Publié par OscarWilde
Objectivité ? Analyse factuelle ?..........
Ah, et puis tous ces gars qui tournent autour ? Qui disent qu'elle est belle ? Qui prétendent qu'ils la désirent et même qu'ils l'aiment ? De vulgaires fanboys, impossible d'avoir une discussion sensée avec ces gens-là !
Allez les gars, choisissez bien vos jeux de façon "objective et rationnelle"

Ton raisonnement est un parfait sophisme d'analogie. l'analogie est un procédé d'explication utile pour faire comprendre un phénomène. Cependant, certaines analogies peuvent aboutir a des aberrations. exemple : "l'état peut être comparé à une grande entreprise. Comme toute entreprise, il doit vendre ses produits et être rentable". Si on suit cette analogie, on peut aboutir à cet exemple divertissant : "Les entreprises cherchent à fidéliser leurs clients. L’Etat doit aussi le faire. Tout bon directeur de prison doit se réjouir de voir revenir un ancien détenu, ravi du service précédemment offert.".
Dans ton affirmations Les termes Etat et Entreprise sont simplement remplacé par Femme et Ryzom, mais le mécanisme reste le même.
Ps: Voici un petit rappel de la définition du terme sophisme :le sophisme est un raisonnement qui apparaît comme logique et rigoureux mais qui est faux en réalité
Publié par BoGoSsE
moi je vais prendre un exemple bien plus concret..........
je ne sais pas si vous connaissez un jeu qui s'appelle championship manager ?
.....
Je vais reprendre ton exemple et m'en servir pour illustrer ce que j'avance à savoir Analyse et appréciation sont différents et n'ont pas un lien de causalité automatique.
L'analyse du jeu Championship manager, se fera simplement en en faisant une énumération des qualités et défaut objectifs du produit. Pour rester toujours dans le cadre de l'exemple que tu as donné on pourra mettre par exemple en qualité : Jeu de gestion,statistiques réaliste, hyper austère et par exemple en défaut nombre d'option réduites, interfaces non intuitif etc ( Ce que je donne comme qualités ou défauts ne sont que des hypothèses je n'ai aucune connaissance de jeu).C'est cela que j'appelle l'aspect analyse factuel, normalement quelques soit le joueur devant le jeu, ces données seront constantes. Elles ne changent pas d'un jeu à l'autre. A L'issue ce processus on établie une note en donnant des valeurs positifs ou négatifs à chaque aspect du jeux, et faisant une somme de toutes les valeurs.
Venons en maintenant à la notion d'appréciation, dans ton exemple elle apparaît sous la forme des deux phrases :
- "pour moi c'est un jeu de fou, j'y passe mes nuits, je lui donne 20"
- "un autre joueurs lui qui préféra l'action mais se sera laisser tenter donner un 11"
Il apparaît clairement dans ton exemple que l'appréciation du jeu diffère entre les deux personnes, pourtant les aspect du jeux restent les mêmes. Que peut on déduire de cela l'analyse et appréciation ne sont pas liés. UN jeu peut être objectivement bon ou mauvais, au final cela aura peu d'influence sur ton appréciation.
Ce raisonnement ramené à Ryzom donnera la conclusion suivante : Il n'y a pas de lien de causalité entre l'analyse de Ryzom et son appréciation. Un bon jeu peut plaire à certains, mais un mauvais jeu aussi. cela ne pose aucun problème. Par contre le fait d'essayer du justifier à tous son appréciation en allant jusqu'à construire des raisonnements fantaisistes pose problèmes.