Euh Askelaad, je crois que tout le monde a compris que Lady et toi n'avez manifestement pas du tout la même méthode d'éducation des chats, et que vous n'êtes pas d'accord là-dessus...
Avec mon chat (qui va avoir 3 ans maintenant), je ne cherche pas à être sa copine ou sa mère. C'est mon chat, point. Je l'ai éduqué à coup de brumisateur d'eau minérale, ça marche très bien. Je n'ai même plus besoin de l'asperger quand il fait une connerie, juste à secouer le brumisateur

Il se barre et 5 minutes après il est dans mes pattes à ronronner comme un malade.
Un "non !" ferme, accompagné d'un bruit sourd (taper dans ses mains par exemple), ça marche bien aussi. La petite tape sur le museau également. Pour ma part je réserve le brumisateur en cas de grosse bêtise, la petite tape sur le museau s'il va farfouiller dans les fils électriques (je vais pas aller asperger de l'eau là-dedans, suis pas folle). Au final j'ai une bestiole qui n'a jamais griffé ni mordu personne, qui nous fait une totale confiance, câlin comme c'est pas permis, qui sait ce qu'il a pas le droit de faire... Plein de gens nous l'envient
Mais jamais les grandes baffes comme j'ai pu en voir chez certaines connaissances, qui battent pratiquement leur chat à la moindre connerie. Résultat : un chat peureux, agressif, qui sursaute dès qu'une main s'approche de lui. Un animal peureux et craintif est potentiellement très dangereux. Un chat de 3 kg peut devenir un vrai fauve.
Le laxisme c'est pas bon non plus, parce que là on a un animal qui fait
ce qu'il veut, et qui en devient incontrôlable.
Le chat fonctionne en terme de territoire. Donc là où il vit, c'est chez lui. Le truc est de lui faire comprendre que ok il est chez lui, mais il est pas tout seul. S'il se croit le maître absolu, là c'est fichu.
Un de mes potes a dressé son chat n'importe comment. Au départ il le réprimandait à la moindre bêtise, il le manipulait sans douceur (genre j'attrape le chat comme un sac à patate et je le serre comme un malade), il l'enfermait dans la salle de bain quand il sortait... Puis il est devenu complètement laxiste, ne disant plus rien si son chat fait une connerie. Le résultat ? Un animal agressif, qui te saute à la figure sans prévenir, qui te griffe et te mord jusqu'au sang.
Le truc aussi, c'est de toujours punir le chat
pris sur le fait. Inutile de l'engueuler s'il a fait sa bêtise 5 minutes avant, ou pendant que tu n'étais pas là : il ne comprendrait pas pourquoi tu es méchant avec lui. Ne pas non plus lui faire de câlin juste après l'avoir réprimandé, il ne comprendrait pas non plus. Le mieux, c'est de l'ignorer 5-10 minutes après la "sanction", il reviendra tout seul