Et vous ? Seriez-vous intervenu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Le vrai sens dramatique dans cette histoire est que l'on vie dans un société ou c'est installé la peur, pour une société qui se veut moderne et évoluée je trouve cela vraiment déplorable, alors comment a ton fait pour en venir à ce genre de situations c'est la que se pose le véritable probleme " Pourquoi 6 jeunes de banlieu ont commis cet acte barbare et raciste ??"

Est ce parce qu'ils ne se sentent pas integrés ?
Est la réponse au mal de vivre dans leurs cités ?
La réponse à l'échec scolaire ?
La situation en Moyen- Orient ?
Ou tout simplement la bétise humaine ( naturelle chez l'Homme) ?...

je crois que c'est un peu tout ca mélangé de plus la réalité de la vie de la vraie ( à savoir étudier/travailler pour fonder quelque chose soi même [j'aurais adorer que l'optique du monde soit la fete uniquement ]) est completement flou pour c'est personnes ou seul l'argent et la vie facile compte.
Bref c'est un peu des brigands de grands chemins comme l'on pouvait trouver tres certainement au moyen-age ou alors de desperados des temps modernes légérement mieux équipé...

Alors comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?
Aucun jugement de valeur ne peut-être porté sur les personnes pendant l'aggression, nous n'y étions pas. Par contre, après... c'est une autre histoire. Pas de témoignage, et pas d'assistance non plus. Ca, c'est très très mal.

Quant à moi ? 6 dans une rame de RER c'est jouable, à question de ne commettre aucune erreur et de ne pas hésiter à retourner une arme contre son propriétaire. Au vu de la loi française je m'en serais sorti avec une condamnation pour meurtre donc, même si j'aidais une victime. Donc non, si j'avais eu le choix, je n'y serais pas allé. Ce qui ne veut pas die grand chose, dans ces circonstances je perds rapidement le contrôle de mes actes et je casse tout (moi y compris)... En même temps, je me déplace rarement en voyage (je n'habite pas à Paris) sans une dague longue de 30 centimètres qui a un effet plutôt phénoménal.

PS : à toutes fins utiles, et sans aucune relation avec le événements récents, je vais apprendre cet été comment venir à bout d'un adversaire armé (adversaire niveau bille tendance boulet avec un couteau.) Officiellement je sais déjà comment faire, mais je suis salement rouillé, faut que je me fâche pour faire quoique ce soit.
Citation :
Publié par Ereckevaii
Le vrai sens dramatique dans cette histoire est que l'on vie dans un société ou c'est installé la peur, pour une société qui se veut moderne et évoluée je trouve cela vraiment déplorable, alors comment a ton fait pour en venir à ce genre de situations c'est la que se pose le véritable probleme " Pourquoi 6 jeunes de banlieu ont commis cet acte barbare et raciste ??"

Est ce parce qu'ils ne se sentent pas integrés ?
Est la réponse au mal de vivre dans leurs cités ?
La réponse à l'échec scolaire ?
La situation en Moyen- Orient ?
Ou tout simplement la bétise humaine ( naturelle chez l'Homme) ?...

je crois que c'est un peu tout ca mélangé de plus la réalité de la vie de la vraie ( à savoir étudier/travailler pour fonder quelque chose soi même [j'aurais adorer que l'optique du monde soit la fete uniquement ]) est completement flou pour c'est personnes ou seul l'argent et la vie facile compte.
Bref c'est un peu des brigands de grands chemins comme l'on pouvait trouver tres certainement au moyen-age ou alors de desperados des temps modernes légérement mieux équipé...

Alors comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?
Que faire ? J'ai une réponse qui tient en dix pages. Rendez-vous sur ce forum lorsque j'aurai trouvé le temps et le courage de rédiger ça dans un français correct.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Que faire ? J'ai une réponse qui tient en dix pages. Rendez-vous sur ce forum lorsque j'aurai trouvé le temps et le courage de rédiger ça dans un français correct.

j'attend avec plaisir
aurais je été meilleurs ou pire que ces gens si j'avais été allemand ...
qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps d'avoir à choisir un camp

voila tout ce que m'inspire ce post au réveil
Citation :
Publié par NeL
Qu'auriez-vous fait REELLEMENT si vous aussi vous auriez été un de ces "dos tourné" ? Pourquoi personne n'a bougé ? C dégelase. Vraimnt dégeullas merde
LA question du jour: qu'auriez vous fait seul face a 6 mecs, armés de couteaux pour protéger autrui?

Ben, biens sur, j'aurais sauté dans le tas, sorti mon MAC-10 et mitraillé... Sinon, dans la réalité, j'aurais fermé ma gueule comme tout le monde...

Oui, oui, c'est dégueulasse, mais "bienvenue dans le desert de la réalité" comme disait l'autre...

[EDIT] lien
Serai je intervenu : Oui, si il y a bien une chose qui me dégoutté c'est bien des personnes qui s'en prend à une femme sans défense. J'aurai sans doute fini en mauvais état mais je préfère de loin cela à un sentiment de lâcheté et de honte tout les matins devant ma glace.

Maintenant je ne souhaite qu'une chose : Que ces 6 personnes soit arrêter , juger , condamner à une lourde peine de prison et expulser de France à la fin de la dite peine de prison.
Citation :
Publié par Zobard
sinon ca depent si y'a des objets a porté de main qui peuvent faire mal
Même pas besoin... tu en prends un au hasard dans le tas, de dos, et tu lui passe la tête à travers une vitre. Il ne se relèvera pas sans l'intervention d'urgentistes, et ça calme les autres si tu affiches l'attitude qu'il faut ensuite (calme, détaché, absolument pas honteux ou "houlala comment ais-je pu faire çà?").
J'aurais tenté une approche verbale, ca semble dingue, hein?
Le ton aurait à coup sur monter.. et je n'aurais plus eu qu'a esperer que cela fasse réagir d'autres, dans le cas contraire.. aucunes idées mais je serais pas resté assis à regarder.

Je suis un peu dingue, et ça a pas que du bon, non
La question devrai être qu'est-ce qu'on pourrai faire pour que ça ne se passe PLUS ou beaucoup moins souvent.
Notre société libertaire aime manifester
-pour que les prisonniers soient mieux traités, canal+, douches dans toutes les cellules, service du petit déjeuner au lit ( )
-pour que ces pauvres djeuns se sentent mieux chez nous??? terrains de baskets, grands frères, maisons des jeunes...
-pour lutter contre l'intolérance, le racisme, la forme des frites....
-pour conserver son casse-croûte et améliorer sa petite situation personnelle.

Pour une fois défiler utile! En réclamant une tolérance zéro pour les malfrats, les bandes, les dealers. Une peine pénible, effective et incompressible.
Avant de devenir des moutons.... ou des vaches qui regardent ce qui se passe dans les trains...
moi je pense que j aurai discretement changer de wagon pour appeler les flics et ou al securite

sur le coup j aurai rien fait . mais si on me demande de témoigner ou autre j hésiterai pas une seule secondes
Qu'est ce qu'un vivant ? C'est un héros qui détale.
(toute ma considération aux personnes sachant d'ou vient cette reflexion )

Je n'aurais rien fait. Tout comme je n'ai rien fait le jour ou j'ai pris sur le fait 2 types en train de piquer le portefeuille d'une personne, dans son sac a dos, avec une vingtaine de leur potes dans la rame dont au moins la moitiee avaient un joint à la main.
Je ne suis pas un expert en mytho-fu, donc j'aurais fermé ma gueule et fait comme les autres.
(passionnant hein ? )
Franchement, 6 types armés de couteaux j'aurais fermé ma gueule, ou alors dans le meilleur des cas je change de wagon, je tire le signal d'alarme et j'essaye de ramener des gens de l'autre wagon. Mais bon à mon avis j'aurais jamais pensé à cette solution sur le tas et même si j'y avais pensé, l'aurais je fais ? Je ne pense pas
Aucune idée sur ma réaction exacte.
Déjà seul contre six l'option du combat est suicidaire et de toute façon on frappe pas en premier. Donc on discute calmement ( tant que l'on reste calme ça peut aller ) et 6 personnes c'est beaucoup mais c'est pas encore une foule donc on peut discuter.
Par contre si je suis avec un ami en qui j'ai confiance, je lui demande son avis et son appui pour ne pas me retrouver dans la situation 1.
De toute façon je ne pense pas pouvoir rester sans rien faire si la personne ciblée me regarde en demandant de l'aide. Pour avoir pris des coups et des insultes, je sais ce que ça fait.

Edit:
j'avais pas tout compris.
S'ils ont tous des armes, ça change tout. Face à un gars avec un couteau j'ai eu franchement peur alors contre six personnes... je n'aurai rien fait seul.
Dites, les rambos, intervenir ça veut pas forcément dire mettre hors de combat 6 gugusses armés...

C'est pourtant simple et facile si quelqu'un se fait aggresser, on sonne l'alarme, et ensuite on gagne du temps en allant discuter avec les couillons.... Quand on a de petits bras pas musclés, il faut savoir se servir de sa gueule. On risque certes de prendre un coup, mais au moins on peut se regarder dans une glace ensuite.
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon

Pour une fois défiler utile! En réclamant une tolérance zéro pour les malfrats, les bandes, les dealers. Une peine pénible, effective et incompressible.
Avant de devenir des moutons.... ou des vaches qui regardent ce qui se passe dans les trains...
la tolerance Zero c est tres bien quans tu est sur que ton homme est le coupable ce qui est rarement le cas en justice

ensuite il faut penser qu il as crime et crime , agresser une personne pour moi c est un crime , fumer un join chez soi , pour moi ca n en est pas un meme si la loi dit le contraire

les juge ne pense pas comme moi et la tolerance zero pour un mec qui emmerde personne chez lui tranquil , non je suis contre

tu vas me dire la loi dit le join s est interdit , donc tu nas qu a te plier et tu n aura aucun probleme , mais qui a decider que ja vait pas le droit de fumer un join ? une personne autre que moi qui ne me connait meme pas

quand les gens commence a decider a ta place c est le debut de la fin pour les liberté individuelle

avant d installer la tolerance zero il faut profondement modifier la loi actuelle pour instaurer l adage " fait ce que tu veux tant que tu emmerde personne "
quand cette adage fera force de loi alors oui je serait pour la tolerance zero envers ceux qui ne la respecte pas

( exemple : fumer un join chez soi = ca devrait etre legal , fumer un join ou emem une cigarette au milieu de non fumeur = ca devrait etre interdit et sanctionné)
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
La question devrai être qu'est-ce qu'on pourrai faire pour que ça ne se passe PLUS ou beaucoup moins souvent.
Notre société libertaire aime manifester
-pour que les prisonniers soient mieux traités, canal+, douches dans toutes les cellules, service du petit déjeuner au lit ( )
-pour que ces pauvres djeuns se sentent mieux chez nous??? terrains de baskets, grands frères, maisons des jeunes...
-pour lutter contre l'intolérance, le racisme, la forme des frites....
-pour conserver son casse-croûte et améliorer sa petite situation personnelle.

Ta tentative de récupération est gerbante.
ça m'est arrivé, ou plutôt, un très vieux monsieur derrière moi, dans le bus. Il était en train de se faire agresser verbalement par un gars d'une quarantaine d'années.
" les vieux, vous êtes moches, cons, vous coûtez du fric à la société, faudrait vous tuer...blabla..."
Je me suis levée et j'ai demandé au gars qu'il cesse ça tout de suite. Il m'a traité de sale pute, et là, mon poing est parti dans sa figure.
Le conducteur s'est arrêté, j'ai eu peur d'avoir des ennuis..;mais en fait il m'a félicité, il m'a dit qu'il ne pouvait pas s'arrêter avant...Les gens dans le bus qui sont sorti avec moi à l'arrêt, m'ont dit bravo. Mais...et eux qu'ont ils risqué?
le vieux monsieur, lui, était traumatisé, il ne pouvait plus rien dire.
Les seuls heros encore vivants en France sont les hommes politiques.
Vues leurs declarations il est certains qu'ils seraient tous intervenus.
On doit vraiment pas vivre sur la meme planete que ces abrutis souvent encadres par des gardes du corps... C'est vrai que ca aide a se sentir plus courageux.
En definitive c'est ptet meme eux les plus minables dans cette sombre affaire. Avant meme les agresseurs qui n'ont que pour eux leur connerie profonde et leur ignorance crasse.
Bref c pas ce genre de declarations qui va m'inciter a retourner glisser un buletin dans l'urne pour un de ces guignols.
Ps: je n'aurais tres probablement rien dit, par contre j'aurai tirer le signal d'alarme ou appeler les secours a une station si ct possible.
Réponse au posteur initial :

oui j'aurais bougé, je l'ai déjà fait une fois dans une situation comparable et je le referais. Autrement je ne vois pas comment je pourrais me regarder dans une glace tout les matins en me rasant.
Si il y a 30 personnes qui assistent à ce genre de chose, et que les 30 pensent "bah ils sont 6, pas la peine je vais me faire écharper, etc.. bla bla... J'estime que ces 30 personnes sont coupables de non assistance à personne en danger, et je souhaite à chacune de ces 30 personnes de vivre ce que la victime a vécu dans les mêmes conditions, histoire de voir si leurs réactions seront différentes si l'occasion se représente de faire preuve d'un peu de courage/solidarité
Pour avoir déjà été agressé dans le métro, et vu mon petit gabarit, tu ne peux compter que sur l'intervention des autres personnes dans le wagon pour t'en sortir. Cette fois là, j'ai eu la chance qu'une personne s'interpose, ce qui a entrainé l'intervention des autres personnes qui n'avaient pas bougées le petit doigt jusque là. L'agresseur est parti et c'était réglé.
Si chacun d'entre nous se dit : "je ne bouge pas et j'attend que les autres fassent le premier pas", il y aura de plus en plus de violence, les malfrats sachant pertinemment le degrés de lâcheté des pauvres passant. Au vu des réponses ici, cette situation n'est pas prête de s'améliorer.
Intervenir , ne serait-ce que se lever, peut entrainer la réactivité des autres témoins de la scènes, et les malfrats, sentant les gens réagir peuvent très bien laisser tomber. Si personne ne vous suit, vous pouvez intervenir en descendant à la prochaine station et en prévenant immédiatement la police en donnant une description des agresseurs et la ligne/direction emprunté.
Je tiens aussi à préciser, pour ceux qui parlent d'héroïsme, qu'en ce qui me concerne, l'acte de venir en aide à une personne en danger n'est pas de l'héroïsme. C'est un devoir. Un devoir d'amour et de respect. Un devoir envers soi même aussi, car si l'on peut agir de cette manière envers un tiers en danger, il doit y avoir dans ce monde, des personnes qui nous viendront également en aide en cas de difficulté. Le fait d'agir, nous donne un espoir. L'espoir que si on peut le faire pour d'autres, d'autres le peuvent aussi pour nous.
Citation :
Je tiens aussi à préciser, pour ceux qui parle d'héroïsme, qu'en ce qui me concerne, l'acte de venir en aide à une personne en danger n'est pas de l'héroïsme. C'est un devoir. Un devoir d'amour et de respect. Un devoir envers soi même aussi, car si l'on peut agir de cette manière envers un tiers en danger, il doit y avoir dans ce monde, des personnes qui nous viendront également en aide en cas de difficulté. Le fait d'agir, nous donne un espoir. L'espoir que si on peut le faire pour d'autres, d'autres le peuvent aussi pour nous.
Pas mieux, et j'espère que cet état d'esprit existe encore un peu dans la tête des gens, et que cet état d'esprit se traduise par des actes quand la situation l'exige
Frida, y'a quand meme une énorme différance entre un mec seul dans un Bus , et 6 hommes armés de couteaux.... Le devoir , ok, apres faut voir la maniere dont tu agis.
Je pense pas que tu puisse venir foutre une coup de poing aux 6 mecs et t'en sortir indemne ( voir vivant ).
Personelement, je ne sais pas ce que j'aurais fait , surement essayé de discuté, meme si il y a aussi des chances que ca se finisse mal, mais en tous cas, essayé de gagner du temps.... Mais surement pas leurs sauter dessus , essayer de faire apeller a la raison, j'ai pas mal de tchatche et ca me permet toujours de me sortir des situations les moins confortables mais dans ces cas la, pas interet a faire une bourde sinon...

Mais qui peut vraiment dire ce qu'il aurait fait , c'est facile de parler derriere son pc comme ca, meme si pour moi, c'est clair que j'aurais ( enfin je pense ) fait quelque chose , car quelqu'un l'as dit précédament, prefere encore me retrouver a l'hosto que de ne pus pouvoir me regarder dans un miroir.
Euh, moi aussi il m'est arrivé de défendre un ami qu'une personne emmerdait, ma soeur également, mais voilà entre une personne et six armées je sais pas s'que j'aurai fais.

Citation :
C'est pourtant simple et facile si quelqu'un se fait aggresser, on sonne l'alarme, et ensuite on gagne du temps en allant discuter avec les couillons.... Quand on a de petits bras pas musclés, il faut savoir se servir de sa gueule. On risque certes de prendre un coup, mais au moins on peut se regarder dans une glace ensuite.
Aujourd'hui 09h46
Facile à dire, ce genre de types sont peut être des c*** mais ils sont pas stupides, ils vont pas laisser quelqu'un s'approcher de l'alarme à mon avis. Après vas y parler avec eux pendant qu'ils tabassent quelqu'un lol. Le coup que tu prendras ce sera peut être simplement un coup de poignard. Ces types sont des malades, pas un mec de 40 ans qui insultes un p'tit vieux dans un bus.

Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés