totalement l'autre.
A noter que le vol est intégré (location de dragon, utilisable aussi en combat), les classes de roublards sont annoncés comme se jouant "à la FPS".
C'est peut-être un projet à suivre, même si tout ceci n'est pour l'instant qu'un projet sur papier...

[réponse à l'édition de Caepolla :] J'ai lu le message d'Ange un peu vite et ai cité ATID comme contre exemple du "bourrinage pur" et plus susceptible d'être placé parmi les "sociétés virtuelles" qu'au milieu des "jeux en ligne".
Ceci dit, je ne me suis jamais réellement investi dans ATID, mais ta description me semble peut-être restrictive. La gestion politique, voire législative (créer une société utopique, système électoral, adoption de lois par les joueurs, etc.) me semble mener les interactions d'ATID au-delà de la simple "coopération".
Mais encore une fois, j'ai une vision limitée du jeu (à l'occasion, je testerais le bêta test ). [/edit]
Les serveurs privé UO (ou autres émulateurs) mais encore faut-il trouvé le bon qui corresponde a tes attentes/envies, et ce n'est souvent pas "massivement" multiplayers.
.....
Il existe sans aucun doute des "shards" NWN dédiés. J'en connais au moins un mais, la plupart de ceux-ci restent très fermés et ne sont dédiés qu'à des parties entre potes souvent. L'xp y est inexistant, les monstres tués ne le sont que dans le cadre d'animations qui ne sont en grande partie que des enquêtes..
Mais pour ça il faut, des gens super motivés qui n'ont pas peur de fouiller la doc du jeu et de passer des heures à tâtonner...
Jouer ce genre de choses dans un jeu en ligne, alors qu'aucun n'est vraiment prévu pour c'est une gageure sans nom.

Adellion promet beaucoup de choses qui, si elles sont réalisées, seront vraiment très sympa à jouer, et parmi tous les jeux du portail JOL c'est à l'heure actuelle celui qui me parait le plus tourné vers le jeux de rôle (et de loin).
En préparation, warhammer online.

Pas d'artisanat. Pas d'expérience. Pas de niveaux. PAs de "spot" de monstres. Tu peux rester chasseurs de rats toute ta vie si tu veux (mais dans le domaine tu seras un crack) , de toutes façons tu pourras quand même accompagner le chevalier du coin dans ses aventures. Rien ne t'en empêchera sinon ton instinct de conservation.

Pour la magie, la seule chose qu'on sait, c'est qu'elle sera surpuissante mais pétera à la tronche des gens qui l'exploiteront trop. Je précise : pas "fizzz" ton sort à rater, mais plutôt BOUM ton sort a raté t'es mort ou encore "QUI OSE ME DERANGER ?" et tu te retrouves face à MALABARAX L'EVENTREUR DE MAGES, pas content du tout du tout d'avoir été dérangé dan son bain de sang matinal. Non mais des fois.

On en sait pas plus, le jeu est encore en développement, et encore, il revient d'outre-tombe.

Sinon, le reste des jeux proposés fait encore beaucoup dans le porte-monstre-trésor-craft-pex. C'et le seul à mon humble connaissance qui dépare du marché des gros jeux online. Dans les petits, n'importe quel mud fera ton bonheur.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Oui, fin, il est quand meme a moitié annulé et sa sortie est au moins hypothétique. Et il est difficile de dire ce qu'il va y avoir dedans. Sur le papier c'est tres bien ... sur le papier.
Citation :
Publié par Cæpolla
[...]
Néanmoins, j'ai déjà trouvé satisfaction dans un jeu de ce type, ce qui me fait penser que ce n'est pas à proprement parler infaisable. Mais si, comme tu dis, les programmeur refusent de sortir d'une logique très classique artisanat/combat/sorts, je vais avoir d'un côté un jeu excellent sur le plan du gameplay codé pendant des centaines d'heures en php/java par un webmaster très très courageux, et de l'autre des jeux sans aucune profondeur mais servis d'une équipe de développement complète qui passe son temps dessus - à ne rien faire, ou du très classique.

Citation :
Publié par Uther
[...]
Oui, c'était effectivement ce qui commençait à me séduire dans DnL, et ce qui l'isole déjà plus du groupe. C'est le seul MMORPG auquel je me sois intéressé de près. Néanmoins, c'est très incomplet et d'un point de vu jouabilité, ça me procure moins de plaisir qu'un jeu comme kraland (ou plutôt que kraland tout court). Avec un peu de chance, un jour ou l'autre, les concepteurs de MMORPG vont comprendre que, comme en BD, pour faire un truc bien il faut un bon scénariste et un bon dessinateur, et qu'une BD avec un bon dessinateur et pas de scénario est aussi inintéressante qu'une BD avec un bon scénario et de mauvais dessins est fatiguante.

Peut-être quelque chose à espérer du côté de Dragon Age ?
Citation :
Publié par Uther
blabla ATITD beta test blabla
Juste pour signaler que ATITD n'est pas en Beta Test, ou alors tu parles du deux. Le jeu est sorti voici plus d'un an, et a sa communauté qui existe. (le jeu est traduit mais sinon il n'y a pas de serveur purement fr... Américain et Allemand uniquement)

C'était simplement pour le signaler. ^^

P.S : pas de mésentente sur le quote hein... c'est juste que je voulais réagir sur le point de la beta test, je partage le reste du point de vue.
Je crois qu'adellion pourrait te correspondre. Mais bon vu l'état du développement on peut toujours craindre un changement de stratégie.

A vrai dire sur les MMO actuels je trouve que c'est wwiiol qui correspond le plus à mon attente de RP, aussi choquant que ça puisse paraître
Certes les abbréviations incrompréhensibles pullulent mais il en est de même quand on parle à un militaire IRL. Et globalement lorsqu'on joue, nos actes correspondent vraiment à une attitude RP (en dehors de quelques choix de gameplay qui obligent à capturer des drapeau par exemple, mais c'est bien peu de chose comparé au monster bashing que nous imposent les autres MMO)
Evidemment on est bien loin de tes attentes RP que je comprends parfaitement étant roliste papier mais ça me semble irréalisable de retrouvé les sensations jdr papier dans un programme informatique. Le jdr papier c'est un scénar déjà écrit qui mute au moment où les joueurs entrent en piste, un programme c'est du code déjà écrit et qui ne peut être modifié. L'interraction d'un programme n'est qu'une illusion.

Certes wwiiol, ce n'est qu'incarner une bonne veille bidasse pendant la deuxième guerre mondiale mais on moins on l'incarne vraiment cette bidasse.
Mais ce n'est pas incarné un preux paladin qui passe son temps à massacrer tout se qui bouge et qui pexe à mort sans autres motivation que d'être plus puissant.
Citation :
Publié par Ange Musicien
Peut-être quelque chose à espérer du côté de Dragon Age ?
Au vu du peu d'informations fournies par BioWare et de la direction qu'ils semblent vouloir donner à leur projet, je ne sais pas. De toute façon, ce sera comme NWN, ça dépendra des personnes qui concevront les modules (sachant que l'éditeur de DA risque d'être moins facile d'accès que celui de NWN).

Peut-être NWN 2 si Obsidian confirme ce qu'ils laissent entendre (augmentation du nombre de joueurs par module, soutient des mondes persistants, ajout des plusieurs éléments demandés par la communauté comme les capes et les chevaux montables, etc.).

De tout façon, NWN 2 c'est pour 2006 (et avant l'E3 2005 on n'en sera peut-être pas plus) et la date de sortie de Dragon Age n'a pas été donnée mais le jeu devrait (simple supposition) sortir en 2006-2007.
Citation :
Publié par Ange Musicien
J'aimerais bien connaître la liste des jeux réellement roleplay, dans lesquels on peut faire autre chose que taper de différentes façons... Je serais très intéressé (et je ne suis pas le seul) par un vrai jeu de rôle, avec possibilité
de voler, T4C

d'attaquer par surprise, T4C

de développer un commerce T4C

; avec des prisons T4C

des évasions possibles, T4C

des niveaux de pouvoir, T4C

avec une vie en société, T4C

des intrigues T4C
T4C de part sa simplicité offre plus de possibilité RP que beaucoup de jeu.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
T4C de part sa simplicité offre plus de possibilité RP que beaucoup de jeu.
Hélas, trois fois hélas, ça dépend de la communauté. Et j'ai jamais retrouvé l'équivalent de Baazul (époque pré-bourrine).
"ON DIT QUE" ... Il y a UO qui serait mega over rp parait ... (mais moi j'ai jamais testé)

Et il y avait T4C ... Mais bon c'est un jeu clairement en déclin, même après avoir passé 1 an sur pôle on est bien obligé de se rendre à l'évidence de l'énorme désertion des serveurs.
Neocron est à la base un jeu "craft-fight-spell"...

Mais l'équipe de Alchemic Dream s'est chargé de développer l'aspect intrigues, enquêtes, events...

Baignant dans tout ca, une bonne partie de la communauté a suivit le mouvement, créant un univers plus vivant, où il se passe des choses dans l'ombre...

Pour anecdote, de nombreux étrangers sont venus sur le serveur francophone juste pour profiter de cet univers "rp" (parce que chez eux, c'est la roxxor attitude qui domine)...

Trouver des MMORPG ou les lettres "RP" veulent dire quelque chose, ca existe, mais ca reste loin de l'idéal dont on rêve tous ^^
je pense pas que "massif" et RP puissent cohabiter dans un meme jeu . . .
pour avoir du RP, faut un minimum de selection des joueurs . . .
meme DnL, qui semble prometteur risque de finir comme les autres . . .ave cune tres faible minorité qui essaie d etre RP et un gros groupe de GB qui dirige vriament vu que c est eux qui ont la puisssance . . .
Rien n'empêche un jouer RP d'acquérir de la puissance.

Après tout, si le rôle que s'assigne un jouer est celui d'un combattant d'élite, d'un meneur d'hommes d'une mercenaire ou autre, ce sera dans son rôle de tente r d'exceller aux armes. Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.

Je ne vois pas pourquoi rp rimerait avec faiblesse.
si vous cherchez un jeu ou le RP est la base, en dehors des atitd et autre uo... (et encore jai quelques doute)

vous avez Underlight qui est categorique vu qu'il interdit les discussion hors RP ou alors seulement en prive, cependant si le jeu s'inspire de reve de dragon (rpg papier) le moteur est quant a lui digne de doom 2 donc bon... a voir
Néocron "avait" une bonne communauté et on pouvait y jouer RP. Je dis "avait" car un add-on vient de sortir et il faut voir si les joueurs vont continuer l'aventure. A la vue des derniers sondages, c'est une chance sur deux. Mais Néocron n'avait pour ainsi dire aucune promo contrairement à son expansion, donc on peut imaginer avoir du sang neuf... Sinon la meilleure solution reste encore de tester, comme on te l'a dis précédemment.
ShadowBane est dès l'origine conçu pour être roleplay, dans la mesure où il favorise le jeu en "lore guilds" (guildes fondées sur un RP de race/classe), et s'appuie sur un background très fouillé. D'ailleurs pour les anglophones, un des serveurs US, Mourning, qui est le serveur RP "officiel", est très roleplay, et la grande majorité des joueurs y allient roleplay et PvP (les guerres ne se font que sur des motifs RP, les dominations de territoires par chacune des factions reflètent les préférences particulières de chaque race/groupe de classes).
Enfin bref, c'est assez difficile à expliquer sans détailler tous les mécanismes et le background du jeu, mais SB est sur le fond réellement RP (et innovant par la liberté qu'on les joueurs et la possibilité qu'ils ont d'influer sur le monde), même si c'est moins le cas sur le serveur Euro.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
ouais, c'est sur j'ai été bien content d'apprendre qu'il n'était pas totalement abandonné!
pourvu qu'il sorte un jour !!!
En ce qui concerne Ultima Online, comme il a été cité plus haut, je ne pense pas qu'actuellement les shards soient si roleplay que çà. Certes, on trouve encore pas mal de joueurs qui jouent leur rôle par plaisir de le jouer, mais, selon moi, la plus majorité n'a plus cet engouement qui existait avant.

Il existe encore de nombreux shards, mais, selon moi, il y en a justement trop. Tous se disent roleplay, mais malgrè la volonté de leur administrateur, ils ne le sont pas forcement, puisque ce sont les joueurs qui font d'une communauté un environnement roleplay.

Je pense qu'avec beaucoup de tolérance et de patience, on peux encore trouver son compte la-bas, va falloir bien fermer les yeux. C'est tout du moins ce que j'ai du faire tout le temps où j'y suis restée.

Je trouve d'ailleurs dommage que tant de shards aient ouvert, les joueurs sont sont peu à peu éparpillés, et du coup, on se retrouve soit, avec des "mini-shards", soit avec des gros shards, mais qui ne brillent pas forcement en matière de roleplay (Et de roleplay seulement !)

Malgrè tout, je pense qu'Ultima Online est une magnifque plateforme en ce qui concerne le roleplay.

En ce qui concerne T4C, là aussi, à moins de fermer les yeux, je ne crois qu'on puisse y trouver son compte à long terme. J'ai testé quelques serveurs, dont un appelé "roleplay". Malheureusement, comme partout, un serveur est ce que la communauté en fait, et je n'y ai pas trouvé mon compte. ( Cà ne veux pas dire qu'un autre n'y trouverait pas son compte.)

Pour NWN, je ne vais pas en débattre, puisque, en voyant le titre de l'auteur, je ne crois pas qu'il soit utile. Mais malgrè tout ce que fait la communauté de NWN, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. Pourtant, comme UO nombreux sont les modules "roleplay".

Pour ce qui est des autres jeux, je ne les ai pas testé moi-même, j'ai simplement exploré les sites et forums, à la recherche justement d'un jeu à "caractère roleplay". Et je n'y ai rien trouvé d'innovant en matière de jeu de rôle. Et je ne crois pas trouver un jour un projet réellement et simplement orienté roleplay, en terme de "gros jeu".

Visiblement (Ou du moins ce que j'en crois, et je peux faire erreur) les joueurs roleplay sont beaucoup moins nombreux que les autres types de joueurs (Attention, je ne crache sur personne, je me suis moi-même reconvertie.) Et qui serait capable de s'investir dans un projet tout en sachant qu'il n'y aura pas foule à venir depenser son argent ?

Perso, je ne recherche pas un jeu à la toute dernière technologie pour jouer un rôle et je pense que c'est le cas de beaucoup de monde, mais bon, l'homme à la folie des grandeurs "en ce moment", et rares sont les projets de petites envergures destinés à ne pas être "massivement multi-joueurs". C'est pour cette raison que je suis si pessimiste.

Le seul jeu qui ai attiré mon attention en terme de roleplay (au sens propre du terme) est Adellion. Mais pour le moment, j'évite de me faire des illusions, et verrai bien en tant voulu.

En attendant, je me suis reconvertie et je m'amuse à taper sur mon mari par perso interposé pour lui prouver que je suis la plus forte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés