Provient du message de Aratorn
Normal, tu triches, tu assumes.
Tu as été pris en flag, tant pis.
La prochaine fois ( avec un autre compte ), tu ne tricheras pas.
Je rajouterai qu'il n'y a pas de petite ou de grosse tricherie volontaire.
Bon déjà pour moi il y a une différence entre tricher (utiliser des programmes tiers non-autorisés en rvr par exemple) et profiter d'un bug exploit en pve.
Je me rappelle l'époque où à Barrows, dans la salle des conseillers, tu pouvais puller d'en haut les mobs du bas sans qu'ils viennent au cac, je connais plusieurs personnes qui en ont profité sans avoir aucune sanction.
Moi-même, avec mon scout, quand je pulle, si je connais le chemin emprunté par le mob, j'essaie de me placer de manière à ce que le mob fasse un détour le plus long possible avant d'arriver au cac. Est-ce abuser d'un bug exploit ?
Autre exemple, les Twilyth Teg dans Pennines, quand tu les pulles d'en haut, ils essaient de tirer dessus même si tu n'es pas à portée (à cause de la hauteur) ce qui fait qu'ils mettent une plombe avant d'arriver au cac. Est-ce abuser d'un bug exploit ?
L'IA des mobs est limitée, le but du jeu est d'exploiter en partie cette limitation (ex : taunt d'un palouf sur un mob pour éviter qu'il aille titiller le clerc; ça marche en pve, pas en rvr).
Il n'y a pas toujours de frontière clairement établie entre ce qui est autorisé ou pas dans le cadre d'un bug exploit.
Maintenant, je ne veux pas juger si le ban dans ce cas-ci était nécessaire ou pas (je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé et je ne suis pas GOA).
Je dirais juste ceci : si l'exploitation du bug exploit empêchait d'autres joueurs de jouer normalement, alors oui, le ban est justifiable.
Mais l'attitude "le gars ne m'emmerde pas mais je le dénonce pour le faire chier" n'est certainement pas plus louable à mes yeux...