Et vous ? Seriez-vous intervenu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Amavand
Source ?

J'ai vu nul part que c'était des arabes moi, mais ai peut être pas vu les bonnes news.. ?
Citation :
Selon ses déclarations, quatre seraient d'origine maghrébines et les autres africains, certains armés de couteaux.
Source : http://news.tf1.fr/news/france/0,,3119222,00.html

(Après ce que disent les journalistes...)

(Edit : grillé )
Je serais intervenu.
Pour avoir déjà été témoin d'agressions ou je suis intervenu.
Pour avoir été victime, et ou j'aurais apprécié qu'on intervienne.

Pour ne pas vivre avec le regard hanté de la jeune maman si par malheur son enfant avait été blessé...ou pire.

Je comprends toute à fait la peur et la terreur face à la possibilité d'être blessé dans une telle intervention, mais la seule chose que je me suis dite dans ces moments là était:

-"Moi je choisi d'intervenir, la victime n'a pas choisi elle!
donc j'en assume les éventuelles conséquences"

en vrac plusieurs cotes cassées, fracture clavicule, un pouce cassé et diverses contusions bleus et autres joyeusetés : mais pas tout le même jour quand même!

[EDIT : La Poutre, même si c'était une joke de ta part , intervenir n'est pas toujours synonyme de baston à la Jaky Chan...]
Disons le clairement : Dans cette situation s'il y a intervention ,il y a au minimum un blessé grave et plus probablement un mort à la fin du combat .

Dans une situation a 6 contre 1 ,si on intervient 2 possibillités :

-soit on intervient mollement en les menacant et en disant que ca suffit --->forte probabilité que dans ce cas là on finisse avec un coup de couteau et a terre rué de coup de pied --->minimum plusieurs semaine d'hosto .

-soit on intervient fort ,dans ce cas là une attaque de face est suicidaire et donc là on s'approche d'eux et on en plante un direct ,de dos de préférence et où ca fait mal --->résultat soit les 5 autres l'écrase et dégage soit voir la possibilité du haut

Dans tout les cas ,ca feras du dégats et je parles meme pas des risques de représailles ...

Donc à moins que la personne ne soit en danger de mort ,je ne crois pas que ca vaille la peine de faire des morts ou des blessés grave.
je ne serais pas intervenu parce que obligatoirement on prend un mauvais coup dans ce genre de truc, et que je ne vais pas risquer ma vie pour une inconnue, même si ça peut paraître lâche. Si par contre c'est une personne que je connais, je n'hésite pas et fonce dans le tas.
Pour connaître sa réaction il faudrait la vivre, c'est très dur de savoir exactement ce qu'on aurait fait, mis à part si on intervenait régulièrement dans ce genre de situation.

Pour ma part, je pratique le kendo, ce qui me permet d'être physiquement fort, de plus je boxe régulièrement avec des amis. Enfin à la rentrée je commencerai la boxe thaï, donc avec tout cela, j'aurai espéré être en mesure de porter l'aide nécessaire. De plus, me connaissant, j'ai horreur de ces comportements qui provoquent en moi une haine violente. Mais je ne souhaite pas trop m'avancer, juste dire qu'il y aurai eu un pourcentage plus élevé de chance que j'intervienne en lieu et place de rester neutre.
Je n'y serais pas allé, faut être honnête avec soi-même... surtout que je déteste donner des coups et en prendre, quel que soit la situation, et puis je du genre maladroit et pas musclé... si encore y'en avait qu'un j'lui aurait foncé dans le dos, plaqué par terre et maîtrisé (avec 65kg ça suffit? mmh je sais pas )
je ne serais pas intervenu directement dans le conflit mais j'aurais hurler et tirer l'alarme
je ne serais certainement pas resté sans rien faire
Bah premièrement si tu arrêtes le train ,tu es obligatoirement pas seul aà t'arrêter ,peut être que les personnes présentes dans ce train auraient pris conscience de la gravité des choses. Après au moins essayer de parler avec les mecs qui l'adresses ,c'est toujours raisonnable ,si un temps soit peu tu es de la même origine qu'eux. ( c dans mon cas kwa)

Bref chacun peut réagir comme il l'entend ,au pire tu te fais complètement retourné mais au moins tu te seras défendu

ps:J'ai meme pas entendu parler de çà
La mère seule avec son bébé.. l'enfant qui tombe à terre...ça vous donne pas du courage ?

Mais sérieusement comment vous pouvez considérer que c'est normal et commun de rien faire ?

Il y avait que des mamies et papis dans ce transport en commun ? foutaises..

Vous vous mettez tous au dessus de ces racailles tant quelles sont loin et finalement vous en avez peur.

Non-sens?

Bien-sur il faut prendre mes propos pour ce fait diver et non pour une généralité, 30 hommes armés de chaine, pistolet relève plutôt du suicide que du courage.

Je connais un homme de 60 ans, au guichet de retrait d'argent liquide, 3 hommes l'attendent pour lui prendre son argent avec des couteaux et coups de poings ricains. Cet homme d'un mètres 60, leurs à mis un coup de manchette à la gorge, un coup de pied dans les roubignolles, et leur a arraché un morceau d'oreille avec les dents. Les 3 hommes ont détalés comme des fillettes.

Après on s'étonne que la société se dirige vers un "chacun pour soit", personne n'est capable d'aider quelqu'un en danger alors imaginer dans la vie de tous jours.

ps: Et oui je serais intervenu.
Il ya un mois je me suis faite agressée par un gars a un arret de bus dans un quartier tranquil vers 20h il fait encore jour, il y avait deux gars qui était la et qui n'ont pas bouger leurs fesses, l'agresseur a sortie un couteau, et j'ai pas su comment réagir, alors j'ai crié et heureusement pour moi y un gars qui arrivé a l'arret de bus qui et venue m'aider. Les deux autres a un metre de moi n'ont meme pas tournée la téte en ma direction! J'ai étais plus choqué par le fait que tu peux mourir tranquil, que par l'agression elle meme(il était seul, ils etaient deux). Alors c'est vrai que contre six personne c'est plus compliqué, mais si une personne se bouge, souvent ça fait bouger les autres. la victime elle n'a rien demandé a personne, et si en plus personne ne l'aide , et bien psychologiquement je pense que ça peut etre tres dur( dans mon cas, il n'y avait pas beaucoup de protagonistes, mais dans son cas a elle, il y avait plein de monde, et pas un a bougé). En meme temps je comprend que l'arme puisse faire hésité., moi meme j'ai hésité a me défendre parsk il avait un arme, m'enfin, je suis d'accord avec le message au dessus du mien.
Citation :
Publié par keridann
La mère seule avec son bébé.. l'enfant qui tombe à terre...ça vous donne pas du courage ?
Je trouve aussi, même si le bébé n'a été renversé qu'en sortant. Non pas voulant la jouer Jacky Chan, comme quelqu'un l'a dit, en arrivant avec un coup de pied au milieu de 6 gars.

Mais un truc du genre: On s'éloigne un peu, puis on crie quelque chose du genre "Hey les 6 fillettes là! Je suis aussi juif pourquoi est-ce que je ne reçois pas votre dessin aussi?" Ça c'est coup sûr, les racailles n'aiment pas du tout d'être ridiculisées. Et puis, le temps qu'ils viennent, quelqu'un va bouger. Sinon, j'essaie de prendre un objet quelconque de n'importe qui et qui fasse mal. Sinon... je suis dans la merde, mais au moins je serais à l'aise pour me dire que j'ai fait ce que j'ai pu.

Et là c'est en supposant être tout seul, car à 2 ou plus j'aurais même pas hésité, même si ça pouvait mal tourner.

N'oubliez pas que ce genre de personne n'aide JAMAIS un compagnon en danger. S'ils sont en six, deux personnes arrivent et assomment deux, il y a des grandes chances que les autres six essayent de s'enfuir (je sais, ils étaient dans le train, mais ils auraient pensé à quelque chose). Ils ne pensent jamais à que quelqu'un puisse se lever et faire quelque chose.

C'est à ses heures-là que les gens auraient aimé être en route vers leur entraînement de baseball.
Pour plus haut, utiliser une feinte les poussant a la hâte (Vla les flics !) n'est pas vraiment une bonne idée.

Dans la frustration ou la hâte il y a des chances pour qu'ils la plante.
Honnetement, je ne sais pas...
A 2 situations quasiment identiques dans le metro je suis intervenu 1 fois sur 2....
Se prendre un coup de couteau je sais ce que s'est ( Dans mon cas ça c est fiché sous l aisselle en plein dans la graisse et dans un peu de muscle, j ai eu du bol comme qui dirait).
La 2eme fois que j ai été témoins de ce genre d acte j ai eu un flash du coup de couteau que j avais pris lors de ma première tentative, j'ai regardé autour de moi et vu que si j y allais je serai seul... j ai pas bougé.

Honnetement je ne sais pas me battre du tout, mais je suis assez costaud aussi si dans la rame il y avait qq autres mecs susceptibles de réagir une fois une impulsion donnée je pense que j'aurai bougé, en esperant que l on me suive... mais je n en suis pas persuadé :/
Maintenant dans le RER ou le metro tirer sur l alarme me semble etre une bonne solution, en souterrain les agresseurs n'ont aucun vecteur de fuite possible, aussi, si ils ne sont pas trop cons ils ne vont pas faire en sorte de se trouver de façon sûre en tôle.

On en revient toujours a la même question, collabo ou pas... Et personne ne peux clairement dire ce qu il ferait... tout du moins de façon réellement honnete.
Oui c'est révoltant, oui c'est dégueulasse... mais tant que l on est pas devant la situation donnée avec notre petit bagage perso (Expérience plus responsabilitées) nul n'est capable de vraiment dire quels seraient ses actes.
Citation :
Publié par Belmorgha
Pour plus haut, utiliser une feinte les poussant a la hâte (Vla les flics !) n'est pas vraiment une bonne idée.

Dans la frustration ou la hâte il y a des chances pour qu'ils la plante.
C'est clair que c'est délicat, mais crier un truc ,n'importe qu'oi ça, déstabilise toujours, apres on ne peut pas prévoir la réaction, mais au moins on a essayé.
Citation :
Publié par keridann

Mais sérieusement comment vous pouvez considérer que c'est normal et commun de rien faire ?

Il y avait que des mamies et papis dans ce transport en commun ? foutaises..

Vous vous mettez tous au dessus de ces racailles tant quelles sont loin et finalement vous en avez peur.

Non-sens?

Bien-sur il faut prendre mes propos pour ce fait diver et non pour une généralité, 30 hommes armés de chaine, pistolet relève plutôt du suicide que du courage.

Je connais un homme de 60 ans, au guichet de retrait d'argent liquide, 3 hommes l'attendent pour lui prendre son argent avec des couteaux et coups de poings ricains. Cet homme d'un mètres 60, leurs à mis un coup de manchette à la gorge, un coup de pied dans les roubignolles, et leur a arraché un morceau d'oreille avec les dents. Les 3 hommes ont détalés comme des fillettes.

Après on s'étonne que la société se dirige vers un "chacun pour soit", personne n'est capable d'aider quelqu'un en danger alors imaginer dans la vie de tous jours.

ps: Et oui je serais intervenu.

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu prend pas conscience de la situation.
Il ne s'agit pas de 3 personnes, dans une rue ou tu as de la place, mais de 6 mec dans une rame de métro qui plus est sont peut être sous l'effet d'alcool ou de drogue, voir peut être même un ou deux mineur dans le groupe.

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai déjà eu mon expérience, contre un seul mec, de plus il avait pas les mains vide, quand tu vois que personne ne bouge, après tu réfléchie a deux fois avant de faire quoi que soit.

Après réflection tu regarde le comportement des gens autour de toi, si personne te donne l'impression d'avoir envie de bouger, mais qu'ils regardent tous ailleurs, alors si tu y vas seul, c'est bien tu es un héros mais un héros mort.

Je dis ça parce que j'ai grandi dans une des cités chaude du sud parisien et la racaille d'aujourd'hui n'a pas grand chose a perdre et pour certains aller en prison c'est gagné le respect des autres.

Et pour en finir, n'oublies pas le père de famille (près de savigny le temple 77) qui est mort y a pas si longtemps que ça, pour avoir voulu récupérer le vélo d'un de ses gamins.
Citation :
Publié par Motei
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu prend pas conscience de la situation.
Il ne s'agit pas de 3 personnes, dans une rue ou tu as de la place, mais de 6 mec dans une rame de métro qui plus est sont peut être sous l'effet d'alcool ou de drogue, voir peut être même un ou deux mineur dans le groupe.

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai déjà eu mon expérience, contre un seul mec, de plus il avait pas les mains vide, quand tu vois que personne ne bouge, après tu réfléchie a deux fois avant de faire quoi que soit.

Après réflection tu regarde le comportement des gens autour de toi, si personne te donne l'impression d'avoir envie de bouger, mais qu'ils regardent tous ailleurs, alors si tu y vas seul, c'est bien tu es un héros mais un héros mort.

Je dis ça parce que j'ai grandi dans une des cités chaude du sud parisien et la racaille d'aujourd'hui n'a pas grand chose a perdre et pour certains aller en prison c'est gagné le respect des autres.

Et pour en finir, n'oublies pas le père de famille (près de savigny le temple 77) qui est mort y a pas si longtemps que ça, pour avoir voulu récupérer le vélo d'un de ses gamins.
Tu n'as pas tort mais est ce que l'on doit trouvé ça normal? Ne pas bouger c'est aussi une façon de se soumettre, c'est peut etre un peu dur mais c'est vrai, si les gens étaient moins perso, il y aurai peut etre moins de probleme, et puis sincerement je pense que le probleme ne vient meme pas de la. C'est la société qui a créée se genre de comportement, le comportement des agresseur et de ceux qui assiste a l'agression.
Je n'ai pas de solution, je ne sais pas si j'aurai agis mais je trouve ça révoltant, le fait meme de se poser la quetion est révoltant!
Citation :
Publié par NeL
C'est dingue. Mais en vous lisant, je pense que moi non plus j'aurais rien fais. Sauf p-e, essayer de quitter le wagon pour sonner l'alarme ou appeler les flics si j'avais un portable. C'est se qu'on doit appeler le courage du lâche :/
Seul, ou non armé, c'est la seule chose que je me serais authorisé, et que j'aurais sans doute fait. Sinon comme dit ailleurs s'aurait ete plus que stupide de se rajouter sur la liste des victimes. L'humain est craintif, assumons le.

[Edit] : ah, un reflexe que j'ai deja eu jadis dans un bus. Si y'a un extincteur, la je m'en serts. Je provoque, ca me rush et ca mange le produit puis le metal.

Deja fait, mais s'etait 3 debiles du village pas trop enerver comme le cas cité.

(oui j'ai eu des emmerdes apres. Puis ca c'est retourné contre les 3 debiles mais j'suis pas passé loin d'un dossier)
Citation :
Publié par Trotti
Tu n'as pas tort mais est ce que l'on doit trouvé ça normal? Ne pas bouger c'est aussi une façon de se soumettre, c'est peut etre un peu dur mais c'est vrai, si les gens étaient moins perso, il y aurai peut etre moins de probleme, et puis sincerement je pense que le probleme ne vient meme pas de la. C'est la société qui a créée se genre de comportement, le comportement des agresseur et de ceux qui assiste a l'agression.
Je n'ai pas de solution, je ne sais pas si j'aurai agis mais je trouve ça révoltant, le fait meme de se poser la quetion est révoltant!

Normal? non surtout pas, je suis quelqu'un d'assez sensible ça me rendrais malade.
Pour le reste du quote, je suis tout a fait d'accord avec toi.
Mais pour avoir vécu ce genre de situation, je ne peu pas en vouloir aux gens qui ne bougent pas.

Faut savoir ce que ça implique ensuite quand tu agis.
Pour ma part, bien entendu, j'ai été le seul témoin, le mec en question était du quartier, quand il a entendu les sirènes de la police, il est partie en courant, j'allais pas lui courir après alors qu'il était armé d'une arme blanche.
La police l'a attraper que 3 jours après et moi j'ai vécu 3 jours de cauchemar avec arme au poing.
La vie s'arrête pas là pour toi, tu dois continuer a aller bosser, tout en sachant que le type est dehors, bonjour l'angoisse.
Confrontation au commissariat.
Ensuite tu as le tribunal, encore une fois tu dois revivre ça.
Non mais c'est souvent le fait qu'une première personne bouge que les autres suivent derrières comem des moutons ,c'est ce qu'on appelle l'effet de groupe.

Enfin bon voir une femme se faire tapper ,c'est peut être une des choses qui peut le plus me dégoutter et m'énerver après s'en prendre à ma famille et à mes potes ,donc quitte a me retrouver out à l'hopital ,bah j'interviens d'une manière ou d'une autre ,car tu trouves obligatoirement un baton ,une poubelle ou une connerie du genre pour bien faire mal aux agresseurs. Peut être que dans l'affaire je souffrirais pour avoir défendu une personne ,mais eux aussi le sentiront

Enfin bon c'est balot tout çà :/ Sujet très difficile
Jme souviens c était à une fete de la musique ( toute la ville bourrée )

Bref je vois une connaissance ( une fille !! de 18 ans ) se faire taper pour un mec de ~35 ans pour X raison (sûrement mauvaise jme souviens plus )
Et bien il y avais 20/30 personnes au moins en cercle autour d eux et pas une bougeait. J ai du réfléchir 5/10 sec et j ai foncé sur le mec et lui ait collé une droite complètement ratée lol, mais il était bourré et ca a suffit pour qu il tombe, et la 4/5 mecs sont venu le frapper quand il était par terre ....

moralité : les gens sont lâches ( et moi le premier si j avais pas connu la fille ou que j aurais pas été bourré, je aurais peut être pas bougé )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés