Honnêtement, je me demande si tous ceux qui s'affolent et dénoncent à grand cris la mort du background ont pris le temps de regarder attentivement le jeu tel qu'il est devenu.
Ou peut-on encore trouver du roleplay, à part sur le chat guilde des Chevaliers Arthuriens ? (d'ailleurs à la réflexion, je me demande s'ils ne sont pas morts, paix à leur âme)
L'xp ? comme l'ont si bien souligné quelques intervenants de ce post, l'xp sur daoc se résume dans le meilleur des cas à un camping de spot par tranches de level, dans le pire des cas à 50 level de stick derrière un PA ou tout autre powerleveller. Chapeau bas à celui qui me trouve la moindre justification backgroundesque de ce type de pvm.
Les quêtes ? Soyons lucides. Pour 95% d'entre nous, les quêtes, c'est le truc que tu cherches sur BDO pour te faciliter l'xp des level 45 à 50, ou pour trouver le super objet que-c'est-le-meilleur-du-jeu-et-tout-le-monde-l'a-donc-t'as-pas-le-choix.
Je connais peu de gens qui peuvent se vanter d'avoir lu tous les discours des pnj de toutes les quêtes qu'ils ont faites.
Pour les ML n'en parlons pas, on fait tous ça stick à un lead qui perd assez de temps à attendre les ld sans en plus prendre le temps d'attendre que tout le bg taille une bavette au pnj à l'entrée du donjon.
Les dialogues entre personnages ? Autant au début du jeu il était encore courant le breton touchant de naïveté qui vous servait du damoooaaaaaselle à tous les coins de phrase et qui voulait vous emmener voir le superbe coucher de soleil sur Lyonesse, (attention je n'assimile pas toutes les formes de parler médiéval à du rp, mais la plupart des gens avaient au moins le mérite d'essayer, à leur niveau, de se prendre au jeu) autant maintenant, le moindre dialogue "rp" fait hurler de rire tout le monde autour (ça c'est dans le meilleur des cas, au pire le pauvre gars se fait insulter)
Mais soyez lucides un peu. Daoc n'est pas un jeu de rôle. C'est une course à l'xp, au stuff et au RR, tout ce qu'il y a de plus froide et calculée. Le jeu est dominé par ceux qui jouent le plus, ce sont eux qui définissent les critères de la normalité. Si j'ai envie de faire du roleplay, je me programme un bon jdr papier avec quelques potes, je ne me connecte pas à daoc.
Il est illusoire d'avoir voulu croire à daoc en tant que jeu de rôle, tout simplement de par sa nature de MMOrpg. Les gens qui passent aujourd'hui le plus de temps sur daoc se contrefichent de l'aspect roleplay du jeu et définissent ainsi une nouvelle norme. Ils jouent pour se stuffer, pour "roxxer", pour voir leurs amis... Le jeu n'est qu'un prétexte.
C'est une énorme force d'inertie propre au jeu qui fait rester les gens. (avoir développé un réseau d'amis, passé des jours et des jours sur un personnage... etc)
Sûrement pas le roleplay.
Donc la simplification de l'xp des artefacts, perso, je trouve ça très bien. Si vous croyez encore asez au rp sur daoc pour vous en offusquer, grand bien vous en fasse, mais ce n'est pas mon cas et ce n'est pas, je pense, le cas de la plupart des joueurs.
|