En ce qui concerne Ultima Online, comme il a été cité plus haut, je ne pense pas qu'actuellement les shards soient si roleplay que çà. Certes, on trouve encore pas mal de joueurs qui jouent leur rôle par plaisir de le jouer, mais, selon moi, la plus majorité n'a plus cet engouement qui existait avant.
Il existe encore de nombreux shards, mais, selon moi, il y en a justement trop. Tous se disent roleplay, mais malgrè la volonté de leur administrateur, ils ne le sont pas forcement, puisque ce sont les joueurs qui font d'une communauté un environnement roleplay.
Je pense qu'avec beaucoup de tolérance et de patience, on peux encore trouver son compte la-bas, va falloir bien fermer les yeux. C'est tout du moins ce que j'ai du faire tout le temps où j'y suis restée.
Je trouve d'ailleurs dommage que tant de shards aient ouvert, les joueurs sont sont peu à peu éparpillés, et du coup, on se retrouve soit, avec des "mini-shards", soit avec des gros shards, mais qui ne brillent pas forcement en matière de roleplay (Et de roleplay seulement !)
Malgrè tout, je pense qu'Ultima Online est une magnifque plateforme en ce qui concerne le roleplay.
En ce qui concerne T4C, là aussi, à moins de fermer les yeux, je ne crois qu'on puisse y trouver son compte à long terme. J'ai testé quelques serveurs, dont un appelé "roleplay". Malheureusement, comme partout, un serveur est ce que la communauté en fait, et je n'y ai pas trouvé mon compte. ( Cà ne veux pas dire qu'un autre n'y trouverait pas son compte.)
Pour NWN, je ne vais pas en débattre, puisque, en voyant le titre de l'auteur, je ne crois pas qu'il soit utile. Mais malgrè tout ce que fait la communauté de NWN, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. Pourtant, comme UO nombreux sont les modules "roleplay".
Pour ce qui est des autres jeux, je ne les ai pas testé moi-même, j'ai simplement exploré les sites et forums, à la recherche justement d'un jeu à "caractère roleplay". Et je n'y ai rien trouvé d'innovant en matière de jeu de rôle. Et je ne crois pas trouver un jour un projet réellement et simplement orienté roleplay, en terme de "gros jeu".
Visiblement (Ou du moins ce que j'en crois, et je peux faire erreur) les joueurs roleplay sont beaucoup moins nombreux que les autres types de joueurs (Attention, je ne crache sur personne, je me suis moi-même reconvertie.) Et qui serait capable de s'investir dans un projet tout en sachant qu'il n'y aura pas foule à venir depenser son argent ?
Perso, je ne recherche pas un jeu à la toute dernière technologie pour jouer un rôle et je pense que c'est le cas de beaucoup de monde, mais bon, l'homme à la folie des grandeurs "en ce moment", et rares sont les projets de petites envergures destinés à ne pas être "massivement multi-joueurs". C'est pour cette raison que je suis si pessimiste.
Le seul jeu qui ai attiré mon attention en terme de roleplay (au sens propre du terme) est Adellion. Mais pour le moment, j'évite de me faire des illusions, et verrai bien en tant voulu.
En attendant, je me suis reconvertie et je m'amuse à taper sur mon mari par perso interposé pour lui prouver que je suis la plus forte.