Publié par Bratisla
.... Les MMORPGs, dans les mécanismes, sont nés à partir des jeux de rôle. Barre de santé, de mana, déplacements, etc., les premiers développeurs se sont inspirés de leur expérience de jdr sur table pour faire les mécanismes des jeux que nous connaissons.
...../SIZE]
je pense que les mmorpgs sont plus directement tirés des jeux RPG console, ce sont les anciens joueurs de jdrs qui ont voulus plaquer dessus le concept jeu de rôle sur table: une partie de jdr regroupant plusieurs milliers de joueurs, le trip!
mais dans la pratique, on a une sorte de Final Fantasy, une histoire linéaire à suivre, des quêtes/animations parallèles pour diversifier et surtout pleins de pers à caper, des items rares à camper......... et c'est tout, le reste c'est le joueur qui fait ca sauce, d'ou le développement d'un rp de MMOrpG, des suites d'histoires tartinées sur plusieurs pages, c'est bien de ce faire son film mais ce n'est pas du roleplay.
dans ces jeux l'histoire, les combats (extrêmement nombreux) et leveler ses personnages va motiver le joueur.
dans un mmog, de ce que j'ai essayer, d'histoire il n'y en a pas, ce sont des séries de quêtes débilisantes à faire ou le joueur n'est qu'un joueur parmis d'autres, on n'est pas
le héros qui va être acclamé à la fin de l'aventure.
donc aucun (xp et objets?), oui aucun intérêt à parcourir des bornes (minutes) de forêts (toujours les mêmes), en rencontrant les trois mêmes monstres idiots, sans risque, sans aucun évènement pour changer la monotonie, pour finir dans un donjon pour tuer le 'boss' de fin et récupérer un meilleur objet
si explorer n'est pas gratifiant, si l'histoire n'est pas gratifiante, que faire? combattre, vite, au plus pret, sinon on s'ennuie
pour ça COH réussit son pari, c'est de l'action immédiate, il y a 30s de déplacement pour trouver des méchants à tataner, les combats sont rapides, funs. le mappage super héros amuse le joueur. l'histoire, les quêtes révolutionnaires il s'en fout et ce n'est pas ce qu'on lui demande.
est ce que les joueurs resteront plus longtemps? sûrement pas, les personnages progressent plutôt vite, le monde n'est pas si grand on en a vite fait le tour (=on a vite fait vue toutes les zones, au moins en partie, ce qui suffit pour la plupart)
les mmogs doivent cesser de se comparer au rpg jeu video solo, la recette a marché au début elle ne prendra plus.
pour scotcher un joueur il faut qu'il est l'impression d'avoir une utilité sur le monde qui l'entoure, même infime. que ces actions aient une répercution. sinon a quoi bon jouer le jeu. les mmorgs devraient proposer aux joueurs des univers qu'ils pourront administrer, créer leur royaume, le défendre et l'étendre.
l'IA semi-humaine n'étant pas pour demain, a part bourrer de pdvs les mobs et leur donner des armes à dégâts monstrueux, y en a pas un qui va donner des sueurs froides à un joueur.
ne reste que les confrontations entre joueurs. prenez EVE Online, ce jeu c'est le paradis de l'afk. préparez un voyage en zone non protégé par Concord et restez afk, à moins d'être chanceux, vous allez y passer, restez devant votre pc concentré, vous vous ennuierez pas. le stress de voir un joueur inconnue apparaître dans son radar, ne pas savoir sa réaction, engagez la conversation, là on s'ennuie pas.
Dans un jeu full pvp le moindre déplacement se révèle potentiellement dangereux.