en effet en quoi le fait que certains joueurs cherchent à être les meilleurs vous dérange ?
C'est quoi, les meilleurs ?
Les meilleurs chiffres ?
Comme cela a été souligné plus haut, le pouvoir, dans nos mondes factices, est assez strictement proportionnel au temps investi.
Il y a sans doute des joueurs efficaces, inventifs, supérieurement habiles, mais tout est de toute façon très vite nivelé par la répétition, les stratégies gagnantes étant immédiatement répandues et copiées.
Certains talents sociaux permettant de se retrouver au centre d'une nébuleuse efficace de joueurs peuvent sans doute aider aussi, mais c'est subsidiaire.
Quand les autres intérêts possibles au jeu se sont marginalisés, il est normal que le pur constat numérique tourne au jugement de valeur.
Le hautain mépris et la gaminerie de la plupart ceux qui planent haut au dessus du commun des mortels ont tôt fait d'énerver les masses, c'est normal.
Il y a sans doute une distinction entre les "gentils" grosbillls et les "méchants" roxxors. Rien de plus insupportable qu'une cervelle micro ondée dont la seule fonction est l'expression d'une méchanceté avouée à coup d'abréviations épileptiques.
Mais il y a sans doute une distinction plus importante à faire entre les joueurs mettant les chiffres au centre de leur expérience ludique et les autres.
Bien entendu, comme tout le monde, ne serait-ce que par intérêt esthétique, j'aime tirer un sentiment d'accomplissement de l'achat d'un nouvel équipement.
Mais j'aime autant que ce geste ait du sens. C'est à dire qu'il vienne sanctionner une véritable progression. Des aventures, des joies, des peines, des exploits (terriblement moral, tout ça). Bref que mon avatar ait une histoire. N'ait pas seulement amélioré quelques chiffres, mais aussi sa connaissance du jeu (cf. Aratorn), et surtout, surtout, se soit senti vivre autre chose qu'une répétition stérile d'actes aussi vains qu'identiques (vains dans ma perspective, bien sûr : ailleurs, ils sont signifiants, car ils permettront de parvenir à l'orgasme du "meilleur'").
Mais on peut imaginer des situations alternatives où cet aspect maximaliste du jeu serait réduit, voire absent. Jouer un prophète illuminé en haillons qui passerait son temps à haranguer les foules sur la place du village m'avait semblé assez alléchant, par exemple. Bien entendu, c'est rigoureusement impossible vu la réactivité et le niveau d'immersion de la plupart des joueurs. On finit par se faire insulter. Normal, pour un illuminé, dira-t-on. Oui mais : soi, pas celui que l'on joue. Là est bien le problème. Hé oui, j'ai essayé.
J'essaye encore de donner ses chances au qualitatif contre le quantitatif.
Pas facile, j'en conviens.
On se laisse facilement hypnotiser.
Et c'est le triomphe du muscle commandant à l'index qui lui-même va s'abattre rageusement sur les boutons d'une souris martyre sur ce que contient notre voûte crânienne.
Est-ce pour cela que je suis méprisable ?
Non. Enfin pas dans l’absolu. Disons que tu es hors-jeu. Tu n'existes tout simplement pas en tant que joueur. Ou très peu. En tant que figurant. Les héros de l'histoire sont ailleurs...
Comme quoi, il n'y a pas de "meilleurs". Il y a ceux qui existent, et les autres.
Ceci ne constitue en aucun cas,
d'emblée, un jugement de valeur. Toute conception du jeu est aussi honorable, a priori, que la mienne. Tout comme la plupart des personnes ayant répondu ici, j'avouerai que tant qu'il n'interfère pas avec moi, le roxxor m'est irrémédiablement indifférent.
Le problème est bien là. Il interfère. Il n'arrête pas d'interférer.
Qu'y fait-on, dans ces jeux ? On part à l'aventure, en groupe. A moins d'être en communauté fermée, on en arrive au "lfg" habituel.
Ce "lfg" est déjà, soit dit en passant, un drame en soi. On brandit son étiquette incolore, inodore. Mais si je joue, moi, c'est pour être autre chose que le "guerrier lvl 13" qui "lfg". Mais non. Toute "originalité" soit sert de signal de ralliement aux 3 joueurs rp passant fortuitement par là (et encore, sourds qu'ils sont, enfermés dans leur forteresse hermétique), soit de repoussoir absolu.
Là encore, j'ai essayé. Comme Aratorn, j'aime bien expérimenter. Mais surtout dans le social. C'est encore un intérêt possible, quand tout le reste a capoté.
Donc, donc : grouper avec des roxxors (à savoir, donc, si j'ai bien compris, des gens qui ont un bâton plus long que celui des autres), oui, me pose problème. Mon plaisir en est annulé. La conversation qui aura lieu ne m'intéresse pas. Elle ne participe pas à mon "aventure". La magie, le plaisir, tout cela est en panne. Je ne joue plus, je subis.
Pire encore : l'habitude du pire aidant, on aigrit. On devient méfiant, maussade, la lassitude l'emporte sur l'enthousiasme, et on finit par ne plus "jouer" (en sens de jouer un rôle, hein) que médiocrement, ou même plus du tout. Les rares moments de jeu effectifs finissent par revêtir l'apparence de petits miracles. On en pleurerait presque.
Bref on finit par ne plus rien valoir. Ni selon les critères du "roxxor", ni selon les siens.
On l'on est contraint de s'enfermer dans des structures étanches. L'ultime échappatoire du joueur. La guilde rp.
Encore une fois, ma tolérance à l'égard des autres conceptions du jeu, et, au-delà, de la vie, est absolue, tant qu'elles n'outrepassent pas les règles fondamentales établies par la raison et/ou par la loi.
Tant que tu respectes le CLUF, donc, libre à toi de jouer comme tu l'entends.
Mais tolérance n'implique pas suspension du jugement.
Lequel n'a sans doute pas sa place ici.