Ceux qui disent que le sujet a dérapé. Bien non. Parler de la situation des animaux en laboratoire arrive forcément à la question de la "supériorité de l'homme sur l'animal". Et le sujet de départ parlait bien d'expérience sur des animaux qui finiront par mourir au nom de la science. Le rapport.
...
Sinon merci à ceux qui ont répondus sans s'enflammer, ça fait toujours plaisir de voir que certains peuvent parler à des gens qui ont pas le même avis sans s'exciter.
Je réponds à certains:
Provient du message de
Routmi
Faut pas s'attaquer à la différence homme/animal comme ça hein, c'est dangereux
Sinon l'expérimentation sur animaux est certes répandue, mais a permis des progrès qui te sont peut-être bien profitables, ou alors à d'autres personnes.

Je ne nie pas que certaines choses ai pus être faites et soient bénéfique. Malgré la mort de nombreux "cobayes". Je dis que pour moi certains chercheurs veulent aller trop vite. Vu qu'ils veulent aller trop vite, ils choisissent la facilité. C'est à dire l'utilisation d'animaux dans le but de pouvoir faire des tests sur des êtres vivants sans prendre trop de risques. En sachant que de toute façon il vas y avoir pas mal de morts avant qu'on trouve.
...
Je dis que pour moi c'est pas nécessaire. Qu'on aurait pus faire autrement.
Ils ont cherché, ils cherchent et ils chercheront pour un coeur artificiel. Mais le corps humain est tellement complexe que mettre autre chose que des tissus vivants peut causer tout un tas de problèmes. L'homme bionique, ça n'est pas encore pour aujourd'hui, en attendant il y a des gens en danger de mort, tu en fais quoi?
Pour moi une vie est une vie. Je tiens autant à la vie d'un "humain" que de celle d'un "animal". Je ne m'en cache pas. Pour moi elles ont la même valeur et au final on fini tous pareil. Je ne suis pas catho, pas juif, pas chrétien, pas musulman, pas protestant... J'en passe. On veut retarder quelque chose d'inéluctable. Soit, je ne juge pas. Mais au détriment d'autrui je ne peux pas être d'accord. Ce n'est que mon avis et je ne porte aucun jugement sur qui dit "c'est bien" ou "c'est pas si grave".
Provient du message de Ask
Si les hommes se servent d'animaux pour leur travaux, c'est aussi par esrit pratique. Si synthetiser du tissu humain etait facile et pas cher, les labos ne se feraient pas chier avec leurs cages, crois moi. Il prennent de ce qu'il y a de plus simple, en fonction de la loi, de l'etique etc..
C'est ce je dis plus haut. Pour moi ils ont eut le choix mais on pris au plus pressé. Que des gens meurs ça ne date pas d'aujourd'hui et ça continuera encore longtemps. Avoue qu'on a fait fort. On a réussit à se crée des maladies. Je trouve ça plutôt ironique.
Si on avais pris le temps de bien réfléchir et d'être sûr a 99,9% que quelque chose fonctionne sans tuer d'autres êtres vivants. Ca aurait certainement pris plus longtemps peut être mais au final ça serait venu au même. Des gens seront soigner mais d'autres personnes mourront d'autres chose. On éradiquera jamais toute menace. On ne fait que prolonger des vies par peur de la mort. Qui au final arrivera. Ce n'est que ce que je pense. On à pas la même perception de la mort.
...
Apres on peut toujours dire: "Puisque de toute façons ces animaux seraient morts et ça fait avancer plus vite."
Je ne sais pas si ça fait avancer plus vite mais si c'est le cas pourquoi on testerais pas sur nous même?Et là arrive la question de la place de "l'animal" vis à vis de "l'humain". Je me répète mais c'est pas grave: "Pour moi une vie est une vie".
Tuer pour manger, oui. Tuer au nom de la recherche je pense qu'on aurait juste put s'en passer. On avait le choix.
Par exemple, si je noie un chat dans ma baignoire pour apprendre a mon fils que sans air, un animal meurt, c'est de l'esprit pratique. C'est bien ce que tu disais?
Toi tu as d'autres moyens de le faire. Tu prends un livre ou tu lui met un documentaire là dessus et il apprend. Tu as le choix. Je ne vois pas trop comment une lionne peut apprendre a ses petit à manger autrement. Pourquoi tu as le choix? Parce que d'autres avant toi on eut de l'imagination et ont utiliser l'électricité pour crée l'ampoule, pour qu'un autre invente la télévision etc... On à donc énormément de choix pour nous cultiver et apprendre toujours plus pour pouvoir imaginer d'autres choses utiles ou non.
...
La plupart des animaux n'ont pas le choix. Ils font avec ce qu'ils ont. D'autres espèces sont inventives.
Pourquoi? Donne moi une bonne raison (etant donné que la tu ne te contentes plus de donner ton avis, tu nous conseilles quelque chose ) de ne plus utiliser les animaux. Il ne va plus en rester? ils vont se venger? Dieu va nous punir?
Ce n'est qu'une question de respect. Nous avons le choix je pense qu'il n'est pas justifié puisqu'au final des humains mourront tout les jours et de nouvelles maladies seront crée. On veux vieillir plus longtemps en sachant que de toute façon on mourra. Pourquoi pas je ne juge pas. Je pense qu'en ayant eut le choix on aurait pus éviter ça. Ne dit-on pas "rien ne sert de courrir, il faut partir a point?" Avec une tortue. Et un lapin de laboratoire.
Provient du message de Lelf
Il faut voir que l'éthique, tout comme la morale, est relative, ce qui l'est aujourd'hui ne l'est peut-être pas demain. Je n'ai pas besoin de discourir trente pages pour vous le démontrer, il faut juste ouvrir une page d'un livre d'histoire au hasard pour le savoir.
Juste une question.
Si les expériences sur les animaux ne sont plus viables sur les humains pour des nouvelles maladies ou nouveaux problèmes dans un futur plus ou moins proche.
...
La solution de facilitée est de tester sur des bébés. Est-ce que les humains le feront?