Publié par Eorill
- pourquoi le droit à la propriété ne s'applique qu'aux champs d'ogm et pas aux champs voisins ?
Je choisis particulièrement cette question, non par volonté partisane de contredire, mais parce que je connais la réponse et que le présupposé à la base de ton interrogation est une confusion.
Je vais essayer de prendre un exemple simple.
- la société X veut implanter une porcherie industrielle dans ta commune. on suppose qu'ils ont le droit et ont toutes les autorisations pour. Problème : ils sont en train de construire le bâtiment en partie sur ton terrain. Ca, c'est une atteinte à ton droit de propriété. Tu vas pouvoir agir en justice sur ce fondement : afin de faire cesser les travaux et de faire remettre son terrain en l'état, plus éventuellement d'autres réparations (en nature ou en argent).
- même cas que précédemment, sauf que ce coup-ci la société X construit sa procherie uniquement sur un terrain qui lui appartient. Aucun problème à l'égard de ton droit de propriété : il n'est pas violé, la société ne conteste pas que ton terrain t'appartient et ne t'empêche pas d'y faire tout ce qui n'est pas interdit par la loi.
Par contre, elle te trouble indirectement. Une procherie industrielle dégage une puanteur affreuse, et tu te serais bien passé de ça. La société X ne commet pas de faute, si on suppose qu'elle a le droit d'ouvrir une porcherie sur son terrain. Elle ne porte pas atteinte à ton droit de propriété non plus. Par contre, elle diminue l'usage que tu peux retirer de ton bien (je sais, la nuance est subtile) et donc la valeur de négociation de ton droit. Elle doit alors t'indemniser pour ce qu'on appelle en droit un trouble anormal de voisinage.
Mais la sanction ici sont en principe des dommages-intérêts : si X a le droit d'ouvrir sa porcherie elle ne va pas être condamnée à fermer, mais elle doit t'indemniser pour le trouble qu'elle te cause.
En revanche, si toi, excédé par les odeurs, tu décides de détruire l'usine, tu troubles la propriété de la société X : tu portes atteinte à son droit de faire sur son terrain tout ce qui n'est pas interdit par la loi.
Une petite précision : ce qui est indemnisé, c'est le trouble anormal de voisinage. Le trouble de voisinage tout court ne l'est pas. Pour prendre deux exemples simples : la porcherie industrielle est un trouble anormal, le voisin qui fait une fois par mois un barbecue qui pue et prend les précautions d'usage ne commet qu'un trouble de voisinage (pas d'indemnisation).
Por aller plus loin que la simple indemnisation, et carrément obtenir la fin de l'activité de son voisin, il faudrait qu'il y ait abus de droit. Par exemple, du fait de ta propriété, tu as le droit de planter des haies et des arbres. Mais planter de très hautes haies, au bord de ton terrain, sans aucun intérêt pour toi, et uniquement pour faire chier ton voisin (en lui cachant ainsi la lumière sur ses fenêtres), est un abus de droit. Tu détournes une prérogative que tu as dans le seul but de nuire.
Dans le cas de cultures
licites d'OGM qui s'étendent sur les terrains voisins, on est sur une hypothèse de troubles anormaux de voisinages. Si c'est licite, on a le droit d'exploiter son terrain de cette façon, mais on doit indemniser les voisins des conséquences.
Publié par Eorill
Penses tu qu'en France on doive utiliser la manière forte pour disperser les foules non-violentes ?
Ta question est révélatrice de l'état d'enlisement de ce fil. Tu te plaignais des questions orientées des sondages (et je suis d'accord pour dire qu'elles le sont), mais la tienne l'est tout autant.
Qui va répondre par l'affirmative à une telle question ? Personne, il existe un consensus énorme sur ce fait moral : on n'utilise pas la violence sur des personnes qui expriment de manière pacifique leur désaccord. Même le ripou qui casse délibérément du gauchiste va jouer l'hypocrite (en quoi l'hypocrisie est toujours l'hommage du vice à la vertu) et dire après coup qu'il s'est comporté de façon violente parce que les gens en face n'étaient pas pacifistes. Jamais il ne va avouer publiquement que tabasser des pacifistes est une chose normale.
Ce qui fait que du débat moral (où la réponse est l'objet d'un consensus) on va glisser sur une appréciation des faits : que s'est-il passé le jour X à l'endroit Y entre les manifestants et la police ? Et ça va être témoignage (j'y étais dira l'un) contre réflexions de bon sens (des gens normalement constitués ne chargent pas un peloton de CRS dira un autre). Un tiers essayera alors de les départager en glosant une dépêche AFP. Mais on sortira pas. De la même façon que chacun balance sondage contre sondage depuis quelques pages de ce fil. Là encore, toujours le même problème pour établir une version (sinon objective au moins consensuelle) des faits : que s'est-il passé lors de la manifestation devant ledit champ, quelle est l'opinion des européens ou des français sur les OGM, etc.
Publié par tamamanquitaime
Relis mes messages : ce n'était pas mon intention. Quand je dis que l'on peut utiliser son cerveau, c'est peut-être qu'il est un peu trop complexe justement de donner une définition qui convienne pour tous, puisque justement si l'on se contente de dire que c'est le droit de manifester son désaccord, on met tes exemples alakon dans le même panier que les femmes luttant pour l'IVG.
En droit, lorsqu'un point n'est pas clair, le juge tient compte de l'intention du législateur, au final on laisse une personne trancher en fonction du contexte. C'est un principe parfaitement sain, et que dis qu'il faut l'appliquer à la désobéissance civile.
Ton deuxième paragraphe m' a fait rire, j'avoue, de par sa naïveté. Je pense que je provoquerais chez toi la même réaction si je me risquais à parler de mathématiques avec mes vieux souvenirs de terminale C. Passons ce n'est pas très important.
Juste pour reprendre le point important : j'ai risqué une définition, qui n'est pas la caricature que tu donnes à la place. J'ai proposé comme définition : la désobéissance civile est le fait d'empêcher autrui d'accomplir une action, qu'il a le droit d'accomplir au regard du droit présent, mais qu'on lui dénie pour des raisons politiques (on estime que le droit devrait interdire cette action).
En conséquence de ma définition, j'en tirais les conclusions suivantes :
- arrachage d'OGM et commando anti-IVG sont des actions de désobéissance civile
- la grève à la SNCF qui trouble le voyage en train est une grève, pas de la désobéissance civile
On pourrait en ajouter d'autres :
- le terrorisme n'en est pas. Il s'agit ici de porter atteinte aux personnes et aux biens, afin de terroriser les citoyens et obtenir un certain comportement de la nation.
- le trafiquant de drogue qui donne un tour politique à son procès (l'exemple de Lumen), n'est pas non plus de la désobéissane.
Mes conséquences sont la simple application de ma définition. Je ne la prétends pas parfaite. Par contre, je te demande de proposer une définition de substitution si tu la juges mauvaise, plutôt que de caricaturer la mienne pour mieux la critiquer.
Pour anticiper cependant un point que tu as commencé de contester dans ma définition. Tu affirmes que la désobéissance concernerait des cas où l'action empêchée n'est pas clairement licite, mais obscure et ambiguë dans l'état du droit.
Il est midi, j'ai la flemme de faire une recherche juridique précise pour le droit des OGM en droit
français. J'aimerais juste faire une remarque. Même si on modifie ma définition, cela ne permet pas complètement d'exclure les commandos anti-IVG.
En effet, ces personnes prenaient un soin particulier à n'accomplir aucune dégradation des biens ni aucune violence sur le personnel (s'ils l'avaient fait, ils auraient pu être poursuivis pénalement sur ces fondements). Et le problème est que pénalement aucun texte n'interdisait le fait d'empêcher des personnes d'avoir recours à l'avortement. Civilement, cela pouvait être sanctionné (les arrachages d'OGM aussi d'ailleurs, sans l'ombre d'un doute). Mais pénalement, non : le principe est celui de la légalité des délits et des peines et on ne peut poursuivre pénalement des personnes sans un texte. Un texte a donc été voté, alors que ce type de commandos se généralisait, pour créer une infraction spécifique punissant ce genre de comportement. Il n'empêche qu'ils avaient eu auparavant cette loi la même rhétorique que toi sur le flou du droit.
Publié par LòóSHA
Ce qui est marrant dans ce forum, c'est que jamais un fil ne sera fait pour protester contre le saccage du ministère de l'environnement ou ceux perpétrés par les agriculteurs de la FNSEA pô contents du tout. De la même façon qu'on plaindra un agriculteur poussé à bout à cause de difficultés financières (ce qui reste à prouver et qui a été avancé un peu vite) plutôt que des deux personnes qu'il a flingué (de sales fonctionnaires aigris et tatillons, pour ne pas dire casse-couilles).
Deux poids, deux mesures. Bien sûr que c'est un autre sujet, mais s'il est systématiquement occulté, on n'a qu'une vision des actions illégales.
Je doute que tu puisses me prendre à ce genre de contradictions.
Publié par LòóSHA
Ben c'est ce qui a été fait, mais bon, manifs et pétitions, ça n'a pas vraiment fonctionné, s'il faut attendre une mobilisation propre à contrer l'influence des lobbies pro-OGM, je pense que les forêts françaises seront 100% OGM avant que ça survienne

C'est défendable si la mobilisation a été ignorée à cause de l'nfluence de groupes de pressions en sens contraire (avec ma réserve précédente : quite à lutter, je préfère que l'attaque porte sur la rédution du pouvoir de ces groupes de pression et la restauration de la démocratie). Ca l'est beaucoup moins si l'échec est dû à une absence de majorité au sein des électeurs en faveur de ce qu'on veut obtenir (mais je crains de relancer le débat qui a duré deux pages pour savoir ce que veulent les citoyens, où chacun y allait de son sondage).
P. S. : ce message est une tentative désespérée pour esayer de maintenir le fil dans les rails de son sujets (la désobéissance civile).