[BAR] Parlons Comics

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Halaguena
Sinon pour en revenir au sujet passionnant, je suis très surprise de constater que je suis visiblement la seule personne ici à mettre en avant (défendre ?! ) le Comics Anglais des années 80.
Pour moi et je pense pas mal de gens de nos générations les comics étaient une passion de Gamins/Ado et s'arrêtait à ce qu'on pouvait trouver chez le marchand de journaux du coin.

J'avoue que quand j'ai pu mettre les pieds chez des dealer de Bd je me suis tourné vers du "classique" européen (Pratt, Bilal, Moebius, Bourgeon etc) les limites de mon budget m'interdisant de courir plusieurs lièvres (avec une petite exception pour les watchmen tout de même)

Mais ce thread est très instructif et me donne des envies
Y a un Cross Over bien sympa entre Judge Dress Et Batman, dessin sympa, histoire bien avec des heros de diverses dimensions teleporter pour une sorte de tournoi si ma memoire est bonne et ont voit bien l opposition entre Batman et Judge Dredd sur le sort de leur opposants ou Batman fait tout ce qu'il peut pour ne tuer personne en les immobilisant et le Judge etre egal a lui même :] bien sympa !

batmanjudgedredd.jpg
Pour moi et je pense pas mal de gens de nos générations les comics étaient une passion de Gamins/Ado et s'arrêtait à ce qu'on pouvait trouver chez le marchand de journaux du coin.
Je ne me retrouve pas vraiment dans ce descriptif...
J'ai eu la chance très tôt de pouvoir voyager en Angleterre et de m'y faire un ami fou de comics - 2000AD en tête. Il m'envoyait par la poste tous les mois ces "trésors" en faisant un petit colis cylindrique que j'ouvrais avec une fébrilité extatique
Concernant la passion gamin/ado, elle ne m'a jamais quittée. Seule mes moyens de l'assumer ont changés

Génial ce lien, Sowan !!! Grand merci !

"TORQUEMADA, sors tu corps de TiberiX, je te l'ordonne !!!"

Citation :
Publié par [B
AnGeLsSeN]Y a un Cross Over bien sympa entre Judge Dress Et Batman, dessin sympa, histoire bien avec des heros de diverses dimensions teleporter pour une sorte de tournoi si ma memoire est bonne et ont voit bien l opposition entre Batman et Judge Dredd sur le sort de leur opposants ou Batman fait tout ce qu'il peut pour ne tuer personne en les immobilisant et le Judge etre egal a lui même :] bien sympa !
Ah tiens je ne connaissais pas ce CrossOver, merci beaucoup AnGeLsSeN
Le seul à ma connaissance qui regroupait les deux Héros était "Jugement à Gotham" chez le même éditeur ce me semble (et qui valait aussi son pesant de cacahuètes, croyez moi !!! ).

Bon ben finalement c'est vrai que je me sens moins seule...
Morghan, tu as vu ?
On est dorénavant 3 avec Tiberix

C'est quand même fou que cette série soit aussi méconnue vu le ton vraiment contemporain. Homosexualité, drogue, lobbying, tout y passe sans vergogne et sans tabou et ça rend le contexte crédible.

Et pour une fois, les héros ne sont pas de simples bienfaiteurs cucul la praline ou au contraire exécutants à la solde d'une puissance supérieure, ça change bien...

A lire après Stormwatch si on veut vraiment s'imprégner de l'univers.
Dans le même genre adulte (et dans le même univers), vous avez Stormwatch-Team Achilles qui est pas mal non plus.
Moins plaisant tout de même mais ça se laisse lire...
Citation :
Publié par Maok
C'est quand même fou que cette série soit aussi méconnue vu le ton vraiment contemporain. Homosexualité, drogue, lobbying, tout y passe sans vergogne et sans tabou et ça rend le contexte crédible.
Ca a l'air très bien, Maok, mais comprends aussi que le lecteur ne cherche pas forcément la "crédibilité" dans une bédé et qu'on peut trouver "pesant" (pour ne pas dire plus) de voir à nouveau délayé le contenu des journaux et de l'IRL dans un oeuvre qu'on parcourait "juste" pour se... détendre

Ceci dit, ma curiosité est piquée (bien que visiblement, "The Authority" sacrifie à ce fichu encrage informatique de m*rde... ).

FNAC me voilà et ça va faire mal (à ma carte bleue ) !!!
Je suis d'accord avec hala, moi par exemple il y a des series qui m'ont "dérangé" comme DV8. Ce comics est trop...heu glauque et trash pour moi.

Par contre j'ai bien aimé spawn (j'ai lu que les 20 premiers episodes) qui était assez réaliste et glauque pour l'époque.

Concernant authority j'en ai entendu parler, surtout le 1er épisode qui a fait parler de lui...avec cette baston mémorable (d'apres ce que j'en ai lu).
Normalement je reçoit mon watchmen aujourd'hui, à moi les 400 pages !!
Je suis etonné, personne n'a sité les série DV8 (que j'ai suivi jusqu'au changement de dessinateur), et Crimson.
Si je ne me trompe pas, le dessinateur de ces deux series (au début) est Ramos, et j'adore sa patte.

Edit : il fallait que je me décide à poster pour que Nyme cite les DV8. Merci de ce coup d'épée dans le dos
Me fiant à vos précieux conseils je me suis procuré Kingdom Come et V pour Vendetta et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçu du tout !

Je conseille franchement V pour Vendetta à tous les gens qui ont des yeux parce que c'est vraiment EXCELLENT !

Par contre j'ai pas trouvé The Watchmen ni d'autres trucs que vous avez cités et que j'ai cherché mais je crois que je vais aller faire chier les gars de la Fnac demain.

Désolé

Pour ma défense je dirais que je n'ai lu que le 1er épisode mais c'était trop zarb, la meuf nympho qui tue ses partenaires, le mec qui se prends pour un clebard et qui est alcoolique, l'autre qui est schyzophrene, ou encore une junkie pour moi c'est pas ça des heros.

Entendons nous bien j'aime bien les heros lisses mais j'aime bien (et je prefere) ceux qui ont des failles mais là c'est trop pour moi

Edit :
@Chocapic : Erf lorsque j'ai commandé watchmen il y avait une offre avec V for vendetta...et je l'ai pas pris parce que je ne connaissais pas
Citation :
Publié par DrChocapic
Me fiant à vos précieux conseils je me suis procuré Kingdom Come et V pour Vendetta et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçu du tout !

Je conseille franchement V pour Vendetta à tous les gens qui ont des yeux parce que c'est vraiment EXCELLENT !

Par contre j'ai pas trouvé The Watchmen ni d'autres trucs que vous avez cités et que j'ai cherché mais je crois que je vais aller faire chier les gars de la Fnac demain.
Hop DrChocapic je te met sur la liste des futurs fans de Alan Moore si ce n'est déjà fait
Citation :
Publié par Ssaan
Je rejoins Hala sur ce coup là, je ne me reconnais pas vraiment non plus sur cette définition . Personnelement, j'ai découvert les comics en les chourants avec tact et discrétion dans l'armoire à BD de mon grand frère . J'ai rapidement engouffré une centaine de Strange, une bonne partie des Strange spécial origine, environ 80 Nova (qui se suivent !), et plusieurs récits complet. Par la suite, j'ai réussi à me procurer une grande quantité de Titan (dont les premiers). Et c'est là qu'est née ma..."sensibilité" au monde des super-héros. Je ne suis pas un fan, et j'avoue que j'en ai très rarement acheté. Je suis plutôt orienté BD et manga.

Ceci dit, je pense avoir été dans une génération transitoire... En effet, on parle beaucoup ici de vieux comics (80) et de nouveaux comics (2000). Mais qu'y avait-il dans la période "fin 80 - début 90" ? Je pense que c'est une période charnière où certaines séries arrivaient à bout de souffle et où les éditeurs hésitaient à se lancer dans d'autres aventures...

Cependant, n'ayant pas suivi cette période assidûment, je compte sur vous pour me contredire en me lançant plusieurs séries ultimes lancés en 1989 ou en 1992
Citation :
Publié par Lao T'Meng
Je suis etonné, personne n'a sité les série DV8 (que j'ai suivi jusqu'au changement de dessinateur), et Crimson.
Si je ne me trompe pas, le dessinateur de ces deux series (au début) est Ramos, et j'adore sa patte.

Edit : il fallait que je me décide à poster pour que Nyme cite les DV8. Merci de ce coup d'épée dans le dos
Cette petite réponse pour dire que j'adore cette série.
Les premiers épisodes avec Warren Ellis (un très grand scénariste) et Humberto Ramos (qui a également illustré de très bonnes séries, comme "Crimson" ou, certains numéros d' "Impulse") sont géniaux.

Je comprends qu'on puisse trouver cette série trop "hard", mais cette ambiance malsaine qui s'en dégageait était pour moi unique en son genre.

http://www.hillcity-comics.com/graphic_novels/new_graphic_novel1207.jpg
Publié par eolean
Je rejoins Hala sur ce coup là, je ne me reconnais pas vraiment non plus sur cette définition . Personnelement, j'ai découvert les comics en les chourants avec tact et discrétion dans l'armoire à BD de mon grand frère .
Si ce n'est pas toi c'est donc ton frère

Citation :
Publié par eolean
...on parle beaucoup ici de vieux comics (80) et de nouveaux comics (2000). Mais qu'y avait-il dans la période "fin 80 - début 90" ? Je pense que c'est une période charnière où certaines séries arrivaient à bout de souffle et où les éditeurs hésitaient à se lancer dans d'autres aventures...
Les Watchmen, V pour Vendetta et sans doute bien d'autres datent de cette période.
Par contre je suis tout a fait d'accord avec ton analyse en ce qui concerne les productions Marvel accessibles dans les revues francophones de l'époque.
Citation :
Publié par eolean
Cependant, n'ayant pas suivi cette période assidûment, je compte sur vous pour me contredire en me lançant plusieurs séries ultimes lancés en 1989 ou en 1992
Sandman.
Premier numero en 88, dernier numero en 95. Et oui cette serie est ultime.
J'ai bien reçu mon watchmen l'integrale, j'étais meme surpris de la beauté du livre : couverture en dure, papier glacé et surtout le format et plus grand que sur les autres BD...C'est un tres beau livre qui va tres bien dans ma bibliotheque.

Concernant la BD en elle meme, je trouve ça excellent !! J'adore, c'est completement different de ce que j'ai lu depuis et l'histoire est un veai bonheur, j'ai du mal à le lacher...
Je l'ai pas encore fini (400 pages quand meme ) et j'y retourne d'ailleurs maintenant

Merci à ceux qui me l'ont conseillé je ne regrette pas mon achat et il vaut bien les 40€
Han, j'ai vu tout à l'heure dans ma librairie un truc trop bon...

L'intégrale de V pour vendetta et des Watchmen en bundle.

J'ai vu le prix aussi et j'attendrais Noël pour l'acheter ( plus de 85 euros ça fait mal quand même )
Pour éviter d'être redondante avec tout ce qui a été cité précédemment, j'évoquerai une série que j'avais lu il y a longtemps et que j'avais trouvé pas mal :

The New Gods par l'illustrissime Jack Kirby !

Vous connaissez ? c'est pas tout jeune ... mais bon mamie Merel elle a commencé la bd super héroique au debut des années 70 ...
Citation :
Publié par Merel Lenog
Pour éviter d'être redondante avec tout ce qui a été cité précédemment, j'évoquerai une série que j'avais lu il y a longtemps et que j'avais trouvé pas mal :

The New Gods par l'illustrissime Jack Kirby !

Vous connaissez ? c'est pas tout jeune ... mais bon mamie Merel elle a commencé la bd super héroique au debut des années 70 ...
Ah ben tu penses que je connais !!!
C'est vrai que le "Grand Jack" est peu cité (tout comme le monumental John Buscema d'ailleurs).
Une des meilleures série que Kirby ait pu faire était à mon sens celle de "Etrigan le Démon". Quelques épisodes avaient fait les beaux jours de "Aredit" (mais je ne sais plus si la collection où sévissait le petit démon jaune était "Spectral", "étranges aventures" ou plus simplement... "Démon"... ).
C'était trèèèèèèèèèès bizarre comme ambiance, parfois limite malsain (comme dans un épisode reprenant la trame du "Fantôme de l'Opéra" qui m'avait fichue une trouille terrible lorsque le "méchant" retirait son masque ).

Ah sinon, suite aux messages répétés et sous la pression de Maok (bon ok, il a pas fallu me pousser beaucoup... ), je me suis enfin achetée 4 tomes de "The Authority".

C'est FAN-TAS-TIQUE !!!

Les deux premiers tomes sont aussi surprenants scénaristiquement que réussis graphiquement (même ce fichu encrage "info" colle, c'est dire...).
Les deux suivants relancent très intelligemment le propos bien que les dessins - trop anguleux pendant un tome et demi - soient en deçà du début.

Vraiment une série à part...
A la limite entre les Watchmen (pour le traitement "encré dans la réalité), Marshall Law (pour les bagarres très... Heu... extrêmes ) et Martha Washington pour le message générale.

Merci à ceux qui m'ont donnée envie de découvrir ce bijou !
Citation :
Publié par Halaguena
Ah sinon, suite aux messages répétés et sous la pression de Maok (bon ok, il a pas fallu me pousser beaucoup... )
Il n'a pas fallu quoi ? te pousser ? C'est un doux euphémisme...
J'étais même pas dans le rayon BD que tu étais déjà en train de les sortir des étagères !!!

Mais je suis heureux que ça te plaise

Il est vrai que je ne conseille pas "The Authority" pour le dessin (même si moi j'apprécie) mais bel et bien pour le traitement du rôle des super-héros.
On peut reprocher quelques petits trucs (la psychologie des persos est parfois un peu légère, leurs pouvoirs sont assez peu définis pour certains et permettent donc toute sorte de retournements scenaristiques,...) mais encore une fois, c'est la série qui à mon sens illustre le mieux "With great powers come great responsabilities"...
Et puis c'est aussi une approche différente de la production habituelle sur le thème "que ferais je si j'avais des super-pouvoirs ?".

Et c'est d'ailleurs marrant car je suis sûr que si cette série avait été traité chez Marvel dans les années 80, ce groupe aurait été considéré comme un groupe de vilains. Au grand coeur peut-être, mais des vilains quand même...
Pour en revenir aux nouveaux Comics, j'ai eu cet été un peu la meme demarche qu'Hala (aller au kiosk feuilleter les comics nouvelle mouture) Très mauvaise sensation : les comics périodiques actuels sont aux comics des années 70/80 à peu près ce que la musique pop actuelle est à celle de la meme époque. Peu créative, standardisée, Marketée à l'extrème ...
J'ai été un peu deçue, en plus on n'y comprend plus rien. L'univers a perdu de sa cohérence (deja fragile). Je pense que le genre s'exprime mieux dorenavant par le media de l'album cartonné.
Citation :
Publié par Maok
Il n'a pas fallu quoi ? te pousser ? C'est un doux euphémisme...
J'étais même pas dans le rayon BD que tu étais déjà en train de les sortir des étagères !!!
Pffffff même pô vrai !!!
Ils l'avaient changé de place et ça m'a pris déjà 20 secondes pour retrouver le bon rayon...

Citation :
Mais je suis heureux que ça te plaise
Bah sinon je sais que tu m'aurais remboursée...

Citation :
Et c'est d'ailleurs marrant car je suis sûr que si cette série avait été traité chez Marvel dans les années 80, ce groupe aurait été considéré comme un groupe de vilains. Au grand coeur peut-être, mais des vilains quand même...
Ce'st très vrai et quelque part (la violence très crue des bagarres et des dialogues en moins) je trouve que Marvel avait posé les bases de "The Authority" avec Magneto et ses "mauvais mutants"...
Très rapidement, ils s'étaient démarqués des vilains "classiques" et expliquaient à qui voulait l'entendre que leur but était "d'imposer la paix sur Terre" et que pour cela, la fin justifiait les moyens
Pour Marvel et son univers "on comprends plus rien" vient de joe quesada...le boss Marvel du moment.

Il a voulu tout refaire à son arrivé, tout bousculer et il y est arrivé avec des series qui se sont arrétés alors qu'elles se vendaient bien et qui étaient pas mal (gambit), d'autres qui étaient plus que moyenne (generation X)
Et bien sur il en a lancé de nouvelles pour que les nouveaux lecteurs ne soient pas perdus dans 30 ans d'histoires comme la serie ultimate (x-men, vengeurs, spiderman, etc).

Malheureusement il ne s'est pas arrêté là et les x-men on fait les frais de ce changement...avec des équipes qui se séparent, des persos qui meurent, des histoires beaucoup plus glauques, des changements psychologiques chez les persos et plein d'autres choses qui ont fait que meme moi, lecteur plutot assidu, je commençais à m'embrouiller...

Je pense que joe quesada devrait partir, il a apporté du sang neuf à marvel mais là il va trop loin et ils m'ont déjà perdu comme lecteur sur leurs revues mensuels.

PS : On m'a acheté le x-men de ce mois-ci (pas lu depuis plus d'1 an) et la fin m'a heu...interpellé on va dire...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés