Ca dépend Ezechiel... Dans le cas de DAOC, je pense que le lien monster bashing/downtime se tient pour ma part.
Publié par adorya
Pour jouer à un MMOG, il te faut un bon ordinateur et une bonne ligne internet lorsque le jeu n'est pas en tour par tour (et accessoirement un bon compte en banque

).
Pour le jdr, il te faut une bonne connaissance des mécanismes du jeu joué et une bonne compagnie (GM et joueur).
On part donc du principe que les serveurs du MMOG n'ont pas de problèmes, et que le GM n'est pas un sadique, et donc le problème du lag ne se pose pas

Tes connaissances informatiques sont a revoir, je pense, parce qu'en tant qu'ingénieur informatique, je peux te dire qu'à part si l'ordinateur dont tu te sert pour jouer est le serveur lui-même, et bien même en utilisant la meilleur connexion internet de la planète et le meilleur ordi de la terre, tu peux toujours lagger ou être déconnecté sur internet.
---> Il n'existe à l'heure actuelle AUCUN moyen d'éliminer complètement le lag et les déconnexions dans un MMOG et AUCUNE méthode connue pour permettre qu'une personne qui lag ne pas meurre pas à cause de ca sur un tel jeu.
Et donc, par conséquent, l'idée même de la mort permanente sur un jeu basé sur un abonnement est estimé, probablement à raison, comme l'exemple typique du sucide commercial par excellence.
Publié par MiaJong
Publié par Moonheart
Non, désolé mais tu as du mal comprendre.
Je parlais de TOUS les downtimes relatifs au combat: ceux pendant (attente de timer, limitation d'actions pour ne pas épuiser la mana... etc), avant (buffs et apparentés) et après (régénération et attente de fin des "rez sicknesses").
Pour les autres downtime je t'ai déjà répondu.
Pour ceux pendant le combat, j'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre.
Ce n'est pas parce que tu y a répondu que je n'en parlais pas!!!
Quand aux downtimes pendant le combat, si tu ne comprends pas c'est que tu n'a jamais du regarder quelqu'un jouer sans être toi même au clavier... sinon tu te rendrais compte que même s'ils sont parfois très captivés par leurs combats, leurs personnages sont très souvant relativement statiques, de même qu'eux mêmes.
Et ca, ca passe un moment, mais après quelques années de MMORPGs, ca devient de moins en moins suportable.
Je veux vivre des aventures, et les raconter ensuite. Pas raconter des trucs comme tu fais toi (sinon je fais des livres) mais ce que mon personnage a réellement fait en jeu. Les aventures que je raconte sur AO, je les ai vraiment vécues avec mon perso. Je n'ai pas inventé quoi que ce soit qui sort du jeu. Quand je dis "j'ai rencontré telle personne à Tir dans un bar" c'est qu'en jeu, je l'ai vraiment rencontré à Tir dans un bar...
(....)
Et de fait, si tu veux raconter les aventures in-game de ton personnage, ensuite (ce que tu fais VRAIMENT in-game) je doute que tu tiennes très longtemps avec un jeu comme CoH.
Si beaucoup de gens m'ont dit in-game, dans AO, qu'ils ont commencé le jeu grâce à mes récits (ceci dit sans me vanter), c'est bel et bien parce que je raconte ce que je fais en jeu, et non pas que je romance une histoire où le jeu passe au second plan, comme tu le fais avec CoH.
Et ça montre qu'un univers riche permet de raconter ça sur de longues périodes.
Et bien je pense que ta vue de CoH est EXTREMEMENT limitée car vois-tu AO n'est en rien supérieure à CoH ou à un autre MMORPG sur ce point.
Car même si ce n'est pas ce que j'ai choisis de conter dans le récit du lien que je t'ai donné, il n'en demeure pas moins que je n'aurais aucune peine à faire un récit basé uniquement sur les choses réellement vécues par mon personnage à l'intérieur même du jeu.
Voyons voir... par exemple en racontant mes deux dernières soirées de lutte contre les gangs? Pour te donner une idée, rien que sur ces deux soirées, voici ce qui est arrivé à mon perso:
Après avoir découvert l'accord secret entre les Hellions et les guerriers de Talos pour littéralement faire crouler Paragon sous un flot d'items magiques mineurs (toujours pour des raisons inconnues, mais il doit y avoir quelque machination là-dessous je n'en doutes pas), je dus intervenir pour empecher une guerre des gangs d'éclater entre eux et les Skulls après que ces derniers aient volé la récompense des guerriers de Talos faite aux Hellions (une sorte de cape magique de niveau supérieur, que j'ai finalement remise entre les mains du M.A.G.I. pour expertise).
Ceci m'a permis de découvrir par accident que les Skulls (à travers un document trouvé dans les fichiers du QG des Skulls ou se déroulait la bataille entre les deux gabs) pratiquaient un trafic de Supradine de très grande envergure avec les Outcasts: La Familiy d'Independance Port leur fournit en effet des quantités importantes de cette drogue pour qu'ils la à bas prix revendent aux Trolls qui en sont friands.
Apparement, le plan de la Family est de tourner les membres de ce gang en complets junkies afin d'avoir le champ libre pour l'exécution d'un plan sordide sur leur territoire: Skyway City.
Reste à maintenant faire un raid sur le QG des Skulls pour arreter le trafic... mais je me demande si sevrer les Trolls est une si bonne idée? Enfin mieux vaut ca que voir la Family étendre son influence encore, très probablement, mais il faudra s'attendre à devoir calmer les Trolls une fois qu'ils se seront repris.
Quoiqu'il en soit, je suis un peu rassuré de savoir que les Hellions ne tenaient pas tous ces objets magiques des mains du Cercle d'Epines, mais qui sont ces nouveaux protagonistes, les guerriers de Talos? Et surtout, si les Hellions ne sont pas les alliés du Cercle, qui leur prete main forte?
Je prie pour que cela ne soit pas les Vazhiloks qui ont entamé une nouvelle traite des cadavres... mais hélas, ils sont des alliés infiniment plus probables que les Clockworks dont les considérations toutes cybernétiques me semblent très éloignées des rituels du Cercle.
... a moins qu'un autre camp ne me soit resté dissimulé?"
Bon, c'est la version abrégée bien sur, mais ca permet de voir que dire que dans CoH il n'arrive pas d'aventure au perso digne d'être comptées est ridicule.
Mais n'est-ce pas là le propre de tous les MMORPGs de toutes facons?
AO n'a pas le monopole, bien au contraire.
... sauf que ca ne fait pas de ces jeux de vrais RPGs pour autant.
Bon, je m'éloigne un peu du sujet de base, à savoir le dowtime, mais je pense qu'un bon mmorpg doit prévoir ce genre de chose, et faire en sorte que les dowtime soient, aussi, des moments où tu peux vivre quelque chose. Ils font partie de l'aventure, au même titre que la descente aux enfers dans le dongeon de Mordaglu ou que l'attaque des Troll Sorciers dans la ville de Ritwic.
Si tu vis quelque chose pendant un downtime, alors ce n'est pas un downtime. CQFD.
Donc au final tu prones la même chose que moi: l'élimination pure et simple du downtime, sauf que toi tu le fais en essayant de donner un interet à des éléments du jeu qui n'en ont pas, alors que moi je prones de les suprimer parce que je suis convaincu qu'on arrivera pas à leur donner un intéret véritable (ex: regarder le décor pendant le voyage... c'est un "intéret" qui n'est au final qu'un feu de paille pour moi: tu ne regarderas pas le décor avec interet 100 fois d'affile, mais en quelques mois de MMOG, tu repasseras par contre facilement 100 fois par un même endroit)