Publié par cnLnn
Pourquoi sur ce forum à un article qui encense Ryzom on prête toutes les qualités, alors qu'à un article critique est sensé avoir toutes les défauts ?
cnLnn, je n'espère pas te convaincre, mais je vais quand même tenter de répondre en partie à cette question :
Faire partager sa joie est plus facile, plus "léger" et plus gratifiant que de semer le doute. Quand on aime quelque chose, c'est une joie de le faire partager. C'est naturel et, dans le cadre d'un jeu, cela ne prête guère à conséquences : si le joueur qu'on a incité à venir sur Ryzom, finalement ne l'aime pas... Hé bien il résiliera son abonnement et puis voilà. D'accord, il aura dépensé un peu d'argent, mais ça ne va pas plus loin que ça, ce n'est ps grave.
Autre avantage qui rend l'avis positif plus "léger" et plus facile : il encourage les joueurs à venir, et donc il ne met pas en péril le développement du jeu.
A contrario, un avis négatif qui détourne les joueurs est, potentiellement, un tueur du jeu. Il est donc bien plus lourd de conséquences.
Celui qui incite un autre joueur à se méfier d'un jeu prend le risque de le détourner à tout jamais de celui-ci. C'est une grosse responsabilité, surtout si on on sait parfaitement que de très nombreux joueurs ont déjà adopté ce jeu et en éprouvent beaucoup de plaisir ! A moins de ne pas respecter du tout ce plaisir que les joueurs peuvent éprouver (qui est parfois plus qu'un simple petit plaisir, mais un vrai besoin, une chose qui leur est très chère), il me semble que tu conviendras que plutôt que de dégoûter quelqu'un d'un jeu, il vaut mieux l'inciter à se faire sa propre opinion, quitte à lui faire part de tes réserves.
Le seul motif qui me parait valable pour critiquer sévèrement un jeu, c'est quand on a la conviction que ce jeu est une grosse daube, un vrai foutage de gueule monumental, fait par des gens qui se moquent éperdument des joueurs. en général, de tels jeux font plutôt l'unanimité de la grogne. Et si on se sent floué en tant que joueur, et solidaire avec les autres, alors oui, il est naturel de prévenir les autres joueurs, par respect pour eux, par respect pour notre centre d'intérêt à tous, qui est d'avoir de bons jeux. Est-ce cela que tu penses de Ryzom ?
Alors pour répondre à ta question, je ne prête pas "toutes les qualités" aux articles élogieux sur Ryzom et "tous les défauts" à celui de Joystick, mais ils n'ont pas la même valeur, et je trouve plus naturel d'apprécier les premier et de se méfier du second : personnellement, je ne mets pas sur un pied d'égalité un avis négatif et un avis positif, parce que l'avis positif ne prête pas à conséquences et fait juste partager du plaisir, sans compromettre le jeu, contrairement à l'avis négatif qui peut détourner les joueurs et tuer le jeu.
Et cela est encore plus vrai d'un article de presse (voir mon message précédent).