A lire et a commenter surtout ...

Répondre
Partager Rechercher
Juste un rappel rapide, Blizzard a annoncé et maintenu depuis le début de la beta US que certaines zones (et donjons) haut levels seront réalisables qu'en groupe, ainsi que certain monstre (dont les plus gros dragons) qui nécessiterons des groupes de groupes pour en venir à bout.

Maintenant que depuis quelques jours nous connaissons le planning des devs des futurs semaines, en particulier l'apparition prochaine de ces fameuses zones level 50 à 60, nous allons pouvoir constater si Blizzard a maintenu son objectif premier concernant ces zones et sur le fait de rendre tout le jeu solotable sans difficulté sauf que les plus belles récompenses du jeu (items pour ne citer qu'eux...ce n'est pas la boîte créatrice de diablo pour rien) seront l'apanage de ceux qui ont pu se les procurer, à savoir les groupes, seuls capables d'éliminer les plus gros "boss" de Wow.



Entre le bâton et la carotte Blizzard a préféré choisir la méthode de la carotte, et ce n'est pas un mal.
Grouper et plus particulièrement former des communautés dans Wow va passer par la structure guilde, lieu où se trouve un channel privé d'une mini société avec des objectifs et des buts de jeu commun et où on trouve beaucoup plus facilement des gens pour grouper. Certes cela nécessite un investissement de départ qui consiste à aller vers les autres pour autre chose qu'une quête rapide d'intérêt sur le court terme. Mais là encore Blizzard laisse libre les joueurs de se positionner comme ils l'entendent....libres de rester dans leur coins ou de nouer le contact, si on ne croise que des gens qui veulent soloter on est libre de rejoindre l'une des nombreuses guildes connues pour changer la donne et ne plus connaître l'isolement.


Un point qui a été oublié jusqu'à maintenant de ce que j'ai lu sur le thread (ou alors j'ai complètement zappé ) et qui pourtant selon moi sera une des raisons majeure de nombre de joueur(es) de grouper et se mettre en guilde: le pvp.
Il sera possible de soloter en pvp, ça Blizzard ne l'a pas caché, mais l'efficacité sera bien moindre qu'en groupe pour des raisons de survie. La seule inconnue est de savoir si les groupes en pvp recevront plus de pts de pvp que les solo par le fait d'un bonus de groupe (pure spéculation je le sais, étant donné que nous n'avons que des bribes de propositions de ce que seront les récompenses pvp).



Pour moi il ne faut pas qu'un jeu impose de soloter ou de grouper autrement que pour des actes bien précis qui tiennent plus de l'action épique et/ou de la défense d'un clan/camp correspondant à l'univers du jeu. Je trouve très bien vu de la part de Blizzard de permettre à tout les types de joueurs de trouver leur type de satisfactions de jeu dans Wow.

Maintenant cela signifie se prendre par la main, personnellement je me suis lié à une guilde pour jouer avec ses membres et dans un certain esprit (ce qui n'empêche pas qu'il m'arrive de soloter, c'est un aspect de jeu que j'aime également mais pour d'autres raisons que ce qui me pousse à grouper et qui tient plus de l'ambiance et des interactions entre les membres du groupe), ça a été un choix et une démarche personnelle, je n'attendais pas que connecté on vienne me chercher et me servir la soupe, d'ailleurs dans les mmorpgs que j'ai pratiqué j'ai lié connaissance par le dialogue en dehors de toute considération d'être en solo ou en groupe, suffit de parler, on finit toujours par tomber sur des gens avec qui ont a des atomes crochus ... en plus Blizzard qui veut faire le paris de rendre les tavernes, lieu publique et bien remplis si il en est, des lieux propres aux rencontres (peut-être même roses pour certains(es) qui sait ) comme quoi ils veulent pas non plus rendre Wow pays de l'autisme roi ....du moment que la bière soit bonne et abondante ça me va...

ps: pff moi et mes pavés indigestes.
Moi ce qui me gene c'est l'impression désagréable que l'exp en solo est plus rapide que celle en groupe.
Si c'était aussi rapide de le faire en solo qu'en groupe j'en aurais rien a foutre , car ça me donne le choix.
Mais là, je dois choisir entre jouer avec des amis ou alors monter solo en quest et faire beaucoup plus d'xp.

Par ailleurs , certain ( comme moi ) aime le monster Bashing. Pourquoi n'aurait il pas le droit d'avoir autant d'exp en faisant du monster bashing que ceux qui font de l'exp en faisant des quest ( que ce soit en groupe ou en solo )? Si j'ai bien compris , a WoW ceux qui n'aime pas les quetes n'ont pas le droit de prendre de l'exp et de se faire plaisir ?
Vous affolez pas les jeunes qui n'ont connu que les jeux ou se grouper est une obligation et non un choix : y'a des jeux ou se grouper n est absolument pas indispensable, voire totalement inutile d'un point de vue XP, comme Ultima Online, et ca n'empeche pas du tout de se faire des amis

Il faut changer ses habitudes, s'y prendre differemment, c'est sur, mais c'est pas pour autant moins bien (personnellement je pense que l'obligation de grouper est une grosse ... heu betise dirons nous ... qui cause plus de desagrement que d'avantages)



Ooops
Citation :
Publié par Ooops
Vous affolez pas les jeunes qui n'ont connu que les jeux ou se grouper est une obligation et non un choix : y'a des jeux ou se grouper n est absolument pas indispensable, voire totalement inutile d'un point de vue XP, comme Ultima Online, et ca n'empeche pas du tout de se faire des amis

Il faut changer ses habitudes, s'y prendre differemment, c'est sur, mais c'est pas pour autant moins bien (personnellement je pense que l'obligation de grouper est une grosse ... heu betise dirons nous ... qui cause plus de desagrement que d'avantages)



Ooops

Je crois que tu n'as pas bien compris.
Je veux pouvoir avoir le choix. Je veux pouvoir faire du monster Bashing simple et vulgaire avec 4 potes et en chainant du mob et surtout pas avoir a courir partout pour faire des quetes ( ou alors un minimum ).

Pourquoi les gens préferant le solo et les quetes seraient ils mis en avant vis a vis de ceux préferant le monster Bashing en groupe ? Depuis le début de ce post , le probleme est pris a l'envers et les gens qui solotent bcp s'insurge. Mais personne ne les a empeché de pex seul. Je crois que ce que tout le monde veut c'est pouvoir faire du monster bashing en groupe comme bon leur semble et pas etre distancer par une personne qui faites des quetes seul ( en clair, gagner autant d'exp ).
Ben voila .....
avec d'habitude de gagner plus d'XP en groupe qu'en solo .. quand la parité arrive.. le groupe s'insurge ...
PYO .. il n'est ecrit nulle part qu'il sera impossible de faire du monster bashing ... la différence ... c'est que tu peux basher autant de mob que tu veux ... si tu veux réellement optimiser ton avance ... va falloir compter sur les temps de repos ... en gerant ton temps de repos .. tu pourras gagner 200% de l'XP en étant reposé ... et a niveau normal .. 100% ... ( d'ailleurs .. est ce qu'il y aurait pas un bug de groupe qui ferait que l'XP en groupe soit gagné comme étant fatigué ? ce qui justifierait que ca avance aussi evite en solo qu'en groupe ...)
Citation :
Publié par pyo
Je crois que tu n'as pas bien compris.
bin euh mon message etait general et plutot destine a ceux a ceux qui craignent de "se retrouver seuls" dans le jeu ... y'a pas que ton message dans ce thread de plusieurs pages

Moi j ai rien contre le fait qu'on gagne autant d'xp en solo qu'en groupe, en bashant qu'en quetant.. mon message ne concernait pas l'xp ou alors je m'exprime bien mal


Ooops
Post
Euh, j'ai pas tout suivit depuis le début (et j'ai pas lu tous les posts mais j'en ait lu quand même ). Voici mon avis sur ce problème.

En solo, on pex beaucoup sur un seul monstre.
En groupe, les xp sont partager "équitablement".

En solo, on tue moins vite les monstres qu'en groupe.

Le principale, c'est de savoir si dans une région dont les monstres ont un lvl presque identiques ou offrant autant d'xp que son voisin. On place le groupe et le soloteur dans cette region. Il faudra voir si au bout d'une heure de monstre bashing no stop, si le soloteur a plus d'un xp (qui a en principe tué moins de monstre que le groupe) qu'un des membres du groupe (qui à tué plus de monstres que le soloteur).

Pour moi, c'est un système équitable car même si les membres du groupe pris individuellement n'ont pas autant d'xp que le soloteur, ils ont sûrement ramasser plus d'objets et d'argent (mais c'est un autre problème)

ps: le soloteur et les membres du groupe ont le même lvl.
ps2: on peut rien y faire à ce problème sauf les concepteurs
ps3: un peu marre que l'on dise "c'est en beta test"
Citation :
Publié par kilhian
Ben voila .....
avec d'habitude de gagner plus d'XP en groupe qu'en solo .. quand la parité arrive.. le groupe s'insurge ...

J'ai jamais dis ça .

Je dis qu'il faut qu'on puisse faire autant en groupe Monster bashing, qu'en Quest Group , qu'en solo Quest . Et d'apres mes jours de test sur la Stress Test , ça n'est pas le cas et l'exp en groupe est vraiment pas terrible comparé à celle en quete solo.

Justement , ce que je demande c'est une parité pour que les gens qui hait les quetes ( comme moi , je l'avoue ) prennent autant de plaisir a monter leur perso High lvl sur WoW .
Citation :
Publié par pyo
Moi ce qui me gene c'est l'impression désagréable que l'exp en solo est plus rapide que celle en groupe.
Si c'était aussi rapide de le faire en solo qu'en groupe j'en aurais rien a foutre , car ça me donne le choix.
Mais là, je dois choisir entre jouer avec des amis ou alors monter solo en quest et faire beaucoup plus d'xp.

Par ailleurs , certain ( comme moi ) aime le monster Bashing. Pourquoi n'aurait il pas le droit d'avoir autant d'exp en faisant du monster bashing que ceux qui font de l'exp en faisant des quest ( que ce soit en groupe ou en solo )? Si j'ai bien compris , a WoW ceux qui n'aime pas les quêtes n'ont pas le droit de prendre de l'exp et de se faire plaisir ?
j aurais mal compris mais il me semblait que l xp de groupe était equivalent a celui du solo. *selon la méthode* et

il n y a pas que les quêtes et l xp dans WoW, si j ai bien suivi encore une fois, il faut martyriser les mobs pour obtenir les points de compétence ... donc monster bashing tout de meme

Si c en était pas le cas, effectivement il faudrait un réajustement.
Je constate que ce sujet déchaîne les passions...
Je campe sur mes positions... Les groupes sont très souvent réclamé par les powergamers. Il sont longs a monter en particulier s'il faut des spécialisations bien particulières pour l'équilibrer... et équilibrer un groupe, pour un casual ca relève de l'exploit... le temps de monter un groupe et il ne lui reste plus beaucoup de temps a jouer.

Si les classes de persos sont non complémentaire, ca ne s'arrange pas pour autant... le groupe et plus facile a monter (rapide) il suffit de chopper le premier pelerin qui passe pour avoir un bonus d'XP ou/et un downtime qui va bien.

Pour moi le groupage ne devrait intervenir que dans des cas précis... le PVP car l'union fait la force et c pas des bêtes en face (quoi que hihi) et pour certaines aventures /missions etc...

Des groupes oui... j'aime pas jouer tout seul mais sans obligations aucune.

Si je me connecte pour passer 2 heures le soir, je n'ai pas forcement le temps de trouver un groupe de libre qui voudra bien de ma "classe de perso" je peux discuter avec mes amis du clan/guilde déjà occupé ailleurs et jouer un peu là ou je suis...

Je reconnais que c'est malheureux mais les groupes ne sont réellement interessant que dans la mesure ou les perso sont complémentaire et ca il n'y a que les gros joueurs qui y parviennent vraiment à en créer d'équilibré... et ces gros joueurs gueulent lorsque le casual qu'il vient d'intégrer par besoin est un peu trop "bavard", générant par ce fait du downtime.
Citation :
Publié par Grosnick
J'avouie que tout ce que je lis commence à vachement m'inquiéter!
A en croire certains on se retrouve avec un swg bis ou les groupes servent à rien, ou les quetes servent à rien, ou on passe sa vie seul à grinder dans son coin comme un con! Rassurez moi, dites moi que c'est pas ça quand même!!!
Les reponses de certains sont en effet assez atterrantes ..

Si l'xp solo est favorisée (certains parlent de parité, ils n'ont rien compris), alors pourquoi ferais-je l'effort de commencer a dialoguer avec des gens que je ne connais pas, pourquoi me fatiguerais-je à tenter de monter des groupes (ce qui constitue une contrainte bien-sûr puisque j'ignore tout de la capacité des autres à gérer leur personnage, puisque je ne peux aps tout contrôler, etc) ? Et partant de là, comment une communauté peut-elle se construire ?
J'ai l'impression que ici certains ergotent juste pour le plaisir de le faire.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que sans récompense il n'y a pas d'effort, et aussi que pour beaucoup, le pve n'est qu'une étape qu'on essaye de rapidement dépasser pour pouvoir enfin se livrer au pvp.
Nul ne parle de rendre la progression solo impossible, mais simplement il est logique que quand on ne veut pas faire l'effort de s'intégrer à une communauté on en soit pénalisé par une progression plus lente. D'où viendrait cette logique que seul on ferait mieux qu'à plusieurs; aucune société moderne n'existerait selon ce principe, chacun vivrait dans son coin. Etonnant qu'il faille rappeler des principes aussi simple non ?
Citation :
Publié par Orlok
Je constate que ce sujet déchaîne les passions...
Je campe sur mes positions... Les groupes sont très souvent réclamé par les powergamers. Il sont longs a monter en particulier s'il faut des spécialisations bien particulières pour l'équilibrer... et équilibrer un groupe, pour un casual ca relève de l'exploit... le temps de monter un groupe et il ne lui reste plus beaucoup de temps a jouer.

Si les classes de persos sont non complémentaire, ca ne s'arrange pas pour autant... le groupe et plus facile a monter (rapide) il suffit de chopper le premier pelerin qui passe pour avoir un bonus d'XP ou/et un downtime qui va bien.

Pour moi le groupage ne devrait intervenir que dans des cas précis... le PVP car l'union fait la force et c pas des bêtes en face (quoi que hihi) et pour certaines aventures /missions etc...

Des groupes oui... j'aime pas jouer tout seul mais sans obligations aucune.

Si je me connecte pour passer 2 heures le soir, je n'ai pas forcement le temps de trouver un groupe de libre qui voudra bien de ma "classe de perso" je peux discuter avec mes amis du clan/guilde déjà occupé ailleurs et jouer un peu là ou je suis...

Je reconnais que c'est malheureux mais les groupes ne sont réellement interessant que dans la mesure ou les perso sont complémentaire et ca il n'y a que les gros joueurs qui y parviennent vraiment à en créer d'équilibré... et ces gros joueurs gueulent lorsque le casual qu'il vient d'intégrer par besoin est un peu trop "bavard", générant par ce fait du downtime.
Qu'on nous laisse le choix, c'est tout ^^.
M'enfin je suppose qu'a la release , ils monteront un peu l'exp en Monster Bashing et baisseront l'xp en quete , ce qui fait au final que le systeme sera , je l'espere , équitable .

Ps : Je signale que ce que je souligne c'est la difference d'exp entre le Monster Bashing et les quetes ( mal vu par les gens préferant le monster bashing au quetes ) . Bien sur que , pour certaine quetes , il vaut mieux etre en groupe car cela va plus vite ^^. Ce serait mentir que de dire le contraire .
Le problème ne vient pas de Blizzard, ca vient de nous, joueurs.
Le problème est que, nous joueurs, voulont upper vite fait pour toutes sortes de raisons (pvp, roxxor etc), et comme les quêtes favorisent le solo, c'est terminé le monster banshing (chose que j'adore aussi) et bonjour les quêtes à gogo

Et ceux qui disent "qui t'empeches de faire du monster banshing?" je ne peux répondre que... vous...soloteurs, y'a plus que ca sur WoW (à ce que j'en ai vu bien sûr )
Du coups, pour trouver un groupe, ben bonjour la galère.

Ce n'est que mon avis, mais ce qui m'empeche à moi de grouper, c'est les joueurs, qui justement, ne veulent plus grouper.
[QUOTE=Keep KooL]Les reponses de certains sont en effet assez atterrantes ..

Si l'xp solo est favorisée (certains parlent de parité, ils n'ont rien compris), alors pourquoi ferais-je l'effort de commencer a dialoguer avec des gens que je ne connais pas, pourquoi me fatiguerais-je à tenter de monter des groupes (ce qui constitue une contrainte bien-sûr puisque j'ignore tout de la capacité des autres à gérer leur personnage, puisque je ne peux aps tout contrôler, etc) ? Etc... Etc...QUOTE]

Euh au hasard... Parce que tu aimes jouer en groupe, non?
Alors toi c'est mieux que tout : tu te fais chier à grouper. Admets que c'est sidérant.
J'te propose une autre logique.
Tu créés des groupes, tu vas parler avec des gens, tu vas pexe avec eux... Parce que tu aimes ça.
Tu pexe seul, dans ton coin, à ton rythme... Parce que tu aimes ça.
Et effectivement le pve n'est, pour moi, qu'une étape avant le pvp. Ca t'étonne?

Un système de parité est bien meilleur dans le sens où tout le monde y trouve son compte et la notion d'effort n'a pas lieu d'être dans une activité qui se veut ludique. Mais toi tu préfères grouper et progresser plus vite que les autres en te cachant derrière un pseudo argument de "construction de communauté". En quoi une communauté ne pourrait-elle pas se construire dans un cadre autre que celui du pve?

Cesse d'être de mauvaise foi et accepte qu'un système qui permette à tout le monde de s'amuser de manière équitable est de loin préférable.
pour répondre a keep kool

la difference majeure entre toi et moi *moi qui n ait rien compris a la vie*

lorsque j évoque la parité je vise a satisfaire le maximum de monde

lorsque tu precise que le groupe doit profiter d avantages, tu te repose sur une simple idée, celle de favoriser ta manière de jouer.

récompenser celui qui fait l effort de former un groupe etc, je ne crois pas un seul instant a ce genre d argument. Ou est il écrit dans la constitution, les oeuvres de Platon, la Bible ou la dernière chanson de Marylin Manson que le blanc était plus beau que le noir ou vice versa ???

Celui qui fait l effort d accomplir l xp solo serait alors moins méritant ?

Mouais, le fond du problème reside dans la tolerance de la manière dont les autres jouent.

s il n y a pas de pénalité on rejoindra un phénomène évoque plus haut, les groupes se formeront dans les guildes et les alliances de toute façon beaucoup plus facilement en raison d affinités deja existantes et de la communication facilitée.

d'autres jeux obligeant aux groupes arrivent a la meme situation mais en pénalisant *démotivant , frustrant* une partie des joueurs qui ne choisissaient pas cette voie.

On risque de tourner en rond, il n y a manifestement pas de solutions pour satisfaire tout le monde mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre celle qui satisfait le plus de joueurs possible ?

ca n engage que mon avis erroné bien sur ...
J'ajoute pour ma part que, en tant que routard de "Donjons et Dragons", j'ai été surpris par le concept de "gagner plus d'xp en groupe qu'en solo".

A l'origine, le but d'un groupe était d'avoir plus facile à survivre une aventure, au prix de moins d'xp. Bien évidemment, ce concept serait facile à mettre en place dans un MMORPG s'il n'y avait pas de respawn de monstre et s'il y avait un Permadeath.

En fait, tout le problème dans WoW est que la mort n'est pas pénalisante du tout. Dans un jeux où la mort coûte cher, comme dans T4C où on pouvait carrément perdre des objets qu'on a dut mettre des semaines à avoir, on n'attaque que quand on est sûr de gagner. Dans d'autres jeux où la mort est pénalisante mais pas trop, comme DAoC, on est déjà beaucoup plus fonceur. Enfin, s'il n'y a aucune pénalité, on peut se permettre des combats où les chances sont de 50/50, on s'en fout, on reviendra quand même pour tenter le coup.

Ce qui serait bien pour WoW, de mon point de vue, c'est que l'xp soit toujours de la même veine, mais que les objectifs soient plus durs.

Comment faire dans un MMORPG pour inciter des groupes de petits niveaux à aller s'attaquer à plus fort, et empêcher les plus gros d'aller squatter à eux seuls un donjon? Simple, les objets magiques. Mettre des objets magiques de niveau 10 sur des monstres de niveau 15, par exemple.

Et pour les soloteurs? De leur côté, ils amasseront plus d'argent et d'expérience vu qu'ils sont seuls, mais ils devront probablement faire les marchés ou avoir une sacrée veine pour avoir un objet de leur niveau.

Je dis pas que mon système est parfait, mais je le trouve pas mal pour retrouver un certain esprit D&Desque
Citation :
Publié par Reis Tahlen
... Comment faire dans un MMORPG pour inciter des groupes de petits niveaux à aller s'attaquer à plus fort, et empêcher les plus gros d'aller squatter à eux seuls un donjon? Simple, les objets magiques. Mettre des objets magiques de niveau 10 sur des monstres de niveau 15, par exemple.

Et pour les soloteurs? De leur côté, ils amasseront plus d'argent et d'expérience vu qu'ils sont seuls, mais ils devront probablement faire les marchés ou avoir une sacrée veine pour avoir un objet de leur niveau.

Je dis pas que mon système est parfait, mais je le trouve pas mal pour retrouver un certain esprit D&Desque
Pas très sympa pour le soloteur ça ... Il tue des mobs de son lvl et récupère des trucs 5lvl en dessous du sien ... j'y crois pas trop ...
Citation :
Publié par Keiida
Pas très sympa pour le soloteur ça ... Il tue des mobs de son lvl et récupère des trucs 5lvl en dessous du sien ... j'y crois pas trop ...
C'est pour ça que je disais que mon système n'était pas parfait. C'est atrocement difficile de faire un jeux qui satisfasse à la fois le soloteur et le groupeur

Bien sûr, l'autre moyen serait de faire des classes qui ne peuvent être efficace qu'en groupe, et d'autres qui sont très bonnes pour le solo, mais encore une fois, ce n'est pas parfait non plus
C'est vrai, certain pense que c'est compliqué de monté des groupes, etc etc, Quand des joueurs partent a l'aventure niveau 55 dans un donjon level 60, je leur dit bof, sa serra surment facile pour ce groupe.

Par contre si je voi un level 50 seul, qui vas dans un donjon de son level, je lui dirait bonne chance, et si il s'en sort, je lui dirait bravo, et le féliciterai.


Car en groupe, sa deviens tros facile je trouve, ta un healeur, qui ne fait que soigner (comunement appeller machine a soin, ou encore "heallll plizzz"), et ta les autres qui tappent, presque aucune difficulté.

Par contre un joueur tout seul, lui doit savoir bien gérer son perso, les contraintes du jeux etc etc, donc mérite encore plus d'avoir de l'xp superieur que les joueurs qui partent en groupe.

Et pui bon, les joueurs qui jouent pour monté des groupes pour aller tuer un boss, bas, qu'ils le fassent, mais bon, qu'ils viennent pas dire qu'ils perdent du temps, car c'est leur choix, tout comme le choix de la personne d'aller tout seul dans un donjon avec la peur au ventre de mourir.
Salut Murin...
Et qu'est ce que vous faites des quêtes élites et des instances de donjon?! Je croyais que c'était justement réservé pour des groupes: des aventures plus balèzes entrainent le besoin d'être plusieurs pour les réaliser. Sa suffit pas?
Citation :
Publié par Grosnick
Salut Murin...
Et qu'est ce que vous faites des quêtes élites et des instances de donjon?! Je croyais que c'était justement réservé pour des groupes: des aventures plus balèzes entrainent le besoin d'être plusieurs pour les réaliser. Sa suffit pas?

Tout a fait d'accord avec toi .
Je penses que le vrai débat là est sur la différence énorme entre l'exp prises en quete et l'exp prise en monster bashing ^^.
Bof Murin, de toute facon que se soit en groupe ou solo c'est ultra repetitif. Donc la difficulte est toute relative, et je dirai surtout tres artificielle.
Les seuls monstres interessant c'est les boss des donjons quand ya personne qui le connait et qu'il faut trouver en live comment le buter.

Et pis tfacon vous pouvez faire ske vous voulez le resultat sera le meme...
donc en conclusion WOW est prévu pour être joué en solo ( c plus rentable en terme d'xp )sauf pour les quêtes élites, les instances de donjon et le pvp. Ou est le problème?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés