[TECHNIQUE]Entretien et maintenance de votre PC.

Répondre
Partager Rechercher
Post très utile,
Je n’ai pas tout lu mais juste un truc :

Quand vous soufflez sur les ventilos, bloquez les pales pour éviter de les faire tourner.
Faire tourner les ventilos en soufflant dessus génère du courant et peut endommager la carte mère ou l’alim.

Autre petit truc : vous remarquerez que les bombes d’air perdent vite de leur pression…Pour récupérer et/ou augmenter cette pression, passez la bombe d’air sous l eau tiède du robinet. Attention, ne la passez pas sous l eau trop chaude, ça pourrait exploser (personnellement ça m’est jamais arrivé)

Bon nettoyage
perso ma boite est sans couvercle mais en 3 ans je n'ai jamais eu aucun problème avec mon pc de plus je ne l'éteind qu'en cas de force majeur (coupure électricité ou vacances de 1 semaines et encore )

j'ai une fois porter mon pc a réparer car prob avec driver carte graphique mon informaticien ma remis dans un sac un petit prince une pile 3 visse et une fourchette LOL

bon sur ce a plus mais c'est vrai qu'un pc non pousseriez amène moins de prob chez certains
Je vois pas trop l'utilité d'un post sur l'enlevage de poussière avec autant de détails...

Toi qui ne sait pas ce qu'est l'intérieur d'un PC, fais comme suis: Eteint le PC... Ouvre le PC... Touche à rien sous peine de grosse merde... Fais sortir la poussière avec ta bombe à air... Referme ta bête... et n'oublie pas d'expédier les 4 kilos de poussière t'entourant à la poubelle au plus tôt!!!

Maintenant si ça sert tant mieux

Sinon GG pour la fourchette et le petit prince
Décrassage physique, mais pensez aussi au décrassage logique.

Pour ceux qui en ont le courage, un bon format du C: , puis reinstall du système.
Croyez moi, plus la dernière installation du SE date, plus les gains de vitesse seront visibles, surtout si vous êtes du genre à installer les 10 000 petits software/freeware sur les CD que l'on trouve à gauche à droite.

Et oui, un PC doit rester fermer. Comme cité plus haut, la ventilation est là pour faire circuler l'air DANS le PC, et non pas pour faire un petit (mais vraiment très petit) courant d'air dans la pièce où se trouve la machine
Citation :
Provient du message de karith
j'ai une fois porter mon pc a réparer car prob avec driver carte graphique mon informaticien ma remis dans un sac un petit prince une pile 3 visse et une fourchette LOL
Euh je vais surement passer pour un guignol mais je n'ai pas compris le coup du petit prince et de la fourchette

A part ça le tuto n'est pas trop mauvais mais pour ceux qui ne connaisse pas trop vaut mieux eviter. Et quand à la mise à la terre, perso je n'ai jamais rien griller à cause de l'électrostatique, et je n'ai jamais non plus pris la peine de mettre un bracelet magnétique m'enfin si la terre est consellée, qu'il en soit ainsi.
Bon pour l'electricité statique, à mon sens, ça depends des gens. J'avais un client qui changeait par exemple de disque dur tous les 6 mois, il a fallu lui installer un tapis antistatique SOUS le pc, sachant qu'auparavant il avait déja changé la moquette.

Le plus drole, c'est que quand on eteignait la lumière quand il bossait, on voyait quelquefois les petits arcs electrique. Et c'est chez lui que j'ai définitivement décidé de laisser la prise branchée quand j'interviens sur une machine, a force de jouer le role de terre moi même
Tu m'étonnes Paice
une fois j'ai constaté qu'une machine plantais régulièrement sans voir pourquoi :/

Par la suite le soucis à été isolé en changeant la machine de pièce, elle était pret d'un mur et de l'autre côté la cage d'ascenceur à chaques fois que celui ci passais à coté paffffffff plantage y avait des interférences en fait venant de la cage :x

Egalement constaté le coup du pc à même le sol dans un bureau le matin la secrétaire arrivais et paf le bios de son pc a 0
Avec ses semelles sur le sol du bureau elle créais de l'électricité static une fois le pc sur le bureau plus un ennuis :x

Les joies de l'informatique

Le pire que j'ai vu sur une installation edf minable est du courant edf dans les cartes réseaux le type il en grillait des paquets et il ne savais pas pourquoi bah après analyse chez lui on à compris
Le pire que j'ai vu, c'est un problème réseau du a une différence de potentiel de Terre, dans un immeuble de 500 utilisateurs, il y avait 2 puits de terre, et les équipement réseau de l'aile droite parlaient de manière intermittente aux équipement réseaud de l'aile gauche. Je vous dis pas combien de temps a duré le diagnostic...
Si vous avez un peu de moyen, vous pouvez aussi acheter un tout petit climatiseur, je dis bien climatiseur et pas un rafraichisseur, la différence étant que le climatiseur assèche l'air. Parce que de l'humidité dans un PC, c'est pas conseiller par les constructeurs(Pas encore compris pourquoi )

Il faut canaliser l'air expulsée dans la tour et rajouté un ventilo en extraction votre tour sera à moins de 20 ° et votre CPU à 40° grand max les jours de grande chaleur.

Certains me diront que ça fait montage à la McGyver mais pour les bidouilleurs-bricoleurs, c'est facilement réalisable.
Je vais aussi me limiter à la bombe à air
Sinon, une UC "réfrigérée" serait le rêve, mais c'est clairement pas donné

PS : pour info, mon proc est souvent dans les 50 à 60°C pendant les grandes chaleurs (Athlon 2600+), est-ce grave docteur?
No pour de l'AMD, 50/60 ° c'est encore dans le raisonnable au pire fait un peu de frais dans un bon ventilo si tu en à les moyens sinon ça peut aller. Dans l'absolu, le mieux serait qu'un processeur tourne autour de 0° mais la faut sortir les sous, et l'inconvénient c'est que si l'amplitude de température ext/int est trés grande et que le taux d'humidité est supérieur à 30 %, ya condensation, eau dans un PC, réaction qui fait pleurer ...
Je vais vous donner a présent ma vision d'un refroidissement efficace sans pour autant investir dans le refroidissement liquide/fréon....

Nous savons tous déjà, assidu lecteur du forum technique, qu'une ventilation efficace est un ventilation "cyclée".

Mais attention : l'ennemi de la ventilation est la poussière ! elle bloque le flux d'air ce qui échauffe les composants ce qui peut arriver a ...ça ! ( Lien , cliquez )

Mais ne paniquez pas, il y a une solution a tout pour toutes les bourses !

Un ventilateur normal coute entre 5 et 20€ selon le modèle les performances ...dans mon cas, ce sont des ventilateurs simples , 3000Rpm lumineux bleu achetés pour 12 € pièce.

-Passons maitenant à la ventilation avant, dans le but de faire un apport d'air frais dans l'ordinateur:

Ventilation avant

2 ventilateurs 80Mm 3000Rpm à 12€ pièces. Nous remarquons aussi un bloc sous chaque disque dur mais nous allons y revenir ultérieurement.

-Une ventilation arrière: de l'air chaud qui stagne dans le PC n'est pas souhaitable non plus!une solution simple et rapide:

Ventilation arrière

Encore un ventilateur de 80Mm à 12€. On remarque le bloc de refroidissement du chipset, on devine le 2 ème ventilateur de l'alimentation, et le bloc radiateur processeur.

-une ventilation latérale:

Ventilation latérale

Dans ce domaine la, pas de mots clés, on extracte ou non, dans mon cas, j'expulse l'air, les ventilateurs avant remplissant parfaitement ce rôle.

-Une ventilation des disques durs

Ils chauffent térriblement en plein été, une solution simple à été trouvé : Système de double ventilateur sous le disque dur.

Ventilation Disque dur

Un seul ventilateur est visible sur la photo , un autre est a coté , même dimension (40x40)

L'investissement ? 10€ pièce.

-La ventilation du processeur

L'élément clé de votre ordinateur: le processeur! Comme l'a indiquer Sophitiane plus haut, une bonne pâte thermique est primordiale (Silver Artic 5 conseillé).

Une solution efficace consiste a enlever le radiateur d'origine et son ventilateur pour remplacer par quelque chose de plus performant.

Dans mon cas j'ai opté pour un ThermalRight SP94 (SP97 pour AMD) avec système Caloduc (HeatPipe) de transfert de chaleur.
Le cout de ce radiateur livré sans ventilateur est élévé (64€)mais le jeu en vaut la chandelle.

La témperature de mon processeur (P4C 3Ghz2) est passé de 60° en burn ( boitier non ventilé) à 44°! (boitier fermé ,non ventilé, température de la pièce 19°, durée 2H )
Bref les chiffres parle d'eux même ce système est vraiment performant. ( je laisse le soin a votre site d'achat préféré de faire la promotion de ce produit)

Ventilation Processeur

Le radiateur Thermaright SP94 est surmonté d'un Enermax 80x80, vitesse variable(1000Rpm/3000Rpm) 18€ piece.

Attention! le montage de ce type de radiateur n'est pas facile ( il faut déposer la carte mère) si vous ne vous sentez pas d'attaque pour un tel travail, je vous conseille fortement d'emmener votre ordinateur chez un pro! Cela va vous couter un peu d'argent mais un mauvais montage de ce type de radiateur est CATASTROPHIQUE !

Pour conclure, je rapelle que un boitier bien rangé (les fils!) vont favoriser un meilleur passage de l'air

Exemple non parfait

En espérant que cela vous aide a ne pas perdre un processeur cet été
Et un ventilateur derrière sa chaise pour quand on se laisse aller aussi non?

Quand il fait vraiment trop chaud, ce que je fait , je prends un ventilo (pas un ventilo de PC hein , un vrai ventilo d'intérieur), j'ouvre ma tour, je fou le ventilo devant. Ca refroidit non seulement mon pc mais en plus moi même, que demande le peuple ^^

Sinon c'est vrai que c'est bien quand on a envie d'avoir un beau PC qu'on peut amener en Lan pour jouer du Cowter Straïke.
Je ne joue que très rarement en Lan. J'aime juste la satisfaction de quelque chose de beau et agréable a regarder

Lauriana : j'ai cru au départ aussi , m'en fait , nan.

De nombreux amis avec leur Pc ouvert et que peu de ventilateur sont bien plus bruyant que le mien .
Citation :
Placer de la nouvelle pate thermique sur votre processeur
Ah bon mettre de la pate thermique sur son processeur ... tien quel mauvaise idée .....

Je ne le répéterai jamais assez si vous mettez de la pate thermique sur vos processeur AMD la garantie saute
Citation :
Provient du message de Ultradeath_LE_TROLL
Je ne le répéterai jamais assez si vous mettez de la pate thermique sur vos processeur AMD la garantie saute
Faux, AMD garantie l'artic silver (1, 2, 3 etc etc ... ), testé et approuvé par mon fournisseur.

Et entre la pate d'origine AMD qui durcit et ne sert plus a rien en 6 mois et de l'artic silver correctement monté, il n'y a pas photo.
Si ma mémoire est bonne la garantie ne saute que si le radiateur a été modifier ( ou changé ) mais un montage correct améliore le refroidissement...donc bon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés