|
Bonjour a tous, l'été arrive a grand pas je vais essayer de vous donner quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre PC.
Cette poussière accumulée peut entrainer des problèmes de chauffe et la chauffe peut entrainer des problèmes sur votre ordinateur comme beaucoup le monde le sait. Le petit malin qui va me dire : -"Ouais mais moi j'ai un intel !!! ca chauffe pas !!! Ce topic c'est que pour les Athlon c bien connu ils chauffent plus!" C'est faux, la poussière accumulée ne regarde pas la marque elle, un AMD comme un P4 serat touché par le problème a plus ou moins long terme, bien compris ?? Avant toute choses si vous n'avez jamais ouvert votre PC, faite vous assister par une personne qui a un minimum de connaissances pour les étapes technique. Avant de passer à la pratique, un minimum de théorie s'impose. Le système de dissipation d'un PC est basé sur les ventilateurs comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs catégorie de ventilateurs: -Ventilateur de processeur/carte graphique : ce type de ventilateur, généralement de petite taille est associé a un radiateur il va de soit qu'il s'agit des ventilateur les plus importants de votre PC. -Ventilateur d'alimentation : il sert exclusivement a l'alimentation, en général l'air expiré par le ventilateur de votre alimentation est toujours plus chaud, c'est normal. -Ventilateur extracteur d'air : Ils servent a créer un circuit d'air et doivent être placés ainsi, un ventilateur placé a l'avant qui aspire et un autre placé a l'arrière de la tour qui expire, le principe est simple, l'air froid apporté par le ventilateur en façade chauffe et en chauffant il monte a l'intérieur de la tour, le ventilateur arrière va servir a expulser cet air chaud à l'extérieur. Ok tout le monde est prêt ??? On passe au choses sérieuses -Le materiel requis. *Un tournevis cruciforme *Un tournevis plat *Une bombe a air *Un rouleau de papier jetable *Des rizelain (arf lol je ne sait toujours pas l'ecrire ![]() *De la pate thermique(artic silver conseillée) *Des ventilateurs extracteur d'air. Chapitre I : Rangement des nappes et fils d'alimentation. Cette opération peut etre effectuée meme si vous n'avez jamais ouvert votre PC. Le principe est simple, dans un PC, tout repose sur la circulation d'air a l'intérieur de l'unité centrale comme je l'ai expliqué dans l'introduction. Des nappes de lecteur et les fils d'alimentation mal rangé gene cette circulation d'air: Les nappes IDE/floppy (celles qui vont de la carte mere au lecteurs/disque dur)essayez tant que possible de bien les écarter des ventilateurs, l'idéal étant de les planquer au maximum loin de votre carte mere. Les fils d'alimentation, meme topo attachez entre eux ceux ki ne servent a rien et on y verra beaucoup plus clair. ![]() Sur cette photo on remarque que le ventilateur du processeur n'est pas du tout gené par des fils/nappes, c'est le principe, ne jamais laisser quelque chose gener la circulation d'air. Chapitre II : Entretien et diagnostic de vos ventilateurs. Attention certaines etapes de ce chapitre requierent un niveau minimum en demontage de materiel informatique. Un ventilateur fait du bruit, c'est normal . Plusieurs symptomes apparaissent avant la mort d'un ventilateur: -Un ventilateur qui fait du bruit au demarage de votre PC et qui n'en fait plus aprés quelques minutes est en ventilateur en train de claquer. -Un ventilateur qui à des baisse de régimes frequentes est aussi a surveiller. -Un ventilateur qui ne tourne pas est a changer ![]() Nettoyage de vos ventilateur extracteur d'air: Prenez votre bombe a air et allez y allegrement sur le ventilo, ensuite nettoyez tout doucement les reste de poussière collé, le démontage des extracteurs d'air est conseillé mais pas indispensable. Nettoyage des ventilateur de carte graphique: Demontez votre carte graphique et mettez un bon coup de bombe a air, pas touche avec un chiffon les ventilo de carte graphique sont souvent assez fragiles la bombe suffit amplement. Nettoyage du ventilateur du processeur. Prenez votre tournevis plat et démontez votre bloc radiateur/ventilateur. ![]() La, meme topo que la carte graphique, pour le ventilateur un bon coup de bombe a air, Passons au radiateur, avant tout un bon coup de bombe a air dans le radiateur et grattez doucement avec l'ongle la vieille pate thermique. Placer de la nouvelle pate thermique sur votre processeur ![]() Remonter votre bloc radiateur/ventilateur du processeur. Attention pour les utilisateur intel P4, souvent quand on enlève le radiateur le processeur a la fâcheuse tendance a rester accroché au radiateur, pas d'inquiétudes, il suffit de s'asseoir devant sa table, respirer un bon coup et forcer légèrement sur la tranche du CPU il devrait venir sans difficultés. Voila pour le moment c'est tout les chapitres suivant sont en cours de redaction, j'attend vos reactions et commentaires. "La poussiere c'est tabou !!! On en viendra tous a bout !!! " Ps: un modo peut mettre ce topic en persistant si les utilisateur jugent qu'il en vaut la peine.
[TECHNIQUE]Entretien et maintenance de votre PC.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Mieux vaut une tour bien ventilée qu'une tour ouverte c'est un fait.
Le fait de laisser ta tour ouverte annule l'action des ventilateurs extracteur d'air. |
![]() |
|
|
Et qu'en est-il des ventilateurs extracteurs d'air placés au dessus de la tour? avec mettons un ventilateur "inspirateur" sur le flanc du boitier.
Judicieux ou pas judicieux? ![]() |
![]() |
|
Dreften Draftfang |
Trouver plus de messages par Dreften Draftfang |
|
Citation :
![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Merci Soph pour ce petit cours de ménage
![]() |
![]() |
|
Ewelfe/Calista |
Trouver plus de messages par Ewelfe/Calista |
|
quel beau boulot ....vraiment bien fait et bien expliqué images a l appui...bravo !
|
A MOI maintenant !
Avant l'été, comment défragmenter son disque dur ???? Réponse ici, bien expliqué ! http://www.jpcheney.org/rubriques/00000061.htm |
![]() |
|
JarelleSurdell |
Trouver plus de messages par JarelleSurdell |
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Avec ça, vos problemes seront réglés :
Ventilo de choc pour hardcore g@mer (cliquez sur "click to view full size image") |
![]() |
|
|
merci de votre investissement a tous, c'est tres aimable
![]() Citation :
![]() |
![]() |
|
|
PERSISTANT , ce post est trop utile , je vien d'apprendre que mon ventilo va claker
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Euh modo indisponible pour des raison obscures ^^ dsl les gens
![]() |
![]() |
|
Apophyss/Tehobene |
Trouver plus de messages par Apophyss/Tehobene |
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Petit up de la 23 eme page
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|