[BAR] Parlons Comics

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malyss
Sinon, des histoires récentes, avec des vieux héros connus qui suivent les mêmes valeurs morales qu'avant, ça y en a plein, notamment chez DC. (Et sans doute chez Marvel aussi)

Suffit d'ouvrir un Superman, un Batman, ou un J.L.A., pour voir que, fondamentalement, ces héros n'ont pas changé leur façon de voir le monde et la justice.
(Par exemple, même dans un environnement beaucoup plus sombre et violent, Batman refuse toujours de prendre une vie.)
Je ne connais pas Astrocity je l'avoue .
Mais quand tu parles de Batman ou de Superman, je suis d'accord avec toi pour dire que ce sont des héros "anciens". Et le fait qu'ils n'ont pas changés dans un monde "beaucoup plus sombre et violent", montre selon moi un peu plus leur décalage par rapport aux univers d'aujourd'hui...
La question serait de savoir s'il y a beaucoup de héros nouveaux avec les mêmes "vertus" que ces anciens héros...
Il y en a sûrement, mais je ne crois pas que ce soit la majorité...

Citation :
Publié par Halaguena
Combien de "vieilles séries" comme tu dis peuvent se targuer d'avoir 40 ans et plus d'existence ? 30 ? 20 ? Une douzaine tout au plus si on regarde bien et il faut aussi considérer la parution qui n'excède que très rarement plus d'un album tous les un an et demi. Je pense que le Comics - à l'instar du Manga que je connais encore peu mais j'me soigne... - est passé du statut de "je lis, je jette" à celui d'icône pour collectionneur et que le revirement ne date pas d'hier.
Il suffit de voir toutes les éditions "luxe" et autres "séries limités" pour s'en convaincre.
Les Comics ont réalisé un tour de force : rester mensuel, se développer toujours un peu plus tout en aguerrissant ses lettres de noblesse via certaines publications de prestige à l'instar de nos albums cartonnés.
Rhaaa les salauds, ils sont partout !!!
C'est vrai, tu as raison, les "vieilles" BD ne sont plus légions. Mais je crois que c'est plus dû à l'âge des auteurs qui amènent ces BD en fin de vie. Cependant, je persiste à croire qu'il y a encore un public que je qualifierai de "old fashion". On voit apparaître certaines BD "nouvelle" tel que : "le ptit spirou", "les femmes en blancs", etc... (j'hésite à y mettre Little Kevin ) Je les considère comme de la vieille école et pourtant elles sont "nouvelles".

Certes, leur périodicité ferai frémir la banquise du pôle nord, mais elles ont encore un public. Que les comics "old fashion" n'ont plus à mon avis. Certes, les Comics ont réussi un pari fou de rester mensuel... Mais à quel prix ?
Je peux me tromper (encore une fois, je ne suis pas un fan ), mais la rapidité d'évolution de notre maturité à contraint les éditeurs à exécuter les uns après les autres de grands bouleversements dans leurs univers respectifs pour suivre le mouvement (simple hypothèse ). De ce fait, ils sont devenus instable et pour certains (dont moi) incompréhensible.
D'ailleurs, j'ai l'impression que beaucoup des Comics sus-cités (pas de mauvaises pensées ), sont des publications prestiges, des récits complets, etc...
Dans mon esprit, ils se rapprochent plus de l'esprit BD que de celui de Comics mensuel (toutes proportions gardés ).

Citation :
Publié par Halaguena
Paradoxalement, le message ne serait il pas une revendication à la fragilité et à l'humanité là où avant le Héros était invincible et ferme sur ses convictions ?!
Des Héros qui amène le lecteur à se poser des questions au travers de ses interrogations au lieu de lui apporter sur un plateau des réponses certes rassurantes mais finalement très formatées...
Si tel est le cas, je trouve ça très rassurant finalement...
Je suis d'accord avec toi, je trouve que l'idée naïve que le héros (nous) peut atteindre la perfection est révolue. Nous sommes aujourd'hui face à des héros plus représentatif de la société actuel (le père noël n'existe pas c'est un fait, mais alors qu'est-ce qu'on fait ?). Je pense que c'est rassurant de se dire que les lecteurs de comics (si on prend comme hypothèse que c'est la même tranche d'âge qu'il y a 20 ou 30 ans) ont pris conscience que tout n'est pas rose et qu'il ne suffit pas d'être irréprochable pour qu'il le soit... Par contre, mon avis (hautement personnel ), c'est que les héros d'aujourd'hui reflète un certains malaise sur la recherche d'identité. On dirait qu'ils sont tous dans une période d'adolescence (public visé ?).

Pour résumé, très sommairement, les éditeurs nous donnent ce que nous voulons, et comme on ne sait pas où on en est, nos héros apparaissent comme un peu paumés et se posent la question de savoir où ils en sont

Bon, c'est promis, j'arrête avec mes palabres et mes questions philosophiques à 2 influes
Smile
C'est une raison pour laquelle, bien qu'appréciant le style graphique et l'univers des comics et des mangas, j'en lis peu. Trop sombre ! Trop rattaché au monde réel ! Si je veux déprimer et voir des horreurs, il me suffit d'allumer la télé......

J'ai une préférence pour les personnages ambigus, mais qui finalement restent du bon côté. Comme Wolverine ou Hellboy. Hellboy, qui tout en ayant des côtés humains est un vrai héro écrasant la pourriture : face aux nazis, pas de question à se poser ! (en +, j'adore le style de Mignola !! )
Citation :
Publié par Sowan
face aux nazis, pas de question à se poser ! (en +, j'adore le style de Mignola !! )
Je te suggère le visionnage de Lacombe Lucien de Louis Malle, qui pourra temperer tes ardeurs Bushiennes

Tout n'est (malheureusement/heureusement ?) pas en noir et blanc !

La betise fait des ravages, meme chez les (à priori) braves gens !
Sarcastique
Attend, ce que tu dis n'a rien à voir..... dans Hellboy, les nazis sont clairement des nazis : soit des néonazis, soit carrément des nazis tout droit venus de la 2 ème guerre (par contre je ne me souviens plus si ils ont survécu par cryogénisation ou si c'est Raspoutine qui les ressuscite....) Avec les croix gammées et tout....
Citation :
face aux nazis, pas de question à se poser !
Il faut toujours se poser des questions !! Surtout face aux nazis !

Mon propos etait simplement de mettre en exergue que dire : Tuez les tous ces "bleep" de " XXX" , etait en soi une manière d'apprehender les choses qui n'etais pas etrangère aux personnes qui portent des chemises brunes. MAIS que peu de gens en etaient conscients, d'ou le problème ... Au niveau politique, la simplification et la généralisation sont deux choses tres tres malsaines. Il n'y qu'a voir les éléctions US pour s'en rendre compte ... mais bon on s'eloigne TRES largement du sujet !

Desolée !

Ps: la derniere phrase de mon post precedent ne te vise pas, j'espère que tu ne l'as pas pris pour toi.
Bon bah ça y'est ma commande des watchmen est enfin arrivé à la fnac (d'ailleurs ils font un pack "V pour Vendetta" + "The Watchmen" si je l'avais vu plus tôt je l'aurais pris direct) et je dois dire que là c'est l'extase. J'ai vraiment accroché grave (j'ai pas encore fini l'est maousse l'intégrale ) mais c'est du tout bon ! A dévorer d'urgence (j'ai encore plus accroché que sur V c'est dire )
(
Allez une autre proposition de lecture, pour les lecteurs en mal de magie:

Book Of Magic, avec notamment son premier récit écrit par Neil Gaiman et illustré par de très grands dessinateurs, John Bolton par exemple

http://www.dccomics.com/media/covers/1669_180x270.jpg

Par contre je ne sais pas ce que vaut le reste de la série mais ce premier volume peut se suffire à lui même.

Allez encore un autre truc:

100 bullets, scénario Frank Millerien (passez moi l'expression ) de Brian Azzarello.

http://www.dccomics.com/media/covers/1587_180x270.jpg

L'idée de départ est assez géniale à voir ce que ça va donner sur la longueur
)
Je remonte ce fil parce que ce week-end, je me suis offert sur vos conseils "Kingdom Come". La première chose qui m'a frappé à l'esprit c'est :
" C'est beauuuuuuuuuuuu "

Il est vraiment à pleurer au niveau des dessins (graphismes?). Pour ce qui est du scénario, j'ai également beaucoup aimé, d'ailleurs, je trouve qu'il est en plein sur le débat qu'on avait sur l'état d'esprits des super-héros. Et je trouve que pour 20 euros, l'intégrale vaut très largement son pesant de cahouette.

Cependant, je pense que je suis passé à côté de beaucoup d'allusions. En effet, étant culturellement plutôt habitué à l'univers Marvel, j'ai eu beaucoup de mal à identifier les différents acteurs et à les replacer à leurs justes places...
Je ne sais pas si l'histoire des méta-humain est nouvelle où si elle a été crée pour l'occasion.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ! Le genre de petit récit intégrale dont je suis friand

Merci de vos conseils éclairés !

P.S.: si vous connaissez le même "genre" de récit en Marvel, je suis preneur
En lisant kingdom come j'ai eu le meme sentiment de beauté, de scénario et de personnages qui ne me sont pas familier non plus.

J'ai dû passer à coté de plein de clin d'oeil à cause de ma non-connaissance de l'univers DC...

Sinon coté marvel tu as earth X qui est un peu le kingdom come marvel et qui est tout aussi intéressant. Même si les dessins sont plus "personnels" on va dire (on aime ou on déteste, moi j'adore).
http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/15/9782845380158_cg.jpg

PS : tu as lu watchmen ? Si non je te le conseille plus que fortement, ce comics que l'on m'a fait découvrir sur ce topic (merci à tous ceux qui l'ont conseillé ) m'a mis une petite claque bdesque (sisi ça se dit )
Je suis le profane type en ce qui concerne les BD... J'en ai eu certes il y a quelques année (surtout des Strange en fait) mais je n'ai jamais vraiment accroché, pas assez de texte...ou trop... pas assez de dessins...ou pas assez de dessins ... En fait je m'en servais pour dessiner tout un tas de personnages

Mais je viens ici saluer les participants à ce post car il est vraiment intéressant, cela m'a donné envie d'aller jeter quelques coups d'oeil sur certaines BD... D'ailleurs, on m'a conseillé "les rapaces"... une BD qui apparemment devrait me plaire... ... Ce post me servira donc à aller faire mes courses pour plus tard

+++
moi pour ce que j'en dit, sur les 6 derniers mois, je doit avoir acquis une 50aines de bd, une 40aines de manga et peut être... 6 comics.
vous pouvez en estimer mes preferences.

bd:
+ qualités assez superieures en terme de dessins/colorisation/histoire, c'est européen et ca parraît en vo(donc de la vf ), tres important nombre de série.
- rythme de parution, vitesse de lecture (1 ans d'attentes pour 40minute...)

comics:
+ bonne qualité (colorisation informatique mais colorisation quand même), trame historique étendue, suivie régulier et important, beaucoup de matiere
- c'est tellement imbriqué que ca en devient incomprehensible, inégalité des parutions (beaucoup d'auteur differents), recit souvent trop court/trop tronqués(dans le cadre mensuel), parfois trop consensuel (ca rigole pas la censure aux states), c'est pas hyper diversifié non plus

mangas:
+ rythme de parution éfrené, oeuvre de taille tres respectable (souvent 1 à 2h pour le lire), oeuvre tres diversifiés, tres peu de censure permetant l'abord de sujet sérieux
- qualité inferieure (noir et blanc systématique), accroche toi pour lire les vo, qualité de traduction inégale (en particulier, certains editeur produise dans le sens de lecture original, d'autres inverse les planches.... et voila que le hero devient gauché et ecrit à l'envers...), peu de censure signifie aussi qu'il y a quelques oeuvres limites, a ne pas mettre entre toute les mains.
Va falloir que je fasse un ch'tit récapitulatif de tout ce qui a été proposé ici, vue que j'ai un sacré retard à rattraper...
Surtout que tous les à-côtés sont tout aussi intéressant à lire...
*message subliminal* continu tes questions philosophales, Eolean... Continu...
@Nyme : Je n'ai pas lu Watchmen, j'ai vu le pavé, mais comme je me suis pris aussi le coffret N°2 de Ranma 1/2, je me suis dit que ça allait attendre un peu Par contre, je prends bonne note de Earth X et j'irai faire coucou à mon libraire préféré

@Morbrimbor : La série "Rapace" (4 volumes) est une excellent série. Le scénario est relativement travaillé sans pour autant fleureter avec l'originalité à outrance. Les dessins sont jolis mais je te conseille d'en fureter un, car tout le monde n'aime pas la colorisation (informatisée). C'est une série qui laisse beaucoup de place aux personnages, à leur caractères, à leur vie de tous les jours. Personnelement, j'aime beaucoup.

Dans le même style, je pourrai aussi te conseiller "Xoco" (les 2 premiers volumes). Les dessins sont de Ledroit, on aime ou on déteste, moi j'adore. Pour situer, c'est le dessinateur des premiers volumes de chronique de la lune noire (référence culte pas forcément justifié pour toute une génération ). "Xoco", c'est une enquête policière dans un monde fantastique à la Chtullu (ou Lovecraft).

Après, ça dépend de tes goûts personnels. La BD, y en a pour tout le monde

@Ellone : Je suis relativement d'accord avec toi sur les plus et les moins de chaque "secteur". Ceci dis, je pense que ce sont 3 Univers vraiment différent. Un admirateur de Comics n'aimera pas forcément les Bd ou les mangas, et vice et versa.

Pour ma part, depuis 1 an j'achète relativement peu de BD et beaucoup plus de manga alors qu'au départ, j'étais plutôt un furieux de BD. Les comics n'ayant qu'une place anecdotique dans mes achats (coup de coeur ).
J'ai du mal à trouver des BD qui m'accrochent et j'en ai eu assez d'acheter des premiers album qui n'étaient pas suivi par les éditeurs faute de vente assez conséquente. Aujourd'hui, soit je me les fait offrir , soit j'achète une intégrale quand je sais que la série est terminé.

En ce qui concerne les mangas, je trouve que les "+" qu'ils offrent me séduisent aujourd'hui. Ce que j'aime dans ceux que j'achète, c'est un Univers qui est toujours travaillé, la qualité des dessins qui est une merveille (même sans la couleur, chose qu'on oubli rapidement), effectivement, le fait qu'il n'y ait pas/peu de censure et que donc on peut aborder tous les thèmes (la violence, le sexe, l'homosexualité, etc...). Ceci dit, ils sont quand mêmes moins..."immersifs" qu'une BD à qualité équivalente...

EDIT : spéciale dédicace à DelHanil , j'ai le sentiment (je peux me tromper, je n'ai pas de détail) que la Bd a connu un bouleversement majeur dans les 15-20 dernières années, notamment (peut-être) avec l'arrivée (entre autres) des chroniques de la Lune Noire. Ces dernières (parallèles à la monter en puissance des jdr), ont joué à mon avis un rôle majeur pour les éditeurs qui ont commencé à vouloir ciblé un public particulier avide de fantastique, d'héroic-fantasy, d'aventures dans des univers complètement imaginés de toute pièce. Je pense que c'est à partir de là qu'est venu une grande partie de la BD qui sort aujourd'hui sur nos étales.

Cependant, et si c'est le cas (noté que je prend beaucoup de précaution ), je pense que ça vient en partie des jdr (froideval en étant un fervant pratiquant ), qui ont eux-mêmes prit leurs sources dans l'héroic-fantasy (d&d premier du nom, l'auberge de l'oeil noir, etc...<-------J.R.R. Tolkien).

Et j'en reviens donc aux comics, car dans cette hypothèse, on remarque que les sources de la BD actuel sont totalement différentes des sources des Comics américain. En effet, je placerai plutôt les sources d'inspirations des premiers comics beaucoup plus tôt. Je pense "bêtement" que c'est après la seconde guerre mondiale que l'idée du "super-soldat" est née. Et de là en a découlé le concept de "super-héros" (noté que je ne parle même pas des mangas).

On a donc bien, à mon "HUMBLE" avis, 3 genres très différents que sont les comics, les BD et les mangas...

Qu'est-ce que vous en pensez ? (Désolé pour la tartine un peu lourde )
j'en pense que les comics et mangas vont largement au dela de ce qui parraît en france du point de vue des genres et qu'il serait ridicule d'imaginer des barrieres stricte entre les genres.

Il y a des bd qui se rapproche pas mal des mangas (HK ou même sillage)et vice versa(Ghost in the Shell en hardover, Nomad et les Akira), des comics qui ont d'autre sujet que les super heros etc, des bd qui s'inspire de roman americains (cycle de tchaï) et donc de l'esprit comics.
On est dans un univers d'exceptions.

J'estime qu'aujourd'hui, que les productions tant europenes que japonaise depasse de beaucoup la production US en quantité d'oeuvres differentes, la production japonaise est largement devant en terme d'eclecticité et de volume.

La principale difference reste pour moi plus le processus d'editions que les sujets.
Thumbs up
Bon j'ai sauté le pas et je viens de commander watchmen et vendetta !!en intergral biensur !! parcque voila bien le truc qui m'a fait abandonner l'achat de bd pendant des année, c'est les BD abandonné en cours de route faute a pas de lecteur !!!

Moi j'attend toujours la suite de shekawati ! mort dans l'anonymat le plus complet alors que c'était un des depart de bd les plus prometteurs qui soit et qui ne depassera jamais le tome 1 !! a moins que peut etre qu'on decide de tous l'acheter, et nos cousins/voisins/copaings

9782869675018-V.jpg
Citation :
Publié par Ellone
j'en pense que les comics et mangas vont largement au dela de ce qui parraît en france du point de vue des genres et qu'il serait ridicule d'imaginer des barrieres stricte entre les genres.

Il y a des bd qui se rapproche pas mal des mangas (HK ou même sillage)et vice versa(Ghost in the Shell en hardover, Nomad et les Akira), des comics qui ont d'autre sujet que les super heros etc, des bd qui s'inspire de roman americains (cycle de tchaï) et donc de l'esprit comics.
On est dans un univers d'exceptions.

J'estime qu'aujourd'hui, que les productions tant europenes que japonaise depasse de beaucoup la production US en quantité d'oeuvres differentes, la production japonaise est largement devant en terme d'eclecticité et de volume.

La principale difference reste pour moi plus le processus d'editions que les sujets.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que nous sommes dans des univers d'exceptions, et loin de moi l'idée d'établir un clivage à chaque genre

Cependant, je pense néanmoins, que dans l'esprit, et exception mis à part, on distingue encore facilement un manga, d'un comics que d'une BD. Même s'il y a pas mal d'exceptions.

Mais je voulais plus en venir aux origines de chaque genre. Je pense que si on rencontre des origines différentes, on peut "éventuellement" établir le fait que ce sont trois genres différents... (question hautement philosophique vous en conviendrez )

Je suis également d'accord pour dire que le processus d'édition de chacun d'entre eux joue pas mal pour essayé d'établir des périmètres (commerciaux à mon avis) .

Mais pour moi, quand je lis Akira forma Bd, ça reste un manga. Quand je lis HellBoy, ça reste un comics... Je ne les imagine pas du tout en BD. Et je crois qu'au delà de l'édition, il y a une réelle différence des genres.
Citation :
Publié par Nyme
PS : tu as lu watchmen ? Si non je te le conseille plus que fortement, ce comics que l'on m'a fait découvrir sur ce topic (merci à tous ceux qui l'ont conseillé ) m'a mis une petite claque bdesque (sisi ça se dit )
Je plussoie notre ami le gelé ...
Mon frêre m'avait beaucoup conseillé cette intégrale, et ce fil m'avait décidé à commander. C'est du feu de dieu, je me suis régalé à lire tout d'un coup pendant les vacances. Le scénario et surtout la "mise en scène" si on peut le dire pour une BD, sont vraiment géniaux. La colorisation est plutôt ... euh ... spéciale; mais bon je savais à quoi m'attendre pour l'avoir feuilletté dans ma jeunesse, donc j'ai pas été choqué.
@Ellone :
A propos de la censure, je te rassure, elle est moins castratrice que les traductions en français...
Si les comics te paraissent consensuels, c'est peut-être en partie pour ça.

Ca fait bizarre de voir "handjob" traduit par "bisou"...

Quand à la qualité supérieure en terme de dessins de la BD, je ne suis pas forcément d'accord. Certes cette supériorité est en partie avérée sur bon nombre de manga (rythme de parution et style obligent, pourtant certains sont d'une qualité phénomenale) mais bon nombre de comics feraient passer une bonne bd franco-belge pour des croquis que j'aurais moi-même réalisés (et c'est pas peu dire ).

Et si tu regardes bien, les productions récentes BD/Comics commencent à converger vers une qualité et un rendu quasi identiques. On sent que les deux genres s'influencent...
Citation :
Publié par eolean
P.S.: si vous connaissez le même "genre" de récit en Marvel, je suis preneur
ça tombe bien, y a justement Marvels du même dessinateur. C'est la BD qui l'a fait decouvrir. Le scenario est differend (heureuseument encore), mais le ton respectueux est le même. Et c'est dispo en Français (mais je sais pas si c'est encore edité).

http://img118.exs.cx/img118/5949/Marvels200320Large-00fc.jpg
(
C'est certes un remontage de post mais c'est pour vous parler d'un comics MARVEL même si ceux-ci ne sont pas en odeur de sainteté en ce moment mais c'est vraiment bon. Le scénariste Brian Michael Bendis a scénarisé les derniers Dardevil.

http://www.xbee.net/modules/xbee/images/comics_vf/alias/alias_cover2.jpg

En deux mots, c'est une ancienne super héroïne qui a fait partie des Vengeurs et qui s'est reconvertie en détective privé.
)
Je profite du remontage de topic par coffy pour vous faire part d'une BD ratée (je trouve) :

Supreme
2847890653.08.MZZZZZZZ.jpg

Pourtant c'est alan moore (watchmen) qui est au commande mais je trouve ce comic nul !! Oui il n'y a pas d'autres mots.
L'histoire est tellement burlesque qu'on se trouve perdu dans les délires d'un scénariste pas au mieux de sa forme.
J'ai jamais vu un comics aussi bizarre et aussi mal ficelé.

Les dessins ne sont pas mieux avec un style à la Jim Lee raté. Déjà je suis pas fan de jim lee avec ses dessins sans ames mais là c'est vraiment trop impersonnel.

Bref une enorme déception...
j'ai parcouru peut-être un peu trop rapidement ce sujet, mais je n'ai vu personne parler du superbe travail fait par Sienkiewicz avec un dessin bien particulier (une sorte de bd en aquarelle il me semble mais je peux me tromper). au moins deux oeuvres marquantes à ma connaissance notamment une série sur Batman et principalement une bd que j'ai trouvé magnifique avec Frank Miller (sin city, reste pour moi son chef d'oeuvre :P)au scénario aussi sombre et pessimiste que prévue.

(un lien rapidement trouvé sur Elektra assassin: http://comicverse.free.fr/PagesHTML/...aAssassin1.htm )

ps: grand fan des watchmen depuis que la série à été disponible en France, il faut signaler deux points qui me sont importants: la traduction du regretté (pour les amateurs de polar il parait) Jean-Patrick Manchette qui est quasiment parfaite, et l'intérêt de la version originale par rapport à l'ancienne édition Zenda (c'est la seule qui existe en France non ?) au niveau des couleurs, ou la version française me paraissait nettement plus délavée.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés