La désobéissance civile de nos jours

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eorill
je parle d'un sondage eurobaromètre qui indique que 70% des européens sont opposés aux ogm.
http://www.lesverts.fr/article.php3?id_article=1094
Citation :
Publié par Eorill
Et je répète ce qui a déjà été dit : les français sont largement contre les ogm mais ne sont pas encore convaincus par la désobéissance civile.
Moi je lis. De français dans ton premier message on passe à européens.
Je cherche d'ailleurs toujours ce sondage qui doit bien avoir laissé des traces quelque part.
En attendant, je relance toujours pour les plants illégaux...On va finir par avoir une réponse

@ LòóSHA : Moi j'appelle un chat un chat. Ce n'est pas un animal de type félin de taille réduite ayant une propension à chasser des souris et à pratiquer la magie noire...
Citation :
Publié par Racen
@ LòóSHA : Moi j'appelle un chat un chat. Ce n'est pas un animal de type félin de taille réduite ayant une propension à chasser des souris et à pratiquer la magie noire...
Au cas où tu ne le saurais pas, les mots sont importants, et ceux qui composent les questions d'un sondage sont choisis avec un soin particulier, plusieurs prototypes de sondage étant parfois pré-testés auprès d'échantillons plus petits. Il existe (si si) des cas où le sondage lui-même importe peu, on veut avant tout un résultat. Etonnant non ?

Petit texte de Patrick Champagne (sociologue bourdieusien, rho le vilain mot) sur la démocratie et l'opinion (et accessoirement les médias, les sondages) : L'influence de la communication visuelle dans le travail de l'information écrite, et la construction télévisuelle de l'opinion.
Citation :
Publié par Racen
Moi je lis. De français dans ton premier message on passe à européens.
Je cherche d'ailleurs toujours ce sondage qui doit bien avoir laissé des traces quelque part.
En attendant, je relance toujours pour les plants illégaux...On va finir par avoir une réponse
je pense profondément que si 70% des européens sont contre les OGM la majorité des français l'est aussi, je ne pense pas que les français soient particulièrement différents des autres européens. C'est peut être une erreur de ma part mais bon honnêtement...

Sur les plants illégaux, la réponse a déjà été donné, tu peux relire mes messages plus haut.

Et comme le montre le quote de Céfyl, le vrai enseignement de tous ces sondages, au delà de savoir qui a raison ou qui est pour ou contre, c'est que les citoyens français et européens ne se sentent pas assez informés.

Et quand on est pas assez informé, peut on réellement prendre position pour l'un ou l'autre choix qui s'offre à vous ?
Citation :
Publié par Eorill
Et quand on est pas assez informé, peut on réellement prendre position pour l'un ou l'autre choix qui s'offre à vous ?
Si c'est un problème d'information, j'ai du mal à voir en quoi un acte de vandalisme puisse éduquer les foules.
Citation :
Publié par harermuir
Si c'est un problème d'information, j'ai du mal à voir en quoi un acte de vandalisme puisse éduquer les foules.
parce qu'il y a des gens qui essaient de comprendre le pourquoi du comment plutôt que de se braquer automatiquement

d'ailleurs d'après le sondage bidon commandé au CSA par on-ne-sait-toujours-pas-qui, la majorité des gens comprennent les fauchages même si ils ne les approuvent pas.

La c'est une question stratégique, on peut y croire ou non, mais personnellement j'estime que le battage médiatique fait autour de la désobéissance civile a le mérite de faire parler de ce problème. Beaucoup plus que la lutte institutionnelle des écolos ,depuis des années et des années, passée quasiment inaperçue.

De là on peut penser que cette désobéissance va entrainer la prise de conscience et ainsi grossir les rangs des "contre".

On y croit ou on y croit pas, en tout cas, des fauchages pacifistes sous l'oeil "bienveillant" des gendarmes on est passé à des manifestions violentes avec répressions dures pour décourager les faucheurs... c'est bien un signe que le pouvoir en place favorable aux OGM a quelque chose à cacher non ou du moins, crains quelque chose ?
Citation :
Publié par LòóSHA
Au cas où tu ne le saurais pas, les mots sont importants, et ceux qui composent les questions d'un sondage sont choisis avec un soin particulier, plusieurs prototypes de sondage étant parfois pré-testés auprès d'échantillons plus petits. Il existe (si si) des cas où le sondage lui-même importe peu, on veut avant tout un résultat. Etonnant non ?

Petit texte de Patrick Champagne (sociologue bourdieusien, rho le vilain mot) sur la démocratie et l'opinion (et accessoirement les médias, les sondages) : L'influence de la communication visuelle dans le travail de l'information écrite, et la construction télévisuelle de l'opinion.
Beaucoup plus proche de nous, il y a les sondages que Charlie Hebdo mettait en avant, les "vraies questions à poser aux français", par exemple sur la réduction du nombre de fonctionnaires : "pensez-vous qu'il faut continuer à entretenir par notre travail les privilèges des fonctionnaires, oui/non ?". Bien sûr, on va plus loin que l'exemple choisi plus haut par LooSHA, mais on n'est finalement pas très éloigné. Un sondage n'est pas anodin, on n'a pas affaire à une urne, mais à une personne, et mieux, le vocable est tout sauf neutre.

Le sondage, avant d'être une mesure de l'opinion, est surtout un outil. On ne cherche pas à savoir, mais à montrer qu'une partie de l'opinion approuve. Du coup, on oublie de mesurer un paramètre réel, mais on pose la question pour que le sondage ait l'effet désiré.
Citation :
Publié par Eorill
c'est bien un signe que le pouvoir en place favorable aux OGM a quelque chose à cacher non ou du moins, crains quelque chose ?
Euh non.
Juste qu'on a peut-être voulu arrêter avec l'hypocrisie ambiante pour faire respecter les lois de la République.
Enfin bon, le pouvoir en place ne fait que récolter les décisions du pouvoir d'avant sur l'expérimentation des OGM.
On expérimente il semblerait, on ne produit pas en masse.

Citation :
Sur les plants illégaux, la réponse a déjà été donné, tu peux relire mes messages plus haut.
Euh tu peux préciser s'il te plaît.
Je me fais vieux, j'ai du sauter un passage.
rofl l'argumentation foireuse qui consiste à renvoyer les décisions prises sur les gouvernements d'avant... (comme si le gouvernement actuel n'était pas pro-ogm...)

et ça ne change toujours un des problèmes fondamentaux : expérimentation ou non, la pollenisation des champs avoisinants (allant parfois jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres) est une réalité.

J'aimerais que tu m'expliques pourquoi les lois de la république ne sont pas dès lors respectés ?
toi qui semble un fervent défenseur du droit à la propriété, que penses tu de cette atteinte à la propriété des agricultures environnants ?

penses tu que les ogm ont des gènes leur interdisant de franchir les limites administratives de l'homme ?

ne penses tu pas que la désobéissance civile doit s'appliquer du moment que l'Etat ne fait pas respecter le droit de tout à chacun.

Explique moi, en tant que défenseur de la législation, pourquoi la loi ne s'applique pas à tous ?

ps : ça fait partie de l'argumentation "illégalité" des champs d'ogm, qui touchent les souches environnantes sans autorisation. Eh oui, la nature a horreur des formulaires administratifs
Citation :
Publié par Eorill
je pense profondément que si 70% des européens sont contre les OGM la majorité des français l'est aussi, je ne pense pas que les français soient particulièrement différents des autres européens. C'est peut être une erreur de ma part mais bon honnêtement...
Source crédible de ses affirmations ? car avoir une conviction certes profonde c'est tout sauf une preuve scientifique .N'importe qui peut lancer des affirmations non vérifiée (allez hop ,je suis sur que 80% des gens veulent des peines plus lourde pour les criminels) .

Pour l'instant les sondages sont les seules pièces scientifiquement recevable que j'ai trouvé sur ce thread , donc avant d'avancer le contraire ,il serait bien d'apporter des chiffres car le reste ca n'est que de la propagande pro-OGM et rien d'autres.
Citation :
Publié par Caepolla
Mais si la démocratie déconne, je trouve alors plus profitable de porter son effort à l'améliorer ou à la restaurer, plutôt que de se constituer en groupe de pressions cherchant à imposer sa volonté au groupe de pression opposé. Dans le premier cas, tu cherches à remettre en place les conditions d'une prise de décision saine.
Caepolla, dans ta "tartine", tu donnes ton point de vue sur le fait qu'agir contre la loi de manière violente alors qu'il existerait une alternative démocratique pour le plus grand nombre, est tout à fait analogue à se comporter comme un groupe de pression, et donc n'est pas très glorieux ( je simplifie et je résume en espérant avoir compris ). Néanmoins tu dis aussi qu'on peut porter son effort a améliorer ou restaurer la démocratie. Or, tu ne dis pas vraiment comment

Bref voici mon interrogation : tu places grosso modo la limite de l'intervention violente dans la dictature ( quand il n'existe pas de possibilité démocratique ), et sinon tu dis qu'il faut faire en sorte que la possibilité démocratique soit utilisable, que la démocratie fonctionne. Mais justement, comment par exemple peux-tu lutter ( déjà un peu orienté comme mot certes ) contre un groupe de pression quelconque ?

Citation :
Publié par Eorill
et ça ne change toujours un des problèmes fondamentaux
En même temps les OGMs, en tant que tel, me semble un problème tout à fait mineur. Cela reste un exemple très pertinent des stratégies des entreprises agro-alimentaires, mais il y a tellement de choses qu'on tait à côté ! Par exemple j'ai appris grâce à JoL ( un peu triste d'ailleurs ) que la fabrication d'un ordinateur est très très très coûteuse en matière, et très polluante, quelque chose comme 1 tonne de matériau, pas mal de litres d'eau et bien d'autres choses. Je me doutais bien que cela n'était pas propre, mais je ne pensais pas que cela était aussi coûteux . Ne parlons même pas du taux élevés de problèmes respiratoires en France ( quelques millions de personnes ), ou de la saleté qui s'accumule sur les murs. Ou bien d'autres choses.
On a parfois l'impression qu'être écologique aujourd'hui, c'est être contre les OGMs et le nucléaire...Le débat des OGMs pour moi, c'est plus quelque chose d'éthique : peut-on manipuler le vivant, et si oui dans quel mesure ?
Citation :
Publié par Eorill
rofl l'argumentation foireuse qui consiste à renvoyer les décisions prises sur les gouvernements d'avant... (comme si le gouvernement actuel n'était pas pro-ogm...)
Je te conseille de consulter chez un bon ophtalmologiste si tu as lu ceci dans mon dernier message. Je me contrefiche d'une force de savoir ou pas si le gouvernement actuel est pro-OGM. J'ai lu que le gouvernement d'avant était celui qui avait autorisé les champs expérimentaux. Que ça te plaise ou non, c'est comme ça.

Citation :
J'aimerais que tu m'expliques pourquoi les lois de la république ne sont pas dès lors respectés ?
toi qui semble un fervent défenseur du droit à la propriété, que penses tu de cette atteinte à la propriété des agricultures environnants ?
Eh bien tu fais comme n'importe quel citoyen lambda. Tu portes plainte et si les faits sont prouvés, les auteurs seront condamnés. C'est tout. Tu vas pas chez eux pour leur péter leurs meubles.
Je croyais qu'on avait dépassé le stade de la loi du talion...

Citation :
ne penses tu pas que la désobéissance civile doit s'appliquer du moment que l'Etat ne fait pas respecter le droit de tout à chacun.
Quel droit n'a pas été respecté ? S'ils portent plainte, ils ne seront pas entendus ? C'est n'importe quoi là. Quand on transgresse une loi, on est poursuivi, c'est tout. Si des champs ont été contaminés et bien alors les coupables seront poursuivis. Ni plus ni moins.

Si demain je considère que les voitures sont polluantes et donc portent atteinte à notre santé et que je forme un mouvement pour aller brûler les voitures lors des jours de pics de pollution, bonjour la crise. Mais attention, j'invoquerai la désobéissance civile...
Trop facile, bonjour la porte ouverte à tous les débordements. C'est du même acabit. C'est tout.
Ou comme l'exemple que donne Nijel, je vais aller bousiller tous les ordinateurs parce que ça pollue gravement la nature. C'est du pareil au même.
Camarades, suivez-moi et formons le groupe des "Destructeurs Volontaires"...

PS : si tu pouvais indiquer à mes propres yeux où tu as répondu à la question des plants illégaux, j'en porterai bien mieux, merci.
Citation :
On a parfois l'impression qu'être écologique aujourd'hui, c'est être contre les OGMs et le nucléaire...Le débat des OGMs pour moi, c'est plus quelque chose d'éthique : peut-on manipuler le vivant, et si oui dans quel mesure ?
ce que tu ne prends pas en compte, ce sont les danger des contamination des champs sans OGM par les OGM par exemple et sur le fait que ces OGM peuvent se reveler nefastes pour notre santé.

sinon, pour le danger de contamination et de prolifération que peuvent representer ces champs :

http://www.monde-solidaire.org/spip/...d_article=1657

http://www.infogm.org/breve.php3?id_breve=92

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?sit...02&sid=5217837

http://www.courrierinternational.com...e=zop.archives

http://www.greenpeace.fr/campagnes/cdp/ogm/O010927.htm

http://membres.lycos.fr/ogm/actua38.htm

Citation :
Sur ce point, la FNAB demande :
- une gestion préventive renforcée des parcelles OGM notamment par un affichage effectif en Mairie et une information locale suffisante sur les risques encourus,
- la reconnaissance des OGM comme pollution (pollution génétique) afin de pouvoir saisir les assurances en cas de contamination,
- une réflexion sur la mise en place de périmètres de protection autour des parcelles notifiées en Bio.
- que soit appliqué une politique de transparence et de libre accès à l' information détenue par l'administration
http://www.alternativesante.com/download/fnab170902.pdf

extrait que je trouve edifiant mais le document entier est a lire :

Citation :
5. Au Saskatchewan et au Manitoba (Canada), les repousses de colzas transgéniques résistants aux herbicides sont devenues un problème d’autant plus aigu que : La germination a souvent lieu après la période où des traitements herbicides ou mécaniques peuvent être appliqués, Les graines restées dans le sol après la récolte peuvent germer jusqu’à 5 à 10 ans après. En réponse aux producteurs mécontents, ayant utilisé des colzas RR, Montsanto répond en envoyant des étudiants arracher à la main les repousses

http://www.ogmdangers.org/enjeu/agricole/contamination/

http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/v...tamination.htm

je m'arrete là mais la liste peut etre longue. Les risques de ces cultures est de contaminer les champs voisins jusqu'a des distances inquietantes. je ne l'invente pas, il suffit de lire les liens plus haut..... A moins que l'on ne prefere fermer les yeux et dire que c'est "la science"... Mais allez le dire en face des agriculteurs dont les champs ont été contaminés et vous verrez ce qu'ils en pensent de la science ! allez le dire aux agriculteurs qui se sont trouves avec des OGM brevetés dans leur champ a cause de ces contaminations et qui se retrouvent a devoir arracher ou payer..... Allez y ! Autant voir les choses avec vos yeux plutot qu'ecouter des paroles qui se veulent rassurantes provenant de la bouche d'apprentis sorciers !

c'etait le coup de gueule de la soirée....

Citation :
Quel droit n'a pas été respecté ? S'ils portent plainte, ils ne seront pas entendus ? C'est n'importe quoi là. Quand on transgresse une loi, on est poursuivi, c'est tout. Si des champs ont été contaminés et bien alors les coupables seront poursuivis. Ni plus ni moins.
huhuhu et combien d'années prendra le jugement ? et doit on attendre que tous les champs soient contaminés pour agir ?
Citation :
ce que tu ne prends pas en compte, ce sont les danger des contamination des champs sans OGM par les OGM par exemple et sur le fait que ces OGM peuvent se reveler nefastes pour notre santé.
Euh non, en fait c'est un peu ce qui se cache derrière mon interrogation : "Peut-on manipuler le vivant, et si oui dans quelle mesure ?" Je pourrais dire " et si oui, avec quel danger ?" si tu préfères..

Les OGM ça reste un problème parmi tant d'autres, et je trouvais ici l'emploi abusif de ce problème pour 2 raisons, car cela passe sous silence d'autres problèmes, et enfin, cela peut profiter de l'ignorance/méconnaissance des gens en matière de génétique ( en utilisant certains "clichés" ou, comme dans beaucoup de questions scientifiques, en vulgarisant pour tenter de convaincre ) .

Notre nourriture sans OGM, les pesticides, l'eau des fleuves, les voitures, les avions, les ordinateurs, le papier, le nucléaire, les barrages, ...cela fait partie d'une préoccupation ( ou non...certains défendent avec vigueur une inconsidération totale de l'écologie ) plus globale.

Remarquez surtout que le sujet est devenu un sujet sur les OGMs, et que la désobéissance s'y est noyée comme un sujet secondaire, alors qu'ici les OGMs n'étaient qu'un argument, un exemple.
Citation :
Remarquez surtout que le sujet est devenu un sujet sur les OGMs, et que la désobéissance s'y est noyée comme un sujet secondaire, alors qu'ici les OGMs n'étaient qu'un argument, un exemple.
D'un autre coté, c'est normal que ca devie un sujet comme ca je ne voyais pas ce thread faire autre chose qu'une deviation sur les OGMs...
Citation :
Publié par Cefyl
huhuhu et combien d'années prendra le jugement ? et doit on attendre que tous les champs soient contaminés pour agir ?
Et tu veux faire quoi à la place ? Faucher les champs comme le font actuellement les "Faucheurs Volontaires", ce qui n'empêche en rien la dissémination (il me semble que la législation impose dorénavant des semis non fertile) ?
Ou tu préfères prendre le problème en amont AVANT que les OGM ne soient plantés ? Ca ne serait pas mieux et plus productif ?

Parce qu'en définitive c'est là le prétexte de la désobéissance civile. Dans les faits, ça ne protège en rien. A la rigueur s'ils détruisaient le camion transportant les semis vers les nouveaux champs, cela aurait une certaine logique.
Entre nous, je pense que l'excuse de la dissémination pour le fauchage, c'est prendre le problème à l'envers. Utilité zéro quand on voit que les champs visés ont déjà des récoltes d'une taille impressionnante.

Citation :
Publié par Nijel
Je l'ai déjà dis avant avec le peu de résultat que l'on voit. Du coup j'ai laissé tomber et je tente parfois d'essayer d'attendre un cas général. La seule réponse valable au niveau du sujet fut celle de Caepolla.
Citation :
Et tu veux faire quoi à la place ? Faucher les champs comme le font actuellement les "Faucheurs Volontaires", ce qui n'empêche en rien la dissémination (il me semble que la législation impose dorénavant des semis non fertile) ?
Ou tu préfères prendre le problème en amont AVANT que les OGM ne soient plantés ? Ca ne serait pas mieux et plus productif ?
Mais comment faire lorsque l'on apprend APRES la plantation que ce sont des OGM ?

Et que faire quand on voit que rien ne sera fait legalement pour empecher ca tant qu'il n'y aura pas des catastrophes a coté ( cf la Thailande) ? La plupart des sites que j'ai mis plus haut montrent que la contamination n'est pas quelquechose de rare. Et si on se lance dans le légal, ca sera un bras de fer entre argent et securité. D'apres toi ? qui sera le gagnant ? ne voit on pas trop souvent celui qui a l'argent gagner au depend des autres (meilleurs avocats et parfois meme corruption) ?
A propos de la désobéissance civile...
Pour débattre d'une idée, pour dénoncer une injustice, des actions individuelles ou collectives peuvent sensibiliser les citoyens d'un pays et/ou leur gouvernement. Les moyens peuvent être légaux, la participation active à la vie politique, les manifestations ou les grèves organisées dans le cadre législatif, la grève de la faim...

Ces moyens sont permis par le système qui les délimite et donc les contrôle. On peut comprendre que des gens aient utilisé la désobéissance civile pour s'en affranchir d'après des exemples cités par l'initiateur du sujet.

Cette forme de lutte n'a pas lieu d'être si la société évolue sans injustice et à justice égale envers tous ceux qui la composent.

A propos des OGM...
Initialement, je suppose, les anti-OGM souhaitaient un débat ouvert avec les pro-OGM et la société dans son ensemble. A-t-il eut lieu? Maintenant, si leur action ne se résume qu'à faucher des épis par précaution... Les recherches en milieu naturel risquent de ne pas aboutir et se feront ailleurs. Aura-t-on tout ou partie des informations sur les risques potentiels sur l'environnement ou la santé?
Citation :
Les recherches en milieu naturel risquent de ne pas aboutir et se feront ailleurs. Aura-t-on tout ou partie des informations sur les risques potentiels sur l'environnement ou la santé?
Il y a quelques liens un peu plus haut sur les effets qu'ont eu certaines recherches sur les OGMs en milieu naturel. Le probleme vient du fait que les resultats sont imprevisibles.

Doit on attendre des problemes comme on a attendu avant de dire que le vaccin contre les hepatites pouvait provoquer des scleroses en plaque (sujet toujours discuté, une année on dit que le vaccin y est pour rien, une autre le contraire et les victimes, on s'en fout (http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?dicid=101061)) ? que le sang transfusé etait contaminé (au canada : http://archives.radio-canada.ca/IDD-...ang_contamine/ en France : http://perso.wanadoo.fr/lycee_bossuet.lannion/sang.htm )? que l'amiante pouvait tuer (http://www.environment.fgov.be/Root/...t/intro_fr.htm)? que nourrir les vaches avec des farines animales pouvaient provoquer "la vache folle" (http://www.inra.fr/Internet/Produits/dpenv/vchfol00.htm) ? Que maintenant, il est probable que les volailles puissent subir la meme chose que les vaches (http://www.medecines-douces.com/impa...99/aliment.htm) ? (et les victimes ont elles eu une vrai justice a leurs coté ?)

Que faire si demain on ne peut plus manger ni viande (boeuf et volailles), ni blé/colza/maïs, ni poisson (meme eux ils sont nourris a la farine animale) ?
Comme cela a été souligné plusieurs fois, la "transformation et la maîtrise" du vivant, n'est pas une donnée récente. Les OGM, ne sont qu'une manière moderne d'améliorer les qualités du monde végétal, puisque la sélection des meilleurs plants, tant en résistance qu'en qualité est depuis longtemps pratiqué. Sinon comment aurait-t-on fait pour obtenir des roses noires?

Pour ma part, concernant les OGM puisque là est le débat, je ne les considère pas, à priori, comme des choses pires (<- mal dit ). La normalisation et l'appauvrissement du monde végétal n'étant pas spécifiquement lié aux OGM, j'aurai bien du mal à moins bien les considérer que les produits que nous mangeons habituellement.
Pourtant, et jusqu'à preuve du contraire, cet appauvrissement du matériel génétique n'est pas une bonne chose (ni pour nos organismes ni pour la biomasse), puisque j'estime qu'il soulève plusieurs problématiques tant au niveau culturel, économique, politique voire même social et à un niveau plus global: humain.
C'est un exemple très marginal, mais cette manière d'envisager l'agriculture (même si, à une époque, elle était plutôt nécessaire) me fait également penser à ces débats sur l'eugénisme humain... et, mais c'est certainement une erreur de ma part, je pense que d'ici quelques centaines (ou dizaines) d'années nous pourrons enfin les apprécier ces pillules (Ah! Plus de cassoulet ni pot-au-feu ) dont les récits de science-fiction nous ont tant vantés les mérites.
Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose?

PS: Argh... j'ai peut être un peu trop éludé le problème concernant la désobéissance civile...
Citation :
Publié par Cefyl
Mais comment faire lorsque l'on apprend APRES la plantation que ce sont des OGM ?
Il me semble bien que les champs d'OGM sont soumis à autorisation préfectorale et qu'il existe un document consultable par tous pour savoir où seront les prochaines expérimentations.
Bref, rien d'insurmontable.

Pour ce qui est de la collusion justice-corruption, j'éviterai de rentrer dans cette polémique issue de la fiction américaine. On en est très loin en France et Dieu merci.

Pour ce qui est de ton autre message sur les risques potentiels comme certains vaccins (je passe sur l'affaire du sang contaminé qui est tout autre), les bienfaits réels sont largement supérieur aux risques possibles. La science fonctionne par ce principe, bienfaits/risques. Ensuite les risques, tu en entends parler parce que les médias et la sécurité alimentaire sont un mot d'ordre de notre société contemporaine. Par le passé, d'autres faits ont eu lieu sans que la guerre soit déclarée. Juste question de proportionnalité.
Par exemple, le cochon soi-disant bio que tu manges actuellement n'a rien à voir avec celui de nos ancêtres. Le blé a quasiment doublé en taille et productivité en 400 ans ce qui a eu un effet sur ses gènes. Pour autant, tu ne t'en portes pas plus mal. Je ne parlerai même pas du lait de vache que tu dois boire et qui normalement n'est pas fait pour une consommation quotidienne comme celle des Français. Nous avons évolué pour l'accepter. Il suffit de regarder les asiatiques pour qui cela s'apparente à du poison, pas du tout habitués à en boire. En gros, beaucoup de bruits pour ce qui je le rappelle n'est QUE de l'expérimentation.
Personnellement des OGM je sais que tous le monde en mange tous les jours (la lécithine de soja par exemple présente dans presque tous les produits de grande surface). Je ne dis pas qu'il ne faut pas surveiller la chose, je dis que venir arracher des plants sous de mauvais prétextes ou excuses et pour des résultats inexistants, en invoquant le néologisme de désobéissance civile, c'est faire un peu n'importe quoi.
J'ai plus de respect pour Simone Veil qui légalement a obtenu le droit à l'avortement que pour José Bové qui illégalement n'obtient rien à par sans doute de la notoriété (ce qui fait marcher Mamère...)
pfff de toute façon, Mamère faut qu'il arrête de défendre des causes sans dec'. Ca commence à se savoir qu'il avance des chiffres bidons pour appuyer ses argumentations. Il a été présentateur du 20h et il sait trés bien l'impact que ça a sur des personnes mal ou peu informées.
Citation :
Publié par Rayon
pfff de toute façon, Mamère faut qu'il arrête de défendre des causes sans dec'. Ca commence à se savoir qu'il avance des chiffres bidons pour appuyer ses argumentations. Il a été présentateur du 20h et il sait trés bien l'impact que ça a sur des personnes mal ou peu informées.

jolie diffamation :/
Citation :
Publié par Eorill
jolie diffamation :/
Malheureusement non, que ça te plaise ou non (même si en l'occurence ça ne te plait pas apparemment).
D'ailleurs concernant Mamère ceci est un sujet connexe au présent débat sur la désobéissance civile. A-t-on le droit de sciemment mentir aux gens ou maquiller la réalité ou les chiffres pour défendre sa cause aussi juste l'estime-t'on ?
Personnellement j'estime que non, les dérives potentielles (comme la désobéissance civile d'ailleurs) sont légions et dangereuses.
On pourrait parler de désobéissance civile si les plants arrachés l'étaient sur des sites de production. Hors ici, enfin d'après ce que j'en ai compris, ce sont des sites destinés à la recherche. Du coup cela s'apparente plus à la destruction d'une science démoniaque dont on en veut surtout pas savoir ce que cela pourrait produire qu'à autre chose.

De ce que je sache l'Europe s'est prononcée contre l'utilisation massive des OGM et a même dû batailler dur contre les USA pour cela. Comment contrer les arguments des USA, s'appuyant sur les résultats de leur propre recherche, si nous même nous ne pouvons pas faire d'étude sur les impacts ?

Lors des prochaines discussions entre l'Europe et les USA, les grands groupes pro-OGM remercieront sans doute José Bové et ceux qui le suivent pour avoir empêché la recherche française/européenne de prouver les méfaits des OGM.
Citation :
Publié par Lothar

C'est effectivement édifiant la force de persuasion qui se dégage des questions.

Adepte des questionnaires, je peux confirmer qu'il est possible de construire un questionnaire en fonction des résultats souhaités.

Le panel choisi a aussi un biais considérable dans ce type de démarche.

Donc à relativiser les résultats.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés