Va donc, hé! Bourgeoise!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Haddock
Pour moi un Bourgeois c'est :

-Une famille tres catholique
-Un nom a particule
-un snobisme ("je prend les autres pour de la mer*e)
-des chaussures bateaux, des shorts, des polos et des chemises
-le tennis, les vacances toujours au meme endroit + l'hotel particulier en centre ville
-Les rallyes
-et le sectarisme qui va avec tout ça...

Merci les apprioris ...
Citation :
Publié par Keepcool
Merci les apprioris ...
bah elle demande c'est quoi un bourgeois dans le sens de l'insulte, pas la definition d'un dico
Je ne concois pas la bourgeoisie comme uen valeur négative.

j'appréhende ce mot comme la montée social d'une personne par l'argent, à l'opposé de l'époque ou elle est apparue ou dominait seulement l'aristocratie.

Bref la bourgeoisie est pour moi la réussite d'une personne, réussite qui s'accompagne d'un plus fort gain d'argent. Après que cette personne prenne de haut les gens ce n'est plus mon problème, a chacun sa mentalité. La chose certaine qu'un ami qui deviendrait hautain - sans etre bourgeois obligatoirement- perdrait mon amitié, et le cas existe.

Je ne sais pas comment j'évoluerai, mais j'aspire à réussir, m'assurer une vie financierement stable, et donc tombé dans la bourgeoisie.
Citation :
Publié par Cthulhu
Disons que 1000 balles la licence (c'était ce prix là quand j'en ai fait il y a un peu moins de 10 ans) c'est plus cher payé que pas mal d'autres sports, donc ça fait plus sport de bourges que de jouer au foot sur un terrain en stabilisé sans filets et sans gradins..
Bof, y'a des tas d'endroits pour faire du tennis quasi-gratuitement (juste la raquette a acheter ), certes, pas dans un club licencié et faut pas espérer participer a des tournois autres qu'entre joueurs du club.
Par contre, en effet le golf, ca coute "légèrement" cher (quelques dizaines d'euros a chaque parcours, sans compter le matos a acheter )

Sinon, comme beaucoup, j'emploie plutot bourge pour designer quelqu'un d'assez snob, qui se donne des manieres, et n'ayant peu (ou pas) de respect pour ceux n'ayant pas plus d'argent que lui, mais incapable d'etre riche, seulement "aisé".

A l'opposé, pour moi, bourgeois est plutot positif: c'est également une personne assez aisé, mais qui n'a pas se comportement de se sentir supérieur, qui est resté simple, sans le coté "m'as tu vu" du bourge.
Citation :
Publié par Borh
Y aurait pas un modo avec un dico (Soroya?) pour nous expliquer ce qu'est un bourgeois?
Je ne suis pas modo mais ça empêche pas :
Historiquement la population était divisée en 3 : les nobles, le clergé et les roturiers.

La noblesse est héréditaire, donc comme disait Beaumarchais il suffisait de se donner la peine de naître et le reste nous tombait tout cuit dans le bec.

Les bourgeois sont des roturiers qui à force de travail se sont démarqués des autres et bien souvent sont devenus plus riches que les nobles.

Pour ma part, tout comme Keepcool, je ne considère pas le terme comme péjoratif, pour la notion qui est traitée j'utiliserais plutôt le terme "BCBG" qui n'est pas exactement la même chose.

Voulez-vous en savoir plus ?
Comme l'habit fait le moine, si quelqu'un utilise l'appellation "bourgeoise" pour qualifier péjorativement une personne, c'est que cette dernière doit avoir en apparence les atours de la bourgeoisie.

C'est à dire une allure et un look classique, un langage châtié, une attitude pleine de retenue, une certaine aisance dans la vie etc.

Pour un jeune racaille la bourgeoise c'est la petite française qui se la pète et qui respire le mépris envers ces graines de sauvageons
Pour apporter une précision à ce que disait Kermo, les Bourgeois à l'origine étaient plutôt des commerçants qui, ayant pas mal gagné leur vie, voulaient ensuite devenir "noble".

Mais comme ils n'avaient pas le sang bleu, ils ont essayé de se rapprocher de cet idéal de noblesse en en adoptant les atours : les maisons en campagne, les distractions des nobles... Qu'ils se payaient grâce à leur fortune.

Mais pour les "vrais" nobles, les bourgeois ont donc toujours été des "parasites", qui essayaient de les copier alors qu'ils n'étaient pas nobles.

D'où sans doute l'insulte qui ressort aujourd'hui.
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Bourgeois pour moi ca viens plus de l'esprit que de l'argent.......
Tout à fait d'accord.
Le gars qui étale sa thune à la vue de tout le monde ( qui en parle, qui le montre et s'en vante )
Qu'un mec réussisse, ok, qu'il gagne de l'argent, ok, mais qu'il le crie sur tout les toits et qu'il se prenne pour supérieur car plus friqué ... nan, ce gars est un bourgeois, doublé d'un connard. ( souvent, ca va de paire )
Bien sûr, je suis d'autant plus aggressif quand je fais face à un quelqu'un qui n'y est pour rien ( du style de certaines personnes que je croise quasi tout les jours, qui se prennent pour supérieur car friqués alors qu'ils n'ont eu qu'une chance : naitre au bon endroit, au bon moment. )
Citation :
Publié par Lord Patapon
Tout à fait d'accord.
Le gars qui étale sa thune à la vue de tout le monde ( qui en parle, qui le montre et s'en vante )
Qu'un mec réussisse, ok, qu'il gagne de l'argent, ok, mais qu'il le crie sur tout les toits et qu'il se prenne pour supérieur car plus friqué ... nan, ce gars est un bourgeois, doublé d'un connard. ( souvent, ca va de paire )
Là, tu décris l'arriviste, pas le bourgeois qui cultive plutôt la discrétion
Citation :
Publié par Hatice Chii !!
Et moi ?
Toi, tu est une bourge en 406... surtout pour les p'tits jeunes en BMW ou merced' que tu ridiculise aux feux
Citation :
Publié par ragazer
...
Citation :
Hé mec
Je me présente
Je m'appelle Charles-Henri Du Pré
J'habite à Neuilly
Dans un quartier mal paumé
Je suis fils unique
Dans un hôtel particulier
C'est la croix, la bannière
Pour me sustenter.
Pas un Arabe du coin
Ni un Euromarché.

Auteuil, Neuilly, Passy: Tel est notre ghetto

Hé mec, mon nom à moi
C'est Hubert Valéry
Patrick Stanislas
Duc de Montmorency
A 5 ans et demi
J'avais déjà ma Ferrari.
J'pouvais pas la conduire,
Bien sûr, j'étais trop p'tit!

As-tu saisi mon pote
Notre envie de révolte?
J'ai envie de crier
"Zut, flûte, crotte, chier... "

Auteuil, Neuilly, Passy: C'est pas du gâteau
Auteuil, Neuilly, Passy: Tel est notre ghetto.

Salut, tu - vas - bien ?
Salut, tu - vas - bien ?

Y en a marre du Fauchon,
Du Hédiard, du saumon, du caviar

Salut, c'est Patrick,
A l'appareil
Ouais, c'est Pat',
Tu vas bien?

Et moi? Et moi?
Tu ne sais pas quelle est ma vie?
A côtoyer Chantal
Ou bien Marie-Sophie
A faire le baise-main
A des pétasses mal baisées
Enfin, j'ai voulu dire
A des filles un peu coincées...

Je veux être un voyou,
Vrai de vrai hors la loi.
Mais quand t'es né ici mon frère,
Vous n'avez pas le choix.
Y en a marre des Sylvie, des Mylène
Ségolène, Gwendoline, Eglantine,
Marie-Chantal...

Y en a marre, mon frère,
On a de gros problèmes.
Y en a marre, mon frère,
De subir le système.

Mon avenir à moi est déjà tout tracé :
Boîtes privées, Science PO, l'ENA ou H.E.C.
Et dans le pire des cas
Si je ne travaille pas,
Faudra que je reprenne
La boîte de papa.

Auteuil, Neuilly, Passy: c'est pas du gâteau
Auteuil, Neuilly, Passy: tel est notre ghetto.

Salut, tu vas bien?

Nous sommes tous les produits
D'une société économique dépendante
Des fluctuations boursières
Qui déstabilisent le marché.
Oui mec!
Et pour sortir de ce carcan
Educatif, capitaliste
Il faut savoir dire non, non, non, mec!

Auteuil, Neuilly, Passy: c'est pas du gâteau
Auteuil, Neuilly, Passy: tel est notre ghetto.

Salut, tu vas bien?

Nous sommes issus d'une famille
Qui n'a jamais souffert
Nous sommes issus d'une famille
Qu'on ne peut plus souffrir...
C'est quand même mieux avec le son, l'accent fait tout
Citation :
Publié par Haddock
Pour moi un Bourgeois c'est :

-Une famille tres catholique
-Un nom a particule
-un snobisme ("je prend les autres pour de la mer*e)
-des chaussures bateaux, des shorts, des polos et des chemises
-le tennis, les vacances toujours au meme endroit + l'hotel particulier en centre ville
-Les rallyes
-et le sectarisme qui va avec tout ça...
Damned (à prononcer à la Marcus), ma mère est très croyante et j'ai un nom à particule, je suis donc contraint à devenir bourgeois

Ah non c'est vrai, mon nom est néerlandais, donc ça va je suis sauvé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés