Le truc pratique dont tu as pas parlé c'est le filtre a poussières.
C'est un bête filtre a mailles très fines, en général fourni avec les tour qui peuvent en accueillir un. Avec un ventilo avant et un ventilo arrière le plus gros de la poussière sera retenu sur le filtre (NB : bien penser a mettre le filtre sur l'entrée d'air et pas la sortie

)
Tout les mois tu nettoie le filtre, en 30 secondes chrono, ce qui est quand même vachement moins long qu'un nettoyage complet du PC.
Cela réduit considérablement la fréquence des nettoyage du PC, bien que ca ne le supprime pas.
Faites bien ce nettoyage du filtre, car sinon vos ventilos perdront beaucoup d'efficacité.
Si votre tour n'est pas prévue pour en accueillir un et que vous voulez pas prendre une nouvelle tour, vous pouvez l'installer vous même avec quelques outils.
Il faudra le placer sur le coté (opposé a la carte mère hein

) car le placer sur la face avant est souvent compliqué.
Faites un bon gros trou de 12 cm de diamètre pour accueillir un ventilo, prenez votre ventilo de 12 cm, un criterium et faites 4 marques aux endroits ou seront les quatre vis et écrous fixant le ventilo, faites les quatre trous, verifiez que ca rentre bien, ajustez si besoin en re-perçant/limant.
Faites de même avec le filtre (s'il a pas de trous prévus, essayer de faire des trous sur le plastique plutôt que sur le filtre qui risque de se déchirer a la longue).
Placez le ventilo a l'extérieur de la tour et le filtre a l'intérieur, c'est plus esthétique.
Voila c'est plus simple que ca y parait, je l'ai fait sur ma veille tour, c'est assez moche mais efficace.