[TECHNIQUE]Entretien et maintenance de votre PC.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous, l'été arrive a grand pas je vais essayer de vous donner quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre PC.

Cette poussière accumulée peut entrainer des problèmes de chauffe et la chauffe peut entrainer des problèmes sur votre ordinateur comme beaucoup le monde le sait.

Le petit malin qui va me dire :
-"Ouais mais moi j'ai un intel !!! ca chauffe pas !!! Ce topic c'est que pour les Athlon c bien connu ils chauffent plus!"
C'est faux, la poussière accumulée ne regarde pas la marque elle, un AMD comme un P4 serat touché par le problème a plus ou moins long terme, bien compris ??

Avant toute choses si vous n'avez jamais ouvert votre PC, faite vous assister par une personne qui a un minimum de connaissances pour les étapes technique.

Avant de passer à la pratique, un minimum de théorie s'impose.

Le système de dissipation d'un PC est basé sur les ventilateurs comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs catégorie de ventilateurs:
-Ventilateur de processeur/carte graphique : ce type de ventilateur, généralement de petite taille est associé a un radiateur il va de soit qu'il s'agit des ventilateur les plus importants de votre PC.
-Ventilateur d'alimentation : il sert exclusivement a l'alimentation, en général l'air expiré par le ventilateur de votre alimentation est toujours plus chaud, c'est normal.
-Ventilateur extracteur d'air : Ils servent a créer un circuit d'air et doivent être placés ainsi, un ventilateur placé a l'avant qui aspire et un autre placé a l'arrière de la tour qui expire, le principe est simple, l'air froid apporté par le ventilateur en façade chauffe et en chauffant il monte a l'intérieur de la tour, le ventilateur arrière va servir a expulser cet air chaud à l'extérieur.

Ok tout le monde est prêt ??? On passe au choses sérieuses
-Le materiel requis.

*Un tournevis cruciforme
*Un tournevis plat
*Une bombe a air
*Un rouleau de papier jetable
*Des rizelain (arf lol je ne sait toujours pas l'ecrire , en bref des petit zigouigouis qui servent a attacher les fils entrent eux)
*De la pate thermique(artic silver conseillée)
*Des ventilateurs extracteur d'air.

Chapitre I : Rangement des nappes et fils d'alimentation.

Cette opération peut etre effectuée meme si vous n'avez jamais ouvert votre PC.

Le principe est simple, dans un PC, tout repose sur la circulation d'air a l'intérieur de l'unité centrale comme je l'ai expliqué dans l'introduction.
Des nappes de lecteur et les fils d'alimentation mal rangé gene cette circulation d'air:
Les nappes IDE/floppy (celles qui vont de la carte mere au lecteurs/disque dur)essayez tant que possible de bien les écarter des ventilateurs, l'idéal étant de les planquer au maximum loin de votre carte mere.
Les fils d'alimentation, meme topo attachez entre eux ceux ki ne servent a rien et on y verra beaucoup plus clair.

sideviewcomp.jpg
Sur cette photo on remarque que le ventilateur du processeur n'est pas du tout gené par des fils/nappes, c'est le principe, ne jamais laisser quelque chose gener la circulation d'air.

Chapitre II : Entretien et diagnostic de vos ventilateurs.

Attention certaines etapes de ce chapitre requierent un niveau minimum en demontage de materiel informatique.

Un ventilateur fait du bruit, c'est normal .
Plusieurs symptomes apparaissent avant la mort d'un ventilateur:
-Un ventilateur qui fait du bruit au demarage de votre PC et qui n'en fait plus aprés quelques minutes est en ventilateur en train de claquer.
-Un ventilateur qui à des baisse de régimes frequentes est aussi a surveiller.
-Un ventilateur qui ne tourne pas est a changer

Nettoyage de vos ventilateur extracteur d'air:

Prenez votre bombe a air et allez y allegrement sur le ventilo, ensuite nettoyez tout doucement les reste de poussière collé, le démontage des extracteurs d'air est conseillé mais pas indispensable.

Nettoyage des ventilateur de carte graphique:

Demontez votre carte graphique et mettez un bon coup de bombe a air, pas touche avec un chiffon les ventilo de carte graphique sont souvent assez fragiles la bombe suffit amplement.

Nettoyage du ventilateur du processeur.

Prenez votre tournevis plat et démontez votre bloc radiateur/ventilateur.
http://www.amd-hardware.com/IMG/accrochventirad.jpg
La, meme topo que la carte graphique, pour le ventilateur un bon coup de bombe a air,

Passons au radiateur, avant tout un bon coup de bombe a air dans le radiateur et grattez doucement avec l'ongle la vieille pate thermique.
Placer de la nouvelle pate thermique sur votre processeur
http://www.amd-hardware.com/IMG/Gouttepatethermique.jpg
Remonter votre bloc radiateur/ventilateur du processeur.

Attention pour les utilisateur intel P4, souvent quand on enlève le radiateur le processeur a la fâcheuse tendance a rester accroché au radiateur, pas d'inquiétudes, il suffit de s'asseoir devant sa table, respirer un bon coup et forcer légèrement sur la tranche du CPU il devrait venir sans difficultés.

Voila pour le moment c'est tout les chapitres suivant sont en cours de redaction, j'attend vos reactions et commentaires.

"La poussiere c'est tabou !!! On en viendra tous a bout !!! "

Ps: un modo peut mettre ce topic en persistant si les utilisateur jugent qu'il en vaut la peine.
Très sympa tout ça

je rajouterais juste quelques petits détails mais qui peuvent être important :

- Avant de commencer à ouvrir :
pensez bien à débrancher l'alimentation du PC.

Petite astuce : après avoir débranché appuyer sur le bouton permettant d'allumer votre PC, ça peut aider à éliminer l'electricité résiduelle.

- Pour la bombe à air
Attention, n'utilisez la bombe à air qu'après avoir laissé votre PC refroidir un bon moment. ces bebetes là, ça n'aime pas les chocs thermiques
J'hésite entre la circulation de l'air contre l'entrée de la poussière ou le contraire ? je m'explique : est-ce que si j'ouvre ma tour, (en gros si je la laisse comme ça
en permanence mon pc :
sideviewcomp.jpg)
le résultat ne sera pas terrible à cause de la poussière qui viendra à la pelle ou ce sera mieux car l'air circulera très bien et sera mieux renouvelé ?
Sinon merci pour les infos
Citation :
*Des rizelain
pffff : RILSAN !!!!!

Citation :
- Avant de commencer à ouvrir :
pensez bien à débrancher l'alimentation du PC.
Euh non ça, je suis pas pour, eteindre l'alim oui, débrancher non, sinon tu paume la mise a la terre, faut juste savoir ce qu'on fait quand on intervient, c'est tout...

Citation :
le résultat ne sera pas terrible à cause de la poussière qui viendra à la pelle ou ce sera mieux car l'air circulera très bien et sera mieux renouvelé ?
Bon, on va prendre un exemple, quand tu est chez toi et qu'il fait super chaud, ce qui est plus agréable (au niveau temperature) c'est de sortir sur la terrasse ou de provoquer un courant d'air et se placer DANS le courant d'air ? La deuxième solution, non ? ben un PC c'est pareil. Quand la boiboite est ouverte, la seule circulation d'air efficace produite est celle due au fait que l'air chaud monte. Quand elle est fermée (Attention il faut un réel flux d'air organisé ) l'air circule en évacuant l'air chaud et en le remplaçant par de l'air plus froid.
Citation :
Provient du message de Paice
Bon, on va prendre un exemple, quand tu est chez toi et qu'il fait super chaud, ce qui est plus agréable (au niveau temperature) c'est de sortir sur la terrasse ou de provoquer un courant d'air et se placer DANS le courant d'air ?
Sortir sur la terrasse avec un verre de pastis bien frais?!
Citation :
Provient du message de Dreften Draftfang
Et qu'en est-il des ventilateurs extracteurs d'air placés au dessus de la tour? avec mettons un ventilateur "inspirateur" sur le flanc du boitier.
Judicieux ou pas judicieux?
Ben théoriquement ça me parait plutôt judicieux

Maintenir environ 15 cm minimum entre l'arrière de PC et le mur (si mur il y a ^^)

Pour éviter que la ventilation de votre alim ne face un "bouchon" de chaleur a l'arrière du PC

Ce qui a pour effet d'annuler totalement le travail des ventilo

éviter la proximité des fenêtres et radiateur et si possible un coin pas trop exposer au soleil

PS : pour les bombes d'air (qui valent assez cher en faite)
il existe des petit kit pour adapter un petit tuyaux avec embout sur son aspirateur
ça coûte pas cher (moins de 15€ ) ça aspire bien et ces pas jetable
bcp mieux qu'une bombe qui risque de souffler la poussière dans les petits recoins difficile d'accès
Pour ceux qui se demande comment savoir si son pc surchauffe ou pas, mieux vaut télécharger un petit utilitaire qui reprends les différentes températures de vos composants.

J'éditerai pour donner un lien légal pcq là je trouve po .

Sinon vous pouvez toujours vérifier vos températures dans le bios de votre carte mère (del ou f2 au démarrage du pc), aller dans hardware monitor ou un truc du style. Si votre cpu dépasse les 60° vous pouvez vous dire que ca commence à sentir le roussi... enfin moi je mets ma limite à 65°.
Sinon si vous avez la possibilité, mettez votre pc dans une pièce assez fraiche (po le frigo hein ), à l'abri du soleil et si possible pas juste en dessous de votre toit (grenier ou chambre).

Comment savoir si son pc à surchauffer... bah c facile votre pc s'éteind d'un coup comme ca sans vous prévenir. Généralement les nouvelles carte mères sont concues pour arreter votre systeme avant d'avoir atteind la température critique donc ne vous faites pas trop de soucis si ca vous arrive.

Enfin si vous n'etes pas sur de vous (ou de votre pote) pour les conseils de sophitiane, mieux vaut allez chez un profesionnel, ca vous en coutera +- 25€ au plus cher.

Bah sinon ya un autre truc à faire: profiter du soleil, allez vous chauffer le cervo dehors et limitez vous à jouer le soir
Joli la Tour Antec performance ^^ (j'ai la même en noir )

Sinon les matériaux des tours joue sur la température now vu l'augmentation des température des proc si il font rien ça sera Tour Alu et Refoidissement liquide pour tous bientôt .Les tour alu permettent de mieux dissiper la chaleur mais elles sont un peu chère je trouve
Pas sur pour le refroidissement à l'eau.

Et n'oublions pas que le format ATX est en fin de vie, a cause de sa faible propension au refroidissement, nous allons bientot avoir le droit au BTX qui a l'organisation suivante :

http://www.tomshardware.fr/images/cartemere/20040304/btx-example.gif

Ce qui va donner une implémentation dans un boitier tour comme ça (l'arrière est situé a droite) :

http://www.tomshardware.fr/images/cartemere/20040304/btx-tower.gif

Avec donc des systèmes de ventilation latéraux pour les proc. et une entrée d'air en façade directement dans la ventilation du proc. A noter que les petits slot que vous voyez sont des PCIExpress 1x...

N'oublions pas aussi que le désign de l'ATX a été fait avec dans l'idée des processeurs verticaux (type PII) ce qui explique pourquoi c'est le souk pour faire un flux d'air correct....
Trés juste Paice mais faut bien compter encore 1 ou 2 ans avant de voir l'ATX disparaitre totalement

Sinon pour le BTX il prévois en faite un seul système de refroidissement pour le proc et la carte graphique (les 2 serons a coté) d'après ce que j'ai lu, et d'après ton schéma ils ont pas l'air tant que ça a coté l'un de l'autre lol
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés