Va donc, hé! Bourgeoise!

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord la signification de bourgeois :
Citation :
(1)BOURGEOIS, -EOISE n. et adj. XIIe siècle, burgeis, au sens 1 ; XVe siècle, comme adjectif. Dérivé de bourg.
I. N. 1. MOYEN ÂGE. Habitant d'un bourg, d'une ville, qui était affranchi de certaines servitudes et jouissait de certains privilèges. Un bourgeois de Paris. « Les Bourgeois de Calais », groupe sculpté par Rodin. Bourgeois du roi, soustrait à la juridiction de son seigneur et relevant directement du roi. Franc-bourgeois, voir ce mot. Spécialt. Auj. Se dit en Suisse d'une personne bénéficiant du droit de cité dans une commune, et se distinguant d'une personne simplement résidante. 2. ANCIEN RÉGIME. Personne qui, sans appartenir à la noblesse, ne travaillait pas de ses mains. Avec les artisans et les paysans, les bourgeois constituaient le tiers état. Un bourgeois anobli par le roi. Pour redorer son blason, il avait épousé une riche bourgeoise. C'est à des bourgeois comme Colbert et Louvois que Louis XIV avait confié le gouvernement du royaume. Titre célèbre : Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (1670). 3. Personne qui ne vit pas du travail de ses mains et qui dispose d'une certaine aisance. Un petit bourgeois. Un bourgeois de la classe moyenne, de la classe dirigeante. Une longue lignée de bourgeois. Une famille de grands bourgeois. C'est un gros, un riche bourgeois. Loc. En bourgeois (vieilli), en civil. S'habiller en bourgeois. Des policiers en bourgeois. Spécialt. Péj. Au XIXe siècle, aux yeux des écrivains et des artistes, toute personne que ses idées et ses goûts rendent imperméable à l'art. Henri Monnier a rassemblé dans le personnage de M. Joseph Prudhomme les traits caricaturaux des bourgeois. Fam. Se dit du comportement caractéristique du bourgeois. Cela sent son bourgeois. Il est devenu d'un bourgeois ! C'est du dernier bourgeois. Expr. fam. Chercher à épater le bourgeois. Pop. et vieilli. La bourgeoise, dans un ménage, la femme, l'épouse. Sortir avec sa bourgeoise.
II. Adj. Relatif aux bourgeois, qui caractérise les bourgeois. Une maison bourgeoise. Les quartiers bourgeois. La société bourgeoise. La classe bourgeoise. Elle est d'une famille bourgeoise. Il appartient à un milieu très bourgeois. Il a reçu une éducation bourgeoise. La morale bourgeoise. Les vertus, les valeurs bourgeoises, les traditions d'ordre, d'honnêteté, d'épargne, de respectabilité, que l'on prête à la bourgeoisie. Il est très attaché aux traditions bourgeoises. La culture bourgeoise. Ce fut un mariage très bourgeois. Les partis bourgeois. Péj. Avoir des idées bourgeoises, des idées que les esprits plus hardis ou plus jeunes trouvent étroites, timides et surannées. Des préjugés bourgeois. La presse bourgeoise. Spécialt. LITTÉRATURE. Drame bourgeois, comédie bourgeoise, genre en honneur au XVIIIe et au XIXe siècle. L'action du drame bourgeois se déroule dans les milieux de la bourgeoisie. La comédie bourgeoise exalte les bons sentiments et cherche à susciter l'attendrissement du spectateur. - ¼NOL. Cru bourgeois, dans le Bordelais, cru classé entre les vins nobles et les vins paysans. - CUIS. Cuisine bourgeoise, simple mais de bonne qualité. Titre célèbre : Le Roman bourgeois, de Furetière (1666).
Ensuite, il n'est pas obligatoire naître bourgeois pour en être un. Les bourgeois n'ont pas de nom à particule (dans les deux cas c'est les aristocrates, pas les bourgeois).

Enfin, bourgeois peut être un terme péjoratif :
Citation :
Spécialt. Péj. Au XIXe siècle, aux yeux des écrivains et des artistes, toute personne que ses idées et ses goûts rendent imperméable à l'art. Henri Monnier a rassemblé dans le personnage de M. Joseph Prudhomme les traits caricaturaux des bourgeois
Citation :
Péj. Avoir des idées bourgeoises, des idées que les esprits plus hardis ou plus jeunes trouvent étroites, timides et surannées. Des préjugés bourgeois. La presse bourgeoise.
Mais à l'heure actuelle, le terme est employé par beaucoup de personne qui n'en connaisse pas la signification, il devient donc une insulte courante que certain utilise parce qu'il n'ont plus d'argument.
J'ai bien du mal à me faire une idée générale de ce que peut être un "bourgeois", car, une fois encore, il y a une opinion par Français !

De ce que j'en retire : un bourgeois est issu d'une famille de "cols blancs", cultive le goût des belles choses et la discrétion sur sa fortune.
Il ne faut pas le confondre avec le nouveau riche, qui donne dans le tape-à-l'oeil et le mépris envers son prochain moins fortuné (le prolo aux ongles crasseux (sic)).
Dans quelle mesure faut il se cacher de bien gagner sa vie?

Je suis quand même étonnée de la récurrence des clichés sur la bourgeoisie.
Peut être sont ils vrais?
Le dernier à m'avoir traitée de bourgeoise irl (Va donc, hé! Bourgeoise !) était un punk, ceci explique celà.
Des Joliens qui l'ont fait sur la simple foi d'un post où j'avouais ne pas comprendre ce que se racontaient certains d'jeuns dans le bus (type : y piche une aut'gadji, sa mère, la karba c'te fille!).
Les clichés continuent de nous influencer (moi la première), et ceux sur les bourgeois sont au moins aussi vifs que ceux sur les racailles (code vestimentaire, langagier).
Cest pourtant simple, à l'heure actuelle un bourgeois c'est ceci :

Citation :
3. Personne qui ne vit pas du travail de ses mains et qui dispose d'une certaine aisance. Un petit bourgeois. Un bourgeois de la classe moyenne, de la classe dirigeante. Une longue lignée de bourgeois. Une famille de grands bourgeois. C'est un gros, un riche bourgeois.
Personnellement, je considere que j'ai ete eleve de facon bourgeoise mais je considere pas ce terme dans son coté péjoratif, j'ai pas honte d'avoir eu du confort et d'avoir manqué de rien mes parents n'etaient pas de famille fortuné mais ils ont travailles et se sont eleves socialement sans pour autant faire de concession dans leur conception de la societe.
Je porte souvent des chemises, des chaussures bateaux, j'ai fait 10 ans de Tennis (trop cher la licence à 350 francs - tiens ? j'ai cru lire 1000 francs plus tôt), je vais régulièrement en vacances au même endroit, à Carnac, dans le Morbihan (vu que c'est à 40 minutes de chez moi, tant qu'a faire...)

Franchement faut arrêter les clichés tout de même ôO
Citation :
Publié par Dhu
Je porte souvent des chemises, des chaussures bateaux, j'ai fait 10 ans de Tennis (trop cher la licence à 350 francs - tiens ? j'ai cru lire 1000 francs plus tôt), je vais régulièrement en vacances au même endroit, à Carnac, dans le Morbihan (vu que c'est à 40 minutes de chez moi, tant qu'a faire...)

Franchement faut arrêter les clichés tout de même ôO
c'est plutot pour ceux qui vont en vacances dans des coins de bourgeois
enfin allez dans le 16ieme vous devriez croiser des bourgeois
Ben finalement le terme bourgeois vient d'un sorte de critére pejoratif que la pluspart des jeunes donnent a leur homologues peut-etre un peu trop differents dans des domaines precis, tels que la maniére de se vetir, de parler de marcher.

On associe également le mot bourge à une personne qui aurait plus de moyen financiers que d'autre.
Dans les colléges ou lycée de banlieue par exemple, le fait d'être traité de "bourge" est a la fois un moyen de se sentir exclu, mais également un sentiment d'humiliation.

Tout depends du cas de figure finalement, mais la plupart du temps, une personne est jugée sur son apparence, sa demarche, etc...
Citation :
Publié par ano3
c'est plutot pour ceux qui vont en vacances dans des coins de bourgeois
enfin allez dans le 16ieme vous devriez croiser des bourgeois
Ne pas faire l'amalgame 16eme/bourgeois, meme si il est vrai que l'on en croise enormement.
Bon la bourgeoisie comme ca a été dit c'est une notion monarchique. Il s'agit de personne qui font partie de l'ordre du "Tiers Etat". Les bourgeois sont moins riches que les nobles, et on devient bourgeois selon plusieurs critères. D'abords il faut bien comprendre que c'est une classe sociale a part entière (un ordre n'etant pas une classe sociale). Le bourgeois est commerçant, on a donc le petit commerçant et ca va jusqu'au négociant ou l'armateur de bateau (ouaiiii, ils équipaient des bateaux pour allait péché la morue a Terre-Neuve !!!!!)

Bon faut savoir que les bourgeois tres riches pouvaient devenir noble en achetant des charges de parlementaires (noblesses de robe). L'une des causes de la révolution francaises était le mépris entre les nouveaux nobles et les anciennes familles (les nouveaux nobles étaient méprisés et seul le temps pouvait gommer ce mépris).

Donc, même si c'est un préjugé, dès qu'on pense bourgeois, on pense "personnes riches" (alors que le nobles et plus riches que le bourgeois).

Bon ça tout le monde l'avaient compris, et je répéte un peu ce qui a été dit. Mais question, pourquoi ce terme est il devenu péjoratif en france ?

Mon raisonnement c'est ça, c'est tout simplement qu'on vit dans une société ayant une morale judéo-chrétienne. Or pour les chrétiens, la pauvreté est une vertu plus grande que la richesse, car la richesse perverti l'homme. Comme le dit le Christ si on est pauvre, on a billet direct pour le paradis (d'ou les ordre mendiants, et les ermites tres en vogue au moyen-age). Le temps passant par là et déjà XVII, XVIIIème siècle le pauvre commence a être méprisé. Mais le fait est qu'il y ait ce chtit relan catholique selon moi qui fait qu'on aime pas trop les gens ayant trop d'argent...

D'ailleurs si on prend un pays comme les USA, ou l'Angleterres, qui sont des pays protestants et ayant donc une culture différente, on a pas ce mépris pour les gens qui sont riches. Pourquoi? Parceque le travail est mis en avant dans ces cultures, et avoir de l'argent c'est avoir travailler. Donc plus on a de l'argent, plus ca prouve qu'on est travailleur....

voila voila, c'était mon expliqation sur ce terme de bourgeois ..
Citation :
Publié par Dhu
(trop cher la licence à 350 francs - tiens ? j'ai cru lire 1000 francs plus tôt)
Je n'ai pas gardé la facture de l'époque mais ça m'avait semblé beaucoup plus cher que du foot et la mentalité n'était pas la même, c'était un exemple, désoler de t'avoir froissé.
bourgeois c'est quelqu'un qui habite le bourge (en dehors du chateau), donc ont peux pas dire que la personne et riche
au file des ages le terment a été déformé et ça veut dire riche maintenant

PS: dsl si ça déjà été poster mais j'allais pas me taper toutes les pages
Citation :
Publié par Haddock
Pour moi un Bourgeois c'est :

-Une famille tres catholique
-Un nom a particule
-un snobisme ("je prend les autres pour de la mer*e)
-des chaussures bateaux, des shorts, des polos et des chemises
-le tennis, les vacances toujours au meme endroit + l'hotel particulier en centre ville
-Les rallyes
-et le sectarisme qui va avec tout ça...
Superbes a priori

On ne mélange pas les torchons et carré Hermès s'il te plait.
Après avoir bien tout parcouru le topic, il manque une chose: la personne qui s' achète un titre de Noblesse ou se rajoute une particule. Le summum !!
Le bourgeois, ce parvenu ?
Citation :
Publié par Haddock
Pour moi un Bourgeois c'est :

-des chaussures bateaux, des shorts, des polos et des chemises
MDR des shorts,des chemises, et des polos ....
Un polo loto blanc a rayures noires pour toi ça fait bourges ?
Citation :
Publié par LA POUTRE
Un polo loto blanc a rayures noires pour toi ça fait bourges ?
Penser que cela fait blaireau supporter de, au choix, la Juventus ou Newcastle, fait-il de moi un bourgeois ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés