Et vous ? Seriez-vous intervenu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Il suffit en plus souvent qu'une seule personne intervienne pour que tout le monde suive le mouvement mais encore faut-il avoir le courage d'intervenir contre 6 mecs dont on ne sait absolument rien de leur réactions ...
Citation :
Publié par Tenaka
Frida, y'a quand meme une énorme différance entre un mec seul dans un Bus , et 6 hommes armés de couteaux.... Le devoir , ok, apres faut voir la maniere dont tu agis.
Je pense pas que tu puisse venir foutre une coup de poing aux 6 mecs et t'en sortir indemne ( voir vivant ).
Personelement, je ne sais pas ce que j'aurais fait , surement essayé de discuté, meme si il y a aussi des chances que ca se finisse mal, mais en tous cas, essayé de gagner du temps.... Mais surement pas leurs sauter dessus , essayer de faire apeller a la raison, j'ai pas mal de tchatche et ca me permet toujours de me sortir des situations les moins confortables mais dans ces cas la, pas interet a faire une bourde sinon...

Mais qui peut vraiment dire ce qu'il aurait fait , c'est facile de parler derriere son pc comme ca, meme si pour moi, c'est clair que j'aurais ( enfin je pense ) fait quelque chose , car quelqu'un l'as dit précédament, prefere encore me retrouver a l'hosto que de ne pus pouvoir me regarder dans un miroir.

Il est vrai que six mecs armés, c'est pas la joie...Non, pas de coup de poing dans ce cas-là...Mais je n'aurais pas pu m'empêcher d'essayer de discuter ou demander l'aide d'autres personnes dans le métro.
Tu sais, je n'ai pas une grande gueule, dans ces cas -là. Je me suis maints fois trouvée dans des situations de personnes agressées et agressantes...C'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de réagir, voila pourquoi je ne parle pas d'héroïsme.
Citation :
Publié par Frida
Il est vrai que six mecs armés, c'est pas la joie...Non, pas de coup de poing dans ce cas-là...Mais je n'aurais pas pu m'empêcher d'essayer de discuter ou demander l'aide d'autres personnes dans le métro.
Tu sais, je n'ai pas une grande gueule, dans ces cas -là. Je me suis maints fois trouvée dans des situations de personnes agressées et agressantes...C'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de réagir, voila pourquoi je ne parle pas d'héroïsme.
Dans ce cas la, on est sur la meme longeur d'onde alors Je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai la faiblesse de croire que tout homme doit etre sensible a certains mots d'une face ou d'une autre...apres c'est a toi de trouver les bon...Apres c'est vrai que si en plus personne ne vient t'aider autour de toi, tu dois te sentir bien seul. J'avoue n'avoir jamais eut l'occasion de " testé " ce que j'avance comme arguments, mais si l'occasion s'en présentais un jour, j'espere vraiment avoir le courage de mes convictions
Citation :
Publié par Tenaka
Dans ce cas la, on est sur la meme longeur d'onde alors Je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai la faiblesse de croire que tout homme doit etre sensible a certains mots d'une face ou d'une autre...apres c'est a toi de trouver les bon...Apres c'est vrai que si en plus personne ne vient t'aider autour de toi, tu dois te sentir bien seul. J'avoue n'avoir jamais eut l'occasion de " testé " ce que j'avance comme arguments, mais si l'occasion s'en présentais un jour, j'espere vraiment avoir le courage de mes convictions
De plus, pour l'anecdote...Il m'est arrivé à deux reprises de vouloir défendre une fille agressée dans la rue par son petit copain (et quand je dis agressée, c'est cognée...) et je me suis retrouvée, les deux sur le dos qui voulaient me casser la... enfin bref.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson

Quant à moi ? 6 dans une rame de RER c'est jouable, à question de ne commettre aucune erreur et de ne pas hésiter à retourner une arme contre son propriétaire. Au vu de la loi française je m'en serais sorti avec une condamnation pour meurtre.
Mouais a mains nue s'ils te saute à 6 dessus dans l'endroit exigu qu'est une rame de metro j'vois pas comment c'est jouable. même si tu fais un sport de combat.
A moins que tu ais un fling sur toi tu peux pas intervenir tout seul. Et même avec un fling avec ces gens là il faut pas bluffer, alors t'es obligé de tirer une balle (dans un ventre par ex) histoire de bien montrer que tu rigole pas, mais là c'est toi qui va en prison.
Citation :
Publié par Tenaka
J'ai eu l'occasion de tester la discussion, vis a vis de personnes considerees comme moins "dangereuses" que un gang de loubards/racailles armes de couteaux, et ca a toujours donné des réponses dans le genre "vas y comment tu m'parles toi, ferme ta gueule j'vais t'en coller une Fils de [on censurera la suite du flot d'injures]". J'ai des gros doutes quand a l'efficacité de la discussion avec des personnes qui vont aggresser à plusieurs et armés une femme qui n'a rien demandé a personne dans le métro to vois
Je vois mal qui que ca soit n'ayant pas un support musclé de perusasion echanger quelques phrases avec ce genre de personnes avant que lesdits agresseurs se rentrent chez eux en se disant "mais bien sur, sommes nous betes, la violence ne menne a rien !".
Citation :
Publié par Frida
Je tiens aussi à préciser, pour ceux qui parlent d'héroïsme, qu'en ce qui me concerne, l'acte de venir en aide à une personne en danger n'est pas de l'héroïsme. C'est un devoir. Un devoir d'amour et de respect. Un devoir envers soi même aussi, car si l'on peut agir de cette manière envers un tiers en danger, il doit y avoir dans ce monde, des personnes qui nous viendront également en aide en cas de difficulté. Le fait d'agir, nous donne un espoir. L'espoir que si on peut le faire pour d'autres, d'autres le peuvent aussi pour nous.
Un devoir ? l'illogique serait donc un devoir ?

Serieusement intervenir dans une situation comme ça, je me vois mal le faire, pourquoi ? le jeu en vaut pas la chandelle, pareil si la personne se faisait planter, a quoi bon se ruer sur les 6 gars pour etre sur de se faire planter ?

La seule solution tenable si l'on veut intervenir, c'est se concerner discretement avec d'autre personne dans la rame, pour ne jamais etre seul à intervenir, car a moins d'etre un maitre dans les art martiaux, tu te retrouveras à l'hosto et point final affaire close.

Et je rappelle que la loi, qui est aussi un reflet d'une certaine morale nous dit : "Article 223-6 al. 2 du code pénal : sera puni des mêmes peines (5 ans de prison et 75000 ¤ d'amende) quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours."
Donc que lorsqu'il y a risque pour nous; on peut s'abstenir.

Apres faut voir, le dieu en art martial peut-il prendre le risque de fracasser des gens pour se payer de la tole apres ? Si j'en etais capable et si la personne etait physiquement en danger, jle ferais, mais dans le cas present ou la torture n'est que morale, jle ferais mm pas.

Citation :
J'ai des gros doutes quand a l'efficacité de la discussion avec des personnes qui vont aggresser à plusieurs et armés une femme qui n'a rien demandé a personne dans le métro to vois
C'est klr.

Mais avec une lacrimo il aurait pas été possible de faire qq chose ?

En tout cas avec la forte pression des medias il y a de grandes chances que les temoins se reveille la...
Franchement je ne serais pas intervenu.

Foncé dans le tas? Mouais je serais bien curieux de voir ca, surtout seul contre 6 mecs armés.

Discuter? Ouais, c'est connu qu'avec ce genre de gus on peut toujours avoir un dialogue constructif...Ca les exciteraient plus qu'autre chose surtout.

La seule solution c'est d'eviter que ca recommence (on peut toujours rever oui) et pour ca, il faudrait deja durcir les peines , en particulier pour les mineurs.
Citation :
Publié par fOurreux
Il suffit en plus souvent qu'une seule personne intervienne pour que tout le monde suive le mouvement mais encore faut-il avoir le courage d'intervenir contre 6 mecs dont on ne sait absolument rien de leur réactions ...
je sais pas si tout le monde suivrait avec un gigolo qui va s'attaquer a 6 types armés de couteaux....

en superiorité numérique oui, avant j'ai quelques doutes
Je pense pas que je serais intervenu.
Malheureusement même si on intervient, ce sont ces gars là qui porteront plaintes

Et bien, c'est de pire en pire, en les néo-nazi et les arabes ( ça se dis non ?pas envie d'être traité de raciste primaire ) on est mal barrés, en plus le commun des mortels sont en majorités des lâches, non violent etc.. ^^
Alors face à des gars qui vivent dedans depuis l'enfance des couillons comme moi vont pas faire grand chose.
Et j'irais pas en justice pour avoir défendu quelqu'un d'un agresseur, suis même pas sur que la justice prenne en compte le geste (aider une personne agressé).
Peut etre que le dialogue ne menera a rien, mais au moins tu aura essayer et tu sera pas rester comme une couillon sur ton siege faire semblant de ne rien voir. Et meme si ca mene a rien, tu peut leurs tenir la jambes assez longtemps ( voir attiré leurs attention ) pour que quelque chose se passe...Dans le cas contraire...bah tu improvise
C'est klr.

Mais avec une lacrimo il aurait pas été possible de faire qq chose ?

[/QUOTE]

Ouep, en gazant les mecs t'aurais gazé aussi la victime, ainsi que tout le wagon... c'est le problème...
Moi non plus je n'aurai rien fait. Comme cela a été dit précédemment, avec ce genre de gars, impossible de discuter pour essayer de les calmer, se battre ? contre des couteaux... mouai. La meilleur chose à faire aurait été de prévenir la police le plus tot possible.

A ouai aussi, si le wagon entier se serait bougé, peut etre que la femme n'aurait pas été simplement agressée mais peut être qu'elle serait morte, ses agresseurs ayant pris peur.

Enfin avec des si ...

Le truc c'est qu'il faut retrouver son âme de héro risquer sa vie pour une cause juste et noble
Les circonstances précises de la situation n'ont pas été fournie dans les média. A priori, personne ici n'a su comment s'était déroulé l'incident, en particulier le nombre précis de personnes se trouvant dans la rame à l'étage considéré. De plus, personne ne peut dire si des passagers ont appelé la police ou un autre organisme adéquat pendant l'évenement. Bref, le sujet de départ me semble plus que creux. Sur la responsabilité éventuelle des témoins de la scène, la justice tranchera quand elle aura les éléments nécessaires pour le faire.

Ensuite, concernant l'appel à témoignages, du genre : Et vous qu'auriez vous fait, si c'est pour obtenir un fil de type sondage, je n'en vois pas trop l'intérêt, et, pour être franc, je ne vois pas ce qui peut encore en être tiré. Sorti du Si ils sont peu, j'y vais, sinon, je reste, il n'y a que peu d'opinions présentées.

Bref, je ferme ce fil, après discussion avec l'équipe, en estimant que ce qui a déjà été dit ici couvre l'essentiel sinon la totalité de ce qui en sortirait si le sujet restait ouvert.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés