La désobéissance civile de nos jours

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Revendiqué par les objecteurs de conscience pendant la guerre d'Algérie, par les femmes réclamant le droit à l'avortement ou encore les paysans du Larzac opposés à l'extension d'un camp militaire dans les années 1970, le droit à la "désobéissance civile" est en passe de devenir un principe d'action politique.

Poursuivi pour avoir arraché des épis de maïs transgénique en Haute-Garonne en juillet, le député (Verts) de Gironde, Noël Mamère, a prévu de récidiver, samedi 25 septembre, à La Puye (Vienne) au sein d'un groupe de "faucheurs volontaires", formé d'élus Verts, dont la sénatrice Marie-Christine Blandin, les députés européens Gérard Onesta et Alain Lipietz, et de militants anti-OGM, autour de José Bové. Par ailleurs, le maire de Bègles, suspendu de ses fonctions pendant un mois pour avoir célébré le 5 juin le mariage de deux homosexuels, avait indiqué qu'il pourrait recommencer, si la justice déclarait illégale une telle union, toujours "au nom de la désobéissance civile".
Citation :
Le député de Gironde, comme M. Bové, expliquent que les actes de désobéissance ne sont pas "gratuits" et répondent à certains critères. "Celui qui désobéit le fait à titre personnel, mobilisé dans un collectif, sans chercher à se soustraire aux sanctions. Il agit de façon non violente, au grand jour, et en dernier recours", précise M. Bové. "C'est seulement dans ces conditions qu'il est légitime d'enfreindre la loi quand celle-ci contredit des principes fondamentaux du droit", renchérit M. Mamère.

De la même manière, le président de l'UDF, François Bayrou, reconnaît, en se plaçant "sur un plan philosophique", que "lorsqu'un droit supérieur est bafoué par une loi, il est légitime que des consciences individuelles se refusent à obéir". "C'est un débat aussi vieux que la pensée politique, depuis qu'Antigone s'est opposée à son oncle Créon", indique-t-il, en précisant que cela ne vaut pas pour "les actions portant atteinte à la liberté des autres".
Citation :
"En temps que gaulliste, je m'insurge", avait déclaré Dominique de Villepin, à la suite du mariage de Bègles. "La désobéissance civile, c'est la réaction d'hommes qui (...), face au totalitarisme, décident de prendre, au péril de leur vie, des décisions contre la loi", expliquait le ministre de l'intérieur, le 20 juin sur RTL.
Citation :
Au Parti socialiste, officiellement "solidaire", comme les autres partis de gauche, avec les "faucheurs volontaires", les réserves sont importantes. Porte-parole du PS, Julien Dray estime que "c'est aux élus de donner l'exemple et de respecter la loi".
Citation :
"La désobéissance doit aussi s'étendre au terrain social", explique pour sa part Olivier Besancenot, le porte-parole de la LCR, en espérant que ce mode d'action "renouvelle les pratiques militantes". "Elle n'est pas une fin en soi, mais un outil politique face à un gouvernement illégitime", affirme M. Besancenot. Lors de l'université d'été de la Ligue, il avait appelé la gauche à "entrer en résistance" pour "protéger les emplois"
Article complet du Monde.

Nous glorifions ceux qui, dans le passé, ce sont élevé contre une loi ou un gouvernement injuste. Les résistants, les révolutionnaires, Gandhi, Martin Luther King sont des figures sacralisées, des héros de notre histoire. La désobéissance, à plus forte raison pacifique, même face à une démocratie, est une valeur que nous glorifions. A posteriori.

Que penser, aujourd'hui, de ceux qui utilisent ce moyen ?

Doit-on les condamner, au titre que nous sommes dans une démocratie, que nous possédons d'autres instruments pour défendre notre point de vue, que nous ne pouvons cautionner le non respect des lois présentes pour protéger notre société et ceux qui la constitue ?

Ou bien sommes nous en lutte, subissant le dictât grave de personnes non-élues (parlement national et européen gangréné par les lobbys, avec par exemple l'abandon de la directive Reach face au Cecif*) sur des points vitaux ?

En une phrase, est-il légitime d'appeler à la résistance en cette Europe 2004 ?

*Une directive européenne visant à lister les différents produits chimiques utilisés sur nos territoires, et à estimer leur dangerosité, destinée à éviter maladies et décès et à économiser plusieurs dizaines de milliards d'euros en frais sanitaires à venir. Directive enterrée suite à un intense lobbying de l'industrie chimique.
la condamnation est un element important ds ce genre d'actions car c'est grace a elle qu'elles aquierent un impact sur la société.

Citation :
En une phrase, est-il légitime d'appeler à la résistance en cette Europe 2004 ?
oui
Sauf que Gandhi et ceux qui refusaient d'aller se faire tuer en Algérie prenaient quand même plus de risques que les faucheurs d'OGM....faudrait pas tout mélanger non plus !
Faut pas tout mélanger , je vois mal comparé des personnes comme Ghandi a des personnes qui font des coups publicitaire pour faire parler d'eux ou pour remonter une côte politique vacillante (Je parle ici de Mamère)

Ce n'est pas du tout le même esprit et pire je dirais que ca déssert la cause utilisé comme vecteur car ce genre d'événement à plus tendance à radicaliser les gens qu'a les faire avancer dans la bonne direction (Ainsi en Belgique ,le mariage homosexuel est venu naturellement par le dialogue civil sans avoir besoin de l'opportunisme d'un obscur petit politicien)
Citation :
Nous glorifions ceux qui, dans le passé, ce sont élevé contre une loi ou un gouvernement injuste. Les résistants, les révolutionnaires, Gandhi, Martin Luther King sont des figures sacralisées, des héros de notre histoire. La désobéissance, à plus forte raison pacifique, même face à une démocratie, est une valeur que nous glorifions. A posteriori.
Résistants, révolutionnaires, et Gandhi, parlons-nous de la même chose ?

Gandhi prônait la non-violence ( et là, je ne m'étendrais même pas sur l'ampleur et la puissance du mouvement qu'il provoqua, sur l'homme aussi ), mais il avait aussi une conception du monde intéressante derrière tout cela. Il estimait ainsi que le travail était une valeur en soi, et que tout le monde devait pouvoir gagner sa vie à partir du travail qu'il accomplissait. Par conséquent il était contre les grandes usines où l'homme ne devenait qu'un mécanisme au coût de revient très intéressant. Je ne partage pas toutes ses opinions, notamment celle qu'il a sur l'importance capitale de la religion dans la politique ( est-il nécessaire de parler de religion pour pouvoir parler d'impératifs moraux ? ), mais il pense sans se compromettre, sans devoir admettre certains maux du système économique d'aujourd'hui.

Et avec tout cela, la seule réelle contribution de Gandhi dans les livres d'histoires de France ce sont quelques paragraphes alors qu'il a écrit plusieurs milliers de pages de réflexion et de commentaires.

Je relèverais aussi ton A posteriori. qui conclut ton paragraphe, parce que tu voulais sans doute dire qu'à l'époque notre réaction eut été tout autre, et que ce n'est pas évident. C'est une question très adaptée quand tu parles des résistants notamment ( les résistants de la dernière heure sont maintenant devenu un classique de l'argumentation de JoL à divers propos... ), mais même si je ne peux assurer que dans les mêmes circonstances j'aurais agis de même que les partisans de Gandhi, ou de Martin Luther King, j'en aurais eu le désir. Il est certainement plus facile d'agir en circonstances, lorsque l'on est directement concerné, que lorsque le problème semble périphérique ( alors qu'il est facile pourtant d'en trouver des conséquences quotidiennes ).
Petit pavé dans la marre?

Jusqu'on doit on aller dans cette désobéissance civile? Non mais c'est vrai quoi! Une personne aimant les petits enfants ne l'a pas choisi, et on la condamne pour être amoureux, etc... Donc il faudrait désobéir à cette loi car elle brime des personnes pour leur façon de penser?

Quand je vois des hommes politiques, anciens députés parfois, appelés à désobéir à la loi, je suis .

Qui juge qu'une loi est injuste? Qui juge à quelle loi il fut obéir et à quelle autre on n'obéit pas? Agir selon la morale peut être glorifier par tous les philosophes que vous pourrez me citer, le principe même de la vie en société est d'obéir à un ensemble de lois communes pour tous. Il est impensable que certains ne prennent pas en compte certains lois car elles ne vont pas avec sa morale.
Donc tu respecterais toutes les lois sous une dictature par exemple ? figti.gif
Elle ne risque pas de tomber si tout le monde applique ton comportement.


Il se passe peu ou prou le même phénomène dans une démocratie. Lorsque le vote d'une loi est vécu comme contraire à l'intérêt public et/ou motivé par des intérêts un peu trop particuliers, cela suscite des réactions
Citation :
Publié par LòóSHA
Donc tu respecterais toutes les lois sous une dictature par exemple ? figti.gif
Elle ne risque pas de tomber si tout le monde applique ton comportement.


Il se passe peu ou prou le même phénomène dans une démocratie. Lorsque le vote d'une loi est vécu comme contraire à l'intérêt public et/ou motivé par des intérêts un peu trop particuliers, cela suscite des réactions
Le principe de la démocratie est que ceux qui font les lois sont élus et qu'il ne s'agit pas là de dictât Donc la désobéissance civile dans le cadre de la démocratie, je trouve cela pitoyable.

Dans le cadre d'une dictature, il en est autrement. Les lois ne représentent qu'une minorité.

Das les deux cas, on a des personnes qui se mettent volontairement hors-la-loi. La différence est que lors d'une révolution, ils sont majoritaires et parviennent donc à faire basculer le gouvernement en place.

"Eux ont tous, nous on a rien. Quand on sera au pouvoir, ça sera l'inverse"
Citation :
Publié par Lumen Angel
Le principe de la démocratie est que ceux qui font les lois sont élus et qu'il ne s'agit pas là de dictât Donc la désobéissance civile dans le cadre de la démocratie, je trouve cela pitoyable.

Dans le cadre d'une dictature, il en est autrement. Les lois ne représentent qu'une minorité.
Tu n'aurais pas une vision simpliste, voire manichéenne de la réalité ? Tu ne penses pas qu'en démocratie aucune décision ne peut être prise qui soit contraire au bien de tous et qu'en dictature rien ne peut être fait qui améliore le sort commun ? La différence c'est que dans le premier cas protester est moins risqué, et généralement prévu et encadré par la constitution.
Citation :
Publié par Cepi Cure
Ils ont tort surtout quand ils vont detruire des champs d OGM destiné a la recherche pour savoir si c est dangereux ou pas...
Je plussoie, désobéir pourquoi pas, mais casser des trucs qui ne nous appartiennent pas, c'est plus de la non-violence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par LòóSHA
Tu n'aurais pas une vision simpliste, voire manichéenne de la réalité ? Tu ne penses pas qu'en démocratie aucune décision ne peut être prise qui soit contraire au bien de tous et qu'en dictature rien ne peut être fait qui améliore le sort commun ? La différence c'est que dans le premier cas protester est moins risqué, et généralement prévu et encadré par la constitution.
Dans le cadre de la démocratie, il reste un espace de discussion autre que la désobeissance civique.

Dans le cadre de la dictature, non.

@Niwa : Donc c'est les planteurs d'OGM qui font preuve de desobeissance civique ? Je comprends plus rien.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Le principe de la démocratie est que ceux qui font les lois sont élus et qu'il ne s'agit pas là de dictât Donc la désobéissance civile dans le cadre de la démocratie, je trouve cela pitoyable.
Alors y'a 40 ans, les femmes se faisant avorter et l'annonçant haut et fort, c'était pitoyable ? Les acquis de sociétés se sont faits de cette manière, et toi, tu balances tout d'un revers de main.

Il n'y a souvent pas de débat ouvert autour des questions de désobéissance civile (exemple : Jospin qui autorise la culture d'OGM sans consulter personne ni lancer de débat - ce qui est le minimum). Ca justifie que des voix puissent s'élever (et encore heureux !).
Citation :
Publié par Schtroumpf farceur
Nous glorifions ceux qui, dans le passé, ce sont élevé contre une loi ou un gouvernement injuste. Les résistants, les révolutionnaires, Gandhi, Martin Luther King sont des figures sacralisées, des héros de notre histoire. La désobéissance, à plus forte raison pacifique, même face à une démocratie, est une valeur que nous glorifions. A posteriori.

Que penser, aujourd'hui, de ceux qui utilisent ce moyen ?

Je pense que Mamère, Bové et compagnie n'ont aucun poids face à Gandhi ou Martin Luther King. Je pense qu'avant de vouloir prendre de tels exemples il faudrait remettre les choses dans leur contexte.
Je pense qu'en démocratie (car jusqu'à preuve du contraire nous sommes bien en démocratie) il existe beaucoup d'autres moyens pour faire entendre sa voix que d'utiliser les médias pour des actions spectaculaires n'ayant au final que peu d'impact.

Il est intéressant de noter que Mamère lors du mariage homosexuel avait clairement critiqué le gouvernement sous le prétexte que c'était à la justice de trancher et non à l'administration. Une fois le mariage cassé, bizarrement, la justice n'a plus la même autorité à ses yeux... le brave homme...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
Sauf que la culture en plein champ est interdite
Non elle est sujette à autorisation mais pas interdite.


Vaste sujet que la desobeissance civile car elle a permis de renverser des dictatures mais aussi de faire evoluer les democraties.

Le droit de greve, le droit a l'avortement bientot le droit a une mort digne tout ceci est/sera du a une certaine forme de desobeissance civile.
Et bien d'autre.

PS :
Citation :
Publié par Niwa
Hum, au temps pour moi, elle est pas encore interdite sauf dans certaines regions.
Disons dans certains villages/villes par des arrétés municipaux.
Message supprimé par son auteur.
Conecernant les OGM, il y a quelques semaines en Chine on a decouvert que des arbres genetiquements modifies avaient proliféré jusqu'a des centaines de kilometres de leur lieu d'implantation d'origine, rendant impossible la tracabilité et "polluant" d'autres "sources" d'arbres.

Oui je comprends que ces gens aient detruits des cultures en plein champ.

Que l'effet soit immédiat ou a long terme, il s'agit avant tout de défendre la santé publique, puisque a l'heure actuelle nous ne savons toujours pas précisement quels sont les effets secondaires de ces cultures (puisque effets secondaires il y a, cf le mais transgenique)
__________________
Sans MMO-Fixe
Citation :
Publié par Nabu / Rowine
bientot le droit a une mort digne tout ceci est/sera du a une certaine forme de desobeissance civile.
Syntax Error.
Ce sont les demandes répétés du jeune homme (j'ai plus son nom) dont une adressé à Jacques Chirac qui ont commencé à faire bouger les mentalités.
L'acte de sa mère (enfin surtout son docteur) n'ont fait qu'accélérer les choses et encore en définitive pas de beaucoup.

Il y a une différence fondamentale entre Interpeller les pouvoirs publics et la désobéissance civile. Accessoirement, je trouve que confondre les faucheurs volontaires avec la droit à une mort digne ou même à l'avortement, c'est ne vraiment pas savoir poser les limites de son argumentation et mettre tout dans le même sac ce qui est impossible.
Citation :
Publié par kalea
Que l'effet soit immédiat ou a long terme, il s'agit avant tout de défendre la santé publique, puisque a l'heure actuelle nous ne savons toujours pas précisement quels sont les effets secondaires de ces cultures (puisque effets secondaires il y a, cf le mais transgenique)
A l'heure actuelle il n'y a pas d'effets secondaires.
Remettons les choses dans leur contexte.
Attention aux aveugles, j'ai bien dis à l'heure actuelle
Citation :
Publié par Racen
A l'heure actuelle il n'y a pas d'effets secondaires.
Remettons les choses dans leur contexte.
Attention aux aveugles, j'ai bien dis à l'heure actuelle
le principe de précaution t'en fais quoi?
Tiens je l'attendais celui-là.
Dans ce cas, utilisez alors ce mot.

Ensuite, lors de la mise sur le marché d'un médicament, il ne me semble pas que l'on attendre 350 ans pour voir les possibles effets secondaires.
Le principe de précaution n'a été inventé que pour le cours terme. Il me semble qu'actuellement les OGM sont en phase d'expérimentation, du moins les pousses les plus récentes.

Navré de te le dire mais des OGM tu en manges depuis que tu es né et tu n'as pas pour autant un troisième bras qui pousse... enfin si mais seulement sur stimulation visuelle ou au toucher et pour d'autres raisons...
Et il est possible qu'ils aient des effets secondaires qui soient completement inconnus.

Le problème est que si on a pas de référence "neutre", il est très difficile d'effectuer des comparatifs.

Pour ma part je pense que bon nombre de cancers, malformations et autres joyeusetés sont liées a notre environnement et/ou a ce que nous mangeons, et leur augmentation constante ne fait qu'accroitre mes soupcons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés