La désobéissance civile de nos jours

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Racen
Tiens je l'attendais celui-là.
Dans ce cas, utilisez alors ce mot.

Ensuite, lors de la mise sur le marché d'un médicament, il ne me semble pas que l'on attendre 350 ans pour voir les possibles effets secondaires.
Le principe de précaution n'a été inventé que pour le cours terme. Il me semble qu'actuellement les OGM sont en phase d'expérimentation, du moins les pousses les plus récentes.

Navré de te le dire mais des OGM tu en manges depuis que tu es né et tu n'as pas pour autant un troisième bras qui pousse... enfin si mais seulement sur stimulation visuelle ou au toucher et pour d'autres raisons...
bravo, comparer un médicament à des OGM capables de contaminer la planète entière, fallait oser le faire

surtout venant de quelqu'un qui ne juge pas la comparaison "désobéissance pour les droits des Negros People" / "désobéissance contre les OGM" valable...

ps : le mariage gay n'était pas un acte de désobéissance civil, Mamère et les Verts ne considère pas que le mariage est hors-la-loi.
Citation :
Publié par Racen
A l'heure actuelle il n'y a pas d'effets secondaires.
Remettons les choses dans leur contexte.
Heu, ah bon ?

Tiens, c'est drôle, j'aurais mis le fait que les paysans sont obligés de racheter des semences à des multinationales parce qu'il faut payer des droits (en quel autre cas c'est la poursuite judiciaire), dans les effets secondaires. Ah mais les effets secondaires c'est juste le champ d'à côté alors ?

Les multinationales de l'agro-alimentaire vendent des semences modifiées à des petites paysans à des prix plus qu'abordables pour une première fois ; ainsi la société fait payer un contrat au paysan pour qu'il soit lié et obligé de cultiver cette semence pendant plusieurs années. Mais, Ô joie, les semences ne germent pas l'année d'après. Il faut en racheter ; ou alors vous en mettez d'autres ? Erreur, vous êtes liés, tribunal. Vous en avez gardé ou en avez conservé ? Erreur, vous ne pouvez pas en replanter, il y a des droits à payer, ou sinon, tribunal. Alors vous en rachetez. Nouveau miracle, le prix à doubler.

Et après on s'étonne qu'il y ait des paysans qui ne puissent plus même vivre de leur terre dans le Tiers-Monde. Un procès ruine un petit paysan ; et même les moyennes exploitations ne peuvent soutenir une pareille dépense.

Il est là le vrai problème des OGM. La dangerosité est certes problématique, mais on peut imaginer une politique prudente, étudiée à long terme, d'utilisation des OGM. La modification génétique n'est en somme qu'une marche forcée et accélérée de l'évolution. C'est l'utilisation qu'on en fait qui est suicidaire. On ne teste rien, on plante sans précaution (car il paraît, enfin je dis bien qu'il paraît que les pollens s'acheminent par les airs ; et que comme entre la France et l'Allemagne avec le nuage de Tchernobyl, il paraît que l'air se fout de la frontière entre mon champ et celui du voisin).

A quand une vraie politique agricole qui viserait à améliorer la production des pays et des paysans défavorisés et pauvres ?
A quand une politique de sûreté et de prudence vis-à-vis d'un matériel - génétique - dont on ne connaît pas encore tous les travers, les tenants et les aboutissants ?

Voilà les questions que posent à tête reposée les faucheurs d'OGM. La plupart des champs sacagés appartenaient à ces multinationales comme Monsanto ; c'est leur monopole et leur utilisation que je qualifierai d'immorale et de malhonnête des OGM qu'on remet en cause.
oui des paysans bio ont du brûler leurs récoltes parce que des OGM avaient été cultivés sur le champ d'à côté et que leur récolte avaient été contaminés.

Si ça c'est déjà pas un effet secondaire économique

vivement qu'on découvre les effets secondaires sanitaires :x
Smile
Citation :
Publié par Racen
Navré de te le dire mais des OGM tu en manges depuis que tu es né et tu n'as pas pour autant un troisième bras qui pousse... enfin si mais seulement sur stimulation visuelle ou au toucher et pour d'autres raisons...
Et je me doute bien que j'ai du bouffé de la vache folle pendant des années et j'ai même été vacciné obligatoirement contre l'hépatite B https://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon14.gif. Là, j'ai vraiment le sentiment qu'on pense à ma santé https://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon14.gif.

et la bataille anti-ogm de bové s'appuie aussi sur les brevets. Extrait d'un argumentaire de la confédération paysanne:
Citation :
Si l'essor du génie génétique dans les années 80 permet la modification de l'information génétique des organismes vivants, il rend aussi impossible le brevetage de ces mêmes organismes vivants. C'est sur ces organismes à l'information génétique modifiée (OGM) que seront déposés les premiers brevets sur le vivant, dès 1980 aux Etats-Unis, avec l'autorisation du dépôt d'un brevet sur une bactérie. Le système des brevets s'étend alors peu à peu à l'ensemble des organismes vivants (animaux, végétaux, etc...). Si l'identification d'un gène ou d'une séquence génétique est considérée comme une découverte (non brevetable), la mise en évidence de sa fonction est considérée comme une invention et permet à ce titre le dépôt d'un brevet. Par un tour de passe-passe sémantique, les brevets ont ainsi été détournés de leur vocation initiale. La bataille pour la maîtrise de l'information génétique a commencé.

Pourquoi nous refusons les OGM et les brevets sur le vivant dans l'agriculture
Les premiers clients des firmes agrochimiques et semencières restent les agriculteurs. A travers le monde, ils sont près de 1,3 milliards: un marché gigantesque, notamment dans certains pays où la population agricole représente encore plus de 50% de la population active. Les stratégies déployées sur tous les continents par les agents et filiales de ces firmes avec parfois l'appui des autorités nationales de certains pays en développement, visent purement et simplement à assujetir les agriculteurs en les mettant à leur service. La semance est la base de toute activité agricole. Avec la semence transgénique, on contrôle l'amont et l'aval de la production.

source
edit: grilled par Khyok
Citation :
Attention aux aveugles, j'ai bien dis à l'heure actuelle
disons plutot qu'il y a des effets secondaires, certains que l'on connait (la prolifération de ces dites cultures hors des limites des champs, l'arnaque pour forcer des paysans a racheter des semences chaque année etc etc...) et beaucoup d'autre que l'on ne connait pas voire que l'on cache. Donc, à l'heure actuelle, il y a des effets secondaires mais le commun des mortels ne les connait pas.

edit : encore cette foutue malediction du post en haut de page....

edit : owned paclya
Citation :
Publié par Racen
Non, à l'heure actuelle nous ne savons pas si il y a pas d'effets secondaires sur la santé.
Soyons précis avec des choses pareil.
Puisque l'on se doit d'être précis, j'ai dis qu'il n'y avait pas pour l'instant d'effets secondaires en réponse à un message et ce dans l'optique de la santé. Je ne me suis jamais prononcé sur le modèle économique.
Enfin je maintiens mes propos : A l'heure actuelle, il n'y a pas d'effets secondaires (sur la santé).
Citation :
Publié par Eorill
bravo, comparer un médicament à des OGM capables de contaminer la planète entière, fallait oser le faire

surtout venant de quelqu'un qui ne juge pas la comparaison "désobéissance pour les droits des Negros People" / "désobéissance contre les OGM" valable...

ps : le mariage gay n'était pas un acte de désobéissance civil, Mamère et les Verts ne considère pas que le mariage est hors-la-loi.
Si tu relis mon message, il me semble bien que l'on parlait du cadre dit principe de précaution et ce dans sa généralité.
Tires ce que tu veux de mes propos mais ai au moins la décence de les ressortir dans le contexte de leur diffusion.

Ensuite, il suffisait, là aussi, de lire le sujet pour lire dans l'article du Monde mis en lien :
Citation :
Par ailleurs, le maire de Bègles, suspendu de ses fonctions pendant un mois pour avoir célébré le 5 juin le mariage de deux homosexuels, avait indiqué qu'il pourrait recommencer, si la justice déclarait illégale une telle union, toujours "au nom de la désobéissance civile".
Comme d'habitude, on (là aussi je parle d'un terme général, bientôt on va devoir expliquer chaque mot pour éviter les digressions) lit, ou ne lit pas, un sujet en diagonale et sans tenir compte de sa structure, ce qui fait que l'on interprète ou se fausse complètement dans son argumentation.
Citation :
Publié par Racen
Enfin je maintiens mes propos : A l'heure actuelle, il n'y a pas d'effets secondaires (sur la santé).
ça t'en sait rien, à moins que tu nous aies caché que tu étais un biologiste de haut rang

sans rire tu devrais dire : effets secondaires connus

ce qui a tout un autre poids

brrr ça fait peur, mais je pense aussi que lutter contre les OGM via la peur n'est pas le meilleur angle.

Je trouve les côtés environnemental et économique encore plus édifiants que les risques encourus pour la personne humaine.

ps : la déclaration de Mamère, que tu as cité Racen, était une bourde qu'il a lui même reconnu après. Son mariage gay n'est pas une désobéissance civile parce qu'il est jugé légal par son auteur (depuis Noël a été "recadré" sur la désobéissance civile)
Car la désobéissance civile est un acte politque fort qui s'oppose à la loi et non pas un acte qui s'oppose à un gouvernement, il y a une nuance importante.
Citation :
Publié par Cefyl
et je repete, A l'heure actuelle, on ne connaît pas les effets secondaires (sur la santé), ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Ou on ne connaît pas les effets d'une utilisation de JoL, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Entre nous, c'est pas trop facile ça ? On peut appliquer ton principe à tout et n'importe quoi. Je préfère donc rester sur le mien.
Et puis quelque part on s'en balance des OGM.
Ce n'est d'ailleurs pas le sujet qui se réfère à la désobéissance civile.
Du coup, j'en resterai sur mon premier message.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Le principe de la démocratie est que ceux qui font les lois sont élus et qu'il ne s'agit pas là de dictât Donc la désobéissance civile dans le cadre de la démocratie, je trouve cela pitoyable.

Dans le cadre d'une dictature, il en est autrement. Les lois ne représentent qu'une minorité.

Das les deux cas, on a des personnes qui se mettent volontairement hors-la-loi. La différence est que lors d'une révolution, ils sont majoritaires et parviennent donc à faire basculer le gouvernement en place.

"Eux ont tous, nous on a rien. Quand on sera au pouvoir, ça sera l'inverse"
donc tu trouve pitoyable les actions de mlk qui etaient pourtant en democratie? eh bien dis donc ca se pose la quand meme comme avis.
Ensuite penser qu'une democratie comme son nom l'indique est le pouvoir par le peuple et pour le peuple c'est etre bien naif voir meme peu instruit vis a vis de la societé qui nous entoure. Que ce soit le but de la democratie oui qu'elle y soit arriver non loin de la, c'est pour le moment le moins mauvais des systemes mais de la a ne pas contester les lois car dans la théorie le peuple l'a voté il y'a une certaine marge. Faut avoir un peu les pieds sur terre tout de meme.
Citation :
Publié par Racen
Attention aux aveugles, j'ai bien dis à l'heure actuelle
non c'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'il n'y a pas d'effet nuance de taille, c'est la base du principe de précaution
Je pense qu'il ne parlait pas de Martin Luther King.
On est tous d'accord pour dire que cet homme a lutté activement et justement contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

[Edit : Hellstrike, encore un qui n'a pas lu tout le sujet...]
Citation :
Ou on ne connaît pas les effets d'une utilisation de JoL, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Entre nous, c'est pas trop facile ça ? On peut appliquer ton principe à tout et n'importe quoi. Je préfère donc rester sur le mien.
je veux bien mais là, tu te voiles plus les yeux qu'autre chose car toi meme à ca :

Citation :
Pour ma part je pense que bon nombre de cancers, malformations et autres joyeusetés sont liées a notre environnement et/ou a ce que nous mangeons, et leur augmentation constante ne fait qu'accroitre mes soupcons
tu reponds :

Citation :
Ben ça c'est pas nouveau.
Si tu attends que l'on te dise qu'il y a des effets secondaires pour dire qu'il y en a, tu n'as pas fini d'attendre car on ne te le dira pas......
Citation :
Publié par Racen
Et puis quelque part on s'en balance des OGM.
Ce n'est d'ailleurs pas le sujet qui se réfère à la désobéissance civile.
Du coup, j'en resterai sur mon premier message.
Il est vrai que le sujet est à la désobéissance civile, mais il faut bien donner un exemple

Et - en France - actuellement, il y a deux sujets pour lesquels la désobéissance est possible : le nucléaire et les OGM.

Dans les deux cas, ce sont des "avancées" scientifiques imposés à la population, discutés en toute opacité et dont les effets ont - ou peuvent avoir - une répercutions pendant des milliers d'années.
Citation :
Publié par Racen
Je pense qu'il ne parlait pas de Martin Luther King.
On est tous d'accord pour dire que cet homme a lutté activement et justement contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

[Edit : Hellstrike, encore un qui n'a pas lu tout le sujet...]
Citation :
Donc la désobéissance civile dans le cadre de la démocratie, je trouve cela pitoyable.
faut reflechir avant de poster parce que textuellment ca ca concerne enormémént mlk ou les femmes qui se sont fait avorté en france.
et j'ai été multiplement grillé pour ma réponse te concernant.

edit oui pas tout lu encore mais qd j'ai commencé y'avait que 2 pages hein
Citation :
Publié par Khyok
...

C'est bien gentil de nous retranscrire le discours de Bové mais il est complement aux antipodes de ses actes.

Il se plaint des multinationales qui vendent des OGM, jusque la il a le droit.
Mais alors pourquoi il va pas détruire les recherches de ces multinationales?Ben non c'est trop dangereux c'est plus facile de faire ca sur les recherches de l'INRA (recherches payées avec nos impôts au passage) sauf que cet imbecile il oublie que si nous n'étudions pas les OGM ben on se fera refourger les plants des dites multinationales avec n'importe quoi dedans au passage.

En tous j'étais bien content qu'ils se soient fais accueillir a coup de lacrimo ca leur a fait les pieds.
Racen > On ne peut pas dire "à l'heure actuelle", car les possibilités de la génétiques sont infinies et j'ai pas l'impression qu'avec notre manière d'utiliser la technologie, on puisse être sur de s'en tirer sans bobos.
J'allais dire que les champs sont contaminés par le vent, j'allais légérement abordé le commerce avec le Tiers Monde, et de la dangerosité de telles manipulatios, qu'il ne faut pas non freiner mais réguler et controler de manière à ce qu'il n'y ai pas (trop) de problèmes...
Mais Khyok l'a fait, et beaucoup plus précisément que je ne l'aurais fait

Dites, en allant par là, boire de l'eau n'a pas non plus d'effet secondaire connus. A aucun moment on ne peut affirmer qu'une chose n'a aucun effet secondaire, juste que les probabilités s'abaissent au fur et à mesure. C'est le mieux qu'on puisse faire. C'est ensuite aux autorités, investis de leur pouvoir par le mode de gouvernement en place (dans notre cas, la démocratie donc normalement le peuple) qui doit décider si oui ou non la marge de risque vaut le bénéfice enviagé pour la société. Pas une obscure confédération paysanne qui n'a mandat de personne et uniquement l'autorité qu'elle se donne.

Mais j'ai l'impression qu'on diverge un poil du sujet d'origine.
Citation :
Publié par Grendizer Oengus
C'est bien gentil de nous retranscrire le discours de Bové mais il est complement aux antipodes de ses actes.

Il se plaint des multinationales qui vendent des OGM, jusque la il a le droit.
Mais alors pourquoi il va pas détruire les recherches de ces multinationales?Ben non c'est trop dangereux c'est plus facile de faire ca sur les recherches de l'INRA (recherches payées avec nos impôts au passage) sauf que cet imbecile il oublie que si nous n'étudions pas les OGM ben on se fera refourger les plants des dites multinationales avec n'importe quoi dedans au passage.

En tous j'étais bien content qu'ils se soient fais accueillir a coup de lacrimo ca leur a fait les pieds.

tu dis n'importe quoi

et au passage tu reconnais que l'Etat est dans l'illégalité avec ses cultures.

ps : renseigne toi sur le cout croissant des cultures d'OGM pour les multinationales, qui hésitent de plus en plus à cause des (grace aux) faucheurs
renseigne toi sur le prix des assurances aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés