[TECHNIQUE]Entretien et maintenance de votre PC.

Répondre
Partager Rechercher
J'ai jamais compris cette motivation a vouloir faire certain truc dans une machine...

La patte thermique... déjà on va appeler un chat un chat c'est du silicone les mecs! certes pas le même que pour les joints de la salle de bain!
C'est juste que le "patte thermique" ça fait plus classe"?
Alors ça fait déjà quelques années que les surface de contacte avec les dissipateurs sont de bien meilleurs conducteur que la "patte thermique"! ^^
et le pire c'est que les mecs achètent même des marques de patte en particulier!

Sinon de loin j'ai vu parler de refroidisseur machin, de circuit au fréon etc... la je tiens a dire que c'est un problème de choix dans le matériel!
a 200 euros de circuit le refroidissement liquide (c'est le prix environ je pense) tu as plus vite fait de prendre des le départ une machine plus costaud et qui du cou chauffera moins car elle sera moins exploitée!
Investir en boîtier, ventilateur, dissipateur, gaines de nappe et de cable etc... ne fait que 2 choses:
Augementer la conso électrique de la machine.. donc produire de la chaleur (paradoxal quand même)
Rendre les machines moins bon marcher puisque le rapport puissance / coût s'inverse!

Tout ça pour faire un peu d'OC (ce qui ne sert a rien mieux vaut investir dans de la ram ou un dd plus performant)

Au pire au lieu d'investir dans un système de refroidissement lourd complique foireux etc... pour 600 / 650 euros tu prends un carte bi-CPU et 2 xeon et la tu économises :
la tour avec filtre format super giant XXL avec le rat qui court pour faire une circuit d'air continu
l'alim format 550w
les ventilos supplémentaires
les circuits foireux
les boîtiers ouverts
les gaines de cables
la "patte thermique" (désolé jetais oblige de la mettre!)
les alimentation qui crament parce que tu tires dessus comme un gruik
etc...
et en plus tu peux frimer devant des potes a faire ouaiiii c'est qui ai la plus grosse... machine bien sure!

Pour info si quelqu'un est déjà rentre dans une salle serveur (je parle pas des salles blanches) vous devriez voir, de la poussière, des machines les unes contre les autres, des machine contre les murs, des tasses a cafés (les techos rangent jamais rien!), etc... et elles seront toujours toutes fermées!
Ils ne les ouvrent jamais! Un coup de bombe a air sur les ventilos quand ils doivent en sortir une (1 ou 2 fois par an maxi pour faire des upgrade)
Faut pas croire qu'on a besoin de tripatouiller un PC pour qu'il marche c'est faux!
C'est une idee de bricolo a 2 clous qui veulent montrer qu'ils savent ce qu'il y a dans un PC!!!

Alors franchement choisissez bien votre matos au départ plutôt que je jouer aux bricoleurs avec des systèmes coûteux, hasardeux, fragile, qui sortent les composants de leur milieu d'utilisation naturel!
C'est du grosbillisme transposer a la micro informatique!
Vous voyez franchement des utilisateur mac faire ça?

Et evitez d'inciter les gens a aller pourrir leur machine avec des manipes dangereuses! sauf si vous bosser dans un magasin d'informatique ou la oui il est grandement conseille au type de lui dire "oui oui ouvrez votre tour bricoler dedans avec vos gros doigts gras et votre tournevis aimante"

Juste un simple conseille "NE FAITES PAS CE QUE VOUS NE MAITRISEZ PAS"!
Ne ruinez pas votre PC et vos finances sur des conseilles d'inconnues!
et la regle numero 1 de n'importe quel technicien, administrateur ou autre informaticien intelligent est :
"Si ca marche il y a aucune raison d'y toucher!" alors suivez la cette foutu regle!

Edit1
Une perle de plus :
La témperature de mon processeur (P4C 3Ghz2) est passé de 60° en burn ( boitier non ventilé) à 44°! (boitier fermé ,non ventilé, température de la pièce 19°, durée 2H )

Le mec a depense 64 euros pour ca... perso P4 3GHz dans un barbone entree de gamme temperature actuelle 48° (avec DAOC qui tourne) sans rien a voir touche et mon barbone est entre un mur et un autre barbone...
Alors pour economisez 64euros mettez pas de neons et d'eclairage dans votre tour! ^^ MOUHAHAHAAAAA

Edit2
Invention inutile les ventilos sur les DD... faire souffler de l'air pleine de poussiere sur un truc qui doit rester le plus propre possible... *clap clap* une genie le mec qui a invente ca!
Sinon dans les "boites a pizza" c'est le nom qu'on donne au UC rackable des DD il en tourne 8 (voir plus) et le tout sans ventilation particuliere alors qu'ils sont pour comprimés et sans lumiere dans une toute pitite boite minuscule de rien du tout et ils vivent 10 ans... comment font il les pauvres?
a moins qu'un disque dur soit etudier pour et que les ventilos pour DD soient de pures produits marketting! non j'y crois pas ca serait trop gros! ^^

Edit3
special dedicace aux alimentations qui peuvent tuer et au fait d'aller tripoter une prise de courrant pour se demagnetiser....
bien que t'ai plus de chance de crever en tripotant la prise de courrant! ^^
c'est con mais j'en pleure de rire!
Citation :
Publié par Novocaine
J'ai jamais compris cette motivation a vouloir faire certain truc dans une machine...

La patte thermique... déjà on va appeler un chat un chat c'est du silicone les mecs! certes pas le même que pour les joints de la salle de bain!
C'est juste que le "patte thermique" ça fait plus classe"?
Alors ça fait déjà quelques années que les surface de contacte avec les dissipateurs sont de bien meilleurs conducteur que la "patte thermique"! ^^
et le pire c'est que les mecs achètent même des marques de patte en particulier!
Faux. Les pâtes thermiques "haut de gamme" type Artic Silver 5 ou Artic-Cooling MX-1 ne contiennent pas de silicone, pour la bonne et simple raison que le silicone se durcit et perd en efficacité dans le temps. Pour les marques, fait le test, tu verras par toi-même qu'il y a une réelle différence entre les différentes pâtes.

Citation :
Sinon de loin j'ai vu parler de refroidisseur machin, de circuit au fréon etc... la je tiens a dire que c'est un problème de choix dans le matériel!
a 200 euros de circuit le refroidissement liquide (c'est le prix environ je pense) tu as plus vite fait de prendre des le départ une machine plus costaud et qui du cou chauffera moins car elle sera moins exploitée!
Investir en boîtier, ventilateur, dissipateur, gaines de nappe et de cable etc... ne fait que 2 choses:
Augementer la conso électrique de la machine.. donc produire de la chaleur (paradoxal quand même)
Rendre les machines moins bon marcher puisque le rapport puissance / coût s'inverse!

Tout ça pour faire un peu d'OC (ce qui ne sert a rien mieux vaut investir dans de la ram ou un dd plus performant)
L'utilité du Watercooling par rapport a un système de refroidissement à air est également le silence. Le choix est bien sûr discutable vu le prix, mais certains aiment voir leur machine chauffer le moins possible (sans compter le coté esthétique que certains y trouvent, mais là encore c'est une question de goûts).
Machine plus costaude à la base, qui chauffera moins ? C'est absurde. Imaginons un calcul qui utilise un processeur à 2,8 GHz à 100% de sa capacité pendant 10 secondes... Fais-le effectuer par un processeur à 3,2 GHz, il prendra certes moins de temps, mais la charge sera toujours identique (et la température sera très certainement un poil supérieure).
Pour l'augmentation de la consommation électrique, il faudra que tu m'expliques ton raisonnement. Rajouter un ventilateur augmenterait la température ? Vu la puissance ridicule que ce genre d'équipement nécessite, je doute que ça fasse monter la température de l'alimentation... Tu fais certainement un amalgame avec le fait d'augmenter le voltage du CPU, ce qui fait effectivement monter la température.

Citation :
Au pire au lieu d'investir dans un système de refroidissement lourd complique foireux etc... pour 600 / 650 euros tu prends un carte bi-CPU et 2 xeon et la tu économises :
la tour avec filtre format super giant XXL avec le rat qui court pour faire une circuit d'air continu
l'alim format 550w
les ventilos supplémentaires
les circuits foireux
les boîtiers ouverts
les gaines de cables
la "patte thermique" (désolé jetais oblige de la mettre!)
les alimentation qui crament parce que tu tires dessus comme un gruik
etc...
et en plus tu peux frimer devant des potes a faire ouaiiii c'est qui ai la plus grosse... machine bien sure!
Mais quelle bonne idée le bi-CPU pour un particulier, et encore plus pour un gamer !
Si tu y trouves une quelconque utilité dans ce contexte, tu m'appelles, ça m'intéresse. De plus, en quoi cela résout-il le problème du refroidissement ? Tu crois sans doute qu'un bi-Xeon ne chauffe pas, et ne consomme rien (dixit ta remarque sur une alimentation puissante...) ?

Citation :
Pour info si quelqu'un est déjà rentre dans une salle serveur (je parle pas des salles blanches) vous devriez voir, de la poussière, des machines les unes contre les autres, des machine contre les murs, des tasses a cafés (les techos rangent jamais rien!), etc... et elles seront toujours toutes fermées!
Ils ne les ouvrent jamais! Un coup de bombe a air sur les ventilos quand ils doivent en sortir une (1 ou 2 fois par an maxi pour faire des upgrade)
Peut-être as-tu visité toutes les salles serveur existantes pour émettre de telles généralités ? Que fais-tu des salles serveur climatisées, avec dispositifs anti-poussière directement dans la clim de la salle ?

Citation :
Faut pas croire qu'on a besoin de tripatouiller un PC pour qu'il marche c'est faux!
C'est une idee de bricolo a 2 clous qui veulent montrer qu'ils savent ce qu'il y a dans un PC!!!
Non c'est vrai, un PC peut très bien fonctionner sans jamais avoir à l'ouvrir. Mais c'est s'assurer une meilleure durée de vie que de l'entretenir un minimum.

Citation :
Alors franchement choisissez bien votre matos au départ plutôt que je jouer aux bricoleurs avec des systèmes coûteux, hasardeux, fragile, qui sortent les composants de leur milieu d'utilisation naturel!
C'est du grosbillisme transposer a la micro informatique!
Vous voyez franchement des utilisateur mac faire ça?
Coûteux, ça peut le devenir en effet. Hasardeux et fragiles, qui sortent les composants de leur milieu d'utilisation naturel ? Au contraire, c'est leur donner les meilleures conditions de fonctionnement possibles.

Citation :
Et evitez d'inciter les gens a aller pourrir leur machine avec des manipes dangereuses! sauf si vous bosser dans un magasin d'informatique ou la oui il est grandement conseille au type de lui dire "oui oui ouvrez votre tour bricoler dedans avec vos gros doigts gras et votre tournevis aimante"
Je t'invite à relire les mises en garde de Sophitiane sur le post d'origine.

Citation :
Juste un simple conseille "NE FAITES PAS CE QUE VOUS NE MAITRISEZ PAS"!
Ne ruinez pas votre PC et vos finances sur des conseilles d'inconnues!
et la regle numero 1 de n'importe quel technicien, administrateur ou autre informaticien intelligent est :
"Si ca marche il y a aucune raison d'y toucher!" alors suivez la cette foutu regle!
Mieux vaut prévenir que guérir tu ne crois pas ? Personnellement je préfère dépoussiérer régulièrement mon UC plutôt que de devoir y aller au Karsher dans deux ans.

Citation :
Edit1
Une perle de plus :
La témperature de mon processeur (P4C 3Ghz2) est passé de 60° en burn ( boitier non ventilé) à 44°! (boitier fermé ,non ventilé, température de la pièce 19°, durée 2H )

Le mec a depense 64 euros pour ca... perso P4 3GHz dans un barbone entree de gamme temperature actuelle 48° (avec DAOC qui tourne) sans rien a voir touche et mon barbone est entre un mur et un autre barbone...
Alors pour economisez 64euros mettez pas de neons et d'eclairage dans votre tour! ^^ MOUHAHAHAAAAA
Une situation n'est pas une autre, une pièce n'est pas une autre, chaque tour est différente au niveau de la ventilation. Si tu relis le post d'origine, il y est présenté des manières simples et totalement gratuites de faire baisser la température d'une UC (rangement des câbles, et nettoyage de la poussière...).
Citation :
Edit2
Invention inutile les ventilos sur les DD... faire souffler de l'air pleine de poussiere sur un truc qui doit rester le plus propre possible... *clap clap* une genie le mec qui a invente ca!
Au cas où tu ne le saurais pas, les parties sensibles du DD sont TOTALEMENT isolées. Impossible que le moindre grain de poussière s'y infiltre. Les circuits imprimés qui sont visibles sur le DD ne souffrent absolument pas d'une péllicule de poussière (à moins d'avoir de la poussière contenant des éléments métalliques, mais là il faut vraiment le vouloir).

Citation :
Sinon dans les "boites a pizza" c'est le nom qu'on donne au UC rackable des DD il en tourne 8 (voir plus) et le tout sans ventilation particuliere alors qu'ils sont pour comprimés et sans lumiere dans une toute pitite boite minuscule de rien du tout et ils vivent 10 ans... comment font il les pauvres?
a moins qu'un disque dur soit etudier pour et que les ventilos pour DD soient de pures produits marketting! non j'y crois pas ca serait trop gros! ^^
J'aimerais bien connaître les références des disques durs qui tiennent 10 ans à coup sûr. Sache que dans toute salle serveur digne de ce nom, les disques sont au moins connectés en raid1 (qui permettent donc une defaillance d'un ou plusieurs DD, selon les cas), et les remplacements de DD sont loin d'être aussi rares que tu sembles le penser. Certains DD chauffent vraiment beaucoup, en particulier les 10k t/minutes et plus (raptors et consorts), et un DD grillé ne fait jamais du bien aux données...

Citation :
Edit3
special dedicace aux alimentations qui peuvent tuer et au fait d'aller tripoter une prise de courrant pour se demagnetiser....
bien que t'ai plus de chance de crever en tripotant la prise de courrant! ^^
c'est con mais j'en pleure de rire!
Je te propose une expérience amusante : frotte-toi par terre à un endroit où le sol est recouvert de moquette, et assure-toi bien que tu es assez magnétisé pour attirer toutes les particules à 50 mètres à la ronde. Là enfin, manipule ton processeur, et dis bonjour au petit arc électrique qui se forme entre ton doigts et les pins, qui vient de gentiment griller ton fameux Xeon à 600€. C'est toujours très comique à expérimenter.
Et ne te fie pas au caractère un peu extrême de mon exemple, une très faible différence de potentiel peut entraîner un tel arc électrique.
Pour les alimentations mortelles, ce n'est pas une légende. L'ampérage d'une alimentation est bien plus haut que celui d'une ligne 220v. Il peut atteindre presque 50A pour du 5v, ce qui est énorme.

Citation:
Faux. Les pâtes thermiques "haut de gamme" type Artic Silver 5 ou Artic-Cooling MX-1 ne contiennent pas de silicone, pour la bonne et simple raison que le silicone se durcit et perd en efficacité dans le temps. Pour les marques, fait le test, tu verras par toi-même qu'il y a une réelle différence entre les différentes pâtes.

Ca reste du silicone avec des fluidifiants... mais bon si ca peut te faire plaisir de croire que les mecs font des recherches de fou pour trouver les pattes qui seraient meilleurs conducteur que du cuivre...

Citation:
L'utilité du Watercooling par rapport a un système de refroidissement à air est également le silence. Le choix est bien sûr discutable vu le prix, mais certains aiment voir leur machine chauffer le moins possible (sans compter le coté esthétique que certains y trouvent, mais là encore c'est une question de goûts).
Machine plus costaude à la base, qui chauffera moins ? C'est absurde. Imaginons un calcul qui utilise un processeur à 2,8 GHz à 100% de sa capacité pendant 10 secondes... Fais-le effectuer par un processeur à 3,2 GHz, il prendra certes moins de temps, mais la charge sera toujours identique (et la température sera très certainement un poil supérieure).
Pour l'augmentation de la consommation électrique, il faudra que tu m'expliques ton raisonnement. Rajouter un ventilateur augmenterait la température ? Vu la puissance ridicule que ce genre d'équipement nécessite, je doute que ça fasse monter la température de l'alimentation... Tu fais certainement un amalgame avec le fait d'augmenter le voltage du CPU, ce qui fait effectivement monter la température.

Bon je passe les details de ce qu'est un ventilo silencieux pour ceux aiment le silence d'autant que niveau silence:

le ventilo de l'alimentation tu ne le supprimas pas de tot (bien qu'il existe des alims sans ventilo qui sont absolument pas fiable et qui demande des conditions d'utilisation particulieres et qui coutent la peau de fesses)
celui des disques et autres peripheriques a rotation etc... sera egalement toujours present
vibration de la tour
ventilos des cartes graphiques (trop rares sont celles qu se contente d'un dissipateur)
les ventilos supplementaires qui paraissent d'apres certain indispensables a rajouter (surtout avec de la lumiere en plus pour rajouter quelques degres)

Et oui une machine plus puissante chauffera moins car les temps de prise en charge seront moins long, et que les systemes de ventilation actuels (power fan control) permettent de ne faire accelerer les vitesses de rotaion des ventilos que lorsque que les temperatures des sondes concernees le demande! donc si ton CPU tourne moins longtemps autre le fait d'avoir moins de bruit la temperature sera moins eleve car hors charge un CPU ne consomme pas plus que le modele de CPU en dessous
De plus rare sont les moments ou la mise en charge CPU est de 100%
Pour la conso electrique le mec qui mets 4, 5, voir plus, de ventilo dans sa machine il prends a chaque fois : le nombre de ventilo x 12 V en plus sur sa machine!
4x12=48
Bref tirer presque 50V en plus sur son alim je trouve pas que ca soit super clean pour le silence , l'alimentation adore et le degagement thermique de l'alim est vachement optimise...
Donc non aucun amalgamme avec le voltage CPU, juste que ton ventilo il faut bien l'alimente c'est pas une eolienne!

Citation:
Mais quelle bonne idée le bi-CPU pour un particulier, et encore plus pour un gamer !
Si tu y trouves une quelconque utilité dans ce contexte, tu m'appelles, ça m'intéresse. De plus, en quoi cela résout-il le problème du refroidissement ? Tu crois sans doute qu'un bi-Xeon ne chauffe pas, et ne consomme rien (dixit ta remarque sur une alimentation puissante...) ?

Alors c'etait un "exemple comique" de ce qui pouvait etre fait! Arf ironie sur un forum de "technicien" ca passe mal...

Sinon pour info la montee en temperature d'un CPU est croissant avec sa prise en charge, le principe du multi-processing c'est justement la repartition des charges de calcul entre les differents CPU. Sinon je sais pas si t'es au courrant que pour un gamer un bi-cpu peut etre utile!
Pour exemple 2 CPU a 1 Ghz aura toujours de meilleurs performance qu'un machine equivalente avec un CPU a 2 Ghz! et de nos jour ca coute meme moins chere de pendre un Bi-CPU entree de gamme qu'une machine haut de gamme d'autant que tu as auras des performance bien surperieur!
serveur applicatif entree de gamme c'est 1400 euros grand max (sans ecran)

Donc oui 2 CPU qui sont a 40% de charge ca chauffe moins qu'un CPU a 100% de charge (d'autant qu'il le restera plus longtemps car il est generalement moins performant!)
Et franchemnt c'etait de la demi ironie parce que
2 CPU + 1 CM a 650 euros
contre
1 CPU (sachant que tu va courrir avant de trouver un CPU qui rivalise avec 2 Xeon entree de gamme 2Ghz6) + CM + kit de refroidissement = ???

Et pour info il existe sur ce genre de plate forme la possibilite de limiter les prise en charge CPUa partir d'une certaine temperature (ce qui permet de mettre juste des dissipateurs sur le CPU si on veux du silence!!!)

Citation:
Peut-être as-tu visité toutes les salles serveur existantes pour émettre de telles généralités ? Que fais-tu des salles serveur climatisées, avec dispositifs anti-poussière directement dans la clim de la salle ?

Ai-je dit avoir visite toutes les salles serveurs au monde?

Alors la je pense que tu as mal lu... dixit moi meme : "je parle pas des salles blanches"
Tu vas dans une salle serveur de PME / PMI classique disons avec 2 ou 3 serveurs applicatifs et une petite dizaine d'autre serveurs. Bah tu verras que la clim, les filtres a poussiere, etc... il y en a pas!
L'investissement est superieur a la valeur des donnees (attention notion economique inside)
Mais c'est sure que pour la securite des divX, MP3 et des sauvegardes de 3 fichiers word c'est super interessant!
A quand le RAID-5 pour les particuliers?

Citation:
Non c'est vrai, un PC peut très bien fonctionner sans jamais avoir à l'ouvrir. Mais c'est s'assurer une meilleure durée de vie que de l'entretenir un minimum.

Faux jamais faire ouvrir un PC par un mec qui ne s'y connait pas ne rallonge sa duree de vie! Quand un truc marche on touche pas!

Citation:
Coûteux, ça peut le devenir en effet. Hasardeux et fragiles, qui sortent les composants de leur milieu d'utilisation naturel ? Au contraire, c'est leur donner les meilleures conditions de fonctionnement possibles.

mouai si tu trouve que faire trouve que l'utilisation de tour surdimensionnees pour pouvoir placer ces systemes de ventilation est normal... d'un autre cote plus ta tour est grande plus tu as d'air a extraire et donc plus tu as besoin d'un moyen d'extraction puissant...

imparable logique perso j'ai jamais vu ce genre de systeme sur un desktop
Hasardeux et fragiles... et oui lisez les conditions des garanties de votre materiel il y en a certain c'est "surprise"! Genre les ventilos pour carte graphique etc...
Mais bon si ca fait de la lumiere ca vaut le coup!

Citation:
Je t'invite à relire les mises en garde de Sophitiane sur le post d'origine.

Et? certain conseils sont identiques? je suis pas la pour cracher sur tout ce qui a ete dit mais pour avertir que pas mal des conseilles sont discutables!

Citation:
Mieux vaut prévenir que guérir tu ne crois pas ? Personnellement je préfère dépoussiérer régulièrement mon UC plutôt que de devoir y aller au Karsher dans deux ans.

J'ai pas dit de passer au Karsher tous les 2 ans enfin je crois pas... sinon pour info il y a encore des 386 en parfait etat de marche et ils n'ont jamais ete ouvert! va comprendre charles!

Perso monsieur Lambda qui n'a aucune notion de ce qu'il y a dans le bide d'un PC tu le vois faire ce genre de chose? tu trouve que c'est preventif pour sa machine?

Citation:
Une situation n'est pas une autre, une pièce n'est pas une autre, chaque tour est différente au niveau de la ventilation. Si tu relis le post d'origine, il y est présenté des manières simples et totalement gratuites de faire baisser la température d'une UC (rangement des câbles, et nettoyage de la poussière...).

Ca m'empeche pas de dire que certains conseilles me paraissent... douteux! un peu le principe d'un forum de dire ce qu'on pense! si je peux faire economiser quelques euros a ceux qui pourraient prendre son post au serieux. D'autant que je parlais d'un post bien particulier ou le mec a depenser + de 60 euros! j'appele pas ca gratuit!

Citation:
Au cas où tu ne le saurais pas, les parties sensibles du DD sont TOTALEMENT isolées. Impossible que le moindre grain de poussière s'y infiltre. Les circuits imprimés qui sont visibles sur le DD ne souffrent absolument pas d'une péllicule de poussière (à moins d'avoir de la poussière contenant des éléments métalliques, mais là il faut vraiment le vouloir).

Impossible que le moindre grain de poussiere s'y infiltre... et dire que des mecs se font chier a bosser en mirroring! si les disques sont si parfait que ca pourquoi faire du RAID-1!

Quand un disque RIP en general c'est un bras qui dechire un volet et bien souvent c'est a cause d'une poussiere. les disques prennents des chocs et des vibrations qui font que parfois ils sont pas si hermetique que ca! alors bien brasse l'air autour de ses disques

Citation:
J'aimerais bien connaître les références des disques durs qui tiennent 10 ans à coup sûr. Sache que dans toute salle serveur digne de ce nom, les disques sont au moins connectés en raid1 (qui permettent donc une defaillance d'un ou plusieurs DD, selon les cas), et les remplacements de DD sont loin d'être aussi rares que tu sembles le penser. Certains DD chauffent vraiment beaucoup, en particulier les 10k t/minutes et plus (raptors et consorts), et un DD grillé ne fait jamais du bien aux données...

heuuu RAID-5 en general pour les serveurs parce que le mirroring c'est bien mais quite a bosser sur serveur autant optimiser tes temps d'acces! Le RAID-1 n'a presque aucun interet pour un particulier a cause des graveurs CD / DVD qui seront bien plus rentable!

Ai je dit que les disques tenaient 10 ans a coup sure? je le retrouve pas dans mon post!
Sinon oui les DD chauffe et alors? le moteur d'une voiture egalement mais tout comme un DD il est etudie pour! C'est pas anormal qu'il chauffe!!!
Sinon j'ai encore mon 240 Mo qui etait sur mon 386 (WD) -placard ne support que la position master-, mon 640 Mo de mon 486 (Seagate) -encore en activite-, mon 2Go de 586 (WD caviar) -encore en activite-. Autant dire qu'il ont plus de 10 ans. Dans les plus recent 1 seul mort a signaler mais pour cause d'orage!
Jamais ventiles, souvent ballades, et ils marchent encore en ayant toujours ete utilise dans des condition absolument normales! donc 10 ans un DD rien d'extraordinaire! d'autant qu'il y a encore peu les DD IBM entree de gamme avaient une garantie de 3 ans (avant rachat par hitachi si je me trompe pas)

Indispensable la ventilation donc!

Citation:
Je te propose une expérience amusante : frotte-toi par terre à un endroit où le sol est recouvert de moquette, et assure-toi bien que tu es assez magnétisé pour attirer toutes les particules à 50 mètres à la ronde. Là enfin, manipule ton processeur, et dis bonjour au petit arc électrique qui se forme entre ton doigts et les pins, qui vient de gentiment griller ton fameux Xeon à 600€. C'est toujours très comique à expérimenter.
Et ne te fie pas au caractère un peu extrême de mon exemple, une très faible différence de potentiel peut entraîner un tel arc électrique.
Pour les alimentations mortelles, ce n'est pas une légende. L'ampérage d'une alimentation est bien plus haut que celui d'une ligne 220v. Il peut atteindre presque 50A pour du 5v, ce qui est énorme.

Deja t'as des jeux nases... perso je me roule pas dans la moquette avant d'ouvrir un PC! mais bon les rites de certain me depasse un peu!

(si d'autre on des "rites" dans le meme genre qu'ils me MP! une tranche de jambon sur la tete pour demonter un machine parce que ca porte bonheur ou se couper une meche de cheveux a cloche pied pour reussir un installe a coup sure etc...)
Sinon tu sais la quantite d'electricite statique qu'il faut pour faire un arc? Parce que si le mec qui toucher son CPU apres avoir fait l'amour a sa moquete c'est qu'il n'y connait rien et qu'il n'a donc aucune raison d'aller toucher son PC! Ce qui rejoint la position que je defendais dans le post precedent.
De plus tu te demagnetiseras avec le chassis de ta tour, sauf si tu ouvres la tour, enleve le ventilo, va ta rouler dans la moquette et retourne toucher ton CPU. Mais la c'est ta sante mentale qui est en jeu!;D

De plus un Xeon entree de gamme c'est 200 euros pas 600, a ce prix la t'as 2 Xeon et la CM asus!

Hmmm ouai alors faut quand meme aller jusqu'a toucher les 2 piles pour se la prende la fameuse bourre qui tue et elles vont se decharger direct... Donc pas moyen de rester scotcher dessus.
Alors le mec qui ouvre une alim sans connaitre et en la laissant sous tension pour pouvoir rester scotcher dessus et qui touche les 2 condo, c'est pas la peine de lui donner des conseilles il s'est tue depuis longtemps avec n'importe quel appareil electromenager (micro-onde, grille-pain, cafeteiere, etc...). Surtout si il aimait se rouler dans la moquette! ^^

Bref on tombera jamais d'accord toi et moi!
Je dis que le matos est etudier pour vivre dans un milieu X et ,qu'a part jeter de l'argent par les fenetres, de mettre dans un milieu Y ne change rien! C'est du tuning, de la frime, de la deco, du concours de celui qui a la plus grosse... (machine)
Toi tu as un avis contraire... c'est ton droit
Le seul truc sur lequel on est d'accord c'est que
"QUAND ON NE MAITRISE PAS ON NE TOUCHE PAS" -et on insite pas les autres a toucher non plus!
donc ne retenez que ca et si vous avez des envies de bricolage ou d'apprentissage foncez chez acheter un vieu PC d'occassion sans valeur! ^^
Juste un petit conseil quand le processeur P4 reste collé au radiateur (ça arrive souvent) inutile de forcer, Prenez un fil en coton fin (pas en nylon) et passer le doucement entre processeur et radiateur.
Bonjour,
J'ai un petit probleme avec un ventilateur,il s'agit du Ventilateur de processeur/carte graphique, celui qui est vissé sur le radiateur.
J'au du le nettoyer car il était tres sale et également car il faisait un bruit terrible, et ce tout le temps, pas seulement au démarrage.
J'ai fait un test pour savoir si c'était lui uniquement qui faisait du bruit, je l'ai donc dévissé du radiateur et l'ai fait tourner en allumant le pc sans qu'il n'y est rien contre lui. Le ventilateur ne fait pas de bruit. Quand je le revisse comme il était avant sur le radiateur, le bruit reprend.
Ce bruit est un évenement nouveau, ca ne m'était jamais arrivé.
QQ'un a-t-il une idée sur ce bruit?
Il y a pas mal de fiches aux alentours, serait-ce possible que la proximité en soit responsable?
Pourtant je n'ai rien touché et le bruit est apparu comme souvent un beau jour...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés