Et vous ? Seriez-vous intervenu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Il y a une différence entre l'ex avec une barre de fer qui agis sous le coup de la colère et qui a quand même sûrement une certaine morale et la racaille qui n'auras aucuns scrupules a te donner un coup de couteau pouvant t'être fatal.
Oui, il y a des enfoirés partout, et après ?
Tu devrais prendre un habit de batman pour aller sécuriser les métros parisiens si ça te choque tant que ça, parce que faire un sujet sur jol ça fera pas avancer les choses pour autant.
Et s'indigner sur la médiocrité de la mentalité des gens non plus.
Citation :
Publié par Sylphide
]...
Comme je l'ai dit au dessus, si c'est une seule personne j'y vais, si c'est 6 non.

Et y'a une sacré différence entre 6 types avec des couteaux qui ont apparement rien a perdre et un homme (surement ivre) avec une barre de fer
Selon les infos, ils étaient six et armés de couteaux. Pas la peine de me faire tuer, je descends du train et je sonne l'alarme comme je peux. Mais si c'ets juste pour qu'au lieu d'une victime il y en aie deux dont moi, c'est pas la bonne solution.
Citation :
Publié par NeL
... sonner l'alarme
Pareil, je sonne l'alarme c'est net.

Je préfère avoir un oeil poché qu'une mauvaise conscience.

Puis là, tu parles d'une agression morale, mais imaginez un viol ? vous restez les bras croisés ??
Unhappy
Armés de couteaux... j'avoue que j'aurais été très mal à l'aise. J'ai déjà été agressé par des types avec des couteaux, je n'en garde pas un excellent souvenir. Il faut que tout le monde fasse front - mais qui fera le premier pas ? - dans ce genre de situation, avec utilisation du langage sinon je ne vois pas trop comment s'en sortir sans bobo pour quiconque.
Le mieux étant en parallèle le coup de fil discrètement passé.

J'avoue que je ne me serais sans doute pas bougé en premier (en second, oui).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par !nSoMn!aK
A 6 contre 1 ca va être la joie surtout que je suis taillé comme une crevette....

Le truc est que tout le monde pense ca, d'autre s'enfoute... Je sais pas ce que ca donnerai si 2-3 personnes y seraient allés, par contre si les "défenseurs" sont plus la t'es sur de voir ramener d'autres personnes encore vu qu'il n'y a "plus" de risque...

enfin bon on peut pas vraiment en vouloir aux gens... tu y va tout seul tu te prend 6 coup de couteau et t'es pas plus avancé :/



je vois mal un juge condamner les autres personnes enfin bon, même si c'est la loi :/
Bah, l'article de loi precise bien que ça n'est que si tu ne prends pas de risque...donc confirme ce que je dis.

Mais par contre, je pense qu'il ne sert a rien de parler de nombre, qu'ils soient 15 ou 30 n change absolument rien. Le probleme n'est pas le nombre total, puisque les individus dans ce genre de situation se sente tous seuls, ils n'agissent que comme s'ils etaient seuls...ils se prennent comme des individus isolés, bref, pour eux ils sont 1+1+1+1 ... etc, et non un groupe de 15.

Car nul doute qu'un groupe de 15 amis aurait agit.
Hmm… Tu veux une réponse sincère ?



Quand, marchant dans une rue parisienne peu fréquentée, le soir, j’ai vu deux jeunes à l’air pas engageant s’intéresser à une voiture de luxe, un des deux se penchant, devant la voiture, et regardant je ne sais quoi, je me suis demandé si c’étaient des voleurs de voitures. Quand je suis passé à côté d’eux, ils ne faisaient rien de spécial. Quand je me suis retourné, un peu plus loin, j’ai vu un des deux accroupi, en train de regarder la roue avant. Je doutais encore, et je me suis dit que je ne voyais pas comment il pouvait voler une voiture en regardant sa roue… et que j’aurais l’air con si l’un des deux était le propriétaire de l’auto… J’ai haussé les épaules et je suis parti, je ne suis pas intervenu.



Quand j’ai vu un automobiliste, avenue de Versailles, attendre que le feu passe au vert, je me suis demandé pourquoi aucun des nombreux piétons qui traversaient ne l’avertissait qu’il s’apprêtait à prendre l’avenue en sens interdit. Je suis allé lui dire, il n’avait pas vu le panneau, il a fait demi-tour. Je suis intervenu.



Quand dans le métro j’ai vu un jeune quitter sa bande s’approcher d’un autre, isolé, et discuter longuement à voix basse avec lui, j’ai été intrigué, mais sans plus, ils étaient trop loin pour que j’entende ce qu’ils disent. Quand j’ai vu un autre jeune s’approcher du mec et se mettre aussi à parler à voix basse, j’ai trouvé cela louche, je me demandais si j’assistais à des menaces larvées ou pas… Les deux jeunes ont rejoint leur bande au moment où le métro arrivait à une station, le jeune isolé est descendu. Un des deux jeunes de la bande a montré aux autres une carte bleue… J’ai compris que je venais d’assister à un vol, avec menaces, et qu’à cause de mon indécision… je ne suis pas intervenu.



Quand j’ai vu 3 filles réclamer de l’argent à une autre, dans une station de métro, je me suis dit que si ça allait trop loin, j’interviendrais. Mais quelqu’un a été plus rapide que moi, et a engueulé les trois filles. Un attroupement s’est créé, les 3 filles haussaient la voix, ne se laissaient pas intimider. Pendant ce temps, leur victime s’est discrètement éclipsée, prenant une sortie. Le train est arrivé, presque tout le monde est monté. Pas les 3 filles, pas moi. Elles ont jeté un coup d’½il autour d’elles, à la recherche de leur victime. Je leur ai montré la direction opposée à la sortie, une correspondance, et je leur ai dit « Elle est partie par là ! » Elle y sont allée en courant. Bye bye. Je suis intervenu.



Quand dans le dernier RER de Saint Remy les Chevreuse vers Paris, j’ai vu monter une trentaine de punk, avec des chaînes, des battes de base-ball et tout leur attirail de guerre… J’ai été très heureux, à la station suivante, de voir monter une escouade de flics, armés jusqu’au dents et avec gilets pare-balles. Je ne crois pas que je serais intervenu, là…



Quand un grand mec avait l’air d’importuner une petite nana, dans le métro, sous l’½il d’u autre mec à l’air déjanté, j’ai pas réfléchi, j’ai posé la main sur l’épaule de la nana et je lui ais demandé s’il l'embêtait. Elle m’a regardé et a dit au grand mec « Il m’a touchée ! ». C’étaient trois barges, la fille était avec les deux mecs. Le grand mec voulait se battre avec moi, mais son copain déjanté, frère de la fille, a compris que je voulais la défendre et a empêché que cela dégénère. À la station suivante, le frère est sorti, s’est glissé entre deux wagons et a fait le trajet d’une station à l’autre comme cela. Je n’ai plus dérangé le couple d’ « amoureux ». Mais cette fois, j’étais intervenu.



Dans un foyer d’accueil, j’ai vu un drogué armé d’un couteau se précipiter vers moi. Un vide s’est fait en moi, je l’ai regardé sans peur, sans pensée, sans réagir. Il s’est arrêté devant moi, m’a regardé dans les yeux une éternité (un très bref moment), le couteau à la main, puis a quitté la pièce. Je l’ai laissé partir. Et il a poignardé quelqu’un d’autre, dans une autre pièce, le blessant grièvement. J’aurais sans doute dû intervenir, ne pas le laisser partir, je ne l’ai pas fait.



Il y a longtemps de cela, j’ai vu un homme en poursuivre un autre avec un fusil de chasse. Je me suis interposé. L’autre a eu le temps de fuir. Je suis intervenu.



Voilà, tout cela pour dire que l’on ne peut pas répondre vraiment à ta question. Il faut être dans la situation pour savoir ce que l’on fait. Moi, dans ce genre de cas, j’ai tendance à ne pas réfléchir, même si cela me fout dans la merde. Mais je ne sais pas ce que j’aurais fait dans cette situation. Probablement, je serais intervenu et je me serais pris une raclée, mais je ne sais pas. Et toi, au fait, tu aurais fait quoi ?

Citation :
Publié par Lynxie
Si c'est quelqu'un que je connais, je cherche meme pas, même s'ils sont 6 je fonce dans le tas quitte a me faire own, mais bon quelqu'un que je connais pas je crois pas que je ferais la même chose, j'ai deja mes problèmes a reglé, pas la peine de risquer sa vie pour une inconnue surtout s'ils sont 6 dessus , encore 1 ou 2 peut-être que je bougerais mais la 6 tu sais deja que tu vas finir mal.
Ca résume assez bien ma position sur la question ...
Sincèrement, je pense que je ne serais pas intervenu.
Par lâcheté, ça c'est sûr, je n'ai pas envie de mourir "bêtement", prendre un coup de couteau en voulant aider quelqu'un et finalement ne pas lui venir en aide mais aggraver le bilan c'est un peu stupide.

Maintenant, prévenir les flics, je ne sais même pas si j'y aurais pensé, rien que d'entendre ça aux infos ça m'a choqué... Je ne sais pas, peut être que j'aurais été incapable de bouger ayant trop peur.

C'est bête, nul et tout ce qu'on veut, mais je pense qu'il est difficile de savoir ce qu'on aurait fait, voir même impossible.
De source policière, rien n'indique que les autres voyageurs pouvaient se rendre compte de ce qui se passait, ceux-ci étant à l'étage.
C'est à la justice de trancher et de savoir si oui ou non leur conduite leur est reprochable. Certainement pas à des joliens ne connaissant rien à l'affaire.
Comme le dit, ou le fait ressentir Soir, il n'est pas possible de répondre à ce genre de question si l'on n'a pas été au moins une fois devant une situation sinon similaire, au moins identique, défendre un agressé !

Oui, je serais intervenu, car oui, j'ai déjà vécu des situations d'agressions, et non, je ne peux pas dire que mon intervention aurait pu changer quelque chose, sinon comme le fait remarquer Sylphide, en donnant un point d'appuis à d'éventuels autres témoins !

Le tout est qu'à la base je suis non-violent, et la non-violence ça apprend à intervenir autrement.

Oh, comment dire, non je ne suis qu'un humain, pas un héros, non un simple être humain coupable de compassion.

Bon, du haut de mon mètre 94, évidemment ça rajoute, mais bon, c'est proprement impensable qu'aucune personne ne soient intervenues au minimum en tirant un signal d'alarme, mais si la peur régnait sur les lieux, et si personne n'a rien entendu ou vu, car personne ne proteste lors d'un vol ? Trop banal ? Et qu'est-ce qui nous rends impuissant ?
Et comment, on en arrive là ? Ce sont les raccourcis, les idées reçues, qui moi me font peur !
D'experience personnelle, un jour j'ai aidé une femme agressé, son agresseur avait un coup choux (bien sur que je n'avais pas vu) résultat, je me suis retrouver a me taper avec un mec qui voulait me découpé en rondelles et personne je dis bien personne n'est venu m'aider.
La femme en question gueulait comme pas possible et c'est une petite dame derrière ses fenêtres qui a appelé la police.

Alors franchement, face a 6 mec qui s'en foute complètement de te planter, je crois que j'aurai fais comme beaucoup et pas broncher.
6 ca fait bcp, comme l'as déjà dit quelqu'un en page 1, je reste dans mon bouquin faisant semblant de ne rien entendre, comme si c'était un mendiant.
J'me rappelle un jour où j'ai vu un homme parler de manière brutale à sa femme en lui mettant des petites claques (pas le genre de claque qui fait mal, mais le genre de claque qui est donné pour dire tais toi je te domine etc...) personne n'est intervenu dans le metro, il n'y avait rien de "très" violent, et pourtant on sentait la violence dans ses gestes, on savait tous, que cette femme devait se faire battre par son mari tout les soirs.
Personne n'a rien dit ou fait durant cet épisode, et je me suis même dit que s'il elle le quitait pas c'est qu'au fond elle aimait ça.... ou comment se dédouaner d'une incapacité à agir devant les évennements.

Je pense que je n'aurais stictement rien fait. Peut-etre qu'apres je serais allé la voir pour porter assistance comme je l'ai déjà fait pour une épiléptique dans une gare mais sur l'action avec les jeunes armés non, je crois pas que j'aurais agi. Alors quoi ? honte à moi?
J'aurais bêtement tiré le signal d'arrêt d'urgence. En plus avec la confusion occasionnée, je suis sûr qu'on peut en profiter pour aller placer quelques coups de latte à l'un d'eux sans gros risque, voir récupérer son couteau. Après ben, c'est comme on le sent


http://www.laughingplace.com/files/columns/Toon20011012/GuyWilliams.jpg
Je sais pas, j'aurais certainement rien fait.

C'était un train à étage, je sais pas, j'aurais sûrement gueuler en haut ou en bas des escaliers ( là où ils n'étaient pas ) genre que y a la police ou je sais pas quoi.

Toujours est-il que si c'était arrivé à côté de moi, j'aurais monté le volume de mon discman, j'aurais trouvé mon livre super passionnant et j'aurais eu honte, mais j'aurais pas bougé.
Difficile de dire si vraiment l'on intervient comme le fait comprendre Soir, les situations ne sont jamais les mêmes. J'ai toujours essayé de faire quelque chose dans ces situations, et trop de fois je me suis retrouvé avec quelques problèmes et un tour aux urgences.

Le fait qu'ils aient des couteaux est une chose qui me déciderait encore plus, même si ça tournerait plus vite mal. Bien sûr il ne faut pas être stupide, tu interviens mais tu penses à tirer l'alarme...


Le problème dans ces cas là c'est que ça tient trop de l'idiotie... le type qui va intervenir seul c'est soit qu'il est un monstre en combat, soit qu'il ne réfléchit pas. Et moi pas de bol, c'est le second cas. (un jour je paierai très cher... tant pis)

Enfin il faut être là sur l'instant. Difficile de voir autrement.
Vais-je risquer un coup de cutter dans les yeux et finir handicapé à vie pour aider avec mes p'tites mains nues quelqu'un qui se fait aggresser dans le train ?
Je crois que non,définitivement non .
Citation :
Publié par Calopus
Armés de couteaux... j'avoue que j'aurais été très mal à l'aise. J'ai déjà été agressé par des types avec des couteaux, je n'en garde pas un excellent souvenir. Il faut que tout le monde fasse front - mais qui fera le premier pas ? - dans ce genre de situation, avec utilisation du langage sinon je ne vois pas trop comment s'en sortir sans bobo pour quiconque.
Le mieux étant en parallèle le coup de fil discrètement passé.

J'avoue que je ne me serais sans doute pas bougé en premier (en second, oui).
Ca résume ma pensée.

Et surtout la dernière ligne, si qqn m'emboîte le pas, oui, en deuxième, j'y serais allé.
Message supprimé par son auteur.
Des histoires d'agressions dans les RER il y en a plusieurs par jour, et dès qu'il est question d'anti-sémitisme on en entend parlé à la télé, les politiques font un coup de pub médiatique, et on oublie l'histoire deux jours après. Bref ça rime à rien de débattre là-dessus.

Pour répondre à ta question, je me serais éclipsé à l'autre bout du wagon pour sonner l'alarme. (Soit dit en passant, je me serais sûrement pris une amende pour avoir tiré l'alarme comme ça a été le cas quand une fille a failli se faire violer dans le métro et a actionné l'alarme... merci la SNCF.)

La dernière fois que je me suis fait agressé moralement (le genre : t'as pas du crédit c'est super urgent) je sortais de mon job d'été et j'étais complètement crevé alors je me suis vite ennervé et il a pas cherché longtemps et c'est barré, donc je dirais que ça dépend aussi de l'état d'esprit dont je me trouve pendant le fait.
Citation :
Publié par NeL
J'en revient à cette femme dans le RER où 6 arabes l'ont agressé pensant qu'elle était juive. Elle a subit la pire des torture morale durant 15 minutes !


Source ?







J'ai vu nul part que c'était des arabes moi, mais ai peut être pas vu les bonnes news.. ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés