LCR

Répondre
Partager Rechercher
Camarades, suivons les bons conseils de Lothar !

La nature humaine ne changera jamais - on l'a bien remarqué, l'homme n'a jamais évolué, la civilisation et le développement de la pensée sont des mythes. Soyons bestiaux, individualistes, bref ne créons rien, cela pourrait révolutionner le monde. Un jour, Jean-Jacques le fou a pensé à un système où le peuple aurait le pouvoir. Voyez quelle ineptie était son idée !
Un jour, Karl le dégénéré a pensé à un système où le peuple aurait le pouvoir et où en plus de cela, les inégalités se résorberaient. Qu'est-ce à dire, ne voyez-vous pas que le monde est parfait ainsi qu'il est, qu'il ne pourrait pas être autrement, que "l'autre", c'est l'utopie, que l'autre c'est l'inutile, que l'autre ce n'est bon que pour les despotes en puissance qui veulent ainsi assouvir leur soif de pouvoir !

La liberté est le bien le plus précieux de l'homme. C'est au somalien crevant de faim, au chinois de treize ans travaillant douze heures en usine, à l'immigré mexicain qui se fait tirer dessus à la frontière, au SDF en bas de chez moi que j'ai envie de dire : "regarde, camarade, tu ne vis pas sous le socialisme qui est une connerie, mais tu es libre, tu es le pouvoir, tu peux monter ton entreprise et vendre des marchandises, n'est-ce pas formidable ?"

J'ai parfois envie d'être heureux que l'homme n'ait pas de raison pour penser l'universel ; j'ai envie de penser que l'homme ne peut pas faire le Bien, parce que le Bien aussi est une utopie et que rappelons-le les utopies sont pour les fous et les rêveurs.


Et bien vous m'excuserez si moi j'ai envie de rêver !
Si moi j'ai envie de penser qu'à petits pas on peut aller vers l'égal, vers le "tout pour tout le monde", vers le Bien. Parce que le Bien, actuellement, c'est d'avoir une voiture qui pollue et qui troue la couche d'ozone, d'avoir une femme qui bouffe des produits allégés à base d'OGM qui dérèglent l'écosystème et qui ruinent les petits paysans, d'avoir un gosse qui regarde TF1 et M6 et qui trouve ça génial la potentiel culturel des Collocataires, d'avoir un boulot où il est normal et même récompensé de savoir compter jusqu'à quatre : deux cents compressions d'emploi + deux cents compressions d'emploi = 4% de plus pour les actions en bourse.

Camarades, écoutons Lothar, oublions nos rêves. Soyons des salauds, nos enfants rirons bien plus encore que nous.


___________________________________________

Voilà, j'ai remarqué que les argumentaires politiques ne marchaient pas. Que quand on est borné et ignorant vis-à-vis d'une doctrine et philosophique et morale et politique, on croit détenir la vérité.
On m'a demandé tantôt pourquoi je conseillais malgré mon marxisme de lire Bakounine ; réponse stupide de rêveur : parce que ma croyance en un monde meilleur se réactualise à chaque instant, qu'elle apprend de chaque expérience - et en particulier des plus tragiques. L'extrême gauche actuelle, c'est - enfin - le retournement réflexif du communisme sur lui-même, de se dire qu'il y a malgré tout de l'espoir, qu'on abandonne tout ce qui a foiré, qu'on sait pas très bien comment ça va marcher mais que ça PEUT marcher.

Si nous le voulons...

Lothar qui prétend que la liberté est vraiment cruciale. Et bien la liberté, c'est de pouvoir dire oui ou non dirait Descartes ; c'est la volonté. Expliquez-moi où est la volonté d'une population formatée par les médias, pliant sous le poids de la nécessité (15% de la pop. sous le seuil de pauvreté dans le pays le plus riche du monde !) pour une bonne part, et qui arrive à faire péricliter un monde qui a mis 4,5 milliards d'années à se mettre en place.
Re: ...
Citation :
Provient du message de Leilana
il y a plusieurs initiatives communistes en israel sur des petites communauté ( 100 - 500 personnes ) qui marchent tres bien.
Si il n y avait aucune evolution sur terre on sera encore des amibes ...
sinon tu le fait marcher avec koi le monde ( juste pour info ^^ ) ?
Toi briser mes illusion .... euh nan ^^
qui a dit qu il n y avait aucun individualisme dans le communisme ?
tu confond peut etre avec conformisme ...
En petite communauté oui ca marche car les interets sont les meme et les gens se connaissent ,on appelle ca la solidarité mécanique

Hors le problème c'est que la division du travail a briser ce style de solidarité qui sont devenu inaplicable a grande échelle
Evolution oui ,il doit y en avoir mais ce n'ai pas avec des idées belle sur le papier qu'on avanceras,c'est avec du pragmatisme et du réalisme .

Quand a l'individualisme dans le communisme ,il est a moyen terme impossible car pour que le ciment de la collectivité tienne ,il ne faut pas qu'un groupe déviant se forme .Si un groupe déviant se forme il va forcément entrer en conflit avec les valeurs du collectif ce qui va tôt ou tard provoquer un affrontement

C'est le principe du controle social ,tout le monde controle tout le monde .Si qqun se met a remettre le système en question ca va mal tourner .

Ainsi prenons une société communiste .J'aimerais savoir par exemple comment vous arriver a faire cohabiter des croyants et des laics sans conflit .
Comment arriver a une égalité de fait si déjà les croyants ont une hiérarchie(clergé) avec une autorité supérieur (Dieu )qui leur impose des preceptes ? car pour rappel le croyant sert Dieu et pas le collectif.
Qui financeras les lieux de cultes ?
Comment gérer les perturbations qu'entraine la religion dans le collectif ? (entre autre avortement ,etc)

Rien qu'avec la religion ont peu foutre un très beau bordel dans la société idéal de Marx

Et ne croyez pas que vous pourrez faire oublier la religion au gens ,ils se feront tuer sur place plutot que renier leur foi .


@Khyok :ce que tu dis c'est très beau mais c'est comme Marx ,c'est des mots .Tu refais le monde sur un forum tu rêves d'un monde idéal .
et bien soit je te laisse a tes illusions ,très franchement je souhaierais que ce que tu dis arrives mais je n'y crois pas .Il y a trop de Marc Dutroux ou d'adolf hitler dans le monde pour que pour moi ce soit un jour possible ce que tu dis .

Alors idéologiquement je te soutiens du fond du coeur mais ma raison souhaite que l'atterissage ne soit pas trop brutal pour toi le jour ou tu te rendras compte que ce qui fait l'équilibre de l'homme c'est sa dualité .
Pour calmer les esprits , enfin essayer, je dirais que chaque position détient une part de vérité.

Le capitalisme tel que nous le connaissons n'est ni plus ni moins que l'exploitation jusqu'au suicide collectif de notre planete et une forme d'esclavagisme pour pas mal de ses habitants.

Néanmoins Lothar n'a pas tort (à mon avis) lorsqu'il parle des esprits qui ne sont pas près à se plier a une forme de communautarisme. Il y aura toujours des gens pour désirer plus que leur voisin (ou mieux, ou le truc de leur voisin), cependant rien ne nous empeche d'essayer de trouver un systeme qui répartirait à meilleur escient les richesses que la distribution au plus fort.

Bien évidemment il faudrait déja que nous soyions capables de trouver le moyen de supprimer ce qui nous fait considérer à certains endroits de cette planète que l'autre (donc différent) nous est infèrieur, parce qu'en général on partage plus souvent avec nos égaux qu'avec nos vassaux.

Mais le fait de désirer mieux partager avec les autres (mieux les connaitre aussi, ça peut aider) ne veut pas dire non plus qu'il faut reprendre le schéma communiste pour y arriver pour la bonne et simple raison que CA NE MARCHE PAS.

Ca a été essayé dans pas mal d'endroits et ça a foiré, donc pas la peine d'accuser l'humain de l'avoir fait foirer vu que c'est une idée humaine.
Si l'on suit ce mode de réflexion le capitalisme est aussi très bien, et pourquoi pas le nazisme, après tout on pourrait dire que les idées étaient bonnes mais que les humains ont déconné dans la mise en oeuvre.

Non à mon avis il faudrait cesser de penser avec les schémas du passé et essayer de regarder devant nous pour trouver une meilleure façon de faire avancer les choses, au 21° siècle, vouloir appliquer à tout prix des théories du 19° n'est probablement pas le signe d'une ouverture et d'une vivacité d'esprit particulièrement novatrice
je suis parfaitement d'accord avec toi sorii.

Quelques part il doit bien se trouver le bon compromis entre liberté-collectivité-croyance etc

Mais essayer de faire tenir l'humanité dans une seule tendance que ce soit le collectif ou l'individualisme et c'est le suicide de l'humain
Je savais que la majorité de JoL était gauchiste.

Mais quand même... a c'point... au vu de toutes les réponses...

Le pauvre petit Capitaliste/droite que je suis est profondément choqué.
Je pense personnellement que le communisme tel qu'il est décrit par Marx n'est applicable à l'heure actuelle car l'être humain n'est pas prêt et car sa théorie n'a jamais était terminé... (cf la phase finale du communisme).

Mais on peut penser/espérer/craindre (rayer la mention inutile) qu'à long terme ce système pourra être applicable. Il faudrait probablement un évènement déclancheur (troisième guerre mondiale, catastrophe écologique, etc...) pour se diriger vers un système semblable au communisme.
Citation :
Provient du message de zarkhain
uthopistes
Tout à fait et fier de l'être

Si on part du principe que tout a été fait, je trouve que le monde deviendrait biiieeeen triste
Citation :
Provient du message de Darla Rakar
Je savais que la majorité de JoL était gauchiste.
Tu n'en voudras pas je suppose au gauchiste que je suis d'utiliser dorénavant le terme "populiste" pour qualifier ton courant de pensée.
En vous r'merciant !
Citation :
Provient du message de Calopus
J'avais loupé ça :

Bien au contraire. Regarde un peu en arrière et voit les idées et les notions prônées par quelques esprits éclairés et minoritaires, ou autrement dit des utopistes et leurs utopies. Beaucoup de leurs idées sont aujourd'hui des réalités contemporaines. L'utopie du point de vue du progrès (social), c'est avoir raison avant que ladite utopie n'entre dans les mœurs et le droit.
Par utopie j'entends : un système régissant les rapports humains de manière parfaite.
Le terme s'est galvaudé est on parle aujourd'hui d'idées utopiques et dans ce sens, je plussoie forcément.
Mais on a jamais mis en application concrète le contrat social de Rousseau, ou le communisme de Marx. On a tenté d'en tirer des idées et de les appliquer.
C'est ce que j'entendais par "inspirer les politiques".
Citation :
Provient du message de Peco
Je pense personnellement que le communisme tel qu'il est décrit par Marx n'est applicable à l'heure actuelle car l'être humain n'est pas prêt et car sa théorie n'a jamais était terminé... (cf la phase finale du communisme).

Mais on peut penser/espérer/craindre (rayer la mention inutile) qu'à long terme ce système pourra être applicable. Il faudrait probablement un évènement déclancheur (troisième guerre mondiale, catastrophe écologique, etc...) pour se diriger vers un système semblable au communisme.
Oula la tu vois loin.
Franchement moi je me pose pas plus de question que ca. Je me dis juste betement et egoistement que si la LCR prenait plus de pouvoir, il y auraient moins d'entreprise en France et donc moins de boulot et donc Vanggardh aurait pas de thune.

Voila mon raisonnement tout bete qui fait que la LCR, trés peu pour moi.
Citation :
Provient du message de Khyok

On m'a demandé tantôt pourquoi je conseillais malgré mon marxisme de lire Bakounine ; réponse stupide de rêveur : parce que ma croyance en un monde meilleur se réactualise à chaque instant, qu'elle apprend de chaque expérience - et en particulier des plus tragiques.

bravo, c'est tout a ton honneur
En fait, c'est que je ne connaissais ni d'eve, ni d'aden ce bakounine, j'ai fait des recherches, et c'est la premiere phrase sur laquelle j'était tombé ...
La seule différence avec moins, c'est que j'ai actualisé différemment
Mais ca, c'est selon les mentalités, et ca permet justement de vivre dans une socièté hétéroclite, ou chacun peut apporter sa pierre à l'édifice pour arriver a quelque chose de bien


Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Tu n'en voudras pas je suppose au gauchiste que je suis d'utiliser dorénavant le terme "populiste" pour qualifier ton courant de pensée.
En vous r'merciant !
Populiste n'est pas forcément de Droite
Par contre, on a du mal dire qu'un Gauchiste est a droite
Cependant, il est dur de nier que la majorité des Joliens (en tout cas ce participant a ses débats "politiques") sont de gauches !
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus
La saviez vous? Marx était un bourgeois qui a dilapidé la fortune de sa femme et laisser crevé de faim une fille à Paris.

Il est beau le théoricien quand même...
lol et t'a même pas parlé de rousseau

sinon pour la LCR, j'aime pas c tout, vais pas plus loin ....
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus
La saviez vous? Marx était un bourgeois qui a dilapidé la fortune de sa femme et laisser crevé de faim une fille à Paris.

Il est beau le théoricien quand même...
Comme de nombreux théoriciens et hommes politiques en général. Leur vie professionnelle et publique passe avant leur vie privée. Personnellement je plains les enfants de ce genre d'homme, ils doivent pas voir souvent leur parent
Citation :
Provient du message de Peco
Personnellement je plains les enfants de ce genre d'homme, ils doivent pas voir souvent leur parent
Personnelement je plains ceux qui lisent ce sujet en pensant y trouver autre choses que des grosses betises ... Les pauvres
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Personnelement je plains ceux qui lisent ce sujet en pensant y trouver autre choses que des grosses betises ... Les pauvres
les post politiques sont des debat d'opinions, rien n'est betise, rien n'est realitée...

personnellement, je serait pour une moderation tres forte de ce genre de fil
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Je ris doucement quand j'en vois certains disserter sur la « nature humaine » avec l'assurance de celui qui Sait.

Elle a bon dos, la nature humaine.
Tu as déjà été à un poste à responsabilité ? tu as déjà du gérer une association de quelques natures que ce soit de 20 personnes ou + qui n'ont pas forcément les memes aspirations ou des caractères compatible ?


Moi oui et je garantis que ce n'est parfois pas facile donc la nature humaine merci je la connais quand meme un peu .

(d'ailleurs aller appliquer vos idées ne fut ce que dans la gestion d'une guilde de MMORPG ,je parie que 9 sur 10 exploserons rapidement ,je suis prêt à prendre les paris la-dessus )
Citation :
Provient du message de Lothar
.

(d'ailleurs aller appliquer vos idées ne fut ce que dans la gestion d'une guilde de MMORPG ,je parie que 9 sur 10 exploserons rapidement ,je suis prêt à prendre les paris la-dessus )
j'ai deja essayé ^^ enfin, une guilde où on etait tous gm etc... ben finalement on vite revenu a l'ancien systeme lol
Citation :
Moi oui et je garantis que ce n'est parfois pas facile donc la nature humaine merci je la connais quand meme un peu
Un peu comme tu dis mais de là a faire des généralisations ...
Je ne dis pas que tu as entièrement tord bien sure, bon nombres de tes interventions sont intéressantes mais je les trouve un peu trop réductrice pour ma part
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés