Je m'en vais joyeusement retaper ma réponse d'il y a une heure, perdue à cause d'une fausse manip. Généralement je refais la même d'après me souvenirs, en beaucoup moins bien, mais en plus court, vous avez eu chaud
Tout d'abord, sur la forme, je déteste ce mot de
downtime, vu que les french equivalent words temps mort (ou temps d'arrêt, voire les super long temps d'indisponibilité) ne demandent pas beaucoup plus d'efforts.
Sur le fond, ce problème est devenu le talon d'Achille (avec le système de mort) des MMORPG pour les joueurs blasés et pressés. Lors d'une partie de jeu de rôle classique, le maître du jeu peut effectuer les ellipses temporelles qu'il souhaite, pour ses personnages joueurs sans affecter le reste du monde dans lequel ils évoluent (oui, il n'y a que son groupe qui est affecté). Ça se complique lorsque les personnages sont plusieurs centaines, et que comble de malheur, certains souhaitent
voyager. Les voyageurs pressés sont une plaie des MMORPG. On peut très bien adopter un profil d'explorateur, mais il faut alors accepter les contraintes qui y sont liées.
Evidemment, les contraintes sont le type d'univers dans lequel l'avatar évolue (médiéval, contemporain, futuriste) ainsi que les modes de transports à disposition (animaliers, mécaniques, magiques). Passons rapidement sur la magie, qui si elle est omniprésente et/ou peu onéreuse, rend le jeu chiant à mourir. Si c'est combiné à un système de mort non permanente (ce qui est quasiment toujours le cas), c'est pire. Hop, un portail, hop une téléportation. On peut aller partout en un clin d'½il, mieux que Superman. Au contraire, une magie rare et des moyens de transports lents font réfléchir le joueur avant d'envisager tout déplacement de son personnage.
Si Bilbo vient de se taper tout le voyage pour atteindre Smaug et la Montagne Solitaire, comment serait justifier l'arrivée immédiate de mon personnage qui décide sur un coup de tête d'aller à cet endroit alors qu'il se trouve à des lieues de là ?
Nous vivons dans un monde où la vitesse s'est banalisée et où la contrainte de temps s'est considérablement réduite. Mais à quoi ressemblerait la trilogie du Seigneur des anneaux si Frodon pouvait prendre l'avion pour le Mordor ? A une nouvelle sans grand intérêt. Certes, tout le monde - enfin, presque - veut incarner un héros, un aventurier, et éviter l'ennui.
Un monde exclusivement rempli de gros bills et de NPC pas très intelligents, entre parenthèses, ça me gonfle.
Le joueur veut maximiser les moments épiques parce qu'il est là pour s'amuser et que par dessus le marché il a payé pour ça ? Certes. Mais je me rappelle avoir joué à Homeworld rien que pour le plaisir de voir évoluer des vaisseaux spatiaux. Si on me propose un jeu avec des paysages au réalisme formel assez attrayant pour que je passe une bonne partie de mon temps à être contemplatif, je suis preneur. Evidemment ça demande un boulot monstre derrière. Mais ça n'a pas besoin d'être un monde gigantesque.
Essayez de vous rendre de Marseille à Dunkerque à pied, vous vous rendez compte rien qu'à cette idée que c'est toute une aventure. Et c'est exactement cela. Au Moyen-Age et jusqu'à très récemment (et ça reste valable pour une bonne partie de l'humanité actuellement), on ne se déplaçait pas, ou très peu, et ça nécessitait une organisation et des préparatifs conséquents.
Alors évidemment, si le personnage d'un ami se trouve justement dans une ville à 50 bornes, je suis tenté d'aller le rejoindre. Déjà je considère que les moyens de communication sont difficile, et j'imagine que dans le cadre du jeu je ne peux pas le contacter afin de communiquer avec lui en temps réels. Les réseaux de communication comme de transport (souvent les mêmes) font peser là aussi une contrainte. Il existe suffisamment de moyens de communication en dehors du jeu pour cela.
Passer d'une ville à une autre facilement, ça réduit d'autant les distances et le temps, et ça nécessite un monde d'autant plus grand. J'apprends qu'une bataille va se dérouler non loin d'ici mais que mon personnage n'a pas les moyens matériels de s'y rendre à temps ? Tant pis.
Si les personnages passent la plus grande partie de leur temps dans des combats ou la résolution d'énigmes, autant jouer à Diablo ou à Myst. Trop d'épique tue l'épique, et survient rapidement la surenchère pour éviter de se retrouver avec des pelletés de joueurs blasés.
Donc le portail magique (tout comme le sort de téléportation), s'il existe, doit être très rare. Et il faut bien peser ce qu'induit la présence de tels portails. Laissés tels quels dans la nature, ils donnent la possibilité d'avoir des invasions en masse, etc. Protégés ils deviennent des objectifs.
Des avatars pouvant de déplacer rapidement ? Je n'ai pas envie d'évoluer dans Unreal avant l'heure, si je joue à un MMORPG c'est pas pour me retrouver dans un FPS sous acide.
Un cheval qui permet de fuir un combat ? Encore heureux, sinon pourquoi posséder un cheval ?
Evidemment si la zone dans lequel se trouve mon personnage n'est constitué que de paisibles villages et les champs environnants, il va falloir changer de lieu. Si la progression du personage est rapide, le monde va aussi lui paraître rapidement trop petit s'il n'y trouve rien à faire. Ceci est du au fait que dans le MMORPG, on progresse radicalement plus vite que dans un JdR sur papier. A titre personnel, si au bout d'un an de MMORPG à raison d'une heure par jour je n'ai pas dépassé un niveau 7 sur un maximum de 20, je ne m'en plaindrais pas, je trouverais ça déjà énorme.
Bien sûr, si on prend en compte le désir d'obtenir rapidement un personnage puissant, on doit s'éloigner le plus possible du temps réel. Il faut alors concilier les moments incontournables de temps réels du jeu (principalement le combat) et le reste du temps.
Ne serait-il pas mieux d'accepter une lenteur un peu plus naturelle ? D'accepter les les distances pour ce qu'elles sont plutôt qu'une contrainte ? Jouer dans un monde de
speedés, ça ne m'enthousiasme pas plus que ça.
Maintenant, à la lecture des réponses, je m'aperçois que la description rapide que fait Manchot de WWIIOL à ce sujet me donne fortement envie de m'y mettre.
Sur ce que dit Skjuld sur la simulation, c'est intéressant. Il me paraît évident que dans une approche systémique de la modélisation, les progrès continus quand à l'évolution de la puissance du processeur et des capacités de stockage vont permettre de recréer au plus près un univers virtuel. Je ne sais pas si c'est un fantasme, du moins je ne le pense pas. Evidemment il y a un pas (ou un gouffre) entre cette réalisation et les attentes des joueurs, mais j'avoue que l'idée m'excite beaucoup. Le côté fantastique d'un univers médiéval dans un MMORPG évitera de simuler les côtés les moins ragoûtants, comme une amputation (qui implique une localisation des coups au passage) alors qu'un
cure light wounds fera l'affaire
Nous n'en sommes pas non plus à recréer toutes les sensations, ça aussi c'est encore du domaine du fantasme, la vue et l'ouïe c'est déjà énorme. Mais à terme c'est amusant de penser à ce que ça peut devenir, vu que nous ne sommes encore qu'à la préhistoire de la simulation.
Donc pour finir, oui au - beurk -
downtime, sinon intelligent, au moins plaisant à vivre.