Juste un rappel rapide, Blizzard a annoncé et maintenu depuis le début de la beta US que certaines zones (et donjons) haut levels seront réalisables qu'en groupe, ainsi que certain monstre (dont les plus gros dragons) qui nécessiterons des groupes de groupes pour en venir à bout.
Maintenant que depuis quelques jours nous connaissons le planning des devs des futurs semaines, en particulier l'apparition prochaine de ces fameuses zones level 50 à 60, nous allons pouvoir constater si Blizzard a maintenu son objectif premier concernant ces zones et sur le fait de rendre tout le jeu solotable sans difficulté sauf que les plus belles récompenses du jeu (items pour ne citer qu'eux...ce n'est pas la boîte créatrice de diablo pour rien) seront l'apanage de ceux qui ont pu se les procurer, à savoir les groupes, seuls capables d'éliminer les plus gros "boss" de Wow.
Entre le bâton et la carotte Blizzard a préféré choisir la méthode de la carotte, et ce n'est pas un mal.
Grouper et plus particulièrement former des communautés dans Wow va passer par la structure guilde, lieu où se trouve un channel privé d'une mini société avec des objectifs et des buts de jeu commun et où on trouve beaucoup plus facilement des gens pour grouper. Certes cela nécessite un investissement de départ qui consiste à aller vers les autres pour autre chose qu'une quête rapide d'intérêt sur le court terme. Mais là encore Blizzard laisse libre les joueurs de se positionner comme ils l'entendent....libres de rester dans leur coins ou de nouer le contact, si on ne croise que des gens qui veulent soloter on est libre de rejoindre l'une des nombreuses guildes connues pour changer la donne et ne plus connaître l'isolement.
Un point qui a été oublié jusqu'à maintenant de ce que j'ai lu sur le thread (ou alors j'ai complètement zappé

) et qui pourtant selon moi sera une des raisons majeure de nombre de joueur(es) de grouper et se mettre en guilde:
le pvp.
Il sera possible de soloter en pvp, ça Blizzard ne l'a pas caché, mais l'efficacité sera bien moindre qu'en groupe pour des raisons de survie. La seule inconnue est de savoir si les groupes en pvp recevront plus de pts de pvp que les solo par le fait d'un bonus de groupe (pure spéculation je le sais, étant donné que nous n'avons que des bribes de propositions de ce que seront les récompenses pvp).
Pour moi il ne faut pas qu'un jeu impose de soloter ou de grouper autrement que pour des actes bien précis qui tiennent plus de l'action épique et/ou de la défense d'un clan/camp correspondant à l'univers du jeu. Je trouve très bien vu de la part de Blizzard de permettre à tout les types de joueurs de trouver leur type de satisfactions de jeu dans Wow.
Maintenant cela signifie se prendre par la main, personnellement je me suis lié à une guilde pour jouer avec ses membres et dans un certain esprit (ce qui n'empêche pas qu'il m'arrive de soloter, c'est un aspect de jeu que j'aime également mais pour d'autres raisons que ce qui me pousse à grouper et qui tient plus de l'ambiance et des interactions entre les membres du groupe), ça a été un choix et une démarche personnelle, je n'attendais pas que connecté on vienne me chercher et me servir la soupe, d'ailleurs dans les mmorpgs que j'ai pratiqué j'ai lié connaissance par le dialogue en dehors de toute considération d'être en solo ou en groupe, suffit de parler, on finit toujours par tomber sur des gens avec qui ont a des atomes crochus

... en plus Blizzard qui veut faire le paris de rendre les tavernes, lieu publique et bien remplis si il en est, des lieux propres aux rencontres (peut-être même roses pour certains(es) qui sait

) comme quoi ils veulent pas non plus rendre Wow pays de l'autisme roi

....du moment que la bière soit bonne et abondante ça me va...
ps: pff moi et mes pavés indigestes.