Un MMO *RP* G, ça existe ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Perso, je ne recherche pas un jeu à la toute dernière technologie pour jouer un rôle et je pense que c'est le cas de beaucoup de monde, mais bon, l'homme à la folie des grandeurs "en ce moment", et rares sont les projets de petites envergures destinés à ne pas être "massivement multi-joueurs". C'est pour cette raison que je suis si pessimiste.
les suites de NwN (Dragon Age et NwN2) ne devraient pas l'être ..
Personnellement, en terme de RolePlay je n'ai trouvé que certains shards UO (Vivre, à l'époque) - grâce au gameplay développé dans ce but - et certaines communautés T4Céennes (Démios, Glyph, Harn sous GOA) permettant une évolution de Background et un RolePlay "de masse".
Je n'ai pas une énorme expérience à ce sujet. Je sais juste que j'ai passé de nombreuses heures sur BG, BG2 et NWN, et que j'ai joué à quelques modules sur le net avec 1 vrai GM, ce change tellement les choses qu'on en vient à "réver" d'un tel gameplay sur un MMPORG.

Comme je l'ai lu au dessus, ca n'est possible qu'avec un petit groupe de gens qui se connaissent. Sur un MMPORG ouvert à tous, ca me parait impossible à avoir :/.

Une chose est sur, j'ai banni de ma facon de jouer le "pexage" à donf. J'en ai fait (de diablo à certains MMPORGs), et j'en ai une ma dose. L'expérience NWN a completement changer ma façon de voir un MMPORG. .

Bref, aujourd'hui, j'attend EQ2, l'univers me plait et me semble plutot immersif. En dehors des critères presentés dans la plupart des autres topics, j'ai choisi celui là parce qu'il me parait plus immersif pour moi en tout cas, touner "groupe", quete heroique longue à organiser ... difficile d'expliquer mais bon.
Je ne choisi plus ma "spé" parce qu'elle uber, je ne fais pas systèmatiquement un paladin-tank-uber. Si le personnage est original, à un vrai BG, vivant, et que c'est pas un clone, alors je suis content.
"Aragorn_28" n'a jamais marqué les esprits.
Oui, UO à les meilleurs rôlistes que j'ai jamais rencontré, suivi par T4C et NWN. Et merci de ne pas me citer "UO a les meilleurs rôlistes", non, "les meilleurs rôlistes que j'ai rencontré", nuance .
Citation :
Publié par Ange Musicien
J'aimerais bien connaître la liste des jeux réellement roleplay, dans lesquels on peut faire autre chose que taper de différentes façons... Je serais très intéressé (et je ne suis pas le seul) par un vrai jeu de rôle, avec possibilité de voler, d'attaquer par surprise, de développer un commerce ; avec des prisons, des évasions possibles, des niveaux de pouvoir, avec une vie en société, des intrigues, etc. A ce jour, je n'en ai trouvé qu'un seul, tous les MMORPG que je connais ne sont que des diablos améliorés et ne me procurent aucun plaisir (jouer à celui qui tape le mieux, on peut faire ça chez soi avec un papier et deux crayons).

Alors, me fais-je des illusions où existe-t-il (à part kraland interactif, jeu php gratuit) des MMORPG dignes de ce non ? Ou est-ce une hérésie de penser qu'il puisse exister des jeux différents du bourrinage pur sur le oueb ? Parce qu'aujourd'hui, à part le fameux standard je-fais-comme-si-il-existait-autre-chose-que-taper, autrement dit l'axe "je construis des armes je prospecte je construis des armes et puis je tape", je n'ai pas vu grand chose... Y a-t-il un seul jeu qui sort du "kraft-fight-spell" ?

Merci d'avance.
Dans uo tu n'est pas obliger de monster basher pour avoir de l'experience
Citation :
Publié par ça le Clown mechant
Dans uo tu n'est pas obliger de monster basher pour avoir de l'experience
Oui, vu qu'il n'y en a pas à proprement parler.
D'ailleurs on peut très bien s'amuser sans jouer un combattant. Un crafter reste un crafter, pas besoin d'aller combattre pour qu'il soit plus performant. Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Et j'aime bien les skills "inutiles" mais fun que propose UO genre Begging. Ca change de la plupart des jeux où on ne croise que des persos destinés à combattre... Enfin moi croiser des mendiants à moitié à poil, des pêcheurs et compagnie ça me donne envie de m'immerger dans le monde. Pouvoir construire ma maison, la personnaliser, l'aménager, la décorer comme je veux, ou encore faire du jardinage aussi.
J'ai essayé d'autres MMORPG et je n'en trouve aucun qui arrive à la cheville d'UO. J'ai même l'impression de jouer à des Diablo-Like :/
Bref, UO rules
Disons que UO, T4C et NWN ont les attributs pour favoriser le jeu de rôle, notamment le texte au dessus de la tête des personnages, façon bulles (phylactères?) de bande dessinée. UO offre le plus d'interactions avec l'univers ce qui est bien plus immersif et permet en effet de jouer des personnages qui sortent du PvM/PvP/Craft.

Ensuite c'est une question de communauté et de volonté de la part des joueurs de jouer roleplay, ce qui est plus difficile, les joueurs étant d'avantage intéressés à jouer à un jeu dans une vague ambiance roleplay plutôt que de jouer vraiment un personnage.

Edel.
A noter la toute fraîche apparition de serveurs très officiellement estampillés "rp" dans l'open bêta de WOW. A ma connaissance, c'est bien la première fois qu'un tel havre est ménagé.

Cependant, quelques heures à s'y promener suffisent à confirmer l'excellence de la règle :

"La qualité du RP est inversement proportionnelle au nombre de joueurs."

Bien sûr, on peut toujours arguer qu'il s'agit d'une bêta, et que l'esprit léger et facétieux qui y règne empêche les joueurs de s'y investir correctement.

Mais, tout compte fait, aucune surprise...

Il se trouvera toujours un joyeux plaisantin pour introduire dans le canal général une boutade qui agira comme une plaque de verglas : tout le monde s'y précipitera pour instantanément déraper. Au final, toute la discussion - enfin, le pugilat - se retrouve dans le décor.

Un esprit subtil et raffiné balance un commentaire salace sur la sexualité des morts-vivants.

Que voulez-vous qu'il se passe ?

Et pourtant... Le message en question n'avait rien de grossier, il s'agissait d'humour de haut niveau, exposé dans une langue impeccable.

Enfin, la population présente sur ces serveurs est manifestement plus mature qu'à côté. Ce qui garantit une ambiance tout à fait différente, et une chance accrue de tomber sur des joueurs agréables.

Il est certainement un peu tôt pour voir ce que tout cela va donner... Mais l'initiative mérite d'être saluée.
Je dirais que le RP est en fonction du groupe que tu fréquentes, le jeu ne fait pas le RP, c'est le joueurs.

Perso, c'est SWG qui me semble le plus abouti si on ne veut pas faire de combattant. Par exemple, divers métiers parmi les 34 existants sans compter les professions de pilotes de vaisseaux :

- politicien : te permet de gérer une ville de joueurs
- architecte : pour construire des bâtiments pour les joueurs, les usines pour les crafteurs, les meubles pour meubler les bâtiments, etc
- artisan : constructeur de véhicules terrestre et de multiples items
- chef : bah, un cuisinier qui mijote de bons petits plats à bonus ^^
- musicien ou danseur : permet de gérer une cantina (un bar) et soigne l'esprit des combattants fatigués
- médecin/docteur : soins et buff divers
- constructeur de vaisseaux : pour envoyer en l'air tous tes clients
- scout/ranger : chasseur d'os, de peaux et de viande pour les professions qui en ont besoin
Tailleur : créer des vêtements et composants

Bref un monde riche, une économie 100% gérée par les joueurs (90% des items dans le jeu sont des items craftés, avec leurs spécifications uniques), et un système de craft très - parfois trop pour certains - avancé et intéressant.

Evidemment, ce jeu a bien des défauts et reste perfectible, comme tous les autres, mais il en vaut bien la peine :P
Chuis désolé, mais j'ai vraiment trop du mal avec les abréviation ^^ (c'est quoi SWG et tous les autres ?)

Pour ma part, j'ai trouvé du roleplay sur Neverwinter Nights, mais je n'ai pas définitivement accroché (j'y ai quand même joué pas mal, mais ca m'a lassé) car je n'y ait pas trouvé de compromis : développement de personnage / RP (c'est l'un ou l'autre, jamais les 2). Mais pour ceux qui ne cherchent que du rp, je le conseille.

Sinon, il y a un serveur RP sur Shadowbane ?! Oulah, vais aller y faire un tour moi (je tente d'y faire du rp sur le serveur européen, mais je prèche dans le désert...)

Alors qu'est ce qui pourrait rendre un mmo favorable au rp ? (même si, comme cela a déjà été spécifié judicieusement, ce sont les joueurs qui déterminent si un jeu est rp ou non à la fin)
- il faut pouvoir personaliser son avatar dans les moindres détails (autant pour ce qui est de l'apparence que des "caractéristiques")
- avoir un système de dévleppement non basé sur les niveaux (plus quelque chose dans le lignée de morrowind, mais sans les lvl et en bcp, bcp plus fouillé)
- avoir un système de jeu "réaliste" (si l'ogre te met une baffe, t'es mort ou ko ou alors t'es pas en forme, mais t'es pas la à te fouttre de lui "ahah, t'es lvl 20, alors tu peux rien m'faire")
- avoir une grande liberté de mouvement, pouvoir intéragir avec le plus de choses possible dans le monde (encore une foi, un peu comme dans morrowind)
- pouvoir faire changer le monde (modifier son entourage de facon durable)

et j'en oublie surement...
Citation :
Publié par Helghast
Chuis désolé, mais j'ai vraiment trop du mal avec les abréviation ^^ (c'est quoi SWG et tous les autres ?)
- SWG = Star Wars Galaxies
- UO = Ultima Online
- T4C = The 4th Coming
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés