Bon la bourgeoisie comme ca a été dit c'est une notion monarchique. Il s'agit de personne qui font partie de l'ordre du "Tiers Etat". Les bourgeois sont moins riches que les nobles, et on devient bourgeois selon plusieurs critères. D'abords il faut bien comprendre que c'est une classe sociale a part entière (un ordre n'etant pas une classe sociale). Le bourgeois est commerçant, on a donc le petit commerçant et ca va jusqu'au négociant ou l'armateur de bateau (ouaiiii, ils équipaient des bateaux pour allait péché la morue a Terre-Neuve !!!!!)
Bon faut savoir que les bourgeois tres riches pouvaient devenir noble en achetant des charges de parlementaires (noblesses de robe). L'une des causes de la révolution francaises était le mépris entre les nouveaux nobles et les anciennes familles (les nouveaux nobles étaient méprisés et seul le temps pouvait gommer ce mépris).
Donc, même si c'est un préjugé, dès qu'on pense bourgeois, on pense "personnes riches" (alors que le nobles et plus riches que le bourgeois).
Bon ça tout le monde l'avaient compris, et je répéte un peu ce qui a été dit. Mais question, pourquoi ce terme est il devenu péjoratif en france ?
Mon raisonnement c'est ça, c'est tout simplement qu'on vit dans une société ayant une morale judéo-chrétienne. Or pour les chrétiens, la pauvreté est une vertu plus grande que la richesse, car la richesse perverti l'homme. Comme le dit le Christ si on est pauvre, on a billet direct pour le paradis (d'ou les ordre mendiants, et les ermites tres en vogue au moyen-age). Le temps passant par là et déjà XVII, XVIIIème siècle le pauvre commence a être méprisé. Mais le fait est qu'il y ait ce chtit relan catholique selon moi qui fait qu'on aime pas trop les gens ayant trop d'argent...
D'ailleurs si on prend un pays comme les USA, ou l'Angleterres, qui sont des pays protestants et ayant donc une culture différente, on a pas ce mépris pour les gens qui sont riches. Pourquoi? Parceque le travail est mis en avant dans ces cultures, et avoir de l'argent c'est avoir travailler. Donc plus on a de l'argent, plus ca prouve qu'on est travailleur....
voila voila, c'était mon expliqation sur ce terme de bourgeois ..
|