A lire et a commenter surtout ...

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Citation :
Publié par Acide
Le "moi je préfère grouper alors il faut que les joueurs solo en chie plus que nous" n'est pas non plus un argument valable.
Ça tombe bien ce n'est pas ce que j'ai dit.
Ne faudrait il pas de groupe ET solo y trouve leur compte ? Ce peut paraître certe curieux de vouloir soloter dans un mmorpg mais un mmorpg doit il n'etre qu'un jeu de groupe ?
Le fait de vouloir un monde persistant, de pouvoir rencontrer plein de gens, d'aider ou non.. ne serait pas suffisant ? faire causette a la taverne etc...

Groupe ou solo n'est pas le problème... il faut que les mécanismes du jeu aide les solitaires comme les groupes... peut être par un effet de Zone... certaine seraient très propice aux solitaires (j'ai cru comprendre que c'est déjà le cas) mais il faudrait peut être des zones vraiment visitable qu'en groupe

Orlok
Je ne comprends pas le problème. Avoir des classes qui solotent bien parce qu'elles tirent leur épingle du jeu signifie aussi qu'elle ont d'autant plus de facilité à grouper parce qu'il ne faut pas s'essorer le cerveau à créer le groupe "balancé" avec la classe X, la classe Y et la classe Z sans lesquelles aucun groupe ne tourne...

Des classe plus autonomes s'imbriquent plus facilement entre elles que des classe super spécialisées dont certaines ne sont absolument pas viables sans un groupe...

Ca vous laisse le choix de votre style de jeu, et ça vous laisse le choix d'en changer quand le coeur (ou les opportunités) vous en dit. Jouer une heure solo, grouper les deux heures suivantes parce qu'on trouve des gars sympas pour faire un bout de chemin ensemble et revenir un peu au solo avant une déco bien méritée...

J'ai bien peur que les structures des MMORPGs qui ont précédé aient enfermé certains d'entre nous dans un moule de pensée rigide qui ne tolère que ce qui a déjà été fait comme étant la seule voie autorisée...
a bien lire les posts ... le réel problème soulevé n'est pas Groupe Vs Solo ...
mais un problème d'XP ...

en faire le plus en un minimum de temps ...

Ceci est un jeu en ligne ... donc le temps .... tout le monde l'a ( Hardcore gamer ou casual ).. ce n'est pas une course ... il n'y aura pas de gagnant, de titre pompeux décernés, juste le droit d'arriver au lev max ... et de recommencer un autre perso ... super ... ....


Si le fait de solo et de groupe allait aussi vite.. il y aurait toujours des mecontents .... je suis plutôt pour ce qui est en train de se dérouler ... c'est a dire ... rendre le jeu accessible a tous... sans OBLIGER un joueur a grouper pour obtenir qqchose...

Ok ... certains vont dire ... si tu veux jouer solo ... va pas sur un monde en ligne ... ben mon choix et d'aller sur un monde en ligne ... mon choix est d'aller jouer solo ... mon choix est de parfois vouloir jouer en groupe ... mon choix est d'avoir le choix ...

Blizzard et en l'occurence WoW .. m'offre ce choix

Ras le bol du solo imposé : ex Ombre sur DAOC
Ras le bol du groupage imposé : ex Senti sur DAOC
Citation :
Publié par Keep KooL
C'est ton choix, et il est viable, mais il n'empêche que favoriser l'xp solo c'est un peu une prime à l'autisme, ce qui se comprend mal dans un jeu qui se veut massivement multijoueur. Et inutile d'ergoter, le "moi je prefere soloter" n'est pas un argument.
Mais en quoi le fait que Wow soit un mmorpg induit-il forcément qu'il faut grouper pour TOUTES les activités proposées par le jeu?
Si ce qui me plait dans le fait de jouer avec d'autres c'est de les affronter via le pvp/rvr, ou de m'allier avec eux pour de grands events ou encore de jouer un rôle mais surtout pas de m'emmerder à chercher un groupe pour cogner du mob en quoi ça t'empêche de grouper avec tes potes?

Inutile de se fatiguer, l'argument "mais c'est un mmorpg" n'est pas plus valable que le "moi je préfère soloter".
Tout a fait d accord avec gobnar ... Qui dit communauté dit tolérance ,hors vue la peu de tolérance dont vous faites preuve c est à se demander si les bots ne serait pas + à votre portée .
Je pense que le débat est biaisé vu que beaucoup ici considère les jeux communautère comme des jeux en solitaire dans lesquels le vocabulaire et l'AI des bots serait un tout petit peu plus évolué ...
Pour ma part j ai besoin de savoir avec qui je traine, je ne groupe pas pour grouper ... la phase de solo est bénéfique pour apprivoiser un jeu et sa communauté a mon gout .
Le fait que la pluspart des argument "pro-groupe" avancés ici le soit en terme de gain d'exp et de rentabilité des phases de pexe en dit assez long je trouve .Je suis définitivement content d'avoir la possibilité de progresser en solo un temps pour ne pas avoir à me fader les roxxor plus obsédé par le chemin a parcourir vers l'ubertitude que par les gens (eh oui il y a des humains derieres les bots) qu'ils cotoient dans leur groupe .
C'est courageux de la part de blizzard d'oser inverser la trendance du groupe à tout prix mais ca ne peut qu'assainir le terrain et guager de rencontre + interressante avec les autres puisque sans souci de rentabilité ... Sus à l'opportunisme .
Tu préfères soloer pour quelle raison? Parce que tu préfères jouer seul ou parce que tu veux faire plus d'xp rapidement?

Si c'est parce que tu préfères jouer seul alors je vois pas en quoi un bonus d'xp en groupe viendra te gener si le solo est toujours possible même s'il est moins rentable.

Si c'est parce que tu veux faire de l'xp rapidement et sans risque alors je ne suis pas d'accord. Pour moi quand tu fais l'effort de former un groupe tu mérites plus d'xp.

En plus ce que vous comprenez pas c'est que le succés d'un Mmorpg sur le long terme passe par la formation d'une communauté.

Quant au fait que l'ubbertitude serait propre au jeu qui encourage les teams c'est totalement faux, c'est le contraire. Il suffit de comparer EQ et Lineage. Un mec dans EQ même très bien equipé a toujours besoin des autres pour progresser ce qui lui apprend l'humilité. Dans Lineage l'aspect communautaire est inexistant tout le monde solo personne se parle.

En plus la possibilité de solo traduit un autre élement, la complexité du jeu. Si le jeu permet de soloer a peu pres n'importe quoi cela signifie que les mobs qu'on affronte n'ont pas de compétence particulièrement génante. Quelquesoit le mob on agira toujours de la même façon (ex : Lineage je run je fleche, je run je fleche etc).

Au contraire un jeu où le solo est difficile traduit une plus grande complexité dans les skills des mobs et une phase d'xp plus interessante car plus tactique.
Je préfère jouer seul pour deux raisons :
- je préfère être le seul maître de la situation. Je m'explique. Si je crève c'est de ma faute et uniquement de ma faute, si ça tourne mal c'est tant pis pour moi. J'aime jouer seul parce que je fais ce que je veux, je tape ce que je veux, je me mets afk quand je veux, si je joue mal je crève, si je joue bien je crève pas.
- je n'aime pas "former des groupes". C'est à dire attendre 3 plombes que Robert revienne de son afkchangementdecouchedubébé, devoir chercher un healer parce que sinon on peut pas jouer etc...

Le fait que l'xp soit meilleure en solo me gêne tout comme le fait que l'xp soit meilleure en groupe. Pourquoi est-ce que l'on ne pourrait pas choisir son style de jeu? L'idéal serait de pouvoir progresser aussi bien seul qu'en groupe.
Et comme je l'ai déjà dit la formation d'une communauté peut très bien passer par le rvr, le pvp ou par diverses autres activités.
J'avouie que tout ce que je lis commence à vachement m'inquiéter!
A en croire certains on se retrouve avec un swg bis ou les groupes servent à rien, ou les quetes servent à rien, ou on passe sa vie seul à grinder dans son coin comme un con! Rassurez moi, dites moi que c'est pas ça quand même!!!
Pour moi communauté se traduit par guilde... pas forcement groupe ...


et pourquoi utilise tu le terme
Citation :
... Pour moi quand tu fais l'effort de former un groupe...
c'est une contrainte de former un groupe ?

on va sur un jeu .. c'est pour se détendre.. s'amuser... pas pour s'infliger des contraintes .. t'en as suffisamment IRL ( de contraintes ).. ne les amènes pas IG ...

le "Merite des XPs" puisque le sujet est abordé .. reviens a la prise de risque .. que tu sois seul ou en groupe ... plus le risque est grand.. plus la récompense doit être proportionnelle ...

Ex 1 .. t'es solo tu te tapes un mob Lev+3 .. Genre tu te pointes devant l'armoire a glace du quartier et tu le menaces d'un pistolet laser FisherPrice en insultant toute sa famille ... ( gros gros risque ) ben tu reussi a le battre ... normal que ça rapporte.. il est plus costaud que toi...

Ex 2 .. t'es en groupe ... le groupe se tape un mob Lev+3 .. ca rapportera forcement moins ... le risque n'est pas le même puisque vous êtes plusieurs a taper sur un monstre seul et sans défense qui déjà se fait toler par un gars solo ... il faudra donc taper .. bcp bcp bcp plus gros pour compenser ... au risque de taper trop gros et de ne pas pouvoir toucher le mob ...
Pour ma part je pense que le solo doit etre possible sans etre trop pénalisant ... Pour ma part je ne groupe qu'avec des connaissances dans la mesure du possible ... sinon plutot que d etre entouré d un tas d'autiste (eh oui les autistes ne sont pas toujours en solo) qui se visse les mirettes sur la barre d'exp sans décrocher un mot, je préfère encore aller parcourir la campagne en quête de spots ou tout simplement de jolis coin a explorer .
C'est ce que beaucoup oubli ... les mmorpgs c est aussi ca : un monde immense avec plein de petits coin sympa a dénicher ... faut de tout quoi .
La formation d'une communauté ne passe pas par le pvp il suffit de voir Daoc qui est le jeu avec la pire communauté parmi tout ce que j'ai pu tester ou encore Swg où beaucoup de gens groupent pour le bonus mais font des mission solo dans leur coin.

Citation :
c'est une contrainte de former un groupe ?
Dans EQ c'est une contrainte en apparence mais en fait ca te permet de rencontrer de nouvelles personnes et te faire des amis. C'est le seul jeu où les IRL organisées par ma guilde rassemblent plus de 80 personnes de toute la France et même de l'étranger.
Alors ça n'a l'air de rien le probléme dont on discute mais je peux te dire que ca conditionne pas mal de chose sur l'avenir du jeu à long terme.
Citation :
Posté par Mineos
Dans EQ c'est une contrainte en apparence mais en fait ca te permet de rencontrer de nouvelles personnes et te faire des amis.
Si EQ avait été lancé dans le marché actuel, il n'aurait peut-être pas connu le succès qu'il a connu lors de son lancement dans une situation de non-concurrence qui n'existe plus depuis longtemps...

Blizzard fait un réel effort pour rendre son jeu plus casual friendly et je lui en sais gré, cela laisse au moins à tous ceux qui ont un horaire décalé, des périodes de jeux courtes ou des afks fréquents en fonction de leur irl de pouvoir participer réellement au lieu de devoir constamment mendier de l'aide et de la compréhension...

Pour les autres, je ne vois pas ce qui change, la possibilité de grouper leur est toujours ouverte...
Bien sûr que chacun a le droit de jouer comme il veut, seulement voilà, vu que WoW favorisre grandement le solo, plus personne ne veut grouper (vu que ca rapporte pareil voir mieux), donc c'est un gros désavantage pour ceux qui aime grouper...

Moi j'dis ca j'dis rien...
Citation :
Publié par kilhian
a bien lire les posts ... le réel problème soulevé n'est pas Groupe Vs Solo ...
mais un problème d'XP ...

en faire le plus en un minimum de temps ...

Ceci est un jeu en ligne ... donc le temps .... tout le monde l'a ( Hardcore gamer ou casual ).. ce n'est pas une course ... il n'y aura pas de gagnant, de titre pompeux décernés, juste le droit d'arriver au lev max ... et de recommencer un autre perso ... super ... ....


Si le fait de solo et de groupe allait aussi vite.. il y aurait toujours des mecontents .... je suis plutôt pour ce qui est en train de se dérouler ... c'est a dire ... rendre le jeu accessible a tous... sans OBLIGER un joueur a grouper pour obtenir qqchose...

Ok ... certains vont dire ... si tu veux jouer solo ... va pas sur un monde en ligne ... ben mon choix et d'aller sur un monde en ligne ... mon choix est d'aller jouer solo ... mon choix est de parfois vouloir jouer en groupe ... mon choix est d'avoir le choix ...

Blizzard et en l'occurence WoW .. m'offre ce choix

Ras le bol du solo imposé : ex Ombre sur DAOC
Ras le bol du groupage imposé : ex Senti sur DAOC
Pas mieux
CE N'EST QU'UNE BETA

rappelez vous la bêta DAOC .....
rappelez vous la bêta .... T4C .... ( oui je sais ca remonte ... )
rappelez vous les betas d'une maniere globale et n'oubliez pas le BUT d'une bêta .... ce n'est pas de JOUER GRATUIT .... mais de trouver les failles .. les erreurs .. des exploits ... observer la stabilité ...
Jouer gratuit n'est pas le but de la bêta ... mais une incidence que le joueur devrait concevoir comme un avantage ... mais a ce terme du post ... beaucoup de joueurs estiment que c'est un droit ou quelque chose de normal , ou d'acquis ...

et puis si le probleme de groupe ou de solo gene tant que ça .. remontez le comme un bug ... la beta est faite aussi pour ça ...


Pour finir ... La commauté existe ...Pour preuve .. nous sommes la a débattre...
Citation :
Publié par kilhian
...
Même, Blizzard a clairement préciser que le jeu serait solotable facilement jusqu'au Lv60, même pour la release.
Citation :
Posté par Elhy
Bien sûr que chacun a le droit de jouer comme il veut, seulement voilà, vu que WoW favorisre grandement le solo, plus personne ne veut grouper (vu que ca rapporte pareil voir mieux), donc c'est un gros désavantage pour ceux qui aime grouper...
Oui, mais le comportement d'un joueur dans un stress test ou même dans une beta fermée n'est pas le même que celui du même joueur à la release...

Ce joueur là, il vient pour s'installer dans le jeu et se créer un réseau de relations dans un univers où il va vivre pendant un long moment...

C'est un peu comme si tu comparais quelqu'un qui s'installe à l'hôtel pour deux nuits et quelqu'un qui emménage dans sa nouvelle maison. Je doute que le premier des deux s'inquiète vraiment de ses voisins...
Citation :
Publié par Gobnar
Oui, mais le comportement d'un joueur dans un stress test ou même dans une beta fermée n'est pas le même que celui du même joueur à la release...

Ce joueur là, il vient pour s'installer dans le jeu et se créer un réseau de relations dans un univers où il va vivre pendant un long moment...

C'est un peu comme si tu comparais quelqu'un qui s'installe à l'hôtel pour deux nuits et quelqu'un qui emménage dans sa nouvelle maison. Je doute que le premier des deux s'inquiète vraiment de ses voisins...
Je n'en doute pas, mais Wolfen semble être du même avis que ceux jouant au stress test, hors lui, il est sur la béta fermée...

Sinon, les gens sur le stress test ne representent pas les futurs acheteurs du jeu? (je sais pas, je n'ai jamais fait de stress test auparavant). Si c'est le cas, je plainds les serveurs US
c est peut être justement parce que c est un BT que les joueurs ne groupent pas autant qu ils le feraient,

Beaucoup ne prennent pas le temps d essayer de lier des contacts ephemeres se sachant sur n serveur us, et préfèrent passer par une phase d exploration, d apprentissage, de choix de classe etc, du jeu a mon avis.

La situation sera certainement differente a la sortie du jeu. Beaucoup de joueurs *Elhy ? par ex ? * annoncent clairement leur gout pour le groupe, ces memes joueurs se retrouveront dans le jeu et rien ne les empêchera de former un groupe s ils se retrouvent cote a cote a taper des bestioles.

Pour obtenir les points de competences il faut taper des bestioles, donc cela signifie que des joueurs seront dans des zones communes pour une durée parfois conséquente.

Je vois mal deux joueurs pres l un de l autre sans se saluer au bout de 5 minutes et éprouver le désir d une interaction sociale , lol.



De plus si le groupe pour l instant n offre pas davantage, il n offre pas d inconvenient non plus ce qui signifie a mon sens plusieurs choses positives:

En cas de dissolution du groupe, la journée d xp n est pas foutue en l air *puisqu il suffit de revenir a un système de solotage, donc peut être moins de stress pour les groupes.

Finies donc les seances de arf mince, je me suis connecté a la mauvaise heure, y a personne pour xp, je vais donc crafter une heure et aller dodo.

Les casuals ne seront plus nécessairement obligés de reroll une fois arrivés a des levels ou l XP ne reste faisable qu'en groupe et les GB pourront de leur coté éviter de grouper des casuals * et / ou des boulets * dont les techniques ne permettent pas le rendement qu ils souhaiteraient.

Cela offre au final pour l instant un jeu qui nous laisse libre d en faire ce que l on en veut sans contraintes d horaire, de groupe etc qui pourraient bousiller une journée de jeu.
Finalement WoW est en avance sur d autres de ce coté.

puis comme cela a été dit plus haut, ce n est qu un beta test pour l instant.

ce n est que mon humble avis *mais des raisons extérieurs de type AIE me poussent a deco au plus vite, pas le temps de construire mes idées*
Citation :
posté par Ganondorg
Enfin ca va surtout dépendre du contenu haut level , la pex est peut être pas la partie sur laquelle WoW va miser sur le long terme .
Le pvp , les donjons , quetes ou les groupes seront nécessaires par exemple .



Citation :
Posté par Gobnar
J'ai bien peur que les structures des MMORPGs qui ont précédé aient enfermé certains d'entre nous dans un moule de pensée rigide qui ne tolère que ce qui a déjà été fait comme étant la seule voie autorisée...

Je crois que la 2eme citation resume bien le probleme actuel ...
Grouper parce que c'est un MMORPG ? ou grouper parce qu'on en a envie ?

la seule obligation d'un jeu ... c'est de faire plaisir ...
Et donc la seule obligation d'un joueur ... c'est de se faire plaisir ...

le dernier choix du joueur ... c'est de choisir un autre jeu si celui ci ne lui plais pas ...
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