[BAR] Parlons Comics

Partager Rechercher
Citation :
Cette petite réponse pour dire que j'adore cette série.
Les premiers épisodes avec Warren Ellis (un très grand scénariste) et Humberto Ramos (qui a également illustré de très bonnes séries, comme "Crimson" ou, certains numéros d' "Impulse") sont géniaux.

Je comprends qu'on puisse trouver cette série trop "hard", mais cette ambiance malsaine qui s'en dégageait était pour moi unique en son genre.
C'est pas l'ambiance malsaine que j'ai aimé (je trouve même le terme un peu fort) que le côté héros puissant, mais complétement paumé, equipe qui se cherche...
Equipe qui se cherche ? Héros paumés ?

Les persos sont des psychopathes !!
Dans "super heros" il y a heros et ces gens là sont tout sauf des heros, ils tuent n'importe qui ou quoi sans etat d'ame...ils n'ont aucune conscience, pour de ce que j'en ai lu je les ai trouvé pire que les méchants de la plupart des comics
En élargissant un tout petit peu le débat, j'aurais aimé avoir vos impressions sur une chose :

Je trouve que dans les comics dit "ancien" (avant 1990), le terme de héros reflétait une certaine idée du héros qui était un homme ou une femme très droite, avec une personnalité forte, un tempérament à diriger, des vertus humaines (on ne tue pas, on envoi en prison), etc... L'exemple type est Captain America, mais je pourrai dire cyclope, thor, superman, etc...

Depuis un certains temps (je ne pourrai pas dire qui est le premier), j'ai l'impression que l'image du héros à beaucoup évoluer. On le voit dorénavant comme un homme ou une femme qui a des questions et des interrogations personnels, des héros qui ont des failles, ou des héros "méchant" qui poursuive un but un peu moins "méchant" qu'eux, etc... Mes connaissances étant plus limités sur ce dernier type, je pourrai citer Blade, Spawn, etc...

Je ne sais pas si je suis clair, mais est-ce que vous avez également cette impression ? Attention, je parle bien sûr en généralité en étant conscient que des exceptions existent dans les deux cas.

Attention, question subsidiaire philosophique à 2 influes :
Est-ce que la vision qu'on a de l'héroïsme s'est adapté à une certaine conscience de l'humanité qui a évolué et est devenu d'une certaine façon plus mûre
Captain America un héros ? Ce psychopathe ultra-nationaliste issu de la propagande américaine de la 2nde guerre mondiale ? Un héros ? Allons jeune homme reprenez vos sens !!

Je rajouterais que les héros plus modernes passent pour plus méchants car plus réalistes. Quand un Super Man va casser du tank nazi dans les BDs en 40, on est dans de la BD pour jeunes gens, on ne tue pas le méchant nazi, non madame. Aujourd'hui on se demanderait tout simplement comment il fait pour plier le tank en deux d'un coup de poing en ne mutilant pas l'équipage à l'intérieur. Cela ne serait plus crédible et deviendrait même idiot.

Aujourd'hui un super-héros qui met un super-coup-de-poing dans la machoire d'un méchant, lui arrache la mâchoire et peut être la colonne vertébrale. Ce n'est pas une question de méchanceté ou de violence gorre.
C'est plus une question d'énergie cinétique.
Citation :
Publié par Lao T'Meng
C'est pas l'ambiance malsaine que j'ai aimé (je trouve même le terme un peu fort) que le côté héros puissant, mais complétement paumé, equipe qui se cherche...
Sniffer de la coke, à même le trottoir, tu peut appeler ça "se chercher", si tu veux,
moi, je trouve ça légèrement "malsain". (Même si j'adore ce comics, et qu'il m'en faut beaucoup plus pour me choquer.)

Toutes les équipes d'ados super-héros se cherche à un moment ou un autre (Nouveaux mutants, Young Justice, Gen 13, DV8, Teen titans, Les fugitifs, ...), ce qui est normal vu l'age des membres qui composent ses équipes.

Mais effectivement, ceux de DV8 sont plus paumés que les autres.
Publié par eolean
En élargissant un tout petit peu le débat, j'aurais aimé avoir vos impressions sur une chose :

Je trouve que dans les comics dit "ancien" (avant 1990), le terme de héros reflétait une certaine idée du héros qui était un homme ou une femme très droite, avec une personnalité forte, un tempérament à diriger, des vertus humaines (on ne tue pas, on envoi en prison), etc... L'exemple type est Captain America, mais je pourrai dire cyclope, thor, superman, etc...

Depuis un certains temps (je ne pourrai pas dire qui est le premier), j'ai l'impression que l'image du héros à beaucoup évoluer. On le voit dorénavant comme un homme ou une femme qui a des questions et des interrogations personnels, des héros qui ont des failles, ou des héros "méchant" qui poursuive un but un peu moins "méchant" qu'eux, etc... Mes connaissances étant plus limités sur ce dernier type, je pourrai citer Blade, Spawn, etc...

[/size]
une certaine idée du héros : accorder sans faille les participes et les pluriels ..

Bon, ok je sors ....
Citation :
Publié par Merel Lenog
une certaine idée du héros : accorder sans faille les participes et les pluriels ..

Bon, ok je sors ....
Argh, ce doit être une faille temporelle qui a laissé une place vide dans mon esprit un cours instant Moi qui "essaie" de ne pas faire de faute, on va dire que je suis un super-héros des temps modernes et que mes désillusions orthographiques représente ma faille et mes interrogations personnelles

Non ? ça ne marche pas là ?

*Comment ça la faille temporelle est toujours là ?!! Saleté de correcteur orthographique, il m'a lâché sur ce coup-là ! *
Citation :
Publié par eolean

Je ne sais pas si je suis clair, mais est-ce que vous avez également cette impression ? Attention, je parle bien sûr en généralité en étant conscient que des exceptions existent dans les deux cas.
Pour ce qui est de la France (je me limite à ce que je connais où crois connaître...) ça tient peut être à un facteur finalement très simple : le lecteur.
Lorsque j'étais "petite" (oui bon... j'me comprends...), les "comics" étaient soit carrément "pour enfant" (Marvel, Fantask, Strange...), soit "pour adulte" (les publications "Comics Pocket" chez Arédit) sans oublier - bien que marginales - un Batman et un Superman mensuels.
Ca n'empêchait bien entendu pas de "jeunes adultes" d'accrocher ni les "enfants" de piquer se procurer les Arédit en loucedé mais c'était le schéma.
Pour autant, le Comics et les Super-Héros étaient considérés comme une niche mineure et la plupart des adultes, s'ils sacrifiaient à la Bédé, avaient été nourris à Tintin et autres Spirous résolument franco-Belge. La seule bédé apparentée aux Comics (pas cher et "de masse") était représenté par les "fumetti" italiens que les maisons comme "Mon Journal" (Akim, Janus Stark...) ou toujours LUG (Blek le Roc, Zembla...) déversaient allègrement sur le marché et qui permirent d'ailleurs à des artistes comme Totta et Mitton de se "faire les griffes".

Durant les années 70/80, le ton des Comics a changé et les publications "installées" se sont multipliées (Titan, Nova, Special-Strange, Origines et même Mustang de chez Lug) et de nouveaux acteurs sont même venus attaquer Lug sur son terrain jusque là chasse-gardée (Artima avec principalement l'édition de "poids lourds" Marvel comme Thor, Cap America ou Hulk et l'ouverture sur DC avec les teen Titans et autres Justice League). L'engoument pour les Super-Héros n'était plus limité à quelques initiés surtout avec l'arrivée au ciné de Spiderman, Captain America (ok, concernant ces deux exemples, ça n'a pas du faire booster les ventes mais bon... ) et SUPERMAN.

Beaucoup "d'enfants" qui avaient grandi avec les Comics en achetaient toujours et les scénarios - tout comme les personnages - se sont donc mis à évoluer avec eux. Fini le chevalier en armure blanche défaisant le vilain tout moche sans transpirer : les héros se mettaient à avoir des peines de coeur, des doutes, et certains actes particulièrement odieux des Vilains donnaient lieu à des réactions très... radicales.

Les Anglais ont - comme souvent même si ça m'écorche la bouche de le dire - été annonciateurs du changement avec 2000AD en 1977 (Judge Dredd, Nemesis, Mean Arena) mais leur créneau restait limité à leur île même s'ils furent ensuite les instigateurs actifs de l'évolution quand ils commencèrent à s'exporter aux USA.

Chez Marvel, je pense que le VRAI tournant s'est fait de façon brutale et sans espoir de retour lorsque Franck Miller et Klaus Janson ont repris le Daredevil en fait. Le succès phénoménale de la "période Miller" a conforté les dirigeants de Marvel dans le fait que OUI leurs "vieux lecteurs" avaient suivi et que OUI ils faillaient adapter une partie de la production pour les satisfaire. Sans pour autant négliger les jeunes qui s'y mettaient et en poussant même éventuellement le bouchon plus loin en attirant les plus jeunes (Spidey et des séries comme "Puissance 4").

La même vague a frappé le cinoche des années 80 avec des polars très radicaux et des héros "torturés" mais grandis par leurs faiblesses qu'on aurait jamais ne serait ce qu'imaginer fin 70 (Leathal Weapon, Die Hard et bons nombres de "Honkongeries" savoureuses signées Hark ou Woo par exemple).

Donc le Comics et sa façon de présenter ses Icônes a bel et bien évolué.
Et quand on voit les publications actuelles, c'est loin d'être terminé...
Citation :
Attention, question subsidiaire philosophique à 2 influes :
Est-ce que la vision qu'on a de l'héroïsme s'est adapté à une certaine conscience de l'humanité qui a évolué et est devenu d'une certaine façon plus mûre
Sans aucun doute.
Je parle pour moi mais autant je trouvais normal étant enfant que les vilains aillent en prison pour y être punis, autant j'ai trouvé normal plus tard que DD écrase définitivement ce taré irrécupérable de Tireur après qu'il ait tué Elektra (espérant secrètement que tous reviendraient un jour foutre le bouzin mais on a tous nos faiblesses... ).

Mes deux influes
@eolean : Oui une chose est sûr c'est que les héros de maintenant sont plus "hard" que ceux des années 80.

Mais je pense que ça a changé lorsque Image est arrivé sur la scène avec ses héros atypiques (spawn) et un univers bien plus mature que les marvel ou DC.
Et comme marvel a vu qu'il existait un public pour ce genre de comics, ils se sont engouffrés dedans...
Donc oui les héros ont changé avec leur époque mais je pense surtout que c'est une nouveauté pour les comics de se prendre plus au sérieux, de montrer un monde plus crade, plus violent, des héros moins lisses avec leurs problèmes de drogues ou autre...

Enfin j'espère que notre monde ne ressemble pas non plus à un spawn ou un DV8
Citation :
Publié par Halaguena
Je parle pour moi mais autant je trouvais normal étant enfant que les vilains aillent en prison pour y être punis, autant j'ai trouvé normal plus tard que DD écrase définitivement ce taré irrécupérable de Tireur après qu'il ait tué Elektra (espérant secrètement que tous reviendraient un jour foutre le bouzin mais on a tous nos faiblesses... ).

Mes deux influes
La derniere fois que j'ai vu le tireur, il etait para (ou tetra ?)plegique sur un lit d'hosto et
ressemblait à une momie. Pas de guerison miraculeuse depuis ?
hébé ! ça c'est de la réponse ! Merci

ça confirme donc ce que je pensais, c'est que d'une façon où d'une autre, l'héroïsme n'est qu'une image qui évolue en fonction de notre propre évolution.

On aurait pu croire qu'il allait incarner sempiternellement les mêmes valeurs, les mêmes vertus et finalement, les mêmes travers. Mais il n'en est rien. J'ai l'impression que l'idée du super-héros comme étant une sorte de "Chevalier" (au sens noble du terme) est révolu.

Certes, certains pourraient dire que c'est dû aux acheteurs (nous et nos enfants) qui demandent une autre forme de Héros. Ce que les éditeurs s'empressent de faire. Mais je pense que c'était également le cas dans les années 70-80. Les éditeurs ne sont que très rarement des philanthropes !

Donc, il y a deux solutions :

Soit les acheteurs d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes (alors qu'achète donc aujourd'hui les acheteurs de Comics d'hier ? )

soit les acheteurs ont évolués, sont plus mûres, moins naïfs sur le monde et les hommes. N'en résulte-t-il pas une certaine nostalgie ? (Un peu comme quand nous apprenons que le père noël n'existe pas ? )
Citation :
Publié par Merel Lenog
La derniere fois que j'ai vu le tireur, il etait para (ou tetra ?)plegique sur un lit d'hosto et
ressemblait à une momie. Pas de guerison miraculeuse depuis ?
A ma connaissance (mais alors là, va falloir que je me les sortes du Q pour retrouver où j'avais lu ça... "Elekta Saga" 1 ou 2, "Elektra's return"... Pfiou... ), son squelette avait intégralement été reconstruit et réparé (en carbone, en adamantium ou je ne sais plus trop quel truc du genre) par "la Main" (les grands ennemis de Elektra et - par rebond - de DD) et il avait continué à sévir (pour mieux morfler ensuite bien entendu ).
Citation :
Publié par eolean
Soit les acheteurs d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes (alors qu'achète donc aujourd'hui les acheteurs de Comics d'hier ? )
Remonte un peu le fil et tu le sauras

@ Elektra's return ????? Quoi elle aussi ? Pourtant la derniere fois que je l'ai vu elle avait encore plus mauvaise mine que le tireur !

/em Merel est depitée par le manque de cohérence de tout ça !

Bonjour les tiroirs !! Quand on fait crever un perso .. on assume !! Hum quoi ? Hala a fait la meme chose dans le dernier episode de Mr Social ?! grrr on peut plus se fier à personne !
Citation :
Publié par eolean

soit les acheteurs ont évolués, sont plus mûres, moins naïfs sur le monde et les hommes.
Le nombre de série et de maisons d'édition ont tellement explosé que je pencherai plutôt sur une autre alternative : il y a de tout pour tout le monde.

J'ai d'excellents amis IRL (mais si enfin allons... ) qui ne sont pas des abrutis qui se voilent la face sur le monde mais détestent les Comics "actuels" les plus en vue parce qu'ils ont été amputés de cette part de rêve et d'espoir qui motivait leur intérêt.

L'un d'entre eux est illustrateur de métier et il me concédait le très grand talent d'un Mignola pour Hellboy ou d'un Miller pour Sin City pour ne citer qu'eux mais considérait les thématiques et leur traitement "déprimants et désespérés". Je l'avais définitivement achevé lorsque je lui avais prêté "From Hell"...

Pourtant, c'est mon plus vieil ami d'enfance (aussi loin que remontent mes souvenirs, cette purge vivante a toujours été là... ) et nous avons partagé "l'aventure" Strange/Fantask ensembles et la fascination pour les revues "interdites" de l'époque comme "Spectral", "Dracula" ou "Démon" que nous cachions avec moultes précautions...

J'ai "suivi le mouvement" et probablement - à mon modeste niveau - contribué à son changement. Il est resté par choix à l'époque ou la mort de Gwen avait été perçue comme une bombe nucléaire dans le milieu du Comics et où le Punisseur était un adversaire de Spidey. Il s'en fout, il a ses collections pour ruminer et moi les miennes - ancienne et nouvelles - pour continuer à le taquiner...

Par contre, ça ne fait pas de mon ami un naïf ou une nouille avec des oeillères s'agissant du monde, loin de là...
Citation :
N'en résulte-t-il pas une certaine nostalgie ? (Un peu comme quand nous apprenons que le père noël n'existe pas ? )
Sans aucun doute !
Et un des aspects appréciables des Comics est justement d'autoriser le nostalgique et le "progressiste" à satisfaire pleinement son plaisir ! Si je suis d'humeur curieuse et ouverte, je chope Maok, Malyss ou Coffy et je leur pose une simple question : "Y a une série récente qui vous a scotchés ?"
Je suis assurée d'avoir une réponse et de me retrouver à bouquiner un machin résolument "moderne" et potentiellement barré/glauque/bizarre (rayez la mention inutile ou gardez carrément le tout parfois... ).
Si je suis d'humeur plus hermétique et souhaite me détendre simplement, je reprends des vieux Strange où sévissaient Gene Colan et Georges Tuska ou je dépoussière "l'Homme Taupe" voir les X-Men de Neil Adams.

c'est magique les Comics...
Citation :
Publié par Halaguena
! Si je suis d'humeur curieuse et ouverte, je chope Maok, Malyss ou Coffy et je leur pose une simple question : "Y a une série récente qui vous a scotchés ?"
Je suis assurée d'avoir une réponse et de me retrouver à bouquiner un machin résolument "moderne" et potentiellement barré/glauque/bizarre (rayez la mention inutile ou gardez carrément le tout parfois... ).
Si je suis d'humeur plus hermétique et souhaite me détendre simplement, je reprends des vieux Strange où sévissaient Gene Colan et Georges Tuska ou je dépoussière "l'Homme Taupe" voir les X-Men de Neil Adams.

Si t'es d'humeur nostalgique tu peux demander à mamie Merel Mes réferences super-héroiques les plus récentes ont une bonne vingtaine d'année

Georges Tuska !!! Je l'avais oublié celui la ! Y faisait quoi déjà ?
Citation :
Publié par Halaguena
Et un des aspects appréciables des Comics est justement d'autoriser le nostalgique et le "progressiste" à satisfaire pleinement son plaisir ! Si je suis d'humeur curieuse et ouverte, je chope Maok, Malyss ou Coffy et je leur pose une simple question : "Y a une série récente qui vous a scotchés ?"

Tu as mis le doigt dessus ! Quand tu veux découvrir un nouveau comics, tu vas demander conseils à tes amis (sisi, vous l'êtes, faut assumer ), et là ils t'orientent vers des séries "barré/glauque/bizarre".
Dans d'autres cas, tu reprends tes vieilleries (à prendre dans le bon sens ) parce que tu cherches un style bien particulier.

Est-ce qu'il existe aujourd'hui des Comics "nouveau" (j'entends par là des 2 ou 3 dernières années) qui répondent aux mêmes critères stylistiques de nos "vieilleries" ?

Je pense que s'ils existaient, peut-être ton ami les achèterait-il. Et c'est exactement là qu'on peut voir l'évolution (comme dans toute chose évidemment ) des comics, et donc de leurs lecteurs !

Je pense que c'est différent pour les BD. les nostalgiques de Gaston, Asterix, lucky luke, etc... ne doivent plus vraiment s'y retrouver avec les Sanctuaires, les SHA et autres Slaine... Mais aujourd'hui ils ont quand même des séries qui sortent et qui répondent aux mêmes critères que les précédents. D'ailleurs, beaucoup de ces anciennes séries continuent aujourd'hui (boule et bill, asterix, etc...).

Mais bon, je ne sais pas si c'est vraiment comparable. Les cultures Comics et BD sont totalement différentes...

*Attention re-question subsidiaire philosophique à 2 influs (et oui, c'est le jour ) :
Si les archétypes des héros dit "ancienne mode" était le reflet du besoin de certaines vertus de la conscience collective de l'époque, quels sont les besoins de cette même conscience que l'on peut identifier en voyant les Comics actuels ? *
Non non, pas si différentes, on peut apprécier les deux, et je suis d'ailleurs globalement plus attiré par la BD que par les comics. Même si j'ai, à l'inverse de ce que tu penses , tendance à trouver un rapprochement progressif des deux (voire des trois si on prend en compte les mangas).

Dans les BD que j'apprécie :
- Nemesis
- Shloka
- Sanctuaire en effet, malgré une lisibilité du dessin quasi inexistante
- Le chant des Stryges
- j'ai-honte-je-retrouve-pas-le-nom-de-ce-polar-animalier-où-le-détective-privé-est-un-chat...
Pour ne citer que quelques unes des moins connues (même si elles commencent pour certaines à se faire une petite réputation, rien à voir avec un Asterix )
Citation :
Publié par Maok
...
- j'ai-honte-je-retrouve-pas-le-nom-de-ce-polar-animalier-où-le-détective-privé-est-un-chat...
Pour ne citer que quelques unes des moins connues (même si elles commencent pour certaines à se faire une petite réputation, rien à voir avec un Asterix )
blacksad1.jpg

Blacksad donc
Enfin de retour à la maison, je me précipite sur mes étagères pour consulter ce nom maudit qui fuit mon esprit depuis la fin d'après-midi pour réparer la bévue impardonnable : BLACKSAD !! Mais bien sûr, comment ai je fait pour oublier ça, je suis une buse... Bon direction JOL en vitesse, je vais corriger ça vite fait bien fait histoire que ça passe inaperçu.

Et boum !
Khadur a déjà posté...

Bon ben merci Khadur alors...
Citation :
Publié par eolean
Est-ce qu'il existe aujourd'hui des Comics "nouveau" (j'entends par là des 2 ou 3 dernières années) qui répondent aux mêmes critères stylistiques de nos "vieilleries" ?
Ben, ça dépend.
De nouveaux personnages ou de nouvelles équipes avec une approche "old-school" du super-héroïsme, je vois pas trop.
A part peut-être Astrocity de Kurt Busiek (excellente série, d'ailleurs)

AstroCity_Life_City.jpg

Sinon, des histoires récentes, avec des vieux héros connus qui suivent les mêmes valeurs morales qu'avant, ça y en a plein, notamment chez DC. (Et sans doute chez Marvel aussi)

Suffit d'ouvrir un Superman, un Batman, ou un J.L.A., pour voir que, fondamentalement, ces héros n'ont pas changé leur façon de voir le monde et la justice.
(Par exemple, même dans un environnement beaucoup plus sombre et violent, Batman refuse toujours de prendre une vie.)
Publié par Merel Lenog
Georges Tuska !!! Je l'avais oublié celui la ! Y faisait quoi déjà ?
Il a été le dessinateur du "premier grand" Iron-Man (j'entends par là avant "l'explosion" du duo John Romita Jr / Bob Layton dans les années 80) durant presque une centaine de numéros. C'est sous son crayon que Iron-Man est passé du statut de grosse boîte de conserve Albionaise à un look qui restera longtemps le sien de Héros sang et or à tronche plate. On lui doit quelques épisodes maintenant légendaires contre le Brandon, la Dynamo Pourpre ou le Mandarin pour ne citer qu'eux...
Un très grand monsieur à mes yeux car il a su me faire apprécier une série dont les bases n'avaient rien pour me séduire (un milliardaire américain marchand d'arme et dragueur invétéré avec une moustache à la Freddy Mercury ).
Citation :
Publié par eolean

Je pense que s'ils existaient, peut-être ton ami les achèterait-il. Et c'est exactement là qu'on peut voir l'évolution (comme dans toute chose évidemment ) des comics, et donc de leurs lecteurs !
Concernant mon ami, le changement inhérent aux Comics est trop profond.
Il trouve les dessinateurs "de série" formidables mais globalement tous "calibrés" et estime que les encrages informatiques sont aussi parfaits que sans âmes (dernier point sur lequel je le rejoins). Cependant, je pense que "notre bédé" en album (franco Belge) n'échappe pas non plus à cette critique. Pour avoir récemment été à la Fnac, j'ai halluciné de voir les "clones" de XIII ou de Lanfeust donc ce phénomène est plus dépendant du syndrome du "ça marche et ça plaît donc on fait" que l'apanage des Comics. Comme dirait l'autre "si c'est bien, pourquoi ne pas le faire ?!"
Je répondrai bien "pour faire mieux et original" même si je conçois la logique économique derrière le raisonnement...

Citation :
Publié par eolean
Je pense que c'est différent pour les BD. les nostalgiques de Gaston, Asterix, lucky luke, etc... ne doivent plus vraiment s'y retrouver avec les Sanctuaires, les SHA et autres Slaine... Mais aujourd'hui ils ont quand même des séries qui sortent et qui répondent aux mêmes critères que les précédents. D'ailleurs, beaucoup de ces anciennes séries continuent aujourd'hui (boule et bill, asterix, etc...).

Mais bon, je ne sais pas si c'est vraiment comparable. Les cultures Comics et BD sont totalement différentes...
Vraiment ?
Combien de "vieilles séries" comme tu dis peuvent se targuer d'avoir 40 ans et plus d'existence ? 30 ? 20 ? Une douzaine tout au plus si on regarde bien et il faut aussi considérer la parution qui n'excède que très rarement plus d'un album tous les un an et demi. Je pense que le Comics - à l'instar du Manga que je connais encore peu mais j'me soigne... - est passé du statut de "je lis, je jette" à celui d'icône pour collectionneur et que le revirement ne date pas d'hier.
Il suffit de voir toutes les éditions "luxe" et autres "séries limités" pour s'en convaincre.
Les Comics ont réalisé un tour de force : rester mensuel, se développer toujours un peu plus tout en aguerrissant ses lettres de noblesse via certaines publications de prestige à l'instar de nos albums cartonnés.
Rhaaa les salauds, ils sont partout !!!
Citation :
*Attention re-question subsidiaire philosophique à 2 influs (et oui, c'est le jour ) :
Si les archétypes des héros dit "ancienne mode" était le reflet du besoin de certaines vertus de la conscience collective de l'époque, quels sont les besoins de cette même conscience que l'on peut identifier en voyant les Comics actuels ? *
Paradoxalement, le message ne serait il pas une revendication à la fragilité et à l'humanité là où avant le Héros était invincible et ferme sur ses convictions ?!
Des Héros qui amène le lecteur à se poser des questions au travers de ses interrogations au lieu de lui apporter sur un plateau des réponses certes rassurantes mais finalement très formatées...
Si tel est le cas, je trouve ça très rassurant finalement...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés