Je sais que jouer en groupe est le principal intérêt (du moins pour certains) d'un MMORPG mais il ne faut pas non plus que ce soit une obligation
Je m'explique
Quand on se met à jouer à un MMORPG on vit une autre vie, plus fantastique, grandiose etc. Quand je dis que l'on vit une vie, c'est n'est pas que l'on se trouve une vie de substitution (enfin peut-être pour certain mais ce n'est pas le sujet) mais que l'on fait travailler notre imagination, et ce à l'aide des outils fournis par le jeu, pour créer à nos perso une vie qui leur est propre.
Cette vie, comme dans la vie IRL, ne dois pas être dépendante des autres perso IG, ou tout du moins si on est un solitaire on ne devrait pas être pénalisé sur l'avancement du perso (qui pourrait être comparé à l'âge IRL).
Maintenant je pense qu'il est normal que certaines choses ne puissent se faire qu'en groupe, tel que certain donjon, certaines quêtes etc ...
Revenons sur le cas de l'XP. Est-ce normal qu'une personne seule XP plus vite qu'un groupe de personnes. Dans un premier point je serais tenté de dire oui mais dans cette condition : "Il est normal qu'une personnes seule XP plus vite qu'un groupe de personnes mal organisé".
En effet, une personne seule sera forcément plus organisée et optimisera plus son temps qu'un groupe qui ne se connaît pas.
Cependant, je pense qu'à niveau d'organisation égal, il serait bien que l'XP soit identique quelque soit le nombre de personnes présentes dans un groupe (en choisissant des mob de niveau proportionnel aux nombres de personnes, ça va de soit ...).
Comme ça, les solitaires pourraient le rester et ne seraient pas obligés de grouper pour avancer. Les personnes sociales pourraient créer des groupes et ne se diraient pas que leur tentative est vaine puisqu'en solo on va plus vite. Etc ...
C'est ma vision des choses, peut-être est-elle trop idéaliste ... mais venant de DAOC, je peux vous jurer que l'obligation de grouper à partir d'un certain niveau peut se révéler être une nouvelle torture